Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Machu Picchu
mas-david
Created on August 21, 2023
Machu Picchu, d'après Dictées et histoire des arts - Cycle 3 - Autour du monde (Retz)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Découverte
D'après toi, qu'était cet endroit avant d'être un lieu de visite ? Pourquoi ne peut-on voir aucun toit ?
Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ?
Pérou (Amérique)
Le machu
PICCHU
aRCHITECTURE
Architectes inconnus
Réalisation du genially : David Mas
où le trouve-t-on ?
Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du Pérou, situé dans les montagnes des Andes à un peu plus de 2400 m d'altitude.
Le Pérou est un pays situé dans l'Ouest de l'Amérique du Sud, entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique. Sa capitale est Lima et ses habitants sont les Péruviens. Le Pérou a eu l'indépendance en 1824, en menant plusieurs guerres.
Pérou
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
NOUS
1789
- 3000
1492
476
Révolution Française
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Découverte de l'Amérique
Cette cité inca a été construite au XVème siècle (fin du Moyen-âge, début des temps modernes) par le peuple inca. Les Incas peuplaient le Pérou avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Les Incas étaient très puissants et ils dominaient un empire immense dont la capitale était Cuzco (le centre du monde).
XVe siècle
Le Machu Picchu
Machu Picchu est une ancienne cité sacrée inca. Elle a été construite à 2400 mètres d’altitude, dans l'actuel Pérou. Une partie de la ville était dédiée à Inti, le dieu Soleil. La citadelle a été abandonné vers 1572, à la suite de la conquista espagnole. Il est possible que la plupart de ses habitants soient morts de la variole introduite par les voyageurs, peu avant l’arrivée des conquistadors dans la région. Les roches sacrées, qui ont été défigurées par les conquistadors dans d’autres endroits, sont restées intactes au Machu Picchu. Bien que la citadelle soit située à seulement 80 km de Cuzco, la capitale inca, les Espagnols ne l’ont jamais trouvée et par conséquent, ils n’ont jamais eu l’opportunité de la piller ou la détruire, comme cela s’est fait ailleurs. Elle ne fut redécouvert qu'en 1911, par l'universitaire américain Hiram Bingham, qui prit des photos et entreprit des fouilles archéologiques.
Un chef Inca
Un conquistador
Dans les détails
Les habitants se sont adaptés au relief en créant des terrasses cultivables sous la forme d'un grand escalier. Ces cultures permettaient d'alimenter la ville (entre 300 et 1 000 personnes selon les époques) en maïs, en pommes de terre et divers autres légumes.
Les toits ont disparu car ils étaient réalisés en ichu : une sorte de chaume. Ce matériau n'a pas su résister aux fortes pluies et au passage du temps.
Le bâtiment de forme circulaire était un temple solaire dédié à Inti, le dieu Soleil. Il semble avoir eu à la fois un rôle spirituel et un rôle scientifique.
Le Machu Picchu en vidéos
Les 2 infos en +
Alors que le gouvernement péruvien prévoit de construire un nouvel aéroport international à quelques kilomètres du Machu Picchu, l'Unesco menace de classer comme "patrimoine mondial en péril" ce site déjà fragilisé par le tourisme.
Visiter le Machu Picchu se mérite ! Il n'est accessible qu'après un long voyage dont une partie se fait à pied. Sur place, on peut souffrir de "soroche" ou mal d'altitude. En effet, à cette hauteur, la présence de l'oxygène dans l'air diminue fortement, ce qui peut avoir comme conséquences un essoufflement, des maux de tête, des vertiges, la nausée
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances !