Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DMVLP CE1 P5 S26

POURCHOT Isabelle

Created on August 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Du mot vers la phrase

CE1 - Période 5 - Semaine 26

D'après Catherine Huby

Période 5

Grammaire 26

Conjugaison 26

Période 5

Séance CE1

Grammaire 26

Leçon CE1

Le nom complément : analyse

Exercices CE1

Grammaire 26

Le nom complément : analyse

Que pouvons-nous faire avec des mots ?

……………………………………………….. ……………………………………………….. ……………………………………………….. ……………………………………………….. ……………………………………………….. ……………………………………………….. ………………………………………………..

❖ Le robot mal programmé

Lire cette histoire.

C’est l’histoire d’un savant qui a créé un robot. Il voudrait que son robot parle. Alors il lui a programmé une application toute simple : on tape deux noms et un verbe et le robot énonce la phrase correspondante, comme vous avez fait tout à l’heure. Par exemple, il tape d’abord « élèves », puis « classe » et enfin « décorer » et le robot énonce : « ... Les... élèves... décorent... la... classe. » Le savant est ravi ! Tout fonctionne. Un deuxième essai pour être sûr ! Il tape « rats »... « chat »... « attraper »... Et le robot énonce : « Les... rats... attrapent... le... chat. » « Oh là là ! J’ai commis une erreur sans doute ? Mais laquelle ? Que devrais-je faire pour que ça ne se reproduise plus ? »

Le savant décide de rajouter une consigne à son application : il doit désormais taper le nom sujet dans la case « nom sujet », l’autre nom dans la case « complément d'objet » et enfin le verbe. Et maintenant son robot énonce exactement la phrase qu’il avait choisie de lui faire énoncer.

❖ Le savant joue avec son robot

Le savant a compris que son robot n’est qu’une machine qui ne comprend pas ce qu’elle dit. Il en profite pour s’amuser un peu. Nous allons jouer le rôle du robot après avoir lu le programme que le savant lui a donné.

Nom sujet

Nom complément

Verbe

croquer

pomme

enfant

❖ Le savant joue avec son robot

Le savant a compris que son robot n’est qu’une machine qui ne comprend pas ce qu’elle dit. Il en profite pour s’amuser un peu. Nous allons jouer le rôle du robot après avoir lu le programme que le savant lui a donné.

Nom sujet

Nom complément

Verbe

attaquer

vaisseau

pirates

faire

coiffeuse

shampoing

guider

cerf-volant

enfant

❖ Où? Quand? Comment?

Le savant est vexé car les enfants rient des phrases qu’énonce son robot. Il explique : « Vous n’avez rien compris lorsque vous dites que ces phrases sont incroyables. Elles peuvent très bien être réalistes dans certaines circonstances. Je vous donne un exemple :

« L’enfant est terrorisé. Dans son cauchemar, pendant la nuit, la pomme croque l’enfant à belles dents. » Et un autre : « Titi est content. Dans son rêve, ce matin, les rats attrapent le chat Gros Minet par la queue. »

⇨ Soulignons en rouge le verbe, les noms en bleu. Repérons les sujets (S) et les noms complément (C ) (objet de l’action du verbe (CO), puis indiquant une circonstance qui rend cette action réaliste : où, quand, comment ? (CL, CT, CM)).

❖ Analyse du nom complément

Utilisons la Fiche Sherlock pour analyser les différents noms de la première phrase. Commençons par le nom sujet, puis les noms compléments (à l’oral, à quelle question il répond ?).

« L’enfant est terrorisé. Dans son cauchemar, pendant la nuit, la pomme croque l’enfant à belles dents. »

Leçons

CE1

Exercices

CE1

Période 5

Séance CE1

Conjugaison 26

Leçon CE1

Présent et futur, révision Temps du passé : l’imparfait

Exercices CE1

Conjugaison 26

Présent et futur, révision - Temps du passé : l’imparfait

Marceau (annoncer, présent) : « Demain, maman (rentrer, futur) plus tard que d’habitude. Avec ma sœur Suzanne, nous (quitter, futur) seuls l’école et nous (rester, futur) un moment chez la voisine. » Marceau et Suzanne (être, présent) fiers car leurs parents leur (faire, présent) confiance pour la première fois. Ils (avoir, futur) beaucoup de responsabilités et ils (espérer, présent) qu’ils y (arriver, futur).

❖ Utiliser les tableaux de conjugaison :

Marceau annonc... : « Demain, maman rentr...... plus tard que d’habitude. Avec ma sœur Suzanne, nous quitt......... seuls l’école et nous rest........ un moment chez la voisine. » Marceau et Suzanne ........... fiers car leurs parents leur f....... confiance pour la première fois. Ils ............... beaucoup de responsabilités et ils espèr....... qu’ils y arriv............ .

❖ Un temps du passé: l'imparfait

L’enfance des parents : « Quand nous étions petits, nous rentrions toujours seuls de l’école. Maman passait même par la maternelle et les maîtresses lui confiaient son petit frère, votre oncle. - Tu t’en occupais toute seule ? - Oui, il me donnait la main pour traverser les rues. J’avais même un collier avec la clé de la maison autour du cou. - Et moi, ma mère cachait la clé sous le paillasson et je la récupérais quand j’arrivais. »

PASSÉ

PRÉSENT

FUTUR

maintenant

dans le passé

plus tard

❖ Repérer des verbes à l'imparfait

Nous ne rations jamais les émissions sur les animaux. Un lapin se cache sous la haie. – Le lièvre broutait dans la prairie. – Nous observons un hérisson sous le vieux tronc. Le chat sautait sur la table dès que nous avions le dos tourné ! Pablo caresse son cochon d’Inde. Dans leur grand parc, les animaux sont heureux. En cage, ils s’ennuyaient.

Leçons

CE1

Exercices

CE1