Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Didactiser un document
lilianeballeste
Created on August 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
didactiser un document
Comment exploiter un document authentique en cours d'espagnol?
Analyse du document
Mise à portée du document
Consignes
Mise en activité
Trace écrite
Support iconographique; étude du titre, description, par plan, du paysage, des personnages, les couleurs, le courant artistique, le contexte de réalisation, interprétation, sensations et émotions. Texte: type de texte, courant et contexte littéraires, étude linéaire ou commentaire de texte, étude des champs lexicaux, caractérisation des personnages, interprétation, message de l'auteur.
Je me mets à la place de l'élève et je me demande ce qu'il va comprendre, ce qu'il ne va pas comprendre, de quels outils linguistiques va-t-il avoir besoin? Je réfléchis aux objectifs linguistiques que je vais réinvestir (enseignement spiraléaire afin de consolider les acquis). Je cible les nouveaux apports de la séance. Comment vont-ils se les approprier? Le vocabulaire est l'obstacle majeur à la CE. Parmi le vocabulaire inconnu des élèves, on distinguera: les mots dont le sens peut être déduit du contexte, ceux qui sont indispensables (à élucider) et ce qui ne sont pas indispensables à la compréhension du document.
Cibler les activités langagières à travailler. Les consignes doivent être courtes et précises. Comment vais-je amener les élèves à accéder au sens du document en fonction du niveau des élèves: une question? une phrase amorce? Comment vais-je transmettre les consignes: orales, écrites? J'utilise le tableau, le vidéoprojecteur?
C'est la planification du travail à réaliser par les élèves pendant le cours. Quelles en sont les modalités et pourquoi? S'entraîner à l'oral, à l'écrit? Si travail de groupe, quelle plus-value? Minuter les différentes activités et penser à la gestion du temps. Réfléchir à la gestion du tableau.
Lors de la préparation de la trace écrite, utiliser un code couleur: en vert, les apports lexicaux, en rouge, les apports grammaticaux. La trace écrite sert de support au travail à la maison. Favoriser l'utilisation de phrases amorces.
les differents temps de cours
Retour aux acquis
Trace écrite
Consignes de travail pour les devoirs
Déroulé
Pendant la phase du cours, on apporte un nouveau document où l’on va laisser la parole aux élèves. Il faut que ce soit en relation avec ce qui a été fait avant. Cibler les activités langagières: celles de réception et celles de production. Varier les mises en activités. Organisation possible: document d'anticipation, étude du document support, phase de réappropriation. Ménager des pauses récapitulatives : prendre du temps pour poser tout le monde, récapituler, faire répéter les élèves. -> permettre à tous les élèves d’accéder au sens du document et de s’approprier les éléments étudiés (en laissant les amorces au tableau par exemple). -> réduire l’hétérogénéité des niveaux de compréhension.
Le début du cours, avec la reprise des notions de la séance précédente, fait partie des rituels de classe. Il permet de réactiver et de vérifier l'assimilation du lexique et des structures idiomatiques de la séquence. Il est intéressant de varier les mises en activité des élèves.
Varier les devoirs: * imiter la leçon pour se présenter, pour décrire un personnage, pour raconter le programme de leur voyage idéal, etc... * proposer plusieurs documents iconographiques, leur demander de choisir leur préféré, de le décrire et de justifier leur choix. * faire un travail de recherche ciblé (fiche d'identité d'un.e artiste, d'une célébrité, ... * regarder un reportage et prendre des notes. Proposer en amont de décrire le photogramme. * apprendre un poème pour le réciter.
Elle est réalisée à partir des différentes productions des élèves. Lors de la préparation de la trace écrite, utiliser un code couleur: en vert, les apports lexicaux, en rouge, les apports grammaticaux. La trace écrite sert de support au travail à la maison. Favoriser l'utilisation de phrases amorces.