Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Art & Craft
Estelle Margerin-var
Created on August 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
Art & Craft
Entre les beaux arts et les arts décoratifs
Le mouvement Arts & Crafts, littéralement « Arts et artisanats », est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910, à la fin de l'époque victorienne. Il peut être considéré comme l'initiateur du modern style, concurrent anglo-saxon de l'Art nouveau français et belge. Les fondements théoriques du mouvement Arts & Crafts développés par John Ruskin sont popularisés par William Morris, écrivain, essayiste, fabricant de papier peints d'art qu'il dessine, éditeur et imprimeur, créateur de caractères, mais également chef d'entreprise, fervent défenseur de la classe ouvrière. Lequel influence Arthur Heygate Mackmurdo, et Charles Rennie Mackintosh qui réalise la Glasgow School of Art de 1897 à 1899, ils définissent un nouvel art décoratif au Royaume-Uni. Dans la foulée se développe un courant assez proche appelé Esthétisme qui marquera des artistes comme le romancier dramaturge Oscar Wilde, le peintre Edward Burne-Jones à partir de 1874 ou l’illustrateur Aubrey Beardsley en 1893.
Planche tendance Art & Craft
Paradis perdu
Le préraphaélisme est un mouvement pictural qui s'exprime par la surréalité, comme un rêve éveillé, une inquiétante étrangeté ( théorie freudienne). Méthamorphose, fascinantion pour la nature, atmosphère vaporeuse ou brumeuse, la littérature, l'époque médiévale, le sommeil et la mort voici les thèmes de prédiclection. C'est par essence un mouvement anti-conformiste, une sorte de défi lancé à la société en pleine mutation, à la révolution industrielle qui précarise et précipite la classe ouvrière dans la misère. Ces peintres militatistes ouvrent une porte sur un retour à la nature et aux rêves. " Mourir! Dormir! qui sait? rêver peut-être! - Peut-être?...ah! tout est là..." William Shakespeare - Hamlet - 1847
John Everett Millais - Ophélia - 1851 -1852
Dante Gabr iel Rossetti - Dantis Amor - 1860
William Morris - La belle Iseult - 1858
William Morris
Play
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris a développé un œuvre complexe et a milité pour qu’on considère d’une nouvelle manière l’art et l’artisanat, mais aussi les artistes et les artisans de l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l’apparition d’une société industrielle. Il est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique socialiste, son travail d’édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs. En réaction à la révolution industrielle qui a marqué l’époque victorienne, William Morris affirme l’importance de toutes les formes d’art – peinture, architecture, graphisme, artisanat, littérature… Il œuvre ainsi à redonner des qualités esthétiques aux objets, même les plus usuels, en produisant, par le travail manuel, de la beauté à l’usage de toutes les couches de la société et en valorisant les savoir- faire les plus rares pour aller contre le prosaïsme du monde industriel. Ses recherches formelles et historiques sur la culture Celte et le Moyen-Age nourrissent son inspiration et celles de ses amis artistes dont beaucoup appartiennent au mouvement des préraphaélites – Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais…- qui se crée autour de lui.
Morris room - Musée Victoria and Albert - Lo ndres
Morris - échantillon original de papier peint, Chrysanthème, 1877
Morris (créateur), T. Wardle (fabricant) - Snakehead - 1876
Morris (créateur), Jeffrey & Co. (fabricant) - Willow bough - 1872
La pensée de Morris
Une envie de révolution
Le beau chez Morris, est porteur d'une dimension morale essentielle sur laquelle toute sa critique sociale et économique va pouvoir s'appuyer. Pour lui le Moyen Âge est une civilisation meilleure que celle du présent, dont les valeurs offrent une alternative au monde industriel et capitaliste émergeant. Cette inspiration de cette période médiévale se ressent également dans la production artistique, Morris veut rendre plus fous les frontières entre les arts dits nobles et l'artisanat.
