Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les villes dans l'islam : Bagdad

aude.pommet

Created on August 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Carte de la ville de Bagdad entre le VIIIème et le Xème siècle

Fondée en 762 par le calife Al Mansur, Bagdad est la capitale du califat Abbasside pendant près de cinq siècles. Elle compte un million d'habitants aux VIIIème et IXème siècles, c'est la ville la plus peuplée du monde à l'époque.

Les mosquées avaient un rôle religieux important mais elles servaient aussi à montrer la puissance des califes par leur beauté et la richesse de leur décors. C'est le cas de la mosquée de Samara (qui fut la première capitale des califes abbassides) à 100 km de Bagdad.

Les mosquées ont un rôle religieux, c'est là que prient les fidèles le vendredi en direction de la Mecque.

Les remparts de la ville ronde symbolisent le pouvoir militaire et séparent le peuple du calife. Ils servent à montrer la supériorité du calife et de sa cour sur la population. Les quatre portes s'ouvrent dans les quatre directions dans lesquelles l'empire s'étend. Elles symbolisent l'immensité de l'empire et la puissance du calife.

Dans les villes les califes faisaient construire des madrassas. ce sont des lieux d'étude du droit coranique et de la religion mais également de nombreuses autres matières, comme l'histoire, la philosophie, les mathématiques, la géométrie...Les sciences étaient très avancées dans le monde musulman au Moyen-Âge. Les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ont été transmis par les savants arabes. La médecine était également plus avancée qu'en Europe à la même époque. Les médecins arabes savaient opérer les yeux, pratiquer des amputations, anesthésier les malades... Sur la miniature suivante on voit des médecins pratiquer une césarienne qui consiste à extraire un enfant de l'utérus par incision (souvent pour éviter la mort de la mère et du bébé en cas de complication)

Une césarienne : Miniature arabe du XIVème siècle, Bibliothèque universitaire d'Edimbourg.

La mosquée de Bagdad était au centre de la ville ronde juste à côté du palais du calife. Cela montre l'importance de la religion dans les ville musulmane et l'importance religieuse du calife.

Reconstitution de la ville ronde telle qu'elle devait être au IXème siècle.

Autour du calife se trouvaient les logements réservés à l'administration de l'empire (Vizir, fonctionnaires, spécialistes du droit...).

Au VIIIème siècle, le Calife Al-Mamoun fait venir des livres de l'Empire byzantin. Il fait alors traduire les auteurs grecs comme Platon, Aristote, Galien... Afin de permettre le développement des sciences. C'est alors alors une des plus importantes bibliothèque du monde.

Des savants Arabes dans une bibliothèque à Bagdad. Bagdad, miniature extraite des Kalila wa Dimna, 1343.

Un voyageur du XIIIe siècle décrit le souk (marché) de Bagdad

Il y a d’abord le grand espace nommé place du Pont. Puis le marché des Oiseaux, un marché où l’on peut trouver toutes les sortes de fleurs et sur les côtés duquel se trouvent les boutiques élégantes des changeurs. […] Puis celui des traiteurs, celui des boulangers, celui des bouchers, celui des orfèvres. […] Puis il y a le marché des libraires, immense, qui est aussi le lieu de rassemblement des savants et des poètes. Ibn al-Jawzi, Manaqib Baghdad (« Les Vertus de Bagdad »), XIIIème siècle.

Le souk al-Karh de Bagdad, XIIIe siècle, miniature extraite du roman d'amour Warga et Gulsa (XIIIe siècle), musée de Topkapi, Istanbul.

Le palais du calife est au centre de la ville ronde pour montrer qu'il est le personnage le plus important de l'empire. La plupart des califes faisaient décorer très richement leur palais car il montrait la puissance et le raffinement du calife. Le palais de la ville ronde a aujourd'hui disparu mais on retrouve des palais somptueux dans tout l'empire. C'est le cas du palais de l'Alhambra à Grenade en Espagne.

Le palais de l'Alhambra à Grenade (Espagne)