Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

HGGSP TH3 AXE 1

amandine.fabre

Created on August 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Puzzle Game

Scratch and Win

Math Calculations

Interactive Scoreboard

Interactive Hangman

Repeat the Sequence Game

Transcript

Thème 3 – Histoire et mémoires

Thème 3 – Histoire et mémoires

Axe 1: Histoire et mémoires des conflits

INTRODUCTION

Jalons -Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale. -Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.

-La différence entre histoire et mémoire. -Les notions de crime contre l’humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration.

OTC: L'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes

Axe 2: Histoire, mémoire et justice

Jalons -La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis. -La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Jalons -Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes. -Juger les crimes nazis après Nuremberg. -Le génocide dans la littérature et le cinéma

Thème 3 – Histoire et mémoires

AXE 1: Histoire et mémoires des conflits I. Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale II. Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.

NOTIONS

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

INTRODUCTION

-Qu'est-ce qu'une journée nationale commémorative? -Quel est leur rôle? -Quelle période est particulièrement commémorée et pourquoi?

Photo du bombardement de la ville d'Hiroshima (6 août 1945)

A partir de ces documents, montrez ce que les conflits au XXème siècle ont d'inédit qui explique la modification du rapport en histoire et mémoire.

Camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz

Des pertes civiles et militaires importantes

Des conflits généralisés

Des conflits plus nombreux

Une guerre totale, une guerre industrielle

CONFLITS AU XXème siècle

Des conflits complexes et variés

des massacres de masse

Changement du rapport des sociétés au passé

Passage d’un rapport centré sur l’histoire, comme une connaissance du passé permettant de penser l’avenir, à un rapport au passé centré sur la mémoire et sur le présent. En effet, les guerres mondiales et les catastrophes du siècle précédent ont participé à remettre en cause l’idée d’un récit historique tourné vers le futur et le progrès, amenant dorénavant au souci de sauvegarder, de préserver. Les mémoires sont au centre de cette évolution de l’histoire, comme le montre la multiplication des commémorations et des revendications mémorielles.

PROBLEMATIQUE DE L'AXE

-Comment les conflits du XXe siècle ont-ils modifié les rapports entre histoire et mémoires ? -Comment se sont-ils traduits par l’affirmation des discours mémoriels dans la société et dans le champ politique? -Quelles questions ces évolutions posent-elles pour l’écriture de l’histoire ?

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

I. Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale

INTRODUCTION

-En quelques dates clefs, rappelez les principaux jalons de la Première Guerre mondiale. -Pourquoi la Première Guerre mondiale apparaît exceptionnelle? -Dans ce court extrait, quels éléments sont évoqués pour expliquer le déclenchement de la Première Guerre mondiale? -Pourquoi la question des responsabilités fait selon vous débat?

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

I. Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale Problématique: Comment la recherche des responsabilités dans les origines de la Première Guerre mondiale n’a-t-elle cessé d’évoluer entre enjeux politiques et écriture de l’histoire ?

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

I. Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale

A. Dans l’entre-deux-guerres : affrontement des mémoires vives et des historiographies

L'historiographie désigne: 1. L'ensemble des travaux historiques produits sur un sujet; 2. l'histoire des conceptions et méthodes de l'histoire.

La mémoire vive correspond aux souvenirs d'un événement passé, vécu directement ou transmis depuis un témoin direct,

DOC. A

Maurice Neumont, Affiche de propagande française, 1917

p. 206

MANUEL pp. 204-207

Doc. B

DOC. C

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

I. Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale

B. Dans les années 1960 : la controverse Fischer

DOC. 4 p. 205 et 3 p. 207

-Expliquez la controverse. -Montrez qu'elle s'inscrit dans un contexte précis.

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

I. Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale

C. Autour du Centenaire : la controverse Clark

-Quelles évolutions Clark apporte-t-il? -Quel est le contexte précis. -Quelles peuvent être selon vous les limites du travail de Clark?

DOC. 4 p. 207

À retenir ➔ Des hypothèses et des analyses se sont superposées et sont entrées en rivalité parfois, pour tenter d’expliquer les causes et le déclenchement de la Grande Guerre. ➔Depuis le début du conflit et jusqu’à aujourd’hui, cette histoire continue de s’écrire, influencée par les contextes et les nationalités de celles et ceux qui l’observent, par les types et les choix d’archives consultées. ➔Comme l’écrit l’historien allemand Joachim Käppner, un « espace d’incertitude historique » demeure. Cela nous rappelle combien l’histoire est une matière en construction ; cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de vérité historique mais cela oblige à accepter la complexité pour approcher la compréhension du passé plutôt que l’explication simple, binaire et manichéenne qui ne peut satisfaire la recherche de vérité de l’historien(ne).

Thème 3 – Histoire et mémoires AXE 1

II. Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie. Problématique: Comment la guerre d’Algérie permet-elle de comprendre la pluralité́ des mémoires d’un événement traumatisant ainsi que leur place de plus en plus importante dans la société́ et le débat public ? Comment l’histoire s’écrit-elle dans ces conditions ?

RAPPEL DES FAITS :

La guerre d'Algérie: une guerre singulière

  • L’Algérie, une colonie de peuplement organisée départements français comptant un million d’Européens
  • Des Algériens de plus en plus nombreux à venir travailler en France
  • Une guerre civile particulièrement complexe. Elle est en effet guerre à la fois franco-algérienne, algéro- algérienne et franco-française, le tout intervenant dans un contexte mondial de la décolonisation.
  • Un conflit qui laisse des traces profondes et des mémoires diverses et antagonistes.
-Pour les Algériens indépendantistes, il s’agit d’une mémoire victorieuse et fondatrice -Pour les Européens d’Algérie, les communautés juives et les harkis, c’est le drame d’un pays définitivement perdu. -Pour l’armée française, c’est le souvenir de la défaite
  • À ces mémoires s’ajoutent les mémoires « officielles » des deux gouvernements, aux fonctionnements et aux objectifs très différents.

DEBAT 1: le 17 octobre 1961

DOC. 3 Extrait de Raphaëlle Branche, Les mémoires de la guerre d’Algérie. Regards historiques sur le monde actuel. Nathan 2012. « Il faut attendre 1991 pour qu’un premier livre d’histoire (Jean-Luc Einaudi) livre une critique très appuyée de la politique répressive menée par le préfet de police, Maurice Papon, et publie une liste de 200 mors, qui devient rapidement objet de controverse. Seul historien à avoir eu accès aux archives de la préfecture de police, Jean-Paul Brunet s’attache à établir un bilan plus exact et à relativiser la responsabilité de Maurice Papon. Rapidement les deux historiens s’opposent et sont assimilés à deux camps mémoriels. À la fin des années 1990, l’État français ordonne deux enquêtes dans les archives du ministère de l’intérieur et du ministère de la justice qui aboutissent au chiffre de 30 à 40 victimes. Il apparaît cependant évident qu’il est impossible d’établir un bilan définitif : des archives ont disparu et, surtout, des blessés graves ou des morts ont pu être dissimulés aux institutions françaises (y compris aux hôpitaux) par peur des représailles.

DOC. 4 : Timbre algérien commémorant le 50ème anniversaire de la journée de l’immigration le 17 octobre Le 17 octobre est célébré en Algérie comme la journée nationale de l’émigration algérienne en France. À l’occasion du 50ème anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, un timbre est publié en Algérie qui représente la répression policière.

Raphaëlle Branche est une historienne de la guerre d’Algérie qui a soutenu la première thèse sur l’histoire de la torture française en Algérie.

DOC. 5 RTL 17 octobre 2019 La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré ce jeudi 17 octobre une stèle commémorative "pour mieux rendre hommage" aux victimes de la répression sanglante de la manifestation d'Algériens le 17 octobre 1961. Source: https://www.rtl.fr/actu/politique/paris-inaugure-une-stele-en-hommage-aux-victimes-algeriennes-du-17-octobre-1961-7799268720

ETUDE de DOCUMENTS : -Expliquez ce qui s’est passé le 17 octobre 1961. (date, lieu, acteurs) -Pourquoi cet événement suscite-t-il des controverses. -Quelles sont les étapes de la connaissance puis de la reconnaissance de cet événement ? -Quelles sont les mémoires de cet événement ?

