Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dia de los muertos
mas-david
Created on August 21, 2023
Dia de los muertos, Dictées et histoire des arts - Cycle 3 - Autour du monde
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Découverte
Que Vois-tu ?
Donne un titre.
Découverte
Cet autel a été dressé pour la fête des morts. D'après toi, à quoi servent tous ces objets ?
Mexique (Amérique)
Dia de muertos
Le jour des morts
Art
vivant
Réalisation du genially : David Mas
Où est célébrée cette fête ?
Cette fête est célébrée au Mexique, mais aussi au sud des États-Unis et aux Philippines.
Le Mexique (en espagnol : México) est géographiquement un État de l'Amérique du Nord, mais il est culturellement plus proche des États de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud, qui forment l'Amérique latine. Sa langue officielle est l'espagnol. Sa capitale est Mexico.
Mexique
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
1789
NOUS
- 3 000
1492
476
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Révolution Française
Découverte de l'Amérique
XVIe siècle
Les Aztèques pratiquaient déjà le culte des morts. On peut dater le mélange de celui-ci avec les rites catholiques apportés par les Espagnols au XVIème siècle.
Aztèques
Une fête joyeuse
La fête des morts est une fête joyeuse au Mexique. On considère la mort comme un voyage dans un autre monde. Pour le Dia de los muertos, les morts reviennent sur Terre pour visiter les vivants. Les festivités commencent le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours de novembre. Le jour des morts mexicain est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Les familles vont au cimetière, nettoient les tombes, les décorent. On dépose au sol des bougies et des pétales de fleurs afin de leur montrer le chemin dans l’obscurité.
Préparation des tombes
Chez eux, les gens dressent un autel en hommage à leurs ancêtres. Ils y placent leurs photos et disposent tout autour des offrandes :
Des offrandes
Pan de muerto
Catrina
Calavera
Papel picado
Les pains aux morts sont des petits pains sucrés qui sont dégustés chaque année pendant la fête des morts uniquement. Ce sont de petites brioche sur lesquelles sont représentés des os rappelant les morts, parfois disposés en forme de croix religieuse.
Le calavera, fameux crâne ou squelette décoré, est une figure de la culture mexicaine et de la Fête des morts. On peut trouver une version des calaveras en sucre, qui est placée sur les autels. Elles existent également en version chocolat ou en pâte d’amande.
La Catrina est un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau. Elle est devenue au cours du XXe siècle, l’icône populaire de la fête des Morts. Sous forme de poupée, elle peut aussi décorer les autels.
Le papel picado (papier découpé) est un fin papier rectangulaire qui présente des découpages de diverses formes (squelettes, fresques, croix ou autres motifs). De couleur vive, il colore les rues et les autels.
Un exemple d'autel
Court-métrage
Regarde ce petit film d'animation où une petite fille découvre la véritable signification de la fête Dia de los muertos, au Mexique.
les 2 infos en +
Coco
Les 4 éléments
Le film d'animation Coco illustre une partie des célébrations de ce jour particulier.
Les offrandes comprenent les quatre éléments : l'eau, le vent, la terre et le feu. L'eau est laissée dans un pichet afin que les esprits puissent étancher leur soif. Les papel picado représentent le vent. La Terre est représentée par la nourriture, en particulier le pain. Les bougies réprésentent le feu.
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances
JE NE SAIS PAS je relis le diapo.
C'est quoi le Dia de muertos ?