Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Favoriser la participation des élèves

Ève-Catherine Sicard

Created on August 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Comment favoriser la participation des élèves en classe

Formuler de bonnes questions

Instaurer un cadre favorable

Organiser et encadrer le travail en groupe

Conduire une bonne discussion

Adaptation par Ève-Catherine Sicard, CP français, du document «Recommandations pour favoriser la participation» du RCFE

instaurer un cadre favorable et gérer la participation des élèves

Organiser la participation des élèves

Créer un climat positif

Préparer la participation des élèves

Assurer une fonction de régulation

Doser la participation

Formuler de bonnes questions

Les questions permettent d'explorer une grande variété de raisonnements ainsi que des compétences cognitives et de communication. Il est bénéfique de moduler le type de questionnement et d'amener les élèves à développer un raisonnement au-dessus de leur niveau habituel.

Choisir des questions qui renforcent l'apprentissage

Préparer les questions

La participation s'amorce à partir de questions, c'est donc un aspect déterminant de la réussite. Pour briser la glace, on peut utiliser des questions pour lesquelles les élèves peuvent avoir des réponses sans connaitre la matière.

Un bon raisonnement qui stimule la réflexion et les apprentissages des élèves ne s'improvise pas. Il est particulièrement difficile, entre autes, de trouver des questions dont la réponse ne se limite pas à un oui ou à un non.

Afin de favoriser l'apprentissage des élèves, il importe de formuler des questions claires et ouvertes. Ces dernières stimuleront davantage la participation en classe et l'intégration des contenus.

Explorer les différents raisonnements

Motiver les élèves à participer

- Pourriez-vous donner un exemple? - Pourquoi pensez-vous cela? - De quelles autres informations avez-vous besoin? - Comment cela s'applique-t-il à cette situation? - Quel a été le raisonnement pour aboutir à cette conclusion?

Approfondir les raisons et les relations cause-effet

- Qu'entendez-vous par... ? - En quoi est-ce relié à... ? - Selon vous, quelle est la notion la plus importante dans... ? - Pouvez-vous reformuler en quelques mots ce qui vient d'être dit? - Pourriez-vous me donner un exemple de ce que vous dites? - Pourriez-vous développer un peu votre point de vue?

Clarifier

- Comment expliquez-vous cette situation? - Quelle hypothèse faites-vous? - Vous semblez supposer que... est-ce exact? - Y aurait-il d'autres pistes à envisager? - Est-ce toujours le cas? Pourquoi est-ce que ça s'applique ici?

Creuser des suppositions et des hypothèses

Explorer les différents raisonnements

- Comment pouvons-nous savoir si cela est vrai? - Qu'est-ce que cela implique? - Est-il facile ou difficile de répondre à cette question? Pourquoi? - Devons-nous avoir accès à une autre information pour répondre à cette question?

Évaluer les implications et les conséquences

- Quelles pourraient être les hypothèses complémentaires? -Est-ce que l'on pourait poser la question différemment? - Est-ce que cela arrive systématiquement ou est-ce seulement une possibilité? -Quelles seraient les autres possibilités?

Les points de vue et les perspectives

Questions sur la question

- Pour répondre à cette question, y a-t-il d'autres questions auxquelles il faudrait d'abord répondre? - Cette question devrait-elle être divisée en sous-questions? - En quoi cette question est-elle importante? - Sommes-nous d'accord que c'est la bonne question?

Conduire une bonne discussion

Guider les élèves dans leurs apprentissages

Initier la discussion: chercher l'amorce

Préparer et structurer la discussion

Gérer la prise de parole

Organiser et encadrer le travail en groupe

Encadrer le travail en groupe

- Suivre la progression de chaque groupe - Veiller à ce que chaque membre du groupe ait une tâche ou une responsabilité spécifique - Fournir de la rétroaction sur la progression du temps - Soigner les moments de transition - Varier les types de productions attendues (discussions, comptes rendus écrits, etc.) - Alterner et équilibrer les moments de travail individuel et de collaboration

Préparer le travail en groupe

- Choisir la forme de travail - Varier la taille et la composition des équipes - Préparer le matériel et les consignes - Choisir et aménager les locaux pour favoriser la collaboration

Évaluer le travail en groupe

Initier le travail en groupe

- Clarifier le sens et l'objectif du travail - Souligner les avantages et bénéfices du travail en équipe - Donner des indications précises sur le travail à accomplir - Afficher ou remettre les consignes de travail aux équipes - Expliciter les productions attendues -Précisier, s'il y a lieu, les modalités et critères d'évaluation

- Discuter avec les élèves de leur collaboration : proposer une auto-évaluation du fonctionnement du groupe - Analyser les éléments qui ont contribué favorablement au travail ainsi que les problèmes rencontrés

Guider les élèves dans leurs apprentissages

Les élèves ont parfois de la difficulté à voir en quoi une discussion peut les aider à comprendre et à maîtriser la matière. lls perçoivent souvent les discussions comme un moment de détente, une méthode ludique. Il appartient à l'enseignant de mettre en évidence la valeur ajoutée d'une discussion et en quoi elle participe à leur formation.

