Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Londres : une métropole de rang mondial 1èreTechno
Clémence Saline
Created on August 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Londres, une métropole de rang mondial
A) Une métropole mondiale
B) Une métropole en cours de réaménagement...
C) ... qui reste confrontée à plusieurs défis
1ère STI2D - Sujet d'étude au choix
A) Une métropole mondiale
L'aéroport d'Heathrow
B) Une métropole en cours de réaménagement...
Les Jeux olympiques de 2012, une rénovation urbaine au coût social élevé Jadis, Stratford se distinguait par son paysage dégradé, à l'image de la « montagne de frigos », plus grande décharge de réfrigérateurs en Europe, qui a fait place à de grands espaces verts et des logements. Les logements du village olympique qui ont accueilli 17 000 athlètes et leur staff sont désormais loués […] à des prix démarrant à 1 300 £ par mois pour un studio […]. Le projet initial devait transformer la moitié de ces appartements en logements sociaux après les jeux, mais on en est encore loin aujourd'hui. Zaineb Darr, 22 ans, résidente à Newham, a été témoin de cette mutation […]. « Le manque de logements sociaux a poussé les gens hors de Stratford et Newham. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de louer au prix du marché. […] Des actions sont toutefois entreprises […] pour freiner la gentrification. […] La mairie de Newham a reçu une subvention de 107 millions de livres afin de construire 1 123 logements visant à maintenir la richesse et la diversité culturelle de Stratford, partiellement menacée pendant les Jeux olympiques […]. » Tom Shearsmith « The gentrification of Newham's Olympic legacy », London South Bank University journalists, 2 novembre 2018 (traduit de l'anglais).
C) ... qui reste confrontée à plusieurs défis
La gentrification de Londres
Manifestation en 2015 contre l'embourgeoisement de certains quartiers de Brixton, sur la rive sud de la Tamise. Sur la pancarte il est écrit "Quartier gentrifié, les pauvres sont mis à l'écart !"
Source : manuel Magnard, 1ère techno, 2019, p. 192
Gentrification : occupation de quartiers urbains réhabilités par des populations plus aisées que celles présentes avant les travaux de réaménagement
« Londres est la première place boursière européenne et la principale plateforme aéroportuaire du continent. Mais son influence internationale est surtout marquée par le secteur de la finance et symbolisée par la City, son centre historique. La City, peuplée de 7300 habitants, concentre 368 000 emplois (les deux tiers dans les secteurs de la finance et des assurances). Elle abrite la Bourse de Londres (troisième mondiale, derrière New York et Tokyo), plus de 500 banques dont celle d’Angleterre, et les sièges de nombreuses multinationales1. Sa situation géographique lui permet de dialoguer avec l’Asie le matin et l’Amérique du Nord l’après-midi. » 1 Entreprise implantée dans plusieurs paysSource : Mark Bailoni, Delphine Papin, Atlas des villes, La Vie - Le Monde, 2013.
Source : Manuel Magnard, 1ère techno, doc. 8 page 193, 2019
Sur le marché mondial des devises, la part de la City atteint aujourd'hui 43 %, contre 17 % pour Wall Street. En comptant les assureurs, les experts-comptables, les consultants et les juristes, un million de Londoniens travaillent dans les services financiers, dont les fleurons locaux sont HSBC, Lloyds Banking Group, Barclays et Prudential. […]Enfin, depuis le début du millénaire, la capitale a aussi vu exploser les industries créatives : place forte de la publicité et des médias, elle s'est tournée vers la postproduction de films dans des studios high-tech de Soho. Des ateliers de design et de mode et des centaines de start-up spécialisées dans la fintech, les sciences de la vie et les services ont régénéré les quartiers de Shoreditch, Southwark et Hackney. […]Depuis les années 1990, elle est devenue la ville la plus cosmopolite d'Europe, selon Eurostat. Près d'un demi-million de Français, Italiens, Australiens, Allemands et Américains y étudient ou travaillent à la City et dans les multinationales étrangères ou locales (BP, Unilever, Rio Tinto, Anglo American…). […] Mais la plupart des immigrés sont les millions de jeunes occupant les emplois à bas salaires dans le BTP, les hôpitaux, les entreprises de livraison, les fast-foods, les hôtels ou les demeures des banquiers. Patrice Piquard, « Londres, un pouvoir d'attraction à toute épreuve », The Good Life, le 2 juillet 2020.