POUR ALLER PLUS LOIN: -un podcast de France Culture: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/17-octobre-61-la-reconnaissance-de-crimes-inexcusables-favorise-t-elle-la-reconciliation-des-memoires-9619886 -Un film documentaire de Yasmina Adi, Ici on noie les Algériens, 2011

Débat 2: la torture

DOC. 1

DOC. 2

Dossier pp. 214-215

Doc. 1 p. 214

Paul Aussaresses en 2000 : « Je n'éprouve pas de remord pour la torture en Algérie »

Dossier pp. 214-215

DOC. 4 p.215

DOC. 2 p.214

ETUDE de DOCUMENTS : -Expliquez l'usage qui était fait de la torture en Algérie. -Pourquoi cet usage suscite-t-il des controverses ?-Quelles sont les étapes de la connaissance puis de la reconnaissance de l’usage de la torture en Algérie ? -Quelles sont les mémoires ou les commémorations des victimes de la torture?

POUR ALLER PLUS LOIN: -Le texte intégral de La Question d'Henri Alleg (111 pages) en format PDF ici

Débat 3: Commémorer la guerre d'Algérie (des lieux, des dates)

DOC. 3 p. 215

Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Débat 3: Commémorer la guerre d'Algérie (des lieux, des dates)

Une sculpture à l'effigie de l'émir Abd el-Kader, héros national algérien pour avoir lutté contre la conquête française, a été dressée en France dans la ville d'Amboise, où il fut exilé de 1848 à 1852. Symbole d'un apaisement des mémoires, l'oeuvre a été vandalisée quelques heures avant son inauguration, le 5 février 2022.

Débat 3: Commémorer la guerre d'Algérie (des lieux, des dates)

ETUDE de DOCUMENTS : -Quelles sont les différentes mémoires qui sont célébrées par des musées ou des lieux de mémoires? -Pour chacune de ces mémoires, présentez un ou plusieurs lieux de mémoire (situez-le, donnez sa nature et son rôle) -Quelle date a été choisie pour commémorer la guerre d'Algérie en France? -Pourquoi les commémorations de la guerre d'Algérie (lieux et dates) sont-elles conflictuelles?

POUR ALLER PLUS LOIN -"Tragédies algériennes 1830-2022", Les collections de l'Histoire, n°95, avril-juin 2022

A. De 1954 aux années 1970 : mémoires occultées, historiens empêchés 1. En France, on impose le silence sur les « évènements d’Algérie »

A. De 1954 aux années 1970 : mémoires occultées, historiens empêchés 2.En Algérie, on célèbre une seule version de la « Révolution »

Photographie de Marc Riboud, Alger, 1962

Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement montrées dans la presse française de l’époque, ces images réapparaissent aujourd’hui

Mohamed Harbi (1933-...) est le plus célèbre historien algérien. Cadre du FLN durant la guerre d’indépendance – il fut un expert lors des premières négociations d’Evian (mai-juin 1961) – il dirigea l’hebdomadaire Révolution africaine sous la présidence d’Ahmed Ben Bella avant de basculer dans l’opposition au lendemain du coup d’Etat de Houari Boumediène en 1965. Emprisonné puis placé en résidence surveillée, il s’évade en 1973 vers la France où il entame une carrière universitaire. Il a publié Aux origines du FLN (Editions Bouchene, 2020).

B. A partir des années 1980 : un réveil des mémoires, l’historien au travail1. En Algérie, la jeune génération conteste le monopole du FLN 2. En France, la jeune génération et les anciens d’Algérie s’affrontent et ouvrent le débat sur la guerre
3. Les études historiques sur la guerre d’Algérie s’ouvrent dans les deux pays
C. Depuis les années 1990 : les historiens face à l’affrontement des mémoires 1. En France, la guerre d’Algérie et la torture sont enfin reconnues
2. Mais les groupes de mémoire maintiennent la pression sur un pouvoir politique hésitant dans les années 2000

MANIFESTATION DES HARKIS A PARIS 15/11/1997. MANIFESTATION DES HARKIS A PARIS. (Photo by SIDALI-DJENIDI/Gamma-Rapho via Getty Images)

Qu'est-ce que le rapport Stora? Que préconise-t-il?

Conclusion L’évolution du rôle des mémoires a été théorisée par Henry Rousso à propos du régime de Vichy, qui met en évidence plusieurs moments : -une liquidation de la crise par des lois d’amnistie au lendemain de la guerre ; -une phase d’occultation surplombée par les discours officiels ; -un temps d’anamnèse, de retour du refoulé, accompagné de débats et polémiques ; -une phase de reconnaissance et d’hypermnésie, sorte d’excès de mémoire traduit par une expansion des demandes mémorielles et des commémorations. Ce dernier temps est aussi celui d’une concurrence des mémoires et de polémiques toujours fortes.