Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L'amour courtois

Défintion du Larousse

+ INFO

Étymologiquement, le terme « courtois » fait référence à la cour (de l’ancien français cort). En vieux français, le mot corteis prend le sens d'« honnête », « loyal ». Par ailleurs, ce qui est courtois s'oppose à ce qui est « vilain », c'est-à-dire le monde rude et grossier du paysan. Enfin, la notion de courtoisie renvoie à un ensemble de valeurs, de règles de savoir-vivre et surtout à une conception bien particulière de l'amour, car nul ne peut être parfaitement courtois sans aimer.L'AMOUR COURTOISL’amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au xiie s., dans le midi de la France, avec les troubadours occitans, et qui s'est éteinte dans la seconde moitié du xiiie s. Elle s'est développée ensuite dans le Nord, avec les trouvères, ainsi que dans d'autres pays d'Europe, notamment germaniques, avec les minnesänger.

Lancelot embrassant Guenièvre © Bibliothèque nationale de France

Chrétien de troyes

Psychologue attentif aux mouvements des cœurs tout autant que peintre de caractères, Chrétien de Troyes donne toute la mesure de son talent d’écrivain lorsqu’il s’agit de décrire les différents moments de l’amour : la découverte du trouble amoureux, l’éclosion des sentiments, les aveux et les hésitations, les tourments et les espoirs, la joie ultime lorsque les amants peuvent enfin s’aimer.Clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide en particulier de L’Art d’Aimer, Chrétien de Troyes (vers 1135-vers 1185) dépeint avec habileté les différents moments de l’amour. D’un récit à l’autre des personnages sont placésdans des situations diverses : une jeune fille qui avait toujours dédaigné l’amour découvre ce sentiment telle Soredamor dans Cligès, une jeune femme, Fénice, refuse de se donner à son mari parce qu’elle en aime un autre, Laudine, l’épouse d’Yvain, est désespérée que son mari ait oublié de la rejoindre au terme d’un an, Énide se lamente que son mari, Érec, oublie ses devoirs guerriers pour rester avec celle par amour… Cette diversité romanesque correspond à des approches successives de la vérité humaine.

Lancelot ou le chevalier de la charette

Extraits de Lancelot

Le choix : monter ou non dans la charrette ? » Le chevalier, à pieds, sans lance, Pour rejoindre la charrette s'avance, Et il voit un nain dans le bourbier, Qui tenait, en bon charretier, Un long bâton dans sa main. Et le chevalier dit au nain : « Nain, pour Dieu, dis-moi Si tu as vu par ici Passer ma dame, la reine. » Le nain perfide et de mauvaise origine Ne voulut point lui en donner des nouvelles, Il lui dit seulement : « Si tu veux monter Sur la charrette que je mène, D'ici demain tu pourras savoir Ce que la reine est devenue. Aussitôt, il a repris son chemin, Sans l'attendre un seul instant. L'espace de deux pas seulement, Le chevalier hésite à y monter. Quel malheur qu'il ait hésité, qu'il eût honte de monter, Et qu'il ne sautât sans attendre dans la charrette, Cela lui causera bien des souffrances ! Mais Raison, qui s'oppose à Amour, Lui dit de se garder de monter, Elle l'exhorte et lui enjoint De ne rien faire ni entreprendre Dont il ne retire de la honte ou des reproches. Ce n'est pas dans le cœur, mais sur la bouche, Que Raison ose dire ceci. Mais Amour est enfermé dans le cœur, Il lui demande et l'implore De monter immédiatement dans la charrette. Amour le veut, alors il saute dedans : Peu lui importe de la honte, Puisqu'Amour lui ordonne et le souhaite. Chrétien de Troyes Lancelot ou le chevalier de la charrette, v. 1176-1181, trad. Éléonore de Beaumont.

« Les retrouvailles amoureuses » La reine croyait Lancelot mort, mais la rumeur était fausse. Ensuite, le roi emmène Lancelot voir la reine. Alors, les larmes de la reine Ne cessèrent de couler vers la terre. [...] Alors ils parlèrent avec grand plaisir, De ce qui leur plaisait, Il n'y avait aucun sujet de discussion Qu'Amour ne leur fournissait pas. [Lancelot demande alors à la reine :] « Dame, j'ai été très étonné De l'accueil que vous m'avez fait Avant-hier, quand vous m'avez vu, Vous ne m'avez fait grâce d'aucun mot : Pour peu, j'allais me donner la mort [...]. Dame, maintenant, je suis prêt à me faire pardonner, Mais dites-moi de quel forfait je suis coupable ». Et la reine lui raconte : « Comment ? Vous n'avez pas eu honte De la charrette, puisque vous avez douté ? Vous y êtes monté avec beaucoup d'enthousiasme, Mais d'abord vous êtes demeurés deux pas en arrière. C'est pour cela, en vérité, que je ne voulais Ni vous parler ni vous regarder. Chrétien de Troyes Lancelot ou le chevalier de la charrette, v. 1176-1181, trad. Éléonore de Beaumont.

Yvain ou le chevalier au lion

Chacun des romans de Chrétien de Troyes – sauf le Conte du Graal –, tout en étant situé dans un cadre arthurien, repose sur une structure construite autour d’une intrigue amoureuse. Chacun des héros est amené à suivre un parcours où prouesse et amour sont parfois difficiles à concilier : Erec oublie les devoirs de la chevalerie et préfère les joies de l’amour, Yvain privilégie la recherche de la gloire à sa fidélité à sa dame, Cligès ne peut connaître la réussite avant pouvoir aimer son amie Fénice, Lancelot ne peut trouver le bonheur sans l’amour de la reine Guenièvre. Peintre subtil des émotions et des sentiments, Chrétien de Troyes donne à ses personnages une densité et une personnalité qui va désormais les accompagner dans tous les textes où ils vont apparaître et en faire des types littéraires qui traverseront les siècles.

Tristan et Yseult

Bien que l'histoire des amants de Cornouailles soit connue très tôt, il ne reste que des fragments des premiers romans français qui la racontent : dans les années 1170, deux auteurs, Béroul et Thomas, mettent en vers le Roman de Tristan. Ils proposent à la même époque deux versions au ton très différent. C'est en combinant leurs vers avec la réécriture en prose et les traductions étrangères que l'on peut reconstituer la légende de Tristan.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit