Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise Chronologique de l'Histoire des Zoos - Rothureau Charline

Charline Rothureau

Created on August 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

L'HISTOIRE DES ZOOS

14ème siècle
16ème siècle
1810
1907
1959

Les premiers zoos humains

Les ménageries princières et royale

Exposition coloniale

Création de Stelligen (Hambourg)par Carl Hagenbeck

Gerald Durrell

Antiquité
19ème siècle
avant le 19ème siècle
20ème siècle
476
3 500 av. JC
1793

Les "Zoos Modernes"

Spectacle et attitude du public

La ménagerie du Jardin des Plantes de ParisLe premier "Zoo Moderne"

1988
1971
1968
2014

Réouverture du Parc Zoologique de Paris

La législation

Apenheul

ThoiryPremier Zoo Safari

20ème siècle
21ème siècle
1975
Arrêté "zoo"2004

De nouveaux critères pour les parcs zoologiques

Arrêté 1979

Législation Française

La CITESConvention de Washington

Normes d'élevage

Gerald Durrell

Jersey le premier zoo dedié uniquement à la conservation (1959).

Gerald Durrell était marchands d'animaux centré vers l'océan indien et madagascar. Au fil de ses voyages, il c'est rendu compte que certaines espèces (lémuriens, petits reptiles..) était en voie de disparition. Il a donc décidé de ramener ses espèces et de s'y consacrer avec un but de réintroduction dans le futur. Par exemple, avec les chauves-souris de l'île Rodrigues qui à été un succès.

Photo de Gerald Durrell

La ménagerie du Jardin des Plantes de Paris

Premier "zoo moderne" à visé scientifique

Sous la Révolution Française en 1789, beaucoup d’animaux présents dans les ménageries royales furent abattus. Une nouvelle ménagerie, publique cette fois, fut installée au Jardin des Plantes de Paris en 1793. Les animaux étaient tous regroupés dans le bâtiment, dans un jardin à l’anglaise cette fois, possédant davantage de reliefs et se rapprochant de la Nature. Les cages étaient minuscules ; seule la carrure et l’apparence des animaux était mise en avant, démontrant une fois de plus la domination de l’homme sur la nature et la défaite des animaux sauvages. Le public venait voir les animaux parce qu'ils étaient curieux et n'en n'avait jamais vu auparavant et cela les divertissaient.

Spectacle et attitude du public

Le XXème siècle à été le siècle des changements dans les zoos. Il s’agit maintenant de sensibiliser le public à une cause. Les spectacles se sont peu à peu modifiés, en donnant la priorité au phénomène d’immersion dans un environnement reconstitué. Dans leurs spectacles, les parcs zoologiques essaient de plus en plus de présenter des comportements naturels et de montrer une certaine complicité avec les soigneurs. Le public a envie de voir des animaux mais culpabilise de les voir enfermés. Le spectacle est donc un parfois compromis. Le fait de les voir interagir avec les soigneurs leur montre si leurs conditions de travail et de vie sont bonnes et si le bien-être de ces animaux est bien respecté, ce qui rassure souvent les spectateurs.

(Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction)

Le prélèvement d’espèces dans la nature est très encadré et limité. La plupart des animaux détenus dans les zoos sont nés en captivité puis sont échangés ou prêtés avec d’autres zoos pour éviter les problèmes de consanguinité. Les différentes annexes de la CITES restreignent également les animaux pouvant être importés/exportés, mais souvent les zoos ont des dérogations en vue d’une certaine conservation, notamment pour les espèces inscrites dans les annexes I et II. Ainsi, on peut retrouver de grands mammifères comme de petits batraciens, en passant par des reptiles, poissons et oiseaux dans les zoos. La capacité d’accueil d’un parc zoologique ne dépend que des installations que ce dernier peut proposer, dans les normes et pouvant assurer le confort et le bien-être des animaux.

Un zoo "primates" : Apenheul

En 1971, Wim Mager ouvre à Apeldoorn un parc uniquement dédié aux primates. Le parc adopte le concept d'immersion qui se diffusera largement au fil des années suivantes. En 1998, Win Mager ouvre une institution identique en France "La vallée des singes".

Photo de Wim Mager

Les "ménageries" : Antiquité
  1. Dans les ménageries égyptienne on trouvait essentiellement des oiseaux (ibis..), des animaux qu'il considère sacré dont les crocodiles. Les ménageries était tenu par de riches égyptiens.

2. Ménagerie Romaine, où des animaux sauvage était en cage sous les gradins des arènes. Le domptage était très courant lors des jeux, c'est de là que provient le cirque. Les Romains allait capturer des lions, des panthères.. en Afrique.

Mosaïque de la grande chasse en Afrique pour les ménageries romaine (Bônes)

La législation

La fin du 20ème siècle et le début du 21ème imposèrent la Nature en tant qu’objet important de la législation. En 1988, L'EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) fut mise en place afin de déterminer les programmes de reproduction, les recommandations d’espèces à choisir mais également l’élaboration de la généalogie de chaque individu dans tous les zoos pour éviter la consanguinité. Ceci s’est fait en parallèle avec les Plans d’Élevages Européens (EEP), Le choix des espèces revient à un groupe de spécialistes de l’UICN, le CBSG qui centralise toutes ces informations et connecte les programmes entre eux. Des coordinateurs d’espèces sont également chargés d’analyser les populations captives et d’émettre des recommandations d’élevage et d’échanges entre les différents zoos.

