Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Poésie - Les enquêtes policières

Camille Lempaszak

Created on August 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Dossier

Essential Business Proposal

Essential One Pager

Akihabara Dossier

Akihabara Marketing Proposal

Akihabara One Pager

Vertical Genial One Pager

Transcript

POÉSIE

Thème : Les enquêtes policières

1. Des pas dans le couloir, Corinne Albaut

2. L'heure du crime, Jacques Prévert

3. L'effet divers, Claude Roy

4. L'heure du crime, Maurice Carême

5. Le polar du potager, Anne-Lise Fontan

6. Dans l'journal !, Mymi Doinet

7. Un roman policier, Pascal Genneret

Des pas dans le couloir

J'entends des pas dans le couloir Je devrais peut-être aller voir ... J'ai un peu peur... 
Est-ce un voleur ? Un bandit, un malappris ? Un brigand, un chenapan ? Un filou, un voyou ? 
Un vaurien, un martien , Non, ce n'est qu'un chat Qui passait par là !

Corinne Albaut

L'heure du crime

Le policier :- Où étiez-vous le 25 décembre à zéro heure ? Le meurtrier : - En voilà une question ! A zéro heure pouvais-je être ailleurs que nulle part. Le policier : - C'est exact. Vous êtes libres. Le meurtrier : - Comme l'heure.

Jacques Prévert

L'effet divers

L’effet divers des faits diversLes images des faits divers nous apprennent, sans avoir l’air, à ne pas être trop distrait. Le nez en l’air, sans faire exprès, on tombe d’un échafaudage, votre cheval brise ses traits, votre paquebot fait naufrage. Qui donc a été si distrait ? Les victimes du fait divers ? Ou vous et moi, au chaud, au frais, bien tranquilles, levant nos verres ?

Sans y penser, sans le savoir,juste distrait, sans le vouloir et sans le voir, on pousse un inconnu de son échafaudage, on fait peur au cheval qui s’emballe et s’effraie, on ouvre une voie d’eau et provoque un naufrage. Prenez garde d’être distrait : l’effet divers des faits divers a des causes bien singulières. Le crime garde son secret.

Claude Roy

L'heure du crime

Puis, masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau,Il pénètre dans la cuisine Et, d’un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d’un artichaut.

Minuit. Voici l’heure du crime. Sortant d’une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers,S’approche de l’armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l’acier luit, bien aiguisé.

Maurice Carême

Le polar du potager

Drame dans le potager L’économe s’est fait voler On lui a tout prisIl n’a plus un radis L’inspecteur La Binette Vient mener l’enquête Il interroge la courgette Elle n’est pas dans son assiette Le navet n’est pas là Toujours au cinéma celui-là

Nom d’un gratin, mais quel mystère ! S’exclame la pomme de terre. -Je veux voir un avocat ! Hurle le rutabaga. Dans le potager, c’est la foire d’empoigne Quand tout à coup, en pleine macédoine, Le radis perdu refait son apparition. Il était parti aux champignons.

Anne-Lise Fontan

Dans l'journal !

C'est écrit dans l’ journal : Un monstre noir rôde à Paris le soir, Parc Montsouris il égorge les chats, Boulevard Voltaire assassine au rasoir, Place Vendôme dérobe tous les pachas.. C'est écrit dans l’ journal : Un monstre gris hante Paris la nuit, Fêle la Tour Eiffel au Trocadéro, Dévalise la Samaritaine à minuit, Gobe l'eau de la Seine et brise les métros. Un ange bleu veille sur Paris à l'aube : C'est pas écrit dans l 'journal

Mymi Doinet

Un roman policier

Un roman policier À la couverture noire Une vraie tête de polar S’est mis à chuchoter Ouvre-moi, emprunte-moi Emmène-moi chez toi Je vais te raconter... Une histoire effroyable Pleine de méchants coupables Poursuivis par Jean-Yves Le roi des détectives La erreur des suspects Et qui aime en secret La jolie commissaire

Dont il admire le flairIl l’aide pour ses enquêtes Parsemées de gadgets Le parapluie qui tire Derrière et dans les coins La tisane qui fait dire Les aveux aux témoins Le stylo qui rigole Quand on est innocent Le sous-marin qui vole Par-dessus l’océan L’incroyable vaisseau Top niveau sans défaut Qui avance en reculant

Tissage de filatures Périlleuses aventures Exploration d’indices Mobiles, preuves, alibisEt sans peur des puissants Ils livrent à la justice Criminels et bandits Ravisseurs et brigands Je vais te raconter Je vais t’accompagner... Alors jusqu’au mot FIN Veux-tu prendre ma main ?

Pascal Genneret