Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6- Comparaison de 2 écosystèmes

antoni.diaz

Created on August 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Comparaison de 2 écosystèmes

Votre travail va être de comparer 2 écosystèmes différents: Un montagneux et un littoral.

La baie de Somme

Le Grand Veymont

Carte d'identité

La faune

Le Grand Veymont Massif du Vercors

Les données météorologiques

La flore

Hiver

Eté

Carte d'identité

Lieu : Massif des Préalpes, Isère Point culminant : 2341m (plus haut sommet du Vercors) Altitude minimale: 1234m Climat : montagnard (hivers longs, froids et enneigés et des étés frais et humides) Roche : Calcaire

La flore

La flore du Grand Veymont est typiquement alpine. On y trouve au début de l'été de nombreux Pavots des Alpes qui fleurissent sur les bords des chemins. On peut également y observer des Gentianes de Clusius ou des Linaires des Alpes, ainsi que des dizaines d'autres espèces.

La faune

Un grand nombre de Bouquetins des Alpes stationnent souvent sur la montée et au sommet. On peut également observer quelques Marmottes des Alpes, le Lièvre variable et l'Hermine y sont présents mais discrets.

L'avifaune y est diversifiée. On peut croiser des Lagopèdes alpins et des Perdrix bartavelles dans les zones rocheuses. En journée, les grands rapaces comme le Vautour fauve, le Gypaète barbu et l'Aigle royal n'y sont pas rares.

Données météorologiques

Le Vercors possède un climat montagnard et les moyennes annuelles se situent entre -5 degrés l’hiver et +25 degrés l’été.L'altitude joue un rôle : quand on s'élève de 100 mètres, on perd un peu plus d'un demi-degré de température. Des écarts très forts peuvent ainsi exister entre des régions géographiquement proches.

Ensoleillement

La faune

Carte d'identité

La baie de Somme

Les données météorologiques

La flore

Carte d'identité

Lieu : littoral de la Somme (Picardie) Climat : océanique tempéré (hivers doux et des étés humides) Altitude moyenne: 5m Roche : Calcaire, sable Divers : Sol avec forte salinité

La faune

La baie de Somme est une réserve nourrissant de nombreuses espèces d’oiseaux. En marée basse, les phoques veaux marins aiment se reposer sur l’estran et ses bancs de sable. Plus de 300 espèces d'oiseaux (65 % des espèces européennes) ont pu y être identifiées.

La flore

Dans les prés salés se succèdent des espèces végétales halophiles : les salicornes, les lilas de mer, l’Obione faux-pourpier, l’Élyme des sables et le lipalis. Cette végétation originale joue un rôle d’abri ou de nourriture essentiel pour les myriades d’insectes et l’avifaune migratrice.

Données météorologiques

La Baie de Somme possède un climat tempéré océanique sans saison sèche et à été tempéré . Sur l’année, la température moyenne à Baie de Somme est de 10.2°C et les précipitations sont en moyenne de 750.7mm.

La grande aigrette

La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons d'Europe. La destruction des zones humides, des mangroves, les pesticides ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations. En hiver, elle migre dans la région méditerranéenne ou en Afrique, pour éviter de mourrir de faim et de froid.

Le pavot des Alpes

Le pavot des Alpes (Papaver alpinum) est une espèce de plante herbacée . Ses fleurs ont quatre pétales, de couleur jaune or ou blanche. La floraison a lieu de juin à août. C'est une espèce alpine d'Europe moyenne, entre 1500 à 3050 mètres d'altitude.

Le Bouquetin des Alpes

C'est un herbivore peu farouche. Il affectionne les sites escarpés aux falaises nombreuses. En été et jusqu'à l'automne, il recherche les milieux offrant une grande diversité de reliefs et d'expositions à des altitudes dépassant souvent 2500 m. En hiver, on peut l'observer partout jusqu'à 3000 mètres, sur les pentes raides et ensoleillées.

La tulipe australe

La tulipe australe pousse dans les prairies montagnardes et subalpines. Elles apprécient la rocaille. Les pentes ensoleillées des coteaux calcaires leur plaisent particulièrement.

Le Lilas des mers

Le lilas de mer est une plante de prés salés, qui aime les embruns de la mer mais qui n'aime pas trop être submergée par celle-ci.

Le Lièvre variable ou blanchon

Le lièvre variable est dans son élément entre neige et rocaille. Et cela se voit à son physique dicté par ses conditions de vie extrêmes: - ses oreilles sont plus courtes - son corps plus trapu - son épais duvet permet de limiter la perte de chaleur corporelle - ses puissantes pattes arrières, elles sont conçues comme des raquettes.

L'agneau des près salés

Ces animaux sont adaptés aux difficultés du pâturage sur les marais salés : conditions climatiques rigoureuses, risque d’enlisement, marche prolongée, etc. Ils permettent, grâce à leur broutage, de garder certaines zones en pâturage afin de garder le développement de certaines plantes basses.

La Salicorne

La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours. Son nom vient du latin sal, qui signifie sel et cornu pour corne, du fait de ses tiges qui rappellent des cornes d'animaux. Elle est comestible.

Le Vautour fauve

C'est un carnivore charognard qui vit en colonie d'une dizaine d'individus. Après avoir failli disparaitre et réduit à quelques petites populations, cette espèce ne survit aujourd'hui qu'en montagne, dans des falaises, dans des zones désertiques et de grandes étendues dégagées.

La gentiane de clusius

C'est une plante basse, en touffe, de prés et de pelouses sur des massifs calcaires jusqu'à 2 800 m d'altitude. Ses feuilles sont solitaires, en trompette, bleues, ne s'ouvrent que par temps chaud et ensoleillé.

Le phoque veau-marin

C'est un mammifère marin carnivore piscivore qui est présent sur le littoral des océans de l'hémisphère nord). Il apprécie se reposer à marée basse sur les bancs ou sur les parties émergées des estuaires.

Le Liparis de Loesel

(Liparis loeselii) est une orchidée se développant sur des sols humides pauvres en éléments nutritifs, tourbeux ou sableux. Elle est très menacée en France et en forte régression dans toute l'Europe.

L'Obione faux pourpier

L'Obione faux-pourpier est un petit arbrisseau mesurant jusqu’à 50cm. Ses tiges couchées, très rameuses, avec des rameaux redressés, forment des touffes compactes. Il possède un feuillage blanc-argenté. Ses fleurs jaunes apparaissent en forme d'épis. Il pousse entre mer et fleuve, baignée dans l'eau douce et l'eau salée.

La Marmotte

La marmotte affectionne les sols meubles, dans lesquels elle peut aménager un terrier. En hiver, elle entre en état d'hibernation. En fait, elle fait plus que s'endormir. Sa température diminue, son cœur ralentit et sa respiration est plus lente. Ce comportement lui permet de dépenser moins d'énergie, car en hiver sa nourriture se fait plus rare.