Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activité n°1 : débat GIEC et climatosceptiques
pauchetmarine
Created on August 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Activité n°1 : Débat scientifiques du GIEC - Climatosceptiques
Des climatosceptiques se réunissent autour d'un café, votre rôle est de faire face aux arguments les plus répandus et d'exercer votre esprit critique. Consignes : -> Pour chaque climatosceptique, analysez les documents pour identifier les arguments des scientifiques et des climato-sceptiques (pour chaque document). -> Construisez un tableau permettant de récapituler les arguments des climato-sceptiques et des scientifiques du GIEC (ce tableau est à rendre pour chaque groupe). -> Réalisez un débat enregistré entre des climato-sceptiques et des scientifiques du GIEC.
-> Critères d'évaluation
go!
Démarrer
-> Avant de débuter
Retour aux consignes
Avant de débuter : Pour comprendre comment certaines données scientifiques ont été obtenues dans les documents à étudier : Une manière de trouver des témoins du climat passé c’est de creuser dans les glaces polaires. Les calottes polaires sont formées par les couches de neige qui, année après année, s’accumulent et se transforment en glace. Au cours de leur formation, les glaces emprisonnent des bulles d’air, des sédiments, des roches et certaines substances radioactives. Toutes ces particules sont conservées de manière intacte par la glace; elles reflètent les caractéristiques atmosphériques et environnementales de l’ère à laquelle elles ont été piégées. La glace des pôles contient donc quantité d’archives du climat passé!
Avant de débuter : Rappels 1ère enseignement scientifique : Le bilan radiatif terrestre Définition du bilan radiatif terrestre et schéma ci-dessous: différence entre la puissance solaire reçue et la puissance solaire perdue. Lorsqu’il est nul, la température reste constante.
Retour au débat
Climatosceptique 2 : Gérard
Activité n°1 : Débat scientifiques du GIEC - Climatosceptiques
Climatosceptique 1 : Donald
Climatosceptique 3 :Jean-CO2
Climatosceptique 4 : Bernadette
Climatosceptique 5 : Sandrine
go!
Retour aux consignes
Climatosceptique 6 : Trump
Traduction du tweet : « Dans le magnifique centre-ouest [de notre pays], les températures atteignent les -60°F [-50°C], les plus froides jamais enregistrées. On s’attend à encore plus froid dans les jours à venir. Les gens ne peuvent pas rester dehors même pour quelques minutes. Qu’est-ce qu’il t’arrive réchauffement climatique ? Reviens vite, on a besoin de toi ! »
Donald : "J'ai liké et partagé le tweet de trump l'autre jour, on s'est gelé les miches cet été. Ces scientifiques me font bien rire, les températures glaciales du mois d'août démontrent bien que le réchauffement climatique n'existe pas. Trump a raison : c'est un concept inventé par les chinois pour détruire l'économie américaine."
Le coup de pouce du GIEC
Retour au débat
Coup de pouce du GIEC : -> A l'aide du document, identifiez la différence entre la météo et le climat, puis répondez à Donald.
Retour
Gérard : " Je suis d'accord avec toi Donald, j'ai vu récemment un graphique montrant l'évolution de la température de la planète depuis 40 000 ans: on voit bien que la Terre est plus chaude depuis 10 000 ans. Le réchauffement actuel n'existe pas."
Retour au débat
Le coup de pouce du GIEC
Jean-CO2: "Pour appuyer ton argument, j'ai trouvé des données scientifiques sur internet. On peut voir qu'il y a déjà eu des périodes de réchauffement, elles ne durent jamais ! D’ailleurs on se dirige plutôt vers une nouvelle période glaciaire ! »
Retour au débat
Le coup de pouce du GIEC
Coup de pouce du GIEC : A l'aide des deux documents ressources: - montrez que les variations climatiques passées sont expliquées par des phénomènes naturels (citez et expliquez ces phénomènes). - montrez que le réchauffement actuel ne peut pas être expliqué par les facteurs naturels cités précédemment.
Retour
Le delta 18O est un thermomètre isotopique = ce paramètre témoigne de la température des océans.
