Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Image interactive
Quen Tin
Created on August 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La Geôle
Maison de Poillé, dans laquelle les seigneurs recevaient le cens. Le cens est l'impôt que les paysans doivent verser aux seigneur une fois pour pouvoir utiliser les tenures (terres du seigneur que les paysans ont l'autorisation de cultiver pour se nourrir)
Maison du Petit Perrin
Maison qui devait être une partie du manoir (petit château) de la famille Verdelles, seigneurs, avant qu'il ne fassent construire au XVème siècle le château de Verdelle au sud du village.
Le moulin du Grand Val
Construit au XIème siècle par le seigneur de Poillé, il permet de moudre le blé. C'est aussi un moulin à Foulon: il permet de travailler les peaux de bêtes pour en faire du cuir. Pour l'utilisation, les paysans doivent payer une taxe au seigneur: la "banalité".
Pont de Poillé.
Probablement construit autour de 1380 par le seigneur, les paysans peuvent l'emprunter pour traverser la Vègre en payant une taxe (banalité) aux maisons à péage de chaque côté du pont.
Le Moulin du Petit Val.
Moulin à blé, construit au XIVème siècle par les seigneurs de Verdelle. Il servait aussi de tannerie (travailler les peaux de bête pour en faire du cuir).
L'église St Denis
Construite au XIIème siècle, l'église dépend de l'abbaye de Couture au Mans.En 1380, pendant la Guerre de Cent Ans, l'église est incendiée par les Anglais, avant d'être reconstruite. La paroisse (groupe religieux de croyants dirigés par un prêtre) existe à Poillé sur Vègre depuis le IVème siècle.
Château de Verdelle.
Construit à la fin du XVème siècle (terminé en 1494), c'est un château à la fois résidentiel (pour habiter confortablement) et militaire (pour se défendre). Sa construction valu au seigneur de Verdelle un procès: le seigneur de Verdelle n'était pas "seigneur chatellain", c'est à dire qu'il n'avait pas l'autorisation de son seigneur se faire construire un château fort.Auteur inconnuAuteur inconnu, Domaine public, via Wikimedia Commons