Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Evolution des appareils auditifs
ALagnier
Created on August 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
Évolution des Appareils auditifs
Tubus cochleatus et ellipsis otica
L'utilisation de l'IA
Évolution des appareils électroniques
Prendre connaissance des documents suivants puis répondre au quiz.
Utilisation de la nature
Quiz
Cornet acoustique
Implant cochléaire
Prothèse auditive numérique
Sonotone
Acousticon
Dentaphone
A. Lagnier - SVT - Lycée Ernest Couteaux - Saint Amand les Eaux
Sources
Le dentaphone
En 1879, apparut le dentaphone. Cette prothèse consistait en une membrane fixée au bout d’une tige dont l’autre extrémité était tenue entre les dents. Les sons recuillis par la membrane étaient ainsi transmis à l’oreille interne par conduction osseuse. Le célèbre compositeur Ludwig Von Beethoven, devenu sourd à l’âge de 26 ans, utilisait cette technique. En appuyant fermement une tige de bois sur son piano, il réussissait à entendre les vibrations acoustiques de son instrument en tenant solidement l’autre bout de la tige entre ses dents. (Ce principe de conduction osseuse était connu des Grecs 200 ans avant J.C.)
Le développement de l'IA dans les appareils auditifs
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle fait partie de notre monde moderne. Elle est partout et désormais jusque dans vos oreilles. Elle aide à mieux entendre partout, elle rend le monde plus accessible, même avec une perte profonde de l’audition. Certains modèles haut de gamme sont capables de porter assistance en cas de chute. Doté de capteurs intelligents, l’appareil peut détecter la moindre chute et transmettre aussitôt l’information à vos proches ou aux soignants pré-enregistrés ou encore surveiller l'activité physique et cérébrale pour détecter le moindre incident.
Le cornet acoustique
Un cornet acoustique est un dispositif tubulaire ou en forme d'entonnoir qui recueille les ondes sonores et les conduit à l'oreille. Il en résulte un renforcement de l'intensité sonore vers le tympan et donc une meilleure audition pour des personnes qui ont une déficience auditive, faisant de ce dispositif un précurseur de l'aide à l'audition moderne. On commence à l'utiliser en 1624.
Sonotone
En 1929 l'entreprise Sonotone présente le premier appareil auditif à utiliser le principe de la radio. Il est composé d’un amplificateur, d’un microphone, de batteries imposantes et d’une paire d’écouteurs. Analogique, il amplifie toutes les fréquences de manière homogène. Au fil des ans, sa taille rétrécit et l’appareil devient portatif. Il peut être transporté dans un sac, et transmet le son au porteur via un écouteur. Très encombrant, le sonotone deviendra de plus en plus mobile au fil des ans jusqu'en 1947, même si la taille de la batterie reste imposante !
Évolution des appareils électroniques
En 1947, l’invention du transistor va booster considérablement l’évolution des appareils auditifs. L’électronique est alors utilisée dans les prothèses auditives et de nouvelles formes voient le jour. Le contour d’oreille arrive sur le marché en 1952, suivi des lunettes auditives en 1954 et pour finir l’intra-auriculaire en 1975. Les appareils se miniaturisent de plus en plus, dans les années 80, les patients ont même désormais la possibilité d’en régler l’intensité et le volume avec la programmation numérique. Néanmoins, l’amplification reste encore analogique.
Acousticon
Avec le développement de l'utilisation de l'électricité, Hutchison invente en 1920 le premier appareil auditif électrique au carbone, « l’acousticon ». Ces acousticons sont alors dotés d’un micro, d’un amplificateur et d’une batterie.
Prothèse auditive numérique
Il faudra attendre 1996, et la mise sur le marché d’un appareil 100 % numérique pour entrer dans l’ère moderne de l’appareillage auditif. Il existe à présent deux modèles principaux de prothèses auditives sur le marché : les appareils contour d'oreille ou mini-contour, qui se positionne derrière l'oreille) et les appareils auditifs intra-auriculaires, qui se placent directement dans le conduit de l'oreille, les rendant complètement invisibles. Depuis 2007, l'évolution se fait sur la technologie Bluetooth, l'utilisation de l'IA pour filtrer les bruits, batteries rechargeables etc.
Vidéo :
Implant cochléaire
Commercialisé depuis 1972, l'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde (cellules ciliées non fonctionnelles) ou sévère. Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée. Le son est préalablement capté par un micro / émetteur extérieur (posé sur l'oreille) relié à une antenne (placée sur le cuir chevelu) qui envoie les données à un récepteur placé sous la peau. Ce dernier envoie l'information aux électrodes.
Vidéo :
Tubus cochleatus et ellipsis otica
Entre les années 1600 et 1650, fit l’apparition de différentes solutions auditives : d’étranges tubes, en fer ou bois sculpté, tel l’insolite ellipsis otica (l’ancêtre du mégaphone) ou le tubus cochleatus en forme de spirale.
L'utilisation de la nature
Des coquillages et des cornes
Depuis des temps immémoriaux, l’homme a découvert une façon simple d’améliorer son acuité auditive en portant sa main en forme de coupe derrière l’oreille. Il avait constaté que ménager ainsi un espace creux amplifiait les ondes. Dès l’Antiquité, les Grecs, qui avaient bien compris le phénomène, utilisaient des coquillages afin de renforcer l’audition. Puis au Moyen-Age, aux coquillages succédèrent des cornes d’animaux (souvent de mouton).
Sources
https://www.meilleur-audio.fr/2019/04/evolution-des-aides-auditives-a-travers-le-temps/ Hergé CNRS Wikipedia Amplifon Sonance-audition Unisson CHU Poitiers Buzzwebzine
Fonctionnement de la prothèse auditive
Implant cochléaire