Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Copie - Le Soldat _ Florent Pagny

m.a.canfin

Created on August 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

"LE SOLDAT"FLORENT PAGNY

EMCC 3ème séquence 1

Le 4 novembre 2013

Comment les témoignages des soldats de la grande guerre ont-ils influencé la musique ?

  • Centenaire de la 1ère guerre mondiale
  • Devoir de mémoire
  • Hommage aux soldats
Circonstances :

Album : "Viellir avec toi" Musique : CALOGERO Paroles : Marie BASTIDE Genre : Musique populaire, variété

FLORENT PAGNY

LE CLIP
LES PAROLES
L'ANALYSE

FLORENT PAGNY

Florent Pagny est un chanteur et acteur français né en 1961 à Chalon-sur-Saône. Il se fait connaître en 1988 avec le titre "N'importe quoi", qui sera suivi par plusieurs succès tels que "Si tu veux m'essayer", "Bienvenue chez moi", "Caruso", "Savoir aimer", "Chanter", "Et un jour une femme", "Ma liberté de penser", "Là où je t'emmènerai"... Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques. Il est également une personnalité télévisuelle puisqu'il a fait partie du jury de The Voice : La Plus Belle Voix ! en France de 2012 à 2018 et de 2021 à 2022. Le 25 janvier 2022, il annonce souffrir d’un cancer du poumon et annule sa tournée.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Florent_Pagny

LE CLIP VIDEO

Réalisé par Géraldine Maillet

Tourné au mémorial de Douaumont, et à Massiges.

LE SOLDAT Florent Pagny

À l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées Ma très chère Augustine, je t'écris sans tarderLe froid pique et me glace et j'ai peur de tomber Je ne pense qu'à toi __ Mais je suis un soldat la la... Mais surtout ne t'en fais pas Je serai bientôt là___ (la la...) la la... Et tu seras fière de moi À l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers Si loin de la maison et la fleur au canon Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi Mais je ne pleure pas_ Car je suis un soldat la la... Mais surtout ne t'en fais pas Je serai bientôt là __ (la la...) la la... Et tu seras fière de moi

À l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds De la boue qui s'en va, des godasses et des rats Je revois tes yeux clairs, j'essaie d'imaginer L'hiver auprès de toi Mais je suis un soldat la la... Je ne sens plus mes bras Tout tourne autour de moi ___ (la la...) la la... Mon Dieu, sors-moi de là Ma très chère Augustine, j'aimerais te confier Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés Je t'aime une dernière fois__ Je ne suis qu'un soldat la la... Non, je ne reviendrai pas____ la la Je n'étais qu'un soldat ___ (la la...) la la... Prends soin de toi _____________ (la la...)

LE SOLDAT Florent Pagny

CONTEXTE HISTORIQUE ET ANALYSE Chanson composée pour le centenaire de la Grande Guerre

Une chanson pour rendre hommage aux Poilus tombés lors de la bataille de Verdun, comprendre et découvrir la vie d’un soldat durant la Première Guerre mondiale.

C'est à l’Ossuaire de Douaumont, en Lorraine, que l'artiste est allé se recueillir. Pour mettre en boîte son nouveau clip, l'artiste a décidé de rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats morts pendant la bataille de Verdun en 1916, et dont les corps sont enfermés dans la célèbre nécropole. Tandis que l'artiste déambule au milieu de ces lieux chargés d'histoire, il nous invite à revivre le parcours d'un soldat, qui raconte dans ses lettres l'enfer de la première Guerre Mondiale à sa dulcinée, une certaine Augustine.

LE SOLDAT Florent Pagny

Caractère : romantique, mélancolique, triste, touchant mais malgré tout entrainant...Le rythme de valse plutôt entrainant est en contradiction avec un texte mélancolique, voire tragique... Thème : Correspondance entre un soldat au front et sa fiancée. Tout est exposé dans les 2 premières lignes : « à l’heure où la nuit passe au milieu des tranchées Ma très chère Augustine je t’écris sans tarder... » 1- le lieu : la tranchée 2- les personnages : le soldat , Augustine sa fiancée 3- le contexte : La guerre 4- le moyen de communication : une lettre

- Cette chanson nous donne des détails et des explications sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées : le froid, la boue, les rats, la mort. - Elle nous montre l’évolution psychologique du soldat qui passe de l’espoir au désespoir : Ritournelle strophe 1 «...Je serai bientôt là ... » Ritournelle strophe 4 «...Non je ne reviendrai pas... »

Elle retranscrit bien l’horreur et la tragédie de cette guerre et de toutes les guerres en général.

