Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Claude Joseph Vernet, Le port de Bordeaux
marion.sablayrolles
Created on August 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Bordeaux aujourd'hui : quelles traces du XVIIIe s ?
La place de la Bourse avec l'hötel des Douanes (musée), anciennement hötel des Fermes (perception des impôts et douanes)
Mascarons, ornementations sur les hôtels particuliers, monuments, .. représentant ici des visages d'Africaines. Rappel du commerce des esclaves.
Les nuages et la pluie
Les rais de lumière sont en diagonales orientées vers la droite et partant de la gauche (sens de lecture). Ils chassent les rais de pluie et les nuages. Bordeaux a longtemps été sous la cupe de l'Angleterre au Moyen-Age.
Contexte : guerres de la France contre l'Espagne, l'Autriche puis la Prusse et l'Angleterre
- Du XIIe au XIVe s. Bordeaux est ville anglaise
- Sous Louis XIV de nombreuses guerres (contre l'Espagne, l'Autriche, l'Angleterre) aboutissent à la succession du royaume d'Espagne en faveur de son petit-fils , Philippe.
- Louis XV en 1744 déclare la guerre à l'Angleterre mais arrête son projet d'invasion voyant qu'il ne peut aboutir
- Pendant la Guerre de 7ans, Louis XV s'allie à l'Autriche, la Russie et l'Espagne contre la Prusse et l'Angleterre se termine par la perte de territoires coloniaux en Amérique (Canada, Antilles, Louisiane), en Indes et en Afrique (perte du Sénégal). Les ports jouent un rôle important. Mais la France perd la domination des mers !
Qui voit-on sur le quai ?
Des bourgeoises et des hommes d'Eglise Cela montre l'enrichissement d'une partie de la population de Bordeaux grâce au commerce maritime : ce sont les négociants et les armateurs.
La place royale
Lorem ipsum dolor sit
La perspective met en valeur la place royale et les nouveaux travaux entamés pour moderniser le port. Elle rappelle aussi que le tableau a été commandé par le Roi.
Les bateaux dans le port : un port de marine marchande et de marine de guerre, un port à la fois maritime et fluvial
Les bateaux sont à la fois des bâtiments de la marine marchande. Certains sont destinés à partir en mer (ils sont au large de la Garonne) et d'autres sont des bâteaux destinés à remonter la Garonne : flotte fluviale accostée sur la grève. Le port n'est pas encore complètement aménagé. Les autres navires sont des navires de guerre alors même que Bordeaux n'est pas considéré comme un port militaire (contrairement à La Rochelle, Toulon, Brest). La présence ici d'une flotte militaire (dont le vaisseau de ligne placé au centre) montre le pouvoir du Roi.
- Navires militaires (vaisseau de ligne, corvette,
- navires marchands (dont un pavillon hollandais)
- emabarcations fluviales (filadières, coureau, trois-mâts)
Le port de Bordeaux en travaux
Louis XIV, passant par Bordeaux, à l'occasion de son mariage, confirma les privilèges des bourgeois. Le roi fit agrandir le château Trompette et construire le quai des Enfants-Trouvés aux Chartrons, ces travaux amenèrent la démolition de la porte Saint-Germain et des Piliers de Tutelle. Colbert, intendant du roi, fit développer le commerce ce qui contribua à la prospérité de Bordeaux, où le roi établit un entrepôt de tabacs, créa une chambre de commerce et exonéra de tous droits les marchandises exportées aux colonies. Bordeaux devint le 2e port européen après Londres. Le port écnage des produits comme le vin ou le pastel (qui arrive par le canal du midi et la Garonne) et reçoit du café, du cacao, du sucre, du coton puis de l'indigo. Il affrète aussi des navires pour la traite négrière (2e port après Nantes) et participe ainsi au commerce triangulaire.
Info
Les activités du port
Les nombreux barriques et tonneaux qui attendent d’être embarqués sur des navires étrangers ou les boeufs tirant des fûts de vin rappellent que l’exportation du vin à destination d’une grande partie de l’Europe est la principale activité économique du port. Depuis le Moyen Age, ce vin est en effet très réputé pour bien supporter le voyage en mer. Les hôtels particuliers ou l'hôtel des Fermes rappellent que la marine est indissociable de l'ascension des négociants et armateurs, des banquiers, des percepteurs d'impôts et taxes aussi. Enfin, les boulangers sur le quai montrent toute une activité de commerce qui est liée à la vie du port.
La Garonne
La Garonne, axe marchand qui permet de drainer les marchandises qui viennent de l'arrière-pays mais aussi de redistribuer les marchandises qui viennent de l'avant-pays.
Un thème classique : mise en valeur du paysage, éclaire la ville de Bordeaux (en particulier les nouvells façacdes, la place royale, donc le Roi, symbole politique, propagande mais aussi symbole religieux : présence divine bénéfique au Roi et à son royaume). Un thème néoclassique qui marque le préromantisme : le ciel occupe les 2/3 du tableau. Le paysage est un personnage à part entière. Il reflète des émotions intérieures