Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cicéron dénonce Catilina

marcelle mendiondouc

Created on August 28, 2023

Rapide découverte des troubles du Ie s av J-C à Rome à travers la fresque de Maccari

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

La conjuration de Catilina

Exemple d'un événement historique qui illustre la fin de la République romaine.

Info

-63 Cicéron est élu consul et Catilina, candidat de l'autre camp politique, fromente un complot pour l'assassiner. C'est ce qu'on appelle "la conjuration de Catilina".

Le lieu

Cicéron

Catilina

Cliquez sur les noms.

Cliquez sur chaque zone.

Rapide chronologie de la fin de la République romaine.

Optimates et populares

Pour simplifier, ce sont les noms des deux grandes forces politiques du Ier siècle avant JC. Les optimates ("= les Meilleurs") défendent plutôt les intérêts du pari sénatorial et des familles depuis longtemps installées dans le monde des affaires et de la politique. Les populares (="parti du peuple") regroupent des hommes politiques qui visent à lutter contre la domination des plus riches et une répartition nouvelle des richesses. Bien sûr certains hommes politiques ont suivi cette ligne non par conviction mais parce que c'était la voie pour réussir en politique. Le parti des Populares gagne de l'importance autour de la figure des frères Gracques.

Rapide répartition des personnalités optimates et des populares.

Catilina

Lucius Sergius Catilina (108 av. J.-C. à Rome – 62 av. J.-C. à Pistoia)

Catilina se présente au nom des Populares à l'élection de -64 puis celle de -63 pour être consul. Il perd ces deux élections, la deuxième fois, face à Cicéron. En novembre -63, avec d'autres sénateurs il met au point un complot pour tuer Cicéron et Murena, les deux consuls en poste. Ce complot est déjoué et donne lui a à des discours de Cicéron pour dénoncer Catilina : les Catilinaires. La réputation sulfureuse de Catilina aide à sa condamnation.

Pompée

Cnaeus Pompeius Magnus -106/ -48

Général et homme politique romain. Il commence à être connu en remportant des victoires pour Sylla dans la première guerre civile. C'est après cela qu'il reçoit le surnom de Magnus (le Grand). Il mène des missions militaires en Espagne et avec Crassus, il met fin à la révolte des esclaves avec Spartacus à sa tête. Il se présente pour être consul même s'il n'avait pas l'âge. Une exception a été faite à la règle et Crassus et lui sont élus consuls en -70. Après son consulat, il chasse les pirates de la Méditerranée et ensuite des campagnes militaires en Orient. Il revient à Rome e, -61 et reçoitun triomphe (le 3eme) de deux jours. En -60, il passe une alliance avec César qui rentre d'Espagne et Crassus. C'est le premier triumvirat. Pour renforcer cette alliance, il épouse Julia, la fille de César mais elle meurt en -54 en couches. En -53, Crassus est tué en guerre et Pompée est désigné comme consul unique (normalement il y en a 2) pendant que César mène la guerre en Gaule. Il soutient la demande du Sénat à César de ne pas revenir avec ses légions de Gaule. César le fait cependant. C'est le début de la deuxième guerre civile. Le Sénat confie à Pompée la conduite de la guerrre au nom de la République. En 3 mois, César est maître de l'Italie et Pompée se réfugie en Grèce. Il est battu par César à Pharsale en -48. Il décide de se réfugier en Egypte où il est accueilli par ... son assassin qui le décapite.

L'orateur ...

est celui qui mène le discours.

En plus d'être consul, Cicéron est avocat. Il est maître dans l'art oratoire. Le peintre a décidé de le représenter en pleine plaidoirie. Ses deux bras sont tendus vers les Sénateurs qui devront voter le sort à venir de Catilina. Cicéron est debout, il se dresse à la fois pour défendre son honneur mais aussi souligner que le complot a échoué. Il est dans une position de fierté et de grandiloquence.

La guerre des Gaules

menée par Jules César entre -58 et -50.

Attention : La Gaule n'est pas la France ! Avant les conquêtes de César, les Romains avaient déjà gagné la Gaule Transpalpine. César poursuit donc l'élargissement du territoire romain face à des peuples gaulois (=Celtes), fonctionnant en nombreuses tribus (voir carte ci-contre). La guerre est déclarée suite au fait que les Helvètes n'aient pas respecté un traité. La guerre des Gaules se déroule en plusieurs phases, d'abord dans le territoire helvète puis en Gaule Belgique, puis en Armorique. Durant ces campagnes militaires, César est toujours en déplacement entre les différents fronts, faisant aussi quelques incursions en Germanie. En -53, plusieurs tribus gauloises s'allient avec Vercingétorix à leur tête. Au même moment, l'armée romaine est affaiblie par un autre front : la guerre contre les Parthes (Iran) . En -52 a lieu la première bataille importante entre César et Vercingétorix à Gergovie. La victoire revient aux Gaulois. La deuxième confrontation a lieu à Alesia en -52. Après un siège de 40 jours environ, c'est la victoire finale des Romains et le triomphe de César avant son retour à Rome et ... le début de la guerre civile.