  • Au début, annoncer les intentions et expliquer les avantages et bénéfices de la discussion;
  • Mettre un terme à la discussion et résumer les moments forts ainsi que les idées qui en ont émergé : indiquer comment les objectifs ont été atteints;
  • Demander aux élèves d'écrire une idée principale qu'ils retiennent ou un résumé de la séance;
  • Évaluer la qualité de la discussion avec les élèves. Leur a-t-elle permis de mieux comprendre? Quelles sont les caractéristiques d'une bonne discussion?
Initier la discussion: chercher l'amorce

Les élèves ne se précipitent pas aisément dans une discussion et ont tendance à y entrer progressivement. Pendant la phase de démarrage, il est important de bien initier la discussion.

  • Faire référence à une expérience vécue par les élèves ou à l'actualité;
  • Faire un lien avec d'autres cours;
  • Poser une question qui suscite plusieurs prises de position;
  • Miser sur le travail préparatoire des élèves.

Quelques pistes pour préparer les questions

  • Rédiger à l'avance les questions et les organiser selon leur niveau de difficulté.
  • Déterminer la manière de les poser en classe: à toute la classe, à certains élèves, à des groupes, etc.
  • Choisir le mode de réponse: oral, écrit, en réflexion individuel, en dyade, etc.

Quelques pistes pour choisir les questions qui renforcent l'apprentissage

  • Préférer des questions ouvertes qui commencent par "comment", "que", "pourquoi" aux questions fermées qui se répondent par oui ou non.
  • Éviter des questions de simple restitution d'informations.
  • Privilégier des questions pour lesquelles il n'y a pas une bonne réponse, mais plusieurs réponses possibles. "Que retenez-vous?", "Comment comprenez-vous?", "Dans quel contexte pouvez-vous appliquer cela?", etc.
  • Éviter la question que l'on répète plusieurs fois jusqu'à temps d'avoir la réponse attendue!
Préparer et structurer la discussion

L'art de la discussion réflexive et constructive n'est pas inné. Il importe de la préparer afin d'obtenir une bonne implication des élèves.

  • Planifier la discussion en fonction des objectifs pédagogiques;
  • Préciser à l'avance toute forme de travail préparatoire à la discussion (lectures, recherche d'informations, liste de questions, etc.).
Créer un climat positif

Pour que la participation des élèves soit possible, il est important de créer un climat de confiance, d'écoute et de respect. Chosissez quelques règles qui vous paraissent fondamentales et rappelez-les régulièrement pour que se développe, dans votre classe, une culture favorable à la discussion.

  • Annoncer les intentions et les objectifs;
  • Amener progressivement à la participation;
  • Aménager la classe pour favoriser le partage;
  • Encourager la prise de parole;
  • Appeler les élèves par leur nom;
  • Valoriser et remercier les élèves lors de leurs interventions;
  • Rediriger sans jugement et dans le respect.
Assurer une fonction de régulation

Plus le groupe est nombreux, plus la régulation des interactions sera un facteur important de succès. Il s'agit de faire respecter les règles de la classe, mais aussi d'accorder la parole, de stimuler les élèves, de gérer le temps et de recentrer sur l'objectif.

  • Accorder la parole;
  • Circuler dans la classe;
  • Contenir les bavards;
  • Limiter les interventions de l'enseignant;
  • Respecter le temps;
  • Gérer les conflits.
Organiser la participation

Les élèves s'impliquent plus facilement s'ils comprennent les objectifs et les attentes que l'on a envers eux. Doivent-ils donner leur opinion? Faire des liens avec le contenu enseigné? Il est judicieux de préciser nos intentions pédagogiques afin de motiver les jeunes à s'impliquer.

  • Préciser le résultat attendu;
  • Donner des consignes claires: temps de réflexion, temps de parole, durée, etc.;
  • Distribuer des rôles : animateur, gardien du temps, modérateur, etc.;
  • Préciser les règles: participation requise, responsabilité du groupe, honnêteté intellectuelle, etc.;
  • Distribuer un support.
Gérer la prise de parole

Les discussions vives ont tendance à partir dans tous les sens. Plus les élèves interviennent, plus il y a un risque de s'égarer. L'enseignant joue donc un rôle indispensable en encadrant la discussion.

  • Diriger la discussion et contenir les écarts en fonction des objectifs;
  • Reporter à plus tard le développement des points connexes soulevés;
  • Éviter qu'un conflit s'installe entre les élèves sans toutefois esquiver la confrontation d'idées;
  • Prévoir des respirations et des moments creux: toute discussion a son rythme et les élèves ont parfois besoin de réfléchir avant de reprendre le débat.

Quelques pistes pour motiver la participation

  • Accepter de laisser passer quelques secondes de silence avant les premières réponses : s'assurer que la question a été bien comprise, déterminer que l'on a quelque chose à dire et décider de prendre la parole prend du temps!
  • Laisser un temps de réflexion individuelle, de concertation ou de préparation des réponses à l'écrit permet aux élèves de s'exprimer plus clairement.
  • Équilibrer et varier le niveau de difficulté et le type de questions.
  • Orienter les élèves sur le nombre de réponses attendues pour focaliser leur attention.
Doser la participation

La participation active et soutenue n'est pas une fin en soi. C'est pourquoi il convient d'y recourir à bon escient. Par ailleurs, les élèves doivent apprendre à participer et à s'engager dans ce mode de travail. Un bon usage de la participation implique de :

  • Solliciter régulièrement la participation;
  • Viser les objectifs de l'interaction: consolider un apprentissage, obtenir une rétroaction ou dynamiser l'enseignement;
  • S'assurer de la pertinence de l'échange.