Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

libération de Pleurtuit août 1944

Mazé Pierre

Created on August 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

contact

Start

sources

La partie occidentale de la forteresse de Saint-Malo, commandée depuis la cité d’Alet par le général allemand Von Aulock, était fermée par trois limites naturelles : au nord par la côte maritime de saint Briac à Trémereuc, à l’est par la Rance de Dinard au Minihic, au sud par une redoutable ligne artificielle de blockhaus s’étalant du Minihic à Trémereuc, en passant longuement sur le territoire de Pleurtuit. C’est à Pleurtuit qu’eurent lieu les affrontements majeurs du 7 au 12 août 1944. Le bilan en fut très lourd. Les journaux de marche et d’opérations de l’armée américaine ont consigné 110 noms de soldats américains tués au combat. On dénombra aussi 25 victimes civiles dont les noms sont gravés sur le monument aux morts. Le centre ville et plusieurs exploitations agricoles disparurent sous les bombardements incendiaires. L’association Patrimoine de Pleurtuit en Pays de Poudouvre a réalisé un travail de recherche remarquable près des archives américaines. Elle a relaté dans sa revue semestrielle de mai 2014 le récit détaillé et officiel de l’avancée de nos libérateurs et de leurs pertes. La lecture préalable de cet ouvrage permettra de mieux comprendre la chronologie des événements. Pour marquer le cinquantenaire de la Libération de Pleurtuit, l’association aujourd’hui dissoute, « Histoire de Pleurtuit », a réalisé un itinéraire balisé sur 20 km de long à partir de Pleslin. Il comprend 20 repères dont 13 bornes en béton numérotées et orientées (leurs flèches indiquent le nord) et 7 sites remarquables. Ce guide est indispensable pour remonter l’itinéraire destiné à concrétiser et à enraciner l’expression de notre profonde gratitude envers nos libérateurs de l’U.S. Army. Le parrainage des bornes Chaque borne a reçu pour nom de baptême celui d’un des 13 états fondateurs des Etats-Unis d’Amérique qui ont proclamé leur indépendance le 4 juillet 1776 alors que la France était déjà leur alliée. Le choix du logo C’est une comète aux couleurs américaines, symbole de leur puissance. L’angle de la chevelure (35°) est le même que celui de la comète « West » observée à Sacramento (Californie) le 12 mars 1976, année du bicentenaire de la déclaration d’indépendance.

Next

A l’occasion du cinquantenaire de la libération de Pleurtuit par les bataillons (1er, 2ème, 3ème) du 121ème régiment d’infanterie US, rattaché à la 83ème division d’infanterie US, l’association « Histoire de Pleurtuit » (aujourd’hui dissoute) , a réalisé un itinéraire balisé commençant à Pleslin et long de 20Km. Ce parcours permet de décrire la progression de ces 3 bataillons, qui ont réussi la percée de la ligne de défense Allemande commandé par le général Von Aulock et ainsi de libérer la ville de Pleurtuit.

itineraire

Suivez étape par étape les avancées des 3 bataillons du 121ème régiment d’infanterie US au travers des 20 repères dont 13 bornes en béton numérotées et orientées vers le nord et 7 sites remarquables. Afin d’accéder aux informations, veuillez cliquer sur le numéro ou la lettre de la carte. Bonne visite à tous !

13

12

11

10

1 . Borne New Hampshire La Ville-Es-Bray

Du 7 au 12 août, la Maison Racinet fut l’infirmerie et la morgue des soldats américains victimes des combats de la Vieuville. La création d’une 2ème infirmerie fut nécessaire à la ferme de la Garais à gauche. Entre les deux, vous trouverez la vallée des mortiers américains.

itineraire

2 . Borne Massachusetts Le Grand chêne

Le 10 août, sous ce grand chêne, 3 adolescents, dont les deux frères BILI, Emile (décédé en 1954 d’un accident de moto) et Michel, de la Mottay, désignèrent aux Américains la tour d’observation ennemie de la Vieuville mais ils n’y ont pas cru !

