Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Projet Marie Séraphique - 4e2

Justine Pascanet

Created on August 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le voyage de la Marie-Séraphique

Dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves de 4e ont étudié le voyage de la Marie-Séraphique, un navire négrier français du XVIIIe siècle. Chacun des six groupes a travaillé sur une étape du voyage à partir de documents d'archive. La tâche finale à accomplir était de faire comme s'ils avaient été mandatés par le musée d'histoire de Nantes pour réaliser un panneau interractif. Voici leur travail !

Sources

1. Le départ : armer un navire négrier

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

2. Première étape : la traite en Afrique

1 : Trajet vers l’Afrique La Marie-Séraphique lève l’ancre de Nantes 1er Mai 1769, le 22 Août, le bateau est halé par chaloupes jusqu'à Loango. Le bateau est commandé par le capitaine Fautel-Gaugy. La Marie-Séraphique suit les côtes Africaines. Une fois le navire ancré en toute sécurité la traite peut commencer. Il faut d’abord payer les « coutumes » et les taxes. La vente est ensuite à terre dans un ensemble de maisons sur pilotis appelées « Quibanga ». Le capitaine vend des tissus, de l’alcool, des armes, des plats et autres contre 312 esclaves. La traite finit le 16 décembre 1769. Elle dure 3 mois. 2 : Un royaume esclavagiste Les esclaves destinés aux Européens sont vendus par des marchands africains. Ce sont des prisonniers de guerres, des victimes d’enlèvements ou des criminels condamnés à l’esclavage. Les hommes et les adolescents valent plus cher car ils sont plus aptes à travailler. Un captif vaut l’équivalent de 348 livres d’argent en moyenne.

3. La traversée de l'Atlantique

La traversée de l’Atlantique dure environ deux mois, et part d’Afrique en direction de l’Amérique. Les conditions de vie des esclaves sont très difficiles. Les esclaves noirs sont enfermés dans l’entrepont, qui est un endroit sombre et humide. Lors des repas, les esclaves sont autorisés à monter sur le pont pour prendre deux fois par semaine leur toilette personnelle. Ils sont lavés et enduis d’huile de palme. Durant le voyage, une dizaine de captifs perdent la vie.

Le rôle de l’équipage est de s’occuper des captifs, ils sont armés d’un tromblon et d’une matraque afin d’assurer l’ordre à bord. Une quarantaine de membres d’équipages perdent la vie durant la traversée. Le bateau transporte également du pain, des fèves et du riz pour nourir les esclaves.

3. La traversée de l'Atlantique

La traversée de l’Atlantique dure environ deux mois, et part d’Afrique en direction de l’Amérique. Les conditions de vie des esclaves sont très difficiles. Les esclaves noirs sont enfermés dans l’entrepont, qui est un endroit sombre et humide. Lors des repas, les esclaves sont autorisés à monter sur le pont pour prendre deux fois par semaine leurs toilettes personnelles. Ils sont lavés et enduis d’huile de palme. Durant le voyage, une dizaine de captifs perdent la vie. Le rôle de l’équipage est de s’occuper des captifs, ils sont armés d’un tromblon et d’une matraque à fin d’assurer l’ordre à bord. Une quarantaine de membres d’équipages perdent la vie durant la traversée. Le bateau transporte également du pain, des fèves et du riz…

4. L'arrivée à Saint-Domingue et la vente des captifs

Saint-Domingue est la principale colonie esclavagiste française aux Antilles. A la fin du 17e siècle, c’est la principale colonie productive de sucre. Le port du Cap-Français peut acuueillir jusqu’à 500 navires.Le 14 Février 1770, la Marie-Séraphique arrive au port du Cap-Français (Saint-Domingue, Antilles) . La vente des esclaves est effectuée sur le pont de la Marie-Séraphique. Le prix moyen de vente d’un captif (esclave) au Cap-Français est de 1200 Livres. Les acheteurs viennent sur le bateau, achètent les esclaves puis les débarquent avec un petit navire à pagaies. 89% de la population de Saint-Domingue sont des esclaves, 6% de la population sont blancs et 5% de la population sont libres de couleur. Sur place, ils échangent les esclaves contre la marchandise coloniale (de l’indigo, du sucre brut, du coton et du café).

5. Le devenir des esclaves à Saint-Domingue

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

6. Le retour à Nantes, bilan d'un voyage

La marie séraphique est un navire appartenant à Monsieur GRUEL, il transportait des marchandises tel que : l’indigo, le coton, le sucre, le café, le cuir et le cacao. Son voyage commence au XVIIIe siècle. Le 1er Mai 1769, le voyage dure 1 an et 2 mois à peu près. Durant ce voyage il y a eu 5 morts, 227 000 livres ont était dépensé pour pouvoir réaliser ce voyage. Le travail d’armateur consiste à équiper le navire, l’armateur est aussi le propriétaire du bateau. On peut dire que la traite reste une activité risqué à cause des pirates et des maladies. Le propriétaire de la Marie Séraphique, Monsieur GRUEL, habite dans un appartement au rez de chaussé

Ce travail s'est appuyé principalement sur les sources suivantes :

Gallica (BNF)
Musée d'Histoire de Nantes
Le livre de Bertrand Guillet : la Marie-Séraphique, navire négrier, aux éditions MeMo, 2010
Ce scénario pédagogique qui a énormément inspiré ce travail (site de l'académie de Strasbourg)