Chapitre 1.
Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et Révolutions
Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traite des Noirs et esclavage au XVIIIème siècle
Chapitre 1.
En haut à droite
Genially
= interactivité
Chapitre 1.
Chapitre 1.
Entrée en matière
1. Qu'appelle-t-on les "Grandes Découvertes" ?2. Quand ont-elles eu lieu? 3. Quelles sont leurs conséquences?
Chapitre 1.
Introduction
Au XVIIIe siècle, l’Europe s’enrichit grâce au développement du grand commerce maritime. Malgré de fortes rivalités, l'Europe et plus particulièrement les ports de la façade atlantique connaissent un essor important. Cependant, une partie de cette richesse repose sur la traite des Noirs et l’esclavage. Comment le grand commerce enrichit-il l’Europe au XVIIIe siècle ? En quoi cet enrichissement repose-t-il en partie sur la traite des Noirs et l’esclavage ?
Chapitre 1.
Point sémantique
_Sémantique = étude du sens d'un mot. _L'histoire est une science humaine. Elle évolue dans le temps, notamment en fonction des enjeux contemporains. _Programmes officielles utilisent la notion de traite négrière. C'est pour cela qu'elle est présente dans le titre du chapitre et à de nombreuses reprises dans le livre. A JUSTE TITRE ???? _Nègre = esclave noir travaillant dans les colonies, conotation raciste aujourd'hui. Terme évidemment plus utilisé. _Traite négrière fait référence au commerce des esclaves noirs, mis en place par des négriers = marchands d'esclaves. Le terme traite négrière est donc construit à partir du terme négrier et non nègre. Il n'a pas de connotation raciste et est utilisé par les historiens, par les programmes officiels et par le Mémorial ACTe de Point-à-Pitre (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage). _Néanmoins, nous utiliserons dans notre chapitre le terme traite des Noirs.
Chapitre 1.
I) Le dynamisme commercial de l’Europe. A) Des ports dynamiques sur la façade maritime atlantique européenne.
Travail individuel Répondre aux questions 1 à 7 ACTIVITÉ
COUP DE POUCE ZOOM
COUP DE POUCE
Chapitre 1.
Mis à part Bordeaux, quels sont les autres grands ports atlantiques de l'époque ?
Cliquez sur les boutons interactifs pour découvrir des vues de chaque port au XVIIIème
Chapitre 1.
Chapitre 1.
Trace écrite :
_Au XVIIIe siècle, la façade maritime (ensemble de ports situés le long d’un même littoral) atlantique européenne est constituée de ports de commerce importants : Bordeaux, Nantes, Liverpool, Cadix, Lisbonne, Bristol… Ces ports se sont enrichis par le commerce maritime développé par la bourgeoisie marchande (ensemble des marchands, négociants, armateurs...).
Chapitre 1.
B) Des puissances maritimes européennes concurrentes.
Questions 1.Quelles sont les principales puissances maritimes européennes au milieu du XVIIIème ?2.Pourquoi ces puissances peuvent-elles être rivales ?
COUP DE POUCE
Chapitre 1.
La guerre de Sept Ans (1756-1763), un exemple de la rivalité entre les États européens
Chapitre 1.
La guerre de Sept Ans
Pourquoi la guerre de 7 ans peut-elle être considérée comme la première des guerres mondiales ?
Chapitre 1.
Trace écrite :
_Au XVIIIe siècle, les principales puissances maritimes européennes sont la France, le Royaume-Uni, les Provinces Unies, l'Espagne et le Portugal. Ces puissances sont concurrentes, notamment pour le contrôle des routes commerciales et des colonies. Par exemple, la guerre de 7 ans a opposé la France et le Royaume-Uni de 1756 à 1763.
Chapitre 1.
Les empires coloniaux et les grands courants d'échanges vers 1740
Questions 3, 4 et 5 Travail par groupe de 3 Réponses communes
Chapitre 1.
Trace écrite :
_La majorité des échanges entre les puissances européennes et les colonies (territoire conquis et exploité par un pays étranger) se pratique par le commerce « en droiture » (aller retour direct entre la métropole et les colonies). Cependant, une partie de ce commerce est triangulaire (commerce d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique) et repose sur la traite des Noirs (commerce des esclaves Noirs).
