Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Niels BOHR
Lea Champagne
Created on August 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Le blason de Bohr
Niels Bohr
Niels Bohr est un physicien danois né le 7 octobre 1885 et mort le 18 novembre 1962. C'est le créateur de la théorie quantique.
Documentaire
Biographie
Travaux
Quelques travaux de Niels Bohr
- Créateur de la théorie quantique
- Publication sur la structure de l'atome : modèle de Bohr
- Principe de complémentarité
- Créateur du CERN
Le principe de complémentarité
Bohr est aussi à l'origine du principe de complémentarité : des objets peuvent être analysés séparément et chaque analyse fera conclure à des propriétés contraires. Par exemple, les physiciens pensent que la lumière est à la fois une onde et un faisceau de particules, les photons. Cette idée a aussi inspiré son blason, dans lequel le symbole du taijitu (ou yin et yang) est utilisé avec une devise latine Contraria sunt complementa (les contraires sont complémentaires).
Niels Bohr est un physicien danois né le 7 octobre 1885 et mort le 18 novembre 1962. C'est le créateur de la théorie quantique.
Titulaire d'un doctorat obtenu à l'université de Copenhague en 1911, il commence très tôt à développer des hypothèses à propos de la structure de l'atome et rencontre Ernest Rutherford qu'il rejoint à Manchester (Angleterre). Il rentre au Danemark en 1912 et se marie peu après. Il est connu pour avoir publié en 1913 un modèle sur la structure des atomes et la liaison chimique, couramment appelé Modèle de Bohr1, et base de la mécanique quantique. Ce modèle affirme que les électrons sont répartis autour du noyau de l'atome en plusieurs couches et que les électrons peuvent passer d'une couche à l'autre en émettant ou en absorbant une quantité fixée d'énergie, le photon. Il a de nombreux échanges avec Albert Einstein afin de discuter sur leurs désaccords concernant cette théorie. Il obtiendra pour ses travaux le prix Nobel de physique en 1922.
Il est aussi à l'origine du principe de complémentarité et l'on retrouve dans son blason la devise en latin Contraria sunt complementa, c'est-à-dire les contraires sont complémentaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bohr doit quitter le Danemark pour les États-Unis pour continuer ses recherches. Après la guerre, il rentre à Copenhague et milite pour une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. C’est aussi le créateur du CERN.