Arrêté "zoo" 25 mars 2004

Transposition en droit française de la directive européenne 1999

  • Joue un rôle clé sur l'influence de la CONSERVATION.
  • Sensibilise les visiterus vis à vis de la protection des animaux, la biodiversité..
  • Deux Obligations :
    • Certificat de capacité (attribution par le préfet)
    • Autorisation d'ouverture préfectorale

Ménageries fixes

Au 16ème et au début du 17ème siècle

Les Ménageries étaient essentiellement privés et réservés à l'aristocratie, illustrant l’inégalité de richesse très présente à ces époques. Au niveau de l'architecture, les ménageries était très géométrique.On y retrouve dans animaux rares et exotiques qui étaient collectionnés, classés, exposés au même titre que les objets dans les cabinets de curiosité, formant un condensé de la perception du monde.

  • Louis XIV possédait une ménagerie à Versailles (1660) composée d’une centaine d’animaux, disposés en éventail tout autour du château dans un jardin à la française pour que le roi puisse les voir simultanément.

Ménagerie de Versaille, appartenant à Louis XIV.

Cabinet vivant d'histoire naturelle

La mission scientifique de la ménagerie de Paris à prit son sens au XIXème siècle. Le savant étudie de long en large les différentes espèces. Des inventaires et classifications de la faune furent également réalisés et la ménagerie devint peu à peu un véritable jardin d’acclimatation en 1860 offrant aux scientifiques la possibilité d’effectuer des études comportementales. Cela mis en évidence le fort taux de stress chez les animaux enfermés ainsi qu’une mortalité élevée, révélant ainsi un certain échec à favoriser la rentabilité et la distraction au bien-être animal.

Réouverture du Parc Zoologique de Paris en 2014
Lors de cette réouverture, le Ministère de l’Écologie a fait un point sur le rôle et le fonctionnement des parcs zoologiques. Leurs objectifs sont fixés en plusieurs points :
  • la préservation de la biodiversité et le respect des équilibres écologiques à travers des
  • programmes d’élevages européens
  • l’assurance du bien-être animal
  • la promotion de la pédagogie et de la qualité des installations
  • la garantie que la sécurité et la santé du public sont respectées

Photo du Parc Zoologique de Paris

Exposition Coloniale

Le XIXème siècle fut marqué par un autre genre d’exposition, toujours dans la volonté de dominer le reste du monde. Parallèlement aux parcs zoologiques, des foires exposaient non seulement des animaux monstrueux mais également des humains, constituant une vitrine du colonialisme. Ces hommes, femmes et enfants étaient enfermés avec les animaux et mis en scène de façon théâtrale. Plus d’un milliard de visiteurs se seraient pressés pour voir ce type d’exhibitions entre 1870 et 1940.

À l'époque des zoos humains | CNRS Le journal

Carl Hagenbeck

Hagenbeck était marchand d'animaux pour les zoos, il ne les livrait pas dans la semaine en attendant, les stockait près de Hambourg. C'est de là que l'idée du zoo "sans barrières" lui vient. Un nouveau concept muséologique qui donne une illusion de liberté et de mixité des animaux. Le public progresse au fil des années, à chaque fois il voit des scènes nouvelle, voit en perspectives les prochains animaux (vue panoramique). Ce sont des rochers de l'exposition colloniale. La roche est présente dans les enclos mais est traité différemment suivant les espèces. Cela marquera la fin des cages grillagées. Maintenant, les matérieux naturels seront privilégiés.

La mystiques des rochers

Photo de Carl Hagenbecek

Les Premiers Zoos Humains

Les peuples du "Nouveau Monde" et des contrées lointaines sont considérés comme "sauvages". Ils sont ramenés par des explorateurs européens, dans les cours royales et chez les aristocrates. Pour y être exhibés !

« Sauvages », les victimes des zoos humains, ces oubliés de l’histoire

Les parcs zoologiques en pleine mutation

Un des principaux enjeux du 21ème siècle consiste à immerger le visiteur tout au long de sa visite dans un paysage se rapprochant au maximum de la nature sauvage, vue à travers les reportages animaliers. Le public se préoccupent davantage du bien-être des animaux que de la distraction des hommes. Le regard est désormais tourné plus vers l’extérieur que vers l’intérieur du zoo, c’est pourquoi ce dernier a été obligé de mettre en avant les actions de conservation et de protection de la biodiversité pour éviter de perdre son public. le zoo ne doit pas être un endroit de divertissement mais un lieu d’apprentissage et de sensibilisation du public à la nécessité de préserver la biodiversité. Il doit également contribuer à la recherche en étudiant les comportements (éthologie), les maladies, la reproduction... Les structures mettent en place de nombreuses activités de communication, de pédagogie comme par exemple les panneaux explicatifs. Et ont recours à l’éthologie pour enrichir le milieu. L’enrichissement consiste à ajouter toutes sortes d’éléments dans les enclos pour stimuler les espèces.