Chapitre 1.
II) La traite des Noirs au XVIIIème siècle A) Des millions d’esclaves déportés.
Chapitre 1.
1) Comment évolue le trafic des esclaves ? 2) Citez, dans l'ordre d'importance, les quatres premiers pays trafiquants vers 1780 ? 3) Comment s'explique la quasi-disparition du trafic vers 1850 ?
Chapitre 1.
Trace écrite : Les principaux pays trafiquants d'esclaves sont la Grande-Bretagne, le Portugal et la France.
Chapitre 1.
Questions 1 et 2 Travail individuel
Chapitre 1.
Trace écrite : en Afrique, les esclaves sont achetés par les marchands européens à des rois locaux. Ils sont ensuite transportés vers l'Amérique, afin de fournir de la main d'oeuvre aux colonies.
Carte des itinéraires maritimes empruntés par le commerce des esclaves
TIMELAPSE
Chapitre 1.
LE RÉCIT D'UN ESCLAVE
1. Quelles sont les deux principales étapes du récit de l’esclave ? 2. Trouver 5 mots pour résumer la traversée de l’Atlantique de l’esclave.
Chapitre 1.
Trace écrite :
_Le voyage des esclaves entre l'Afrique et l'Amérique dure plus d'un mois, dans des conditions épouvantables. Nombreux sont ceux qui ne survivent pas. Au total, au XVIIIe siècle, environ 8 millions d'esclaves sont transportés à travers l'Atlantique.
Exemple de navire servant au transport d'esclaves
Chapitre 1.
Trace écrite :
Consigne : Recopiez sur votre cahier et complétez le schéma avec les mots suivants: transport de tissus, armes, alcool / transport de produits tropicaux / transport d'esclaves / achat d'esclaves à des rois locaux / développement de plantations.
Chapitre 1.
B) Le système économique et social de la plantation
Activité par groupe de 3. La vie des esclaves dans les plantations.
Chapitre 1.
Passage à l'oral par groupe de 3
Recherche internet supplémentaire si nécessaire
Organiser ses idées dans un plan en 3 parties
Construire un DIAPO d'accompagnement (illustrations, titres des parties et bullets points)
Chapitre 1.
Trace écrite : compléter le texte avec les mots suivants : Canne à sucre - objet - fouet - moulins - plantation - domestique - Code noir - commandeur. Des colons européens dirigent des …………….. Les plus grandes sont destinées à la culture de la ………………. Le coton et le tabac sont aussi cultivés. Dans les colonies, les esclaves représentent l'immense majorité de la population. Ils travaillent au service des propriétaires des plantations comme ……………., ouvriers, ou cultivateurs. Les journées sont longues et pénibles. Les travaux dans les champs et dans les …………... qui broient la canne pour produire un jus sucré se font sous le contrôle du …………….. et sont rythmés par le ………….. Le cadre légal de l'esclavage pour les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique) est défini dans une série de textes officiels désignés sous le nom de ……….... Il donne notamment au maître un droit de vie ou de mort sur les esclaves. L'esclave y est considéré comme un ……………….
Chapitre 1.
C) Résistance et opposition à l'esclavage.
Chapitre 1.
C) Résistance et opposition à l'esclavage.
Trace écrite : _Des esclaves résistent en se révoltant ou en s'enfuyant, c'est ce qu'on appelle le marronnage. Les marrons se cachent dans des lieux très isolés pour ne pas se faire prendre.
Chapitre 1.
Extraits d'articles écrits par Louis de Jaucourt dans l'Encyclopédie, publiée en 1751.
Relever, sur votre cahier, les arguments de Louis de Jaucourt contre l'esclavage.
Chapitre 1.
Trace écrite :
_En Europe, certains penseurs des Lumières, comme Louis de Jaucourt ou Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748), réclament l'abolition de l'esclavage. Certains esclaves affranchis (esclaves ayant obtenu sa liberté) tel que Olaudah Equiano se battent aussi pour l'abolition.
Chapitre 1.