Et continuèrent à avancer tombant, à découvert, sous un feu nourri .

itineraire

3 . Borne Rhode Island

La ferme fut reconstruite ici. Un nid de mitrailleuse (Tobrouk) est visible dans le champ, sur votre gauche. il en existe deux autres, au nord de la ferme. Le tobrouk était un petit bunker circulaire ouvert sur la partie haute permettant au soldat à l’intérieur de balayer toute la zone de défense en un simple mouvement circulaire.

itineraire

4 . Borne Connecticut Allée de la ferme de Beauvais

Cette ferme, occupée par huit personnes, n’échappa le 10 août au déluge d’obus américains et brûla. Mr Alexandre Gouret, une des 8 personnes présentes alors sur les lieux, indique qu’un leurre d’observation ornait une des têtes de cheminée, en faisant une cible privilégiée de l’artillerie alliée. Cinq tonnes d’éclats d’obus y furent récoltées, par la suite.

itineraire

5. Borne Etat de New-York Le château du Val et le manoir de Pomphily

Au château logeaient les officiers supérieurs allemands qui commandaient toute la ligne de défense Rance-Frémur. A l’ouest du château un blockhaus pouvait les abriter. Dans le parc, au sommet d’un pin de 30m de hauteur, des parachutistes observaient la Rance. Ils furent les mieux placés pour voir la bataille de la Vieuville.

Déjeuner champêtre allemand dans le jardin du "manoir de Pomphily.

itineraire

6. Borne New-Jersey La Vieuville

Le hangar agricole marque l’emplacement de la ferme de la Vieuville.

Manoir de la Vieuville avant les combats

noir après combat

Exploitée depuis une dizaine d’années par Mr et Mme Francis RAFFRAY, elle abritait aussi leurs 7 enfants, jusqu’à la veille des combats. Haut symbole de la bataille de Pleurtuit, c’est au corps à corps que s’y gagna la libération de Pleurtuit le 12 août 1944.

Manoir après combats

C’est aussi une ligne de défense allemande. Celle-ci passait au nord du hangar et au nord de la ferme de la Bardelière. Refaites le chemin inverse jusqu’au Centre de Pleslin pour suivre les 2ème , 3ème bataillons.

itineraire

7. Borne Pennsylvanie La Percée du 3ème bataillon

Cette borne est posée sur les vestiges des fondations en béton qui supportaient la barrière amovible des Allemands. C’est là que le 3ème bataillon réussit sa percée. Dès le carrefour suivant, devant l’importance des forces ennemies il fut décidé d’éviter l’attaque frontale.

itineraire

8. Borne Delaware Le chemin creux

A l’époque, il y avait un chemin creux à cet endroit. Durant le combat, le 3ème bataillon s’engagea dans ce chemin, ce qui leur permis de trouver un abri momentané. Cet itinéraire les aida aussi à faire diversion et contourner les Allemands. Des éléments avancés du 3ème bataillon progressèrent jusqu’au carrefour de l’Orme (F). Ensuite ce fut le repli général du bataillon dit « perdu » car encerclé.

itineraire

9. Borne Maryland Village « les rues »

Devant la borne, redescendez vers le Frémur. Avant le pont, à gauche, un imposant blockhaus type 504, pris dans la végétation, marque l’extrémité occidentale de la ligne de défense.

Il comportait un garage avec un canon et un autre local pour y loger la troupe. Il était équipé d’une radio.

Au retour, observez la fourche des 2 routes. C’est là que fut enterré le capitaine allemand, commandant du blockhaus, victime de la mutinerie de ses soldats qui voulaient se rendre.

itineraire

10. Borne Virginie La percée de la délivrance

La borne n°10 marque le chemin de la Liberté à la Rogerais. C’est par là que le 2ème bataillon réussit la percée de la délivrance du bataillon perdu, le 12 août au matin. Au carrefour continuez tout droit, route du Bocage. Garez-vous à gauche avant le rond-point.

itineraire

11. Borne Nord- Caroline Près de la grande route

Garez-vous sur la gauche avant le rond-point.

