3ème Séquence 2- Objet d'étude : le socle dans l'histoire de l'art
- Incitations : Socle vivant
Que signifie le terme socle ? Base d'une statue ou d'une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l'ensemble. A l'origine, le socle isole les statues de leur environnement. Il les distingue en les élevant.
Sa suppression donne lieu à l'installation de l'œuvre sur le sol même et renforce l'intégration de l'œuvre dans son environnement ainsi que son dialogue avec l'espace alentour.
Parfois le socle revêt autant d'importance que la sculpture.Citation du sculpteur Richard SERRA Ecrits et entretiens, ed.Daniel LELONG, 1990 "La rupture la plus importante dans l'histoire de la sculpture du XXème siècle a eu lieu avec la suppression du socle. Le concept historique de la sculpture sur socle instaure une séparation entre l'objet et l'espace comportemental du spectateur. La sculpture "soclée" transmet immanquablement l'effet du pouvoir en soumettant le spectateur au thème idéalisé, commémoratif ou élogieux".
- Liens au programme :
- la relation du corps de l'artiste ou du spectateur à l'oeuvre d'art
- la notion de socle dans l'histoire de l'art
- Le cadrage photographique
Demande: «Fabriquez un petit volume. Une fois réalisé, vos mains serviront de socle à votre objet. » COMPETENCES TRAVAILLEES - S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique plastique et réflexive - Etablir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées et les démarches observées
EVALUATION /20 /10 points Qualité plastique de la production /5 points Qualité de la photographie prise (choix de cadrage) /3 points Explication orale (lien avec une oeuvre étudiée) /2 points Titre donné à la sculpture
Réalisé par Mme Amalric - Année 2023/2024