Branche de la Soc ialist League fondée par William Morris en 1885
Apprendre en faisant
La Guild and School of Handicraft, pensée par Ashbee, est d'abord une expérimentation pédagogique. L'école place l'atelier au coeur de la formation. Apprendre le travail de divers matériaux, et simultanément à concevoir des objets afin de développer une expression individuelle. Contre la révolution industrielle et la standardisation de la production. Mixité et homosexualité sont tolérés ce qui est assez révolutionnaire pour l'époque. Cependant le travail des femmes etaient sous évaluées alors que le mouvement doit sa longévité précisément à ses femmes, dans sa dimension esthétique et politique.
Membres de la Guild and School
Charles Rennie Mackintosh
1868-1928
Tradition & modernité
Il entre en 1899 dans une agence d'architectes réputée, Honeyman & Keppie, dont il devient un associé en 1901. Passionné par l’architecture écossaise et l'architecture gothique, il ne partage pas le goût en vogue pour la tradition classique. Ses réussites précoces, alors qu’il est étudiant, lui valent des prix. Il élabore un style décoratif abstrait et rectiligne en créant des meubles, des affiches, des objets en métal. Parmi les réalisations les plus remarquables de Mackintosh figure le nouveau bâtiment de la Glasgow School of Art, construit en 1897, ainsi que son aménagement intérieur, plusieurs salons de thé créés à Glasgow pour Kate Cranston et aménagés.
Charles Rennie Mackintosh - Chaise - 1897
Mackintosh - Table domino et fauteuils - 1907
Liberty & Co.
Art & Craft / Art Nouveau
Déjà célèbre pour ses tissus Art nouveau et pour ses marchandises importées d'Inde, du Japon et du Moyen-Orient, la société Liberty & Co. fonda au début des années 1880 un magasin de décoration intérieure, Furnishing and Decoration Studio. Liberty & Co. proposait des objets de styles très variés et une ligne de mobilier Art nouveau, baptisée «Quaint ». L'entreprise défendait le travail de dessinateurs d'avant-garde incarnant l’Art & Craft, tels Charles Rennie Mackintosh ou Charles Francis À. Voysey, et fabriquait des imitations commerciales de ce style très populaire. Des sièges à haut dossier ajouré, des buffets de construction simple mais ornés de panneaux de vitrail ou de verre teinté et de monture en cuivre martelé s’efforcèrent ainsi de répondre à la demande de meubles à la mode mais accessibles. Les sièges en chêne, les tables et les buffets dessinés par E. G. Punnett et Leonard F. Wyburd incarnent le style Liberty.
E. G. Punnett - Chaise - 1907
Leonard F. Wyburd - Lavabo - 1894
Gustav Stickley
1858-1942
Il était ébéniste de métier, et travailla d’abord pour son oncle, en Pennsylvanie, puis avec ses frères Charles et Albert, à New York, où il fabriquait et vendait des meubles. Il se rendit en Europe en 1898 où il découvrit le mobilier Art & Craft et Art nouveau dont l'esthétique allait l’influencer profondément. De retour aux États-Unis, il entreprit de réaliser une nouvelle gamme de meubles dans laquelle les pieds tournés et la lourde ornementation si chers à l’époque victorienne n'avaient plus leur place. Son atelier produisait des pièces faites à la main, solidement construites à partir de matériaux fiables. Il adopta la même devise que William Morris, l’inspirateur anglais du mouvement Arts and Crafts : "Als Ik Kan", «aussi bien que je le puis» en hollandais. Il montre volontairement les assemblages comme les chevilles. Les consoles d’accotoir, géométriques, se font très voyantes. Les surfaces plates et orthogonales sont associées à des barreaux et des traverses, carre ou rectangulaires.
Gustav Stickley - Table à écrire - 1901
G. Stickley - Fauteuil à haut dossier
Gustav Stickley - Table à couture - 1902
Mobiliers
Philip Webb pour Morris & Co. - Table - 1870
Ford Madox pour Morris - Fauteuil Sussex - 1865
Philip Webb pour Morris & Co. - Buffet - 1880
William Morris - Fauteuil - XXème
Vue de la galerie de Pierre Marie, 9ème arrondissement