L'exemple d'Olaudah Equiano (1745-1797), ancien esclave affranchi
Olaudah Equiano, né au Nigeria, fut enlevé dans son enfance et embarqué sur un navire négrier en partance pour La Barbade. De La Barbade, il fut transféré comme esclave en Virginie. Acheté par un officier britannique de la Royal navy, Equiano fut envoyé vers l’âge de 14 ans en Angleterre où il apprit à lire et à écrire et fut baptisé. Revendu à un négociant de Philadelphie, qui finit par l’associer officieusement à ses affaires, Equiano put racheter sa liberté et regagner l’Angleterre où il s’engagea dans les mouvements abolitionnistes. En 1789, installé à Londres, il publia son autobiographie, racontant sa vie d'esclave, et lutta pour l'abolition de l'esclavage. En 1792, il épousa une Anglaise, dont il eut deux filles.
Chapitre 1.
Conclusion
L’essor du grand commerce maritime international trouve son apogée au XVIIIème siècle et participe à l'enrichissement de l'Europe. Cet essor repose en partie sur le commerce triangulaire et la traite des Noirs. Arrivée en Amériques, les esclaves travaillent dans des plantations et leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles. À l'époque, la question de l’esclavage suscite déjà de vifs débats, notamment chez les philosophes des Lumières. En France, après un long combat, l'esclavage n'est aboli définitivement qu'en 1848, sous la Seconde République. Aux EU, il faut attendre 1865 pour que le XIIIème amendement de la Constitution abolisse l'esclavage et face entrer le pays dans la guerre civile.
Chapitre 1.
QUIZZ 10 QUESTIONS : POUR 1er décembre
FAIRE UNE FICHE DE RÉVISION SUR L'IPAD ET ME LA PARTAGER
Le port de Londres au XVIIIème
Le port de Lisbonne au XVIIIème
Le port de Cadiz au XVIIIème
Le port de La Rochelle au XVIIIè
Le port de Nantes au XVIIIème
Le port de La Rochelle au XVIIIè
Le port du Havre au XVIIIème
Le port de Nantes au XVIIIème
Le port du Havre au XVIIIème
Le port de Cadiz au XVIIIème
Le port de Lisbonne au XVIIIème
Le port de Londres au XVIIIème
2023-2024 Ch 1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
Pierre Lagaude
Created on August 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
Chapitre 1.
Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et Révolutions
Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traite des Noirs et esclavage au XVIIIème siècle
Chapitre 1.
En haut à droite
Genially
= interactivité
Chapitre 1.
Chapitre 1.
Entrée en matière
1. Qu'appelle-t-on les "Grandes Découvertes" ?2. Quand ont-elles eu lieu? 3. Quelles sont leurs conséquences?
Chapitre 1.
Introduction
Au XVIIIe siècle, l’Europe s’enrichit grâce au développement du grand commerce maritime. Malgré de fortes rivalités, l'Europe et plus particulièrement les ports de la façade atlantique connaissent un essor important. Cependant, une partie de cette richesse repose sur la traite des Noirs et l’esclavage. Comment le grand commerce enrichit-il l’Europe au XVIIIe siècle ? En quoi cet enrichissement repose-t-il en partie sur la traite des Noirs et l’esclavage ?
Chapitre 1.
Point sémantique
_Sémantique = étude du sens d'un mot. _L'histoire est une science humaine. Elle évolue dans le temps, notamment en fonction des enjeux contemporains. _Programmes officielles utilisent la notion de traite négrière. C'est pour cela qu'elle est présente dans le titre du chapitre et à de nombreuses reprises dans le livre. A JUSTE TITRE ???? _Nègre = esclave noir travaillant dans les colonies, conotation raciste aujourd'hui. Terme évidemment plus utilisé. _Traite négrière fait référence au commerce des esclaves noirs, mis en place par des négriers = marchands d'esclaves. Le terme traite négrière est donc construit à partir du terme négrier et non nègre. Il n'a pas de connotation raciste et est utilisé par les historiens, par les programmes officiels et par le Mémorial ACTe de Point-à-Pitre (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage). _Néanmoins, nous utiliserons dans notre chapitre le terme traite des Noirs.
Chapitre 1.
I) Le dynamisme commercial de l’Europe. A) Des ports dynamiques sur la façade maritime atlantique européenne.
Travail individuel Répondre aux questions 1 à 7 ACTIVITÉ
COUP DE POUCE ZOOM
COUP DE POUCE
Chapitre 1.
