Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
crises biologiques
tit-mag
Created on August 27, 2023
description rapide
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les crises biologiques sur Terre
Janvier 2024
#0120
Le journal des Scicences.
L'histoire de la Terre est rythmée par de nombreuses crises de la biodiversité parmi lesquelles on distingue six crises d'extinction de masse.
Défosrestation en fôret d'Amazonie.
page suivante
Qu'est-ce qu'une crise biologique ?
C'est une disparition en masse des êtres vivants. Elle doit être ressentie partout sur Terre et se dérouler rapidement à l’échelle des temps géologiques.
Un million d’années par exemple est une période relativement courte dans l'histoire de la planète.L'étude des fossiles, montre qu'il a existé sur Terre différentes crises où de nombreuses familles d'espèces animales et végétales ont disparues.
page suivante
Des informations sur les crises de la biodiversité
Ces échelles de temps demeurent des estimations, et d’autant plus à mesure que l’on remonte dans le temps.
crise
crise
crise
Fin de l'Ordovicien
Au Dévonien
Fin du Permien
crise
crise
crise
Fin du Trias
Fin Crétacé
Actuelle
retour
Première crise
- 450 millions d'années
La Terre connaît une première grande crise lorsque la vie était exclusivement marine. Elle serait due à un intense épisode de glaciation et aurait provoqué la disparition de 60 à 70% des espèces.
retour
Deuxième crise
- 359 millions d'années
Cette extinction provoque la disparition de 75% des espèces, due à d’importants changements climatiques et à la chute de la quantité de dioxygène dans les mers.
retour
Troisième crise
- 251 millions d'années
Cette crise est la plus grande qu’ait jamais connue la Terre. Elle provoque la disparition de plus de 90% des espèces, terrestres comme marines. Cette crise sans précédent aurait été essentiellement causée par deux épisodes volcaniques majeurs.
retour
Quatrième crise
- 200 millions d'années
La 4e extinction de masse s’étend sur près de 17 millions d’années, un record en comparaison aux autres crises qui s’étendent entre 1 et 2 millions d’années. Elle conduit à la disparition de 70 à 80% des espèces à la suite du volcanisme atlantique.
retour
Cinquième crise
- 65 millions d'années
C'est sans doute la plus connue, car elle correspond à l’extinction d’un des groupes d’animaux fossiles les plus célèbres, les grands reptiles (dont certains dinosaures). Elle s'explique par un épisode volcanique majeur en Inde, auquel s’ajoute la chute d’un astéroïde au Mexique.
retour
Sixième crise
Actuellement
Une disparition de la biodiversité est observée depuis des dizaines d'années, dans laquelle les activités humaines jouent un rôle central. Cette fois, une seule cause modifie les écosystèmes : l'espèce Homo sapiens.
retour