Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cinquième séquence2

HURBIN LN

Created on August 22, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

SOMMAIRE SEQUENCE Céleste, ma planète

Page de présentation

Séance 1 : A la découverte du livre

Séance 2 : Une rencontre décisive

Séance 3 : Une ville où il fait bon vivre ?

Séance 4 : le narrateur, un adversaire de poids?

Séance 5 : La maladie de Céleste

Séance 6 : Comment sensibiliser aux maladies de la planète ?

Séance 7 : Comment sauver Céleste ?

Séance 8 : Faisons le point sur le roman

Séance 1 : à la découverte du livre

COMPÉTENCE : émettre des hypothèses de lectureOBJECTIF : entrer dans l’œuvre

Céleste, ma planète

Quelles hypothèses peut-on faire à partir du titre de l'oeuvre ?,

Décrivez de façon organisée et précise l'image de la couverture.

SEQUENCE Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle

THEMATIQUE : L’HOMME EST-IL MAÎTRE DE LA NATURE ?

L'homme et la nature peuvent-ils cohabiter ?

→ Comprendre la dimension philosophique et écologique de cette fiction. → S’interroger sur les responsabilités de l’homme dans les problèmes écologiques de notre planète.

Séance 2 : Une rencontre décisive

COMPÉTENCE : Elaborer une interprétation d’un texte littéraire OBJECTIF : étudier la mise en route du récit et l’expression des sentiments d’un personnage

Pages 15 à 18

Où et quand la rencontre a-t-elle lieu entre le narrateur et Céleste ? Cette rencontre vous parait-elle banale ou plutôt mystérieuse ?

Je repère les fonctions grammaticales.

1. Le narrateur rencontre Céleste dans un ascenseur. 2. Il semble amoureux dès le premier regard. 3. Un mystère entoure cette nouvelle élève : elle apparaît et disparait par magie. 4. Il ne lui parle pas mais elle le trouble. 5. La reverra-t-il ?

Séance 3 : Une ville où il fait bon vivre ?

COMPÉTENCE : Participer de façon constructive à des échanges oraux OBJECTIF : étudier la description d'une ville futuriste et exprimer une opinion

Pages 23 à 28

Aimerez-tu vivre dans la ville qui est décrite dans ces pages ? Pourquoi ?

Pour convaincre les autres, cite le texte !

Séance 4 : Le narrateur, un ADVERSAIRE DE POIDS ?

pages 28 à 32

COMPÉTENCE : Elaborer une interprétation d’un texte littéraire/ Lire des images OBJECTIF : Comprendre la transformation du narrateur en héros de roman d’aventure

Qui dans ce passage le narrateur doit-il affronter ? Dans quel but ? Compare les deux adversaires en présence (physique, force, détermination ...). Le narrateur est-il habitué à ce genre de situation? De quelles qualités fait preuve le narrateur ?

"C'est David contre Goliath"

Comment conjuguer un verbe au conditionnel ?

1. Relève les verbes conjugués au conditionnel présent. Quel est leur infinitif ? Ce serait bien si les boucles d’oreilles en forme de serpents de la maitresse se transformaient vraiment en serpents. Des serpents vivants qui lui mordraient le cou, ou se glisseraient dans son corsage. B. Friot, Encore des histoires pressées. 2. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. a. La petite sirène (vouloir).................................tellement rejoindre le monde des hommes. b. Elle (aller).........................sur la terre ferme et (visiter).................................les villes qu’elle voit au loin. c. Elle et le prince (finir).........................................par se rejoindre parce qu’ils ne (pouvoir)............................rester séparés. d. Mais il lui (falloir)...................................aller voir la sorcière. e. Elle lui (demander)....................................... : « (Accepter)..............................-vous de m’aider ? » 3. Quelle est la valeur du conditionnel dans ces phrases ? a. Elle voudrait vivre dans un monde meilleur. b. Au lieu de me regarder faire, voudrais-tu bien m’aider ? c. Si j’étais Wonder Woman, je punirais les malfaiteurs. d. Il avait dit à sa mère qu’il serait de retour le lendemain. e. Vous serait-il possible de m’accompagner à la librairie ? f. On raconte que Julien Doré tournerait son dernier clip en ville. 4. Que souhaiterais-tu améliorer dans ton collège ? Formule trois souhaits en utilisant le conditionnel présent. Tu pourras utiliser les verbes vouloir, aimer, rêver par exemple... 5. Que ferais-tu si tu gagnais au loto ? Rédige un texte de 5 à 10 lignes qui commencera par « Si je gagnais... »