Mis à part Bordeaux, quels sont les autres grands ports atlantiques de l'époque ?
Cliquez sur les boutons interactifs pour découvrir des vues de chaque port au XVIIIème
Chapitre 1.
Chapitre 1.
Trace écrite :
_Au XVIIIe siècle, la façade maritime (ensemble de ports situés le long d’un même littoral) atlantique européenne est constituée de ports de commerce importants : Bordeaux, Nantes, Liverpool, Cadix, Lisbonne, Bristol… Ces ports se sont enrichis par le commerce maritime développé par la bourgeoisie marchande (ensemble des marchands, négociants, armateurs...).
Chapitre 1.
B) Des puissances maritimes européennes concurrentes.
Questions 1.Quelles sont les principales puissances maritimes européennes au milieu du XVIIIème ?2.Pourquoi ces puissances peuvent-elles être rivales ?
COUP DE POUCE
Chapitre 1.
La guerre de Sept Ans (1756-1763), un exemple de la rivalité entre les États européens
Chapitre 1.
La guerre de Sept Ans
Pourquoi la guerre de 7 ans peut-elle être considérée comme la première des guerres mondiales ?
Chapitre 1.
Trace écrite :
_Au XVIIIe siècle, les principales puissances maritimes européennes sont la France, le Royaume-Uni, les Provinces Unies, l'Espagne et le Portugal. Ces puissances sont concurrentes, notamment pour le contrôle des routes commerciales et des colonies. Par exemple, la guerre de 7 ans a opposé la France et le Royaume-Uni de 1756 à 1763.
Chapitre 1.
Les empires coloniaux et les grands courants d'échanges vers 1740
Questions 3, 4 et 5 Travail par groupe de 3 Réponses communes
Chapitre 1.
Trace écrite :
_La majorité des échanges entre les puissances européennes et les colonies (territoire conquis et exploité par un pays étranger) se pratique par le commerce « en droiture » (aller retour direct entre la métropole et les colonies). Cependant, une partie de ce commerce est triangulaire (commerce d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique) et repose sur la traite des Noirs (commerce des esclaves Noirs).
Chapitre 1.
II) La traite des Noirs au XVIIIème siècle A) Des millions d’esclaves déportés.
Chapitre 1.
1) Comment évolue le trafic des esclaves ? 2) Citez, dans l'ordre d'importance, les quatres premiers pays trafiquants vers 1780 ? 3) Comment s'explique la quasi-disparition du trafic vers 1850 ?
Chapitre 1.
Trace écrite : Les principaux pays trafiquants d'esclaves sont la Grande-Bretagne, le Portugal et la France.
Chapitre 1.
Questions 1 et 2 Travail individuel
Chapitre 1.
Trace écrite : en Afrique, les esclaves sont achetés par les marchands européens à des rois locaux. Ils sont ensuite transportés vers l'Amérique, afin de fournir de la main d'oeuvre aux colonies.
Carte des itinéraires maritimes empruntés par le commerce des esclaves
TIMELAPSE
Chapitre 1.
LE RÉCIT D'UN ESCLAVE
1. Quelles sont les deux principales étapes du récit de l’esclave ? 2. Trouver 5 mots pour résumer la traversée de l’Atlantique de l’esclave.
Chapitre 1.
Trace écrite :
_Le voyage des esclaves entre l'Afrique et l'Amérique dure plus d'un mois, dans des conditions épouvantables. Nombreux sont ceux qui ne survivent pas. Au total, au XVIIIe siècle, environ 8 millions d'esclaves sont transportés à travers l'Atlantique.
Exemple de navire servant au transport d'esclaves
Chapitre 1.
Trace écrite :
Consigne : Recopiez sur votre cahier et complétez le schéma avec les mots suivants: transport de tissus, armes, alcool / transport de produits tropicaux / transport d'esclaves / achat d'esclaves à des rois locaux / développement de plantations.
Chapitre 1.
B) Le système économique et social de la plantation
Activité par groupe de 3. La vie des esclaves dans les plantations.
Chapitre 1.
