Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Poésies et chants 23-24

marine.designolle

Created on August 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

CM1/CM2 : Les poesies et chants de l'année

Ecole Ernest Renan A - Classe 8 Année scolaire 2023/2024

Poésies

Chants

Les Poésies

CM2

CM1

Sana/Ionut/Naomi

Les poésies CM1

Poésie n° 6

Poésie n° 1

Poésie n° 2

Poésie n° 3

Poésie n° 4

Poésie n° 5

Les poésies De Sana, Ionut et Naomi

Quand Automne en saison revient

Et dans mes bottes ?

Les poésies CM2

Poésie n° 6

Poésie n° 1

Poésie n° 2

Poésie n° 3

Poésie n° 4

Poésie n° 5

Poésie n° 1 : Extrait de la chanson "RencontreS"

C'était sur une grande route, j'marchais là depuis des jours Voire des semaines ou des mois, j'marchais là depuis toujours Une route pleine de virages, des trajectoires qui dévient Un chemin un peu bizarre, un peu tordu, un peu comme la vie[…]J'ai rencontré la poésie, elle avait un air bien prétentieux Elle prétendait qu'avec les mots on pouvait traverser les cieux J'lui ai dit j't'ai d'jà croisée et franchement tu vaux pas l'coup On m'a parlé d'toi à l'école et t'avais l'air vraiment relou Mais la poésie a insisté et m'a rattrapé sous d'autres formes J'ai compris qu'elle était cool et qu'on pouvait braver ses normes J'lui ai d'mandé tu penses qu'on peux vivre ensemble j'crois qu'j'suis accroc Elle m'a dit t'inquiêtes le monde appartient à ceux qui rêvent trop[…]Assez tôt sur mon parcours j'avais rencontré l'amitié Et jusqu'à c'jour, elle marche toujours à mes côtés Avec elle j'ma tape des barres et on connait pas la routine Maintenant c'est sûr, l'amitié, c'est vraiment ma meilleure copine

Grand Corps Malade

Quand automne en saison revient

Et dans mes bottes ?

Poésie n° 2 : Mer

La mer écrit un poisson bleu, efface un poisson gris. La mer écrit un croiseur qui prend feu, efface un croiseur mal écrit. Poète plus que les poètes, musicienne plus que les musiciennes, elle est mon interprète, la mer ancienne, la mer future, porteuse de pétales, porteuse de fourrure.

Elle s’installe au fond de moi La mer écrit un soleil vert, efface un soleil mauve. La mer écrit un soleil entrouvert sur mille requins qui se sauvent.

Alain Bosquet

Poésie n° 2 : Le beau navire

Je l’ai construit le beau navire,Pour voyager où je viendrai.Il file, tangue, roule et vire,Et vers l’horizon disparaît.La coque, les mâts et les voilesEt les cordages bien serrésVont fièrement sous les étoilesVers les pays inexplorés. Tangue, roule, vire !Il est si beau mon fin navire !Il est si beau voguant sur l’eauOh ! Oh ! Mon fin navire de bouleau.

Je l’ai suivi sur la mappemonde Les grands courants qui l’ont porté ;Et s’il fait bien le tour du monde, Il sera navire enchanté, Car il me parlera des îles, Des golfes et des rois de l’air, Quand au gré des brises dociles Louvoyait un papillon clair Tangue, roule, vire ! Il est si beau mon fin navire ! Il est si beau voguant sur l’eau Oh ! Oh ! Mon fin navire de bouleau

Edmond Rocher

Poésie n° 3 : La différence

Pour chacun une bouche deux yeux deux mains deux jambes Rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme Alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent entre le pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence la mystérieuse différence ?

Jean-Pierre Siméon

Poésie n° 3 : LE Moqueur moqué

Un escargot Se croyant beau, se croyant gros, Se moquait d'une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle Vraiment, avait-on jamais vu Un insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s'esbaudit du limaçon. - Quel brimborion! s'écria-t-elle, C'est le plus maigre du canton Vint à passer un caneton. - Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule Dit-il d'un ton méprisant.

Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : - Quelle est cette minime bête ? Au corps si drôlement bâti ? On n'a jamais vu plus petit Un aigle qui planait, leur jeta ces paroles - Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent Sera moqué par le suivant. Celui qui d'un autre se moque À propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d'être moqué.

Pierre Gamara

Poésie n° 4 : Poème à mon frère blanc

Tandis que toi, homme blanc,Quand tu es né, tu étais rose,Quand tu as grandi, tu étais blanc,Quand tu vas au soleil, tu es rouge,Quand tu as froid, tu es bleu,Quand tu as peur, tu es vert,Quand tu es malade, tu es jaune,Quand tu mourras, tu seras gris.Alors, de nous deux,Qui est l’homme de couleur ?

Cher frère blanc,Quand je suis né, j’étais noir,Quand j’ai grandi, j’étais noir,Quand je suis au soleil, je suis noir,Quand je suis malade, je suis noir,Quand je mourrai, je serai noir

Léopold Sedar Senghor

Poésie n° 5 : La prisonnière

Plaignez la pauvre prisonnière Au fond de son cachot maudit ! Sans feu, sans coussin, sans lumière... Ah ! Maman me l’avait bien dit ! Il fallait aller chez grand-mère Sans m’amuser au bois joli, Sans parler comme une commère Avec l’inconnu trop poli. Ma promenade buissonnière Ne m’a pas du tout réussi : Maintenant je suis prisonnière Dans le grand ventre noir du loup.

Je suis seule, sans allumettes, Chaperon rouge bien puni : Je n’ai plus qu’un bout de galette, Et mon pot de beurre est fini !