Le feu sacré dans la Curie

Chaque curie avait un foyer pour symboliqer la vie de la cité.

La position de ce feu sacré près de Cicéron est tout d'abord symbolique : l'orateur et consul prend la parole pour défendre la République qu'il considère en danger. Le feu symbolise Rome. Ce foyer proche de lui a aussi une fonction technique pour le peintre qui, ainsi, a une source de lumière dans la scène représentée et éclaire au mieux Cicéron en train de discourir. Cette lumière attire l'oeil du spectateur et guide le sens du regard.

Fresque de Cesare Maccari

Cette fresque représentant Cicéron dénonçant le complot de Catilina décore un des murs du Palais Madame à Rome. Ce bâtiment est le lieu où siège actuellement le Sénat de la République italienne.

La deuxième guerre civile

-49 à -45

Suite à des accords passés avec le Sénat, Pompée obtient que l'on retire à César, victorieux des Gaulois, ses légions. Celui-ci refuse et franchit le Rubicon (fleuve frontière de Rome) à la tête de ses légions. C'est l'étincelle qui fait basculer à nouveau dans la guerre civile. Les combats entre Césariens et Pompéiens sont nombreux et violents. Ils occupent tout le territoire romain : Italie, Espagne, Grèce, Egypte. L'année -48 est décise : la bataille de Pharsale (Grèce) voit l'affrontement de César qui s'est déplacé et Pompée. La défaite est cinglante pour Pompée qui prend la fuite. Les prisonniers faits par le camp de César sont graciés pour la plupart. Pompée se réfugie alors en Egypte sans savoir qu'il y sera assassiné sur ordre du roi Ptolémée XIII. La guerre civile prend un tournant différent. Il s'agit ensuite pour César de mater des mutineries ou convaincre des rois alliés récalcitrants à reconnaître sa victoire. En même temps qu'il est élu consul, les derniers soutiens de Pompée et en particulier ses fils, sont défaits en Egypte et en Espagne en -45.

La troisième guerre civile : Octave et Marc-Antoine

-32 à -30

C'est la dernière guerre civile de la République romaine. Les origines deu conflit entre Octave et MArc-Antoine remontent à la mort de césr et sa succession laissée vacante. Tous deux se réclament de lui. Le triumvirat de -43 a permis d'apaiser les choses et de partager les responsabilités : Antoine la Gaule et peut-être la Gaule cisalpine, Lépide la Narbonnaise et les provinces hispaniques et Octave l'Afrique, les îles de la Sicile et de la Sardaigne. L'Italie n'est pas partagée. Mais dès -36, Lépide perd de l'importance. Le triumvirat n'existe plus. Octave prend alors le contrôle des provinces romaines de l'ouest, dont l'Hispanie, la Gaule, et l'Italie et une partie de l''Afrique. Antoine, quant à lui, reçoit le contrôle de l'est, à savoir la Grèce romaine, la province d'Asie, la Syrie et pour finir l'Égypte des Ptolémées. C'est là qu'il rencontre Cléopâtre et décide de l'épouser. Or il est déjà marié à une romaine et qui plus est la soeur d'Octave, Octavie. C'en est trop pour le Sénat qui déclare la guerre à la reine d'Egypte (non sans pression d'Octave) et donc aussi à Marc-Antoine. Cette guerre civile alterne entre batailles navales et terrestres. Elle s'achève sur la victoire d'Octave en -31 à Actium (voir cette vignette) et le suicide de Cléopâtre et Marc-Antoine qui a donné lieu a bien des rumeurs et interprétations.

Marius

Gaius Marius -157/-86

Fait la campagne d'Espagne en -134/-133 puis devient tribun de la plèbe en -119. Il fait la guerre contre Jugurtha en -109. En -107, il élu consul pour la première fois et grâce à son questeur Sylla met fin à la guerre contre Jugurtha qui est fait prisonnier. Marius obtient alors un triomphe. Il est ensuite vainqueur contre les Cimbres et les Teutons, ce qui en fait un héros pour les Romains tout en modifiant l'armée. De -104 à 100, Marius fut élu consul tous les ans alors qu'il était un homo novus. En -100, il rejoint le parti des Optimates. Il prend la tête de l'armée contre Mithridate en -88, décision contestée par Sylla. Marius s'enfuit alors puis s'associe au chef des Populares, Cinna et revient à Rome en -87. Il est élu consul une 7eme fois en -86. Il se mit alors à faire des purges et faire tuer tous ceux qu'il considérait comme des ennemis. Il meurt de maladie en -86.

Cicéron

Marcus Tullius Cicero 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum - 7 décembre 43 av. J.-C

Homme politique romain, écrivain, avocat et philosophe romain. C'est un homme qui a marqué son siècle et les suivant. En -63 il est consul de Rome et déjoue un complot qui veut sa mort. Afin d'obtenir la condamnation du meneur, Catilina, il prononce une série de discours que l'on appelle les Catilinaires. Après la condamnation de Catilina, et l'exil qui en suivra, il continuera à défendre sa vision de la République, après la mort de César dans une série de 14 discours contre Marc-Antoine, entre -44 et -43, Les Philippiques. C'est ce qui lui vaudra d'être mis sur la liste des ennemis d'état et sa condamnation à mort.

