Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Dnd expérience Nirenberg & Matthaei

Marie-Pierre Pouncho

Created on August 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Félicitations, vous venez de déclencher la synthèse d'un polypeptide Poly-Phe !

Adénine = diamant
Thymine = rubis
Uracile = émeraude
Cytosine = saphir
Guanine = améthyste

Penser à préparer un

Les tubes à essai sont prêts !

C'est dans ce laboratoire que Heinrich, qui était alors mon étudiant, et moi-même avons conduit nos expériences. Nos premiers résultats concluants ont été obtenus le 27 mai 1961 grâce au protocole ci-contre :

Compte-rendu de nos expériences

Compte-rendu de nos expériences

C'est dans ce laboratoire que Heinrich, qui était alors mon étudiant, et moi-même avons conduit nos expériences. Nos premiers résultats concluants ont été obtenus le 27 mai 1961 grâce au protocole ci-contre :

Image extraite du manuel de 1ère EDS SVT éd. Nathan, 2019

Le samedi 27 mai 1961, à trois heures du matin, Heinrich a testé un ARNm poly-U, c'est-à-dire constitué exclusivement par la répétition de la même base: l'uracile. Nous avons alors obtenu une protéine "poly-Phe", c'est-à-dire composée exclusivement de l'acide aminé phénylalanine (Phe). Nous avions franchi le premier pas vers le décryptage du mystérieux code génétique: le codon UUU correspondait à l'acide aminé Phe...

Nous avons ensuite reproduit le même protocole avec un ARN constitué uniquement de nucléotides A (ARNm poly-A) et obtenu une protéine composée exclusivement de l'acide aminé lysine (Lys). Nous avons ensuite testé un ARNm poly-C, puis poly-g. Un confrère, Har Gobind Khorana a repris notre protocole et s'est attaqué avec son équipe de recherche à des ARNm plus complexes, constitué de 3 ou 4 nucléotides différents. Les 64 codons ont ainsi pu être testés et décryptés en deux ans seulement ! M. Nirenberg

Image extraite du manuel de 1ère EDS SVT éd. Magnard, 2019
Rappels importants
Dans le langage ARNm, un "mot" est appelé CODON. Un codon est un triplet de nucléotides (= séquence de 3 nucléotides) de l'ARNm codant un acide aminé déterminé ou bien l'arrêt de la synthèse protéique.
A partir des 4 nucléotides de l'ARNm (A, U, C, G), il est possible de composer 64 codons différents, ce qui est nécessaire et suffisant pour coder les 20 acides aminés différents qui constituent les protéines.