pages 57 à 63

Séance 5 : La maladie de Céleste

AVANT DE COMMENCER : écris le chapeau qui permettrait d’introduire le passage

1. Que découvre le narrateur concernant la maladie de Céleste ? 2. Relevez deux comparaisons faites par le narrateur pour décrire Céleste qui aident à comprendre sa maladie. 3. Comment le narrateur a-t-il compris ce qu'était la maladie de Céleste ? 4. Le narrateur est-il le seul à avoir compris sa maladie ? 5. « Si c’était une personne, on ferait tout pour la sauver. » Qui dit cela ? En quoi cette phrase est-elle importante ?

COMPÉTENCE : Contrôler sa compréhension/ Elaborer une interprétation d’un texte littéraire OBJECTIF : Comprendre l'allégorie du roman.

VOCABULAIRE

MISSION

Céleste symbolise et incarne la planète. La Terre est personnifiée par une jeune fille ; l’idée des périls qui guettent la planète est symbolisée par la maladie de Céleste. L’allégorie est procédé littéraire ou artistique qui représente une réalité abstraite ou une idée par un symbole.

COMPÉTENCE : Lire une image et établir des liens avec le roman

Cette image illustre-t-elle bien le passage que nous venons de découvrir ?

Votre réponse sera développée, organisée et justifiée.

Je m'entraîne à la réécriture orthographique

Réécris ce passage en remplaçant la 1ère personne du singulier par la 1ère personne du pluriel.

J’ai serré le musicien dans mes bras et je me suis mis à courir. Je n’avais jamais couru aussi vite. Quand j’ai ouvert la porte de l’appartement et que la lumière a jailli, j’ai immédiatement tourné les yeux vers le sac de toile que j’avais laissé tomber le matin. J’ai ramassé le sac et je l’ai ouvert. J’ai sorti l’atlas que je voulais offrir à Céleste. C’était mon atlas préféré. A l’intérieur, il y avait l’enveloppe que m’avait confiée la surveillante.

Réécris ce passage en remplaçant "Céleste" par "Céleste et Gaëlle"

Chaque coup porté à notre Terre était reçu par Céleste. Céleste ne souffrait de rien d’autre que de la maladie de notre planète. Elle allait mourir à petit feu. Son sang devait être pollué comme les mers et les rivières, et ses poumons comme le plafond de fumée de nos villes.

Séance 6 : Comment sensibiliser aux maladies de la planète ?

Préparez une présentation des documents suivants : vous préciserez la nature du document et vous dégagerez son message de la façon la plus précise possible.

COMPÉTENCE : lire et analyser des documents composites OBJECTIF : Comprendre les responsabilités humaines en termes de préservation de la nature.

A vous de mettre en voix et en espace le début de cette pièce

COMPETENCE : exploiter les ressources expressives de la parole

Séance 7 : Comment sauver Céleste ?

COMPÉTENCE : élaborer une interprétation de texte littéraire OBJECTIF : Comprendre le message écologique contenu dans ce moment clé de l’histoire

Chapitres 5 et 6 jusque p 86

Grâce à qui Céleste pourrait-elle guérir ? Votre réponse sera la plus complète et précise possible.

