Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histologie de la pulpite sévère

Gregory Fejoz

Created on August 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

Lin LM, Ricucci D, Saoud TM, Sigurdsson A, Kahler B. Vital pulp therapy of mature permanent teeth with irreversible pulpitis from the perspective of pulp biology. Aust Endod J. 2020 Apr;46(1):154-166. doi: 10.1111/aej.12392. Epub 2019 Dec 21. PMID: 31865629.

Les cellules inflammatoires

Les polynucléaires neutrophiles sont recrutés grâce à la libération de cytokines par les odontoblastes mais aussi par les fibroblastes pulpaires. IL-6 joue un rôle important dans la différenciation des lymphocytes T et augmente la perméabilité vasculaire. ce qui est à l'origine d'un oedème (qui active les neurorecepteurs et entraîne la douleur). C'est une cytokine pro-inflammatoire. Les odontoblastes peuvent également sécréter IL-10, qui à l'inverse va limiter l'intensité et l'étendue de la réponse inflammatoire en s'opposant à IL-6 et aux autres cytokines pro-inflammatoires.

L'attaque bactérienne

Les bactéries du biofilm carieux produisent de l'acide lactique pour déminéraliser l'émail puis la dentine. Par le passé, S.mutans, S.sobrinus et les lactobacilles ont été mis en avant comme responsable de la lésion carieuse. On a observé récemment que d'autres bactéries pouvaient produire des acides comme les Actinomyces et les Propriobactéries. Le consensus actuel est de parler de biofilm sans distinction.

Les pulpolithes sont des calcifications pulpaires, ils peuvent exister librement dans le tissu pulpaire ou être attachés ou inclus dans la dentine. Deux types ont été décrits : 1 - le pulpolithe vrai, qui possède une cavité centrale remplie de restes épithéliaux entourés en périphérie par des odontoblastes, et 2 - le pulpolithe faux qui est composé de masses dégénératives compactes de tissus calcifiés. Une seule dent peut avoir de 1 à 12 pulpolithes, voire plus, dont la taille varie de minuscules particules à de grandes masses qui obstruent l'espace pulpaire. Malgré un certain nombre d'études, la cause exacte de ces calcifications pulpaires reste largement inconnue.