A gauche derrière la borne, vous apercevez un blockhaus type 601, recouvert de végétation.

Il était censé interdire la voie Tréméreuc- Pleurtuit.

Reprenez la 3ème sortie, direction Pleurtuit, D118, et au rond-point prenez la première à droite. En bordure de route, borne 12.

itineraire

12. Borne Sud- Caroline Les fourneaux

Cette borne est à la gloire du 2ème bataillon. Malgré de très lourdes pertes le long de la voie ferrée, depuis Tréméreuc, ce bataillon ne réussit pas à dépasser cet endroit. Le chemin de terre très ombragé conduit, à 400 mètres, à un blockhaus type 504 dissimulé à gauche du chemin.

itineraire

13. Borne Georgie Le grand Val ; Minihic-sur-Rance

Cette borne marque, pratiquement, la limite orientale de la défense qui rejoint la Rance. Au nord de la borne, la propriété des Auffenais recèle un Blockhaus de type R630. Un autre est visible au nord-est, en haut de la falaise. Faites demi-tour, repassez devant la borne 5. Prenez la route, à gauche, en face de la borne 4.

itineraire

A- Pleslin Le carrefour central

Lundi 7 août 1944, les 3 bataillons du 121ème R.I. arrivent de Dinan. Les 2ème et 3ème continuent vers Dinard. Le 1er bataillon tourne à droite, route de Plouër. Suivons-le. Après l’ancienne gare prendre à gauche puis, après le pont, prendre à gauche vers La Ville-es-Brets.

itineraire

B. La Vieuville Stèles du champ de bataille

Les combattants américains et allemands sont morts ici par dizaines sur ce vaste terrain au cours de combats au corps à corps, du jeudi 10 août au samedi 12 août. Le hangar isolé, visible en diagonale, marque l’emplacement de la ferme de la Vieuville, pulvérisée par les tirs de mortiers américains.

itineraire

C. La maison Haute « les Diablerets »

La maison Haute est construite sur un blockhaus R642 c’est-à-dire une casemate pour un canon anti-char de calibre 47 mm et d’une portée de 4000 m. Celui-ci ne tira qu’un seul coup de canon : Les servants, K.O, devinrent sourds. De l’autre côté de la route un autre blockhaus envahi par la végétation. 200 m plus loin, à droite de la route, la nouvelle ferme de la Bardelière. La ligne passait au nord, au ras de la ferme détruite. Le long de la route du pont Tourade, à gauche, était établie une infirmerie allemande. Prendre cette route qui conduit à la borne 13.

plan R642

itineraire

D. Le carrefour de Trémereuc

Les 2 et 3èmes bataillons arrivèrent là de Pleslin après des heures de très difficile progression sous le feu allemand. Ils mesurèrent l’importance de la ligne de défense visible sur la Grande route qui mène à Pleurtuit. Le 8 août, le 2ème bataillon a choisi de progresser à couvert à droite de cette route et malgré de lourdes pertes il ne réussit pas à forcer les défenses. Le 3ème bataillon, prenant la route, à gauche, (vers l’ouest), puis à droite pour progresser vers la Rogerais, suivons-les.

itineraire

E. Purple Heart Hotel

Continuez vers Pleurtuit. Au premier carrefour, à 500m, tournez à gauche. Parcourez encore 700m. A droite, sur le pilier du portail n°10, une plaque indique Purple Heart Hotel (Hôtel du cœur violet).

Cette maison fut, du 7 au 12 août, le PC-Infirmerie du bataillon perdu. Les blessés la surnommèrent ainsi par allusion à la décoration américaine The Purple Heart réservée aux grands blessés de guerre. Faites demi-tour. Arrêtez - vous avant le carrefour.

Le colonel Mc Donald se fait couper les cheveux avant le combat.