Est-ce simple ? Justifiez-vous grâce à des citations précises du texte

Fin du cahier blanc p 83 à 86

Séance 8 : faisons le point sur le roman

une histoire d'amour

une fable écologique

un regard sur la societe

un style poetique

Proposez un classement de ces extraits du livre. Quelle image est donnée de la société dans laquel vit le narrateur ? Quel est le but de l'auteur selon vous ?

Avez-vous bien compris ?

Comment les hommes se comportent-ils avec la Terre ? Comment la Terre réagit-elle dans un premier temps ? Quelle décision prend-elle à la fin du texte ? Quelles en seront les conséquences selon vous ?

Plusieurs obstacles menacent la guérison de Céleste : - les sbires d'!ndustry qui utilisent la violence p 73 "le premier coup de feu", "des fusils automatiques", "les balles rebondissaient" p 82 "ils ont emporté l'ordinateur...et les photos" - le désintérêt de la foule p 80 "Personne ne remarquait ce petit couple presque enfantin clopinant dans le hall de la gare centrale" - les conditions de vie difficiles dans le grand nord. p 83 "la survie dans un monde difficile, glacé"

Il découvre que Céleste meurt des maladies de la Terre. Les taches qu’elle a et qui la font mourir à petit feu représentent les maladies de la Terre. Céleste incarne la Terre et « chaque coup porté à la Terre était reçu par Céleste ». Céleste est une allégorie de la nature en danger.

Sur la quatrième de couverture, on nous dit qu’il s’agit d’une « histoire d’amour », on peut supposer que c’est entre les deux personnages dessinés sur la couverture, et de « combat écologique ». Le thème de l’écologie nous renvoie au mot « planète » puisqu’on sait que notre planète, la Terre, est en danger en raison de la pollution et du réchauffement climatique. Le petit texte qui présente l’histoire évoque un monde proche et lointain : un ascenseur, une école, un collège, une récréation, et en même temps, des éléments inhabituels comme « cent quinze étages » ou une « terrasse de verre ». On peut donc supposer que l’histoire se passe dans un monde moderne.

En voyant une image de l’Amazonie sur une affiche de journal et en comparant les taches de Céleste avec un atlas.

Constituez des groupes. Répartissez-vous le texte, réfléchissez aux façons de dire ce texte pour le mettre en valeur. Exemples : à l’unisson, en canon, phrases répétées, phrases dites individuellement... Mettez en scène : soignez les intonations, insérez des gestes, un décor…

« Son sang devait être pollué comme les mers, les rivières, et ses poumons comme le plafond de fumée de nos villes. »

« Les médecins du groupe !nsdustry avaient fait la même découverte que moi »

Complète ce document en t'aidant des pages 7 à 15 du roman

L'histoire de David et Goliath (épisode bibique) raconte que David était un jeune berger. Un jour son pays fut envahi par les Philistins, un peuple de géants qui mesuraient environ 3 mètres de haut. David se fit enrôler à l'armée mais les Philistins leur ont proposé un combat singulier. David se présenta contre Goliath, le meilleur guerrier du camp adverse. David était muni d'un sac de six cailloux et son adversaire était lourdement armé. Le combat commença et David lança trois pierres à la tête de Goliath et une au ventre. Goliath tomba mort. Les Philistins partirent et David devint roi.

« C'est David contre Goliath » est devenue une expression utilisée pour désigner un combat entre des adversaires de forces inégales.

Céleste est atteinte d’une mystérieuse maladie qui lui donne des taches brunes. Pour la soigner, le narrateur appelle sa mère qui travaille dans la tour !ndustry. L’hôpital, qui occupe les dix derniers étages de cette tour, prend Céleste en charge mais quand le narrateur veut lui rendre visite, Céleste a disparu. Il récupère juste une enveloppe contenant des photographies des taches de Céleste.

Toute histoire a une fin...