Au-delà de ses fonctions politiques, Cicéron a marqué l'art oratoire en en définissant les codes que nous utilisons encore aujourd'hui.

La bataille d'Actium

2 septembre -31

Ce fut la bataille décive de la troisième guerre civile qui voit s'affronter Octave et Marc-Antoine. Actium est le nom d'un promontoire sur la côté ouest de la Grèce. La bataille qui a lieu au large d'Actium est une bataille navale. Durant dees mois, les deux flottes (celle d'Octave et celle de Marc-Antoine aidé de sa femme Cléopâtre) se font face. Antoine, fin août décide de porter l'affrontement sur mer. Alors que les vaisseaux lourds d'Antoine semblaient l'emportaient les vaisseaux égyptiens virent demi-tour vers l'Egypte, s'éloignant ainsi du champ de bataille. C'est le signe d'une capitulation. L'armée de Marc-Antoine se rend ensuite à Octave. Selon les sources entre 5 000 hommes et 12 000 hommes furent tués dans ces combats. Marc Antoine et Cléopâtre, qui ne pensaient pas que les troupes finiraient par se rendre si vite, regagnent l'Égypte mais abandonnent tout espoir de lutte armée contre les partisans du jeune César. Ils se suicident un an plus tard. Cette bataille a souvent été citée (et déformée) par la propagande octavienne.

Info

Bataille d’Actium, bas-reliefs exposés au musée de l’Ara Pacis à Rome, copies des originaux en marbre

Catilina est seul...

la tête basse et dans un coin.

Le peintre accentue l'opposition entre Cicéron et Catilina par le contraste entre les deux postures. Là, Catilina semble abattu. De plus, peu de lumière lui parvient. Cela souligne à la fois le destin funèbre qui l'attend mais aussi la mauvaise réputation qui entoure déjà Catilina et dont Cicéron fait mention.

Crassus César Pompée
Marc-Antoine est aussi appelé Antoine. Octave devient Auguste quand il arrive seul au pouvoir.

Spartacus et la guerre servile

C'est la troisième guerre servile. D'autres révoltes d'esclaves ont conduit à des guerre avant la révolte de Spartacus.

Spartacus est un esclave thrace devenu gladiateur qui s'évade de son école de gladiateurs à Capoue (Sud de l'Italie) en -73. Il mène une révolte, libérant plusieurs autres écoles gladiateurs dans leur progression. On estime qu' au début 70 gladiateurs se sont révoltés pour arriver, à la fin de cette guerre à 120 000 hommes, femmes et enfants esclaves fugitifs. En un an, cette "armée d'esclaves" a anéanti deux armées romaines et dévasté le sud de l'Italie, se livrant aussi au brigandage. En -72, Spartacus et ses fidèles ont écrasé trois autres armées romaines, ont atteint la Gaule Cisalpine et sont revenus vers l'Italie en se livrant au pillage. Spartacus est finalemnt vaincu et tué en -71 par Crassus sur le champ de bataille. Pompée poursuit les survivants. Les 6 000 survivants de l'armée de Spartacus furent ensuite crucifiés le long de la Voie Appienne reliant Rome à Capoue et leurs corps laissés à pourrir pendant des années en guise d'avertissement contre toute future insurrection. Cette guerre modifia le rapport à l'esclavage de beaucoup de Romains et permit l'essor politique de Crassus et Pompée.

servile ?

Sylla ou Sulla

Lucius Cornelius Sulla (Felix ), -138 / -78.

Général romain, chef des optimates (voir notice sur Marius) pendant la guerre civile qui l'oppose aux soutiens de Marius. Sous les ordes de Marius, il obtient la reddition de Jugurtha grâce à ses talents de diplomate. Ses talents de militaire se manifestent aussi dans la guerre contre les tribus germaniques. Il est nommé consul en -88 et est chargé d'une mission contre Mitridate. Mais peu apèrs un tribun de la plèbe attribue la même mission à Marius qui part donc pour l'Est. Avec ses légions, il marche donc sur Rome, masssacre le tribun de la plèbe et tue les partisans de Marius. Il impose alors une nouvelle constitution temporaire et repart en Grèce. Pendant ce temps, Marius est revenu à Rome (-86). Il décide de s'emparer à nouveau de Rome. Malgré la mort de Marius en -86, Sylla poursuit son projet et mène bataille contre ses partisans. Il entre vainqueur dans Rome en -82 et est élu dictateur ce qui lui garantit une immunité totale. Il obtient le surnon de Felix (Béni) et mène des purges en tuant ses ennemis et mène la politique chère aux optimates. Puis de manière soudaine, il renonce à la dictature, reprend la constitution de la République et se fait élire consul en -80. Il abdique en -79 dans sa propriété où il rédige ses mémoires et y meurt en -78.