Bernadette : " Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, on ne peut pas nier le réchauffement actuel. Néanmoins, nous culpabiliser est inadmissible: le réchauffement n'est pas lié aux activités anthropiques, il est causé par l’activité du soleil .
Photographie soleil prise par la sonde SDO
Retour au débat
Le coup de pouce du GIEC
Photographies éruption aux Tonga
Sandrine : " Tout a fait, le réchauffement n'est pas causé par les émissions des gaz à effet de serre d'origine humaine: leur taux varie depuis 80000 ans ... L'augmentation actuelle de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère est un processus naturel (volcanisme ...), cela n'est pas lié aux activités anthropiques » .
Evolution de gaz à effet de serre et de la température depuis 800 000 ans
Retour au débat
Le coup de pouce du GIEC
Coup de pouce du GIEC: - Exploitez les documents suivants pour démontrer que le CO2 additionnel (depuis la fin du 19ème siècle) dans l'atmosphère est d'origine anthropique.
Retour
Document 1 : Une mosaïque de CO2 d'origine diverses : Le dioxyde de carbone (CO2) présent dans un échantillon d'air est un mélange de dioxyde de carbone provenant de différentes sources : - CO2 présent « naturellement dans l’atmosphère », - CO2 provenant des émissions des énergies fossiles, - CO2 provenant des échanges avec l’océan, - CO2 provenant de la respiration des êtres vivants, …etc Document 2 : Les isotopes du carbone : Pour tracer le CO2 atmosphérique, on utilise les isotopes du carbone :le 14C, 13C et 12C. L’isotope 12 est le + léger tandis que le 14 est le pluslourd.En raison de cette différence de masse atomique, les plantesabsorbent plus facilement le 12C. En conséquence, lorsqu’on mesurechez les plantes le ratio de 13C/12C on trouve une valeur plus basse quela proportion relative de ces 2 isotopes dans l’atmosphère (environ2‰ plus faible). Or, les énergies fossiles utilisées par l’homme (le charbon et le pétrole) sont issues des végétaux. Ils ont en conséquent le même ratio de 13C/12C aussi nommé δ13C. La combustion de ces ressources libère le carbone qui y était stocké sous forme de CO2. Le CO2 issu de la combustion d’énergies fossiles va se mélanger avec le CO2 atmosphérique. Ainsi, si le CO2 additionnel qui se mélange à l’atmosphère provient des activités humaines, le δ13C de l’atmosphère diminuera au fur et à mesure puisque le CO2 libéré est composé de + de 12C que celle-ci.Si le CO2 additionnel qui se mélange à l’atmosphère ne vient que de phénomènes géologiques et climatiques non anthropiques, alors le δ13C de l’atmosphère ne changera pas. En effet, les mesures de δ13C pour l’atmosphère établies depuis il y a 11 000 ans jusqu’à 1850 révèlent une variation de δ13C de 0,03‰ alors que la Terre était en transition d’une période interglaciaire à une période glaciaire.
Document : Schéma de l'origine du CO2 atmosphérique
Document : Les isotopes du carbone :
Document : Mesure de δ13C depuis 1970 :
ZOOM sur le dernier millénaire
Variations des teneurs en CO2 au cours du dernier millénaire dans les carottes glaciaires
Trump: " Et puis, rien ne permet d’affirmer que le réchauffement observé soit lié au CO2 émis par l’homme. La corrélation entre deux facteurs (concentration de CO2 et augmentation des températures) ne démontre pas qu'elles entretiennent un lien de causalité (= Augmentation du CO2 = cause du réchauffement ? et si c’était l’inverse ? )"
Retour au débat
Le coup de pouce du GIEC
Document : Les gaz à effet de serre. De nombreuses études scientifiques attestent que le CO2 est un gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre piègent une grande partie des rayons infrarouges (chaleur) réemis par la Terre quand elle est exposée aux rayonnements du Soleil.
Document : Deux exemples de corrélation
Coup de pouce du GIEC : -> Exploitez les documents pour établir un lien de causalité entre l'augmentation de la teneur en CO2 dans l'atmosphère et l'augmentation de la température.
Document: Entre corrélation et causalité : les théories scientifiques