Expliquez ce qu'est ce "cahier blanc". p 86 Quel changement narratif remarque-t-on à partir à la page 87 ? Quels sont les deux termes les mieux choisis pour parler de la fin du roman parmi les suivants : "suspense", "attendue", "surprenante", "incohérente", "morale", "pessimiste" , "ratée", "optimiste", "réflexion", "ouverte", "décevante", "triste". Pensez à justifier vos choix.

Différence de taille et de force Père de Céleste : Il était très grand » « Il avait deux têtes et un bonnet de plus que moi » « une énorme main m’a attrapé par le col et m’a soulevé » « un géant » « prêt à m’étrangler » « sa main a serré plus fort mon cou » // Narrateur :« je ne devais pas avoir l’air dangereux, ni très haut, ni très costaud » « je ne faisais pas le poids. » « tu as dit quoi, petit ».

• L’adversaire du narrateur est déterminé comme le montre la répétition : « Il n’y a pas de Céleste ici » « Il n’y a pas de Céleste. Elle n’existe pas », « le ton était définitif » • Le narrateur est déterminé lui aussi : « je veux la voir ».

CONCLUSION : Grâce à son amour pour Céleste, le narrateur se transforme en héros courageux et déterminé. Quand Céleste disparaît, il part à sa recherche dans des lieux hostiles, il est même obligé de ruser et de mentir (p. 26 au gardien du parking, p. 29 au père de Céleste) Grandir, pour lui, va passer par la désobéissance envers les adultes.

Un musicien prononce cette phrase clé / Il fait comprendre au narrateur la nécessité d’agir, de tout faire pour sauver la planète (représentée par Céleste).

1. Trouve des indices pour mettre en avant le sentiment de communion entre le narrateur et Céleste 2. Montre que le narrateur est troublé à la vue de Céleste. Quels sens interviennent lors de cette première rencontre ? 3. Explique le jeu de mot « l’accueillir » vs « la cueillir ». Que nous révèle ce jeu de mots ? 4. A quoi le narrateur compare-t-il Céleste ? Pourquoi ? 5. Comment se sent le narrateur lorsque céleste disparaît ?

Le narrateur est le premier à comprendre l'importance de Céleste "Je faisais attention à elle. Ma planète" p 65. Il agit héroïquement et met tout en oeuvre pour sauver Céleste coûte que coûte. C'est grâce à lui qu'elle peut quitter l'hôpital saine et sauve et qu'elle va pouvoir reprendre des forces en pleine nature. Briss et son père sont des aides précieuses pour le sauvetage de Céleste. "Je ne sais pas ce que Briss fait sur cette terre. C'est un ange." p 66. Ils aident Briss à kidnapper Céleste ( nacelle + camionnette + message internet) Mais pour guérir, Céleste a besoin d'une prise de conscience et d'un effort collectifs : tous doivent lutter contre la pollution à l'origine des catastrophes écologiques qui tuent peu à peu la planète. "Sa vie n'était pas suspendue à l'attention d'un médecin mais à celle de milliards d'humains. Ensemble, ils pouvaient la guérir" p72

Au premier plan, on voit un jeune homme porter une jeune fille dans ses bras. Elle a l'air malade, faible. On a l'impression qu'il la protège, ou qu'il la sauve ; il a une posture de héros. Ils sont entourés de neige et de tronc d'arbres : ils sont en pleine nature, dans une forêt dense et sombre. En observant les vêtements des personnages, on est plongés dans une époque ancienne : il pourrait s'agir de personnages de contes. Au second plan, on voit des immeubles très hauts et des flammes, comme si un incendie ravageait une ville moderne, futuriste . Ces deux mondes semblent appartenir à des époques différentes. Ils sont séparés par des nuages qui pourraient être des nuages de pollution ou les nuages provoqués par un incendie destructeur. Cette image nous emmène dans un monde merveilleux : un monde où le passé, la nature et le futur, la ville, sont à la fois proches et séparés.

