Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
A3- la couche d'ozone
caroline.portaneri
Created on August 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
L'ozone : où se trouve-t-il?
L'ozone est un gaz légèrement bleuté et piquant. Il n'est pas réparti de façon homogène dans l'atmosphère.
Légende :
concentration en ozone dans les différentes couches de l'atmosphère
Couche d'ozone et diversification des formes de vie
Dans l'eau La vie s'est développée dans les eaux océaniques à une époque où l'atmosphère était dépourvue de couche d'ozone stratosphérique. Dès lors, c'est l'eau, par sa capacité d'absorption des rayons ultraviolets qui joua le rôle de filtre. On estime que la totalité des ultraviolets est absorbée par l'eau entre 10 et 30m de profondeur.
Sur Terre:Le dioxygène est apparu sur Terre il y a 3,8Ga. La couche d'ozone serait datée d'il y a seulement 600 millions d'années. Les formes de vie continentales sont apparues à l'Ordovicien soir vers 460 millions d'années. On observe une corrélation entre la formation de la couche d'ozone stratosphériques et la diversification des formes de vie. Les deux phénomènes sont-ils liés?
Les ultraviolets et la couche d'ozone
On subdivise les UV émis par le Soleil en trois classes en fonction de leur activité biologique et du pouvoir de pénétration dans la peau humaine. Les UVC sont les plus nocifs. Ils entrainent des mutations de la molécule d'ADN
Le trou de la couche d'ozone et modification de l'ADN?
L'ozone : comment se forme-t-il?
Les réactions de décomposition des molécules sont favorisées par la présence de composés chloro-carbonés ou fluoro-carbonés
Rayonnement solaire
Le soleil, grâce à son activité, émet de l'énergie lumineuse qui fournit de la chaleur à la Terre. Ces rayons lumineux, qui arrivent à la surface de notre planète, sont de longueurs d'onde variables: les rayonnements de plus basse énergie sont situés dans l’infrarouge et de plus haute énergie dans l’ultraviolet (on distingue 3 types d'UV : UV C UV B et UV A).