Passage à l'oral par groupe de 3
Recherche internet supplémentaire si nécessaire
Organiser ses idées dans un plan en 3 parties
Construire un DIAPO d'accompagnement (illustrations, titres des parties et bullets points)
Chapitre 1.
Trace écrite : compléter le texte avec les mots suivants : Canne à sucre - objet - fouet - moulins - plantation - domestique - Code noir - commandeur. Des colons européens dirigent des …………….. Les plus grandes sont destinées à la culture de la ………………. Le coton et le tabac sont aussi cultivés. Dans les colonies, les esclaves représentent l'immense majorité de la population. Ils travaillent au service des propriétaires des plantations comme ……………., ouvriers, ou cultivateurs. Les journées sont longues et pénibles. Les travaux dans les champs et dans les …………... qui broient la canne pour produire un jus sucré se font sous le contrôle du …………….. et sont rythmés par le ………….. Le cadre légal de l'esclavage pour les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique) est défini dans une série de textes officiels désignés sous le nom de ……….... Il donne notamment au maître un droit de vie ou de mort sur les esclaves. L'esclave y est considéré comme un ……………….
Chapitre 1.
C) Résistance et opposition à l'esclavage.
Chapitre 1.
C) Résistance et opposition à l'esclavage.
Trace écrite : _Des esclaves résistent en se révoltant ou en s'enfuyant, c'est ce qu'on appelle le marronnage. Les marrons se cachent dans des lieux très isolés pour ne pas se faire prendre.
Chapitre 1.
Extraits d'articles écrits par Louis de Jaucourt dans l'Encyclopédie, publiée en 1751.
Relever, sur votre cahier, les arguments de Louis de Jaucourt contre l'esclavage.
Chapitre 1.
Trace écrite :
_En Europe, certains penseurs des Lumières, comme Louis de Jaucourt ou Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748), réclament l'abolition de l'esclavage. Certains esclaves affranchis (esclaves ayant obtenu sa liberté) tel que Olaudah Equiano se battent aussi pour l'abolition.
Chapitre 1.
L'exemple d'Olaudah Equiano (1745-1797), ancien esclave affranchi
Olaudah Equiano, né au Nigeria, fut enlevé dans son enfance et embarqué sur un navire négrier en partance pour La Barbade. De La Barbade, il fut transféré comme esclave en Virginie. Acheté par un officier britannique de la Royal navy, Equiano fut envoyé vers l’âge de 14 ans en Angleterre où il apprit à lire et à écrire et fut baptisé. Revendu à un négociant de Philadelphie, qui finit par l’associer officieusement à ses affaires, Equiano put racheter sa liberté et regagner l’Angleterre où il s’engagea dans les mouvements abolitionnistes. En 1789, installé à Londres, il publia son autobiographie, racontant sa vie d'esclave, et lutta pour l'abolition de l'esclavage. En 1792, il épousa une Anglaise, dont il eut deux filles.
Chapitre 1.
Conclusion
L’essor du grand commerce maritime international trouve son apogée au XVIIIème siècle et participe à l'enrichissement de l'Europe. Cet essor repose en partie sur le commerce triangulaire et la traite des Noirs. Arrivée en Amériques, les esclaves travaillent dans des plantations et leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles. À l'époque, la question de l’esclavage suscite déjà de vifs débats, notamment chez les philosophes des Lumières. En France, après un long combat, l'esclavage n'est aboli définitivement qu'en 1848, sous la Seconde République. Aux EU, il faut attendre 1865 pour que le XIIIème amendement de la Constitution abolisse l'esclavage et face entrer le pays dans la guerre civile.
Chapitre 1.
QUIZZ 10 QUESTIONS : POUR 1er décembre
FAIRE UNE FICHE DE RÉVISION SUR L'IPAD ET ME LA PARTAGER
Le port de Londres au XVIIIème
Le port de Lisbonne au XVIIIème
Le port de Cadiz au XVIIIème
Le port de La Rochelle au XVIIIè
Le port de Nantes au XVIIIème
Le port de La Rochelle au XVIIIè
Le port du Havre au XVIIIème
Le port de Nantes au XVIIIème
Le port du Havre au XVIIIème
Le port de Cadiz au XVIIIème
Le port de Lisbonne au XVIIIème
Le port de Londres au XVIIIème