Ce titre mystérieux associe un prénom et une planète. L'histoire semble se situer dans un monde qui n'est pas celui dans lequel nous vivons. Nous sommes peut-être dans la science -fiction.

Le narrateur fait tout d'abord preuve de courage en affrontant cet homme(un adulte alors que lui est un enfant) bien plus fort et impressionnant que lui.

Le narrateur fait également preuve de ténacité et de ruse puisqu’il arrive à obtenir la vérité, la confirmation de l’existence de Céleste grâce à sa parole provocatrice : « Vous lui direz que c’est une voleuse », « Céleste est une voleuse » « Céleste est une voleuse mais ça ne fait rien puisqu’elle n’existe pas… » « Céleste ne vole rien » « Céleste existait bien, il la connaissait ».

L’anaphore en « normalement » suivi d’un irréel du passé « j’aurais dû » insiste sur le caractère inhabituel, exceptionnel de la réaction du narrateur. L’opposition « Mais plus rien n’était normal » permet d’introduire la raison de ce changement. On retrouve cette idée d’attitude exceptionnelle p 30 « Disons juste que je n’ai jamais été du genre à provoquer les plus grands que moi, ni même les plus petits »

INDICES

  • "elle est apparue », p 16 « elle est apparue un matin dans l’ascenseur » , « on ne savait pas d’où elle venait »
  • Répétition/ anaphore de « le plus extraordinaire » deux fois en tête de phrase qui
  • p16 « hors du temps »

Le narrateur critique le monde dans lequel il vit, il nous donne différents exemples. Il fait des satires (critiques moqueuses) dans le but de faire réagir les lecteurs : l’éducation, les inégalités sociales, la solitude et l’indifférence, la surconsommation, la place du travail, la pollution... Le but de l’auteur est de nous faire réfléchir à notre propre société en nous montrant les dérives du monde futuriste qu’il a mis en scène.

La plupart des élèves n'aimeraient pas vivre dans la ville décrite par le narrateur. En effet, dans cette ville où vivent de nombreuses personnes, tout est gigantesque : les bâtiments, les routes. Ex : ... De plus, dans cette ville tout est fait pour favoriser la consommation. Ex .... Enfin la pollution est un problème très important dans cette ville surpeuplée. Ex : ....

Ce livre alerte le lecteur sur l'avenir menacé de la planète. Il dénonce la responsabilité de l'homme et fait réfléchir le lecteur sur son comportement écocitoyen.

Le narrateur critique le monde dans lequel il vit, il nous donne différents exemples. Il fait des satires (critiques moqueuses) dans le but de faire réagir les lecteurs : l’éducation, les inégalités sociales, la solitude et l’indifférence, la surconsommation, la place du travail, la pollution...Le but de l’auteur est de nous faire réfléchir à notre propre société en nous montrant les dérives du monde futuriste qu’il a mis en scène. Il s'agit d'une DYSTOPIE

L’histoire s’ouvre sur un coup de foudre. Le héros a une quête : sauver Céleste. Il rencontre des opposants (les adultes, dont sa mère) et des adjuvants (Briss, son père). Cette quête le plonge dans une véritable aventure avec de nombreuses péripéties dangereuses. Mais il ne s’agit pas à proprement parler d’un roman d’amour puisque Céleste est une allégorie de la planète en danger.

L'auteur personnifie la planète sous les traits d'une jeune fille. Il utilise de nombreuses figures de style pour donner plus de force à son propos : des comparaisons, des métaphores, des énumérations ...

Quelles catastrophes écologiques sont évoquées dans ce passage ? Faites des recherches sur les causes et conséquences de ces catastrophes

Où se trouvent Céleste et le narrateur ? En quoi ce lieu s'oppose-t-il au quartier de verre ? Comment le narrayeur se sent-il dans ce lieu ? Quelles images poétiques utilise-t-il pour le décrire ? Lisez de façon expressivre la fin de l'extrait en faisant ressortir les interrogations et sentiments du narrateur.