Le médaillon est un cœur de couleur violette entouré d’un liserai or. Au centre, un portrait de profil du général George Washington surmonté des armoiries de la capitale des Etats -Unis. Au dos du cœur en bronze est gravé « FOR MILITARY MERIT ». Le ruban est large de 34,925 mm et consiste en trois bandes: 3,175 mm blanc 67101; 28,575 mm violet 67115 et 3,175 mm blanc 67101.

itineraire

F. Ecole Jean Moulin

A l’époque école primaire publique de filles, une plaque y rappelle l’horrible mort du capitaine Don K.Sanders victime du tir direct d’un obus par un canon d’assaut. Son corps resta dans la cour de l’école jusqu’au 12 août.

Son adjoint, le lieutenant Elbert Epperson, fut grièvement blessé par les éclats. En premier, il fut transféré au centre de soins « Purple Heart Hotel » qui accueillait déjà 147 blessés américains et allemands. Cette maison sera bombardée 2 fois et le lieutenant sera blessé à nouveau. Par la suite, il fut emmené à l’antenne d’urgence de la Ville Aubé (direction Tréméreuc) et c’est sûrement sur le trajet qu’il perdit sa chevalière de West-Point. Elle fut retrouvée 42 ans après et restituée à son propriétaire. Epperson a fini colonel.

itineraire

sources

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleurtuit-35730/les-bornes-de-la-liberte-en-passe-d-etre-sauvees-5564568 PHOTO BORNE 3 https://www.bayeuxmuseum.com/musee-memorial-de-la-bataille-de-normandie/bayeux-parcourir-le-musee-bataille-de-normandie/niveau-3-bis/tobrouk/ 7 Info tobrouk borne 3 http://fortificationetmemoire.fr/explandict/tobrouk/ Plan tobrouk borne 3 https://ostfront.forumpro.fr/t4242-ringstand-tobrouk Dessin tobrouk et arme tobrouK https://lasourisdebunker.fr/2020/12/22/les-blockhaus-oublies-de-pleurtuit/ Image du blockhaus borne 9 https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleurtuit-35730/pleurtuit-commemoration-de-la-liberation-sans-les-americains-6932869 Image page d’accueil https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/t685-pleurtuit Image de la ferme de la vieuville en 1944 https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/pleurtuit/a-pleurtuit-la-medaille-de-la-ville-remise-a-la-famille-du-capitaine-sanders-07-08-2022-13140627.php Image de la remise de la médaille à la famille du commandant sanders https://www.database-memoire.eu/prive/fr/stjames-tous-soldats/91-st-james-s-fr/4875-sanders-don-k-121-ir-8-id Information sur le capitaine Dk sanders école Jean moulin https://www.aerosteles.net/stelefr-pleurtuit-americains Image de l’aérostèle de pleurtuit https://www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/mur-de-atlantique/typologie-bunkers Fonction des bunkers https://presqu-ile-de-crozon.com/guerre/2-porte-belge-cointet-001.php Image porte belge https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_Cointet Information porte belge ou barrière de cointet https://www.medailles1914-1918.fr/etats-unis-purpl.html#:~:text=Cr%C3%A9%C3%A9%20en%201782%20par%20George,'Ind%C3%A9pendance%20des%20%C3%89tats%2DUnis. Information sur l’histoire de la purple heart https://www.letelegramme.fr/t-plus/il-achete-un-champ-il-decouvre-un-blockhaus-71945.php Source photo blockhaus dégagé 504 borne 9 https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/mur-de-latlantique-un-blockhaus-redecouvert-sur-les-bords-du-fremur_6160833.html Plan blockhaus 504 et fonction borne 9 https://presqu-ile-de-crozon.com/guerre/2-blockhaus-bunker-type-601-001.php Borne 11 plan block 601 https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/t1422-pleurtuit-purple-heart-hotel Photo purple heart hotel site E https://fr.wikipedia.org/wiki/Purple_Heart Infos purple heart https://www.calameo.com/read/0005290094df0a8f44890 Photo tony vacarro coupe de cheveux https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Macon Photo du général Robert C Macon https://actu.fr/bretagne/pleurtuit_35228/liberation-pleurtuit-lincroyable-histoire-la-chevaliere-perdue_11843027.html Info siur lieutenant epperson et Don K Sanders https://www.newspapers.com/image/100178973/fcfToken=eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJmcmVlLXZpZXctaWQiOjEwMDE3ODk3MywiaWF0IjoxNjg2MjI2NTU0LCJleHAiOjE2ODYzMTI5NTR9.4tPSnuiLRi2I9xipgzBK_Di3cqssupkpU1iPztYqqqA Photo lieutenant elbert epperson chevalière site F https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Macon Photo général robert Macon qui dirigé la 83E RI USarmy https://www.lonesentry.com/unithistory/thunderbolt/index.html Infos sur la 83e RI https://fr.wikipedia.org/wiki/83e_division_d%27infanterie_(%C3%89tats-Unis)#:~:text=Premi%C3%A8re%20Guerre%20mondiale,-La%2083e&text=La%2083e%20DI%20est,pertes%20en%20particulier%20en%20France. Infos sur le commandement de la 83ème (infos insignes page 2)

G. Le mémorial de la libération

Ce mémorial a été érigé grâce à la contribution des Pleurtuisiens, pour marquer le 40ème anniversaire de la libération.

Son inauguration eut lieu le 12 août 1984. Il fut dévoilé par le colonel Rupert G. Macpherson en présence des plus hautes personnalités

itineraire

suite sources

ttps://www.google.fr/maps/@48.5669644,-2.04638,17z?entry=ttu Image google maps https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Regelbauten/Atlantikwall/RB642-R.html Blockhaus 642 plan et infos https://books.google.fr/books?id=jMTJDAAAQBAJ&pg=PA65&lpg=PA65&dq=colonel+Rupert+G+Macpherson+WWII&source=bl&ots=snI8680Nhw&sig=ACfU3U0lql-CpwrnO1gRm9hkcon6KseX8Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwikn4vNltH_AhUTVKQEHbftBqk4ChDoAXoECBsQAw#v=onepage&q=colonel%20Rupert%20G%20Macpherson%20WWII&f=false Photo site G colonel Macpherson https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_antichar_de_47_mm_mod%C3%A8le_1937 Canon anti char site C https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/t685-pleurtuit Photo stèle Vieuville

itineraire

La barrière Cointet ou porte belge était une barrière anti-char et anti-infanterie mobile en acier de 3m de large et 2.5 m de haut, montée sur 3 rouleaux et pesant 1400 kilos. Elle fut inventé par le colonel Léon Edouard de Cointet en 1933 pour renforcer la ligne KW-stelling contre l’invasion allemande dans le centre de la Belgique. Après la reddition de l’armée belge le 28 mai 1940, ces barrières ont été réemployées par les allemands dans toute l’Europe pour constituer des barricades sur les routes, ponts et plages. Ils leur ont donnée le nom de C-element.

1. salle de combat 2. dortoir 3.zone de combat rapproché 4. poste d'observation

La 83ème division d’infanterie fut créée en septembre 1917 au cours de la 1ère guerre mondiale et dissoute en Octobre 1919. Il faut attendre le 15août 1942 pour voir se reconstituer cette division US commandée alors par le général Franck W.Milburn. Il dirigera la 83ème jusqu’en décembre 1943 puis commandera le XXIème corps US en Europe. En Janvier 1944, le commandement est transmis au général Robert C.Macon. C’est au Pays de Galles que cette division d’infanterie fera son entraînement, du 6 avril 1944 jusqu’au 18 Juin de cette même année, où elle débarquera à Omaha Beach (Normandie). Après avoir participé dans la bataille des Haies au Sud de Carentan et suivie une période de formation, la 83ème reprend le chemin pour arriver le 5 août à Châteauneuf et Pleurtuit le 7août où commence notre parcours.

11. borne Nord-Caroline