LE SOLDAT Florent Pagny

ANALYSE TECHNIQUE

a- formation instrumentale utilisée :

  • Au début : Piano, orchestre à cordes, voix d’homme soliste
  • A la ritournelle : batterie (cymbales et surtout caisse claire mises en avant), chœur d’hommes
  • Strophe 4 : une harpe vient remplacer le piano, cloche.
b- bruitages utilisés :
  • Au début : le vent, le feu qui crépite, drapeau qui flotte, bruits du feuillages
  • Strophes : le pas des soldats, bruits des balles (canons, fusils), soldat qui tombe
c- Caractéristiques de l’accompagnement : L’accompagnement est assez doux mais la caisse claire apporte une touche militaire et annonce la mort du soldat. Les cordes suscitent de l’émotion et sont associées à la harpe dans la strophe 4 qui parle du soldat et de son Augustine qui auraient pu vivre heureux...

LE SOLDAT Florent Pagny

ANALYSE TECHNIQUE (suite)

d- Pourquoi utiliser les « la la la la » dans la ritournelle ? Cela illustre l’insouciance, la naïveté des soldats qui partaient à la guerre : « la fleur au fusil ». e- pourquoi le rythme du morceau favorise cette insouciance ? La musique est basée sur un rythme à 3 temps caractéristique de LA VALSE : 1 temps fort suivi de 2 temps faibles C’est une danse pratiquée en couple, synonyme de bonheur, d’amour et de mariage à l’époque. Particularité sur la façon de jouer ce rythme ici qui nous ramène dans le contexte de la guerre : Dans la chanson les temps 1 et 2 sont accentués : cela pour imiter le pas des soldats, mais cela crée un déséquilibre à cause du 3ème temps qui n’est pas marqué, comme si on voyait les soldats boiter. (Retour du front des soldats blessés).

LE SOLDAT Florent Pagny

ANALYSE TECHNIQUE (suite)

f- quels sont les caractéristiques de l’accompagnement musical dans la 4ème strophe ?- Changement d’instrument : LA HARPE au lieu du PIANO : pour illustrer l’intimité des confidences du soldat : « j’aimerai te confier . . . » - La ritournelle des « la la la » s’éteint tout doucement – la vie le bonheur, l’insouciance s’en va. - Puis l’accompagnement musical s’arrête, reste juste une note jouée au PIANO à laquelle répond un son de CLOCHE, (c’est le GLAS, qui annonce la mort et les funérailles). - Un SILENCE ( avec un gros plan sur le cimetière ) et l’on entend ensuite des tirs de mitrailleuses et l’image d’Augustine disparaît (correspondance avec la musique). - Ce silence ou l’absence d’instrument accentue l’effet de dramatisation dans la chanson. g- Plan du morceau : - INTRO - STROPHES 1 à 4 - CODA

LE SOLDAT Florent Pagny

CONCLUSION

Florent Pagny rend hommage aux poilus tombés lors de la bataille de Verdun dans une chanson composée pour le centenaire de la grande guerre. Le rythme de la valse (léger et dansant) montre l’insouciance avec laquelle les soldats partaient à la guerre, certains de rentrer très vite chez eux. La forme épistolaire utilisée par l’auteur évoque les nombreux échanges de courriers (seul moyen de communication) entre les soldats et leurs familles. La chanson passe de l’espoir (Strophe1) au désespoir (Strophe 4).

LE SOLDAT Florent Pagny

Florent Pagny explique :

« Une chanson qui se rattache à un moment important de l’Histoire. Je suis arrivé 50 ans après, mais forcément, cette guerre a eu des conséquences sur les années 1950 et 1960. Ça m’a intéressé de comprendre comment les choses se sont passées ».

Un conflit qu’il a abordé par un côté détourné quand il était plus jeune :« J’adorais les brocantes, j’avais des briquets fabriqués par les poilus dans les tranchées. J’étais plus intéressé par ça », souligne Florent Pagny après le tournage.

« c’est une chanson qui se démarque de plus en plus. En l’écoutant, la mémoire se réveille, ça te ramène à ton père, à ton grand-père. Tout le monde a un lien avec tout ça, ça laisse forcément des traces ».

Retour analyse

La fleur au fusil

Origine de l’expression : La date d'apparition de cette expression ne semble pas connue avec certitude. Elle sert toutefois de titre à un ouvrage de Jean Galtier-Boissière paru en 1928, initialement publié en 1917 dans une version censurée sous le titre En rase campagne 1914 . Cet ouvrage parle de la première guerre mondiale et y décrit entre autres ces soldats qui, en 1914, partaient à la guerre avec insouciance vers ce qu'on leur avait présenté comme une promenade de santé, en étant persuadés que la chose serait de très courte durée et sans risques. Il y écrit en effet : « Dans leur riante insouciance, la plupart de mes camarades n’avaient jamais réfléchi aux horreurs de la guerre. Ils ne voyaient la bataille qu’à travers des chromos patriotiques. […] Persuadés de l’écrasante supériorité de notre artillerie et de notre aviation, nous nous représentions naïvement la campagne comme une promenade militaire, une succession rapide de victoires faciles et éclatantes.» On imagine bien alors ces militaires, portant le fusil en bandoulière, cueillir une fleur sur le bord de la route et en planter la tige dans le canon de cette arme qui ne servirait probablement pas. L'insouciance de ces soldats, marchant la fleur au fusil suffit à expliquer le sens initial de l'expression.