Jacques Charpentreau

Poésie n° 5 : Temps des contes

S'il était encore une fois Nous partirions à l'aventure, Moi, je serais Robin des Bois, Et toi, tu mettrais ton armure. Nous irions sur nos alezans Animaux de belle prestance, Nous serions armés jusqu'aux dents Parcourant les forêts immenses. S'il était encore une fois Vers le château des contes bleus Je serais le beau-fils du roi Et toi tu cracherais le feu. Nous irions trouver Blanche-neige Dormant dans son cercueil de verre, Nous pourrions croiser le cortège De Malbrough revenant de guerre.

S'il était encore une fois Au balcon de Monsieur Perrault, Nous irions voir ma Mère l'Oye Qui me prendrait pour un héros. Et je dirais à ces gens-là : Moi qui suis allé dans la lune, Moi qui vois ce qu'on ne voit pas Quand la télé le soir s'allume ; Je vous le dis, vos fées, vos bêtes, Font encore rêver mes copains Et mon grand-père le poète Quand nous marchons main dans la main.

George Jean

Poésie n° 6 : Pavane de la Virgule

“Quant à moi ! dit la Virgule,j’articule et je module ;Minuscule, mais je réguleLes mots qui s’emportaient !J’ai la forme d’une Péninsule ;A mon signe la phrase bascule.Avec grâce je granuleLe moindre petit opuscule.Quant au Point !Cette tête de muleQui se prétend mon cousin !Voyez comme il se coagule, On dirait une pustule,Au mieux : un grain de sarrasin.

Andrée Chedid

Poésie n° 6 : Apothéose du point

« Foin de tout ce qui n’est pas le Point ! »Dit le Point, devant témoins.« Sans Moi, tout n’est que baragouin ! »Quant à la Virgule !Animalcule, qui gesticuleSans nul besoin,Je lui réponds à brûle-pourpoint :« Qui stimule une Majuscule ?Fait descendre les crépuscules ?Qui jugule ? Qui férule ?Fait que la phrase capitule ?Qui ?

Si ce n’estLe Point !Bref, toujours devant témoins :Je postule et stipuleQu’un Point, c’est TOUT ! »Dit le Point.

Andrée Chedid

Les CHANTS

Chant n° 6

Chant n° 1

Chant n° 2

Chant n° 3

Chant n° 4

Chant n° 5

Chant n°1 : NouRrissons nos cerveaux

Sinsemilia, Guizmo (Tryo), Balik (Danakil)

Chant n°2 : Le vent dans les voiles

Voguer vers nos rêves Tracés au sextant Voyager sans trêve Au soleil levant (X2) Vieux loup solitaire Ou jeune moussaillon Autour de la Terre Cap sur l'horizon Les yeux dans les yeux e sa destinée Filer à plein nœud Vers la liberté(X2) Les yeux dans les yeux De sa destiné Filer à plein nœud Vers la liberté (X2)

Les Enfantastiques

Le vent dans les voiles La grande aventure Suivre les étoiles Annonçant l'azur Braver la tempête Toujours loin devant Comme un tête à tête Avec l'océan (X2) Larguer les amarres Et quitter le port Bien tenir la barre Bâbord et tribord Voguer vers nos rêves Tracés au sextant Voyager sans trêve Au soleil levant (X2)

Chant n°3 : Ahïya

On ne prie les mêmes dieux on n'vit pas sous les mêmes cieux On ne chante pas les mêmes refrains on a chacun son quotidienOn n'a pas grandi côte à côte on n'a pas tous la même côte On connaît pas tous la même chance quand on y pense{Et c'est pas parce qu'on s'ressemble pasNon c'est pas ça qui nous éloignera} X2Ahïya… On n'a pas tous la même fortune Qu'on soit nés sous Mars ou Saturne Mais au fond que vaut la richesse Sans la tendresse

Les Frangines

On n'a pas la même opinionPas toujours la même directionMais qu'on soit pauvre ou qu'on soit roiOn finira au même endroit{Et c'est pas trop parce qu'on s'ressemble pasNon c'est pas ça qui nous éloignera} X2Ahïya …On n'a pas besoin d'être les mêmesPour s'aimerAh ce serait tellement dommage d'effacer qui l'on est pour se donner

Chant n°4 : Métis

Gaël Faye

Quand deux fleuves se rencontrent, ils n’en forment plus qu’un et par fusion nos cultures deviennent indistinctes Elles s’imbriquent et s’encastrent pour ne former qu’un bloc d’humanité debout sur un socle Et quand deux fleuves se rencontrent, ils n’en forment plus qu’un et par fusion nos cultures deviennent indistinctes Elles s’imbriquent et s’encastrent pour ne former qu’un bloc d’humanité

Info

Chant n°5 : A vous la terre

Mes amis, c'est vraiment le bazarSur cette belle planète.Non, rien n'est dû au hasard,L'Homme n'est vraiment pas net.Il faut que l'on se partageTant de problèmes entassés.Si l'on veut faire le ménage,Les tâches sont multipliées.Arrêtons-là le gâchis.Servons-nous de l'essentiel,On sait bien que ça suffit.Gardons le bleu de notre ciel.Devenons des magiciens,Que demain soit mieux qu'hier.Donnons tous un coup de mainPour embellir nos rivières.

Les Ogres de Barback

Il faut retrousser nos manches,Tout cela a trop duré.Soyons conscients de notre chance,Tâchons de tout préserver.Remplaçons le gaspillage,Apprenons le recyclage.Que devienne notre adageLa beauté des paysages.Mes amis, c'est vraiment le bazar,Il faut sauver la planète.Rien n'arrivera par hasard.Voulez-vous que tout s'arrête?Il faut que l'on se partageTant de Nature à soigner.Il faudrait que l'on ménageLa Terre et ses subtilités.

Chant n°6 : Les animots

Aldebert