Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

03. L'ouverture atlantique

TK

Created on August 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'ouverture atlantique :

les conséquences de la découverte du Nouveau Monde

L'ouverture atlantique

Introduction : le petit monde des Européens

Evaluation de fin de chapitre : question problématisée sur l’un des deux chapitres. Il faudra rédiger totalement l’introduction, présenter le développement sous la forme d’une carte mentale détaillée (avec arguments, explications et illustrations) et rédiger totalement la conclusion.

Point méthode
1. Commencer par une accroche en rapport avec la QP : il s’agit d’une phrase ou deux qui lancent le sujet ; 2. Définir les mots clés de la question problématisée (quoi ?) et délimiter les bornes spatiales et temporelles (où ? quand ?) ; 3. Annoncer la problématique (reprendre celle de la consigne) ; 4. Annoncer le plan (reprendre celui de la consigne).

L'ouverture atlantique

Introduction : le petit monde des Européens

> En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau Monde » par les Européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?

Question problématisée

Formulation Seconde / Première

En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau Monde » par les Européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ? Après avoir montré que les expéditions permettent de mieux connaître le monde, vous expliquerez comment elles contribuent à coloniser le « Nouveau monde ». Enfin, vous prouverez que ces expéditions mettent en place une première mondialisation.

Formulation Terminale

Question problématisée

En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau Monde » par les Européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?

L'ouverture atlantique

Introduction : le petit monde des Européens

Expression « ouverture atlantique » à définir. À quel(s) événement(s) renvoie le sujet ?

Expression « Nouveau monde » à définir elle aussi. À quel événement renvoie le mot « découverte » ? A quelle chronologie ? Quelles sont les bornes chronologiques du sujet ?

Sur quel espace porte mon sujet ? Quelles sont les limites spatiales du sujet ? Si le sujet ne comporte ni bornes chronologiques ni limites spatiales, il faut les définir et justifier son choix.

Il s’agit de se poser la question des conséquences.

> En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau Monde » par les Européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?

L'ouverture atlantique

Introduction : le petit monde des Européens

L'ouverture atlantique des européens

Mappemonde catalane, Biblioteca Estense, Modène, anonyme, 1450

L'ouverture atlantique

Introduction : le petit monde des Européens

Malgré des contacts avec le reste du monde anciens (Vikings dans l’Atlantique nord au Xème siècle, croisades en Orient, voyages de Marco Polo en Asie), la vision du monde des Européens du XVème siècle demeure limitée et imprécise. Leur horizon ne dépasse guère le pourtour méditerranéen, où ils entretiennent des contacts avec le monde musulman, et s’inscrit dans le cadre intellectuel hérité de l’Antiquité (Géographie de Ptolémée) et de la Bible (trois continents). Au tournant des XVème et XVIème siècles, les explorations portugaises en Afrique et espagnoles en Amérique leur ouvrent l’espace atlantique, on parle d'ouverture atlantique. Il s’agira de présenter et d’analyser ses conséquences, c’est-à-dire les effets de la découverte du « Nouveau monde ». Cette expression, employée pour la première fois par le navigateur florentin Amerigo Vespucci en 1501, désigne le nouveau continent sur lequel les Européens viennent de débarquer : l’Amérique. Le sujet est donc à traiter à l’échelle mondiale, puisqu’il met en relation l’Europe et l’Amérique mais aussi, dans une moindre mesure, l’Afrique et l’Asie. En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau Monde » par les Européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?Après avoir montré que les expéditions européennes permettent de mieux connaître lemonde, on verra qu’elles sont à l’origine d’une conquête et d’une colonisation du Nouveaumonde. Enfin, on prouvera que ces expéditions mettent en place une première mondialisation.

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4

L'ouverture atlantique

> En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau monde » par les européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?

SOMMAIRE

Conclusion

I. Navigations et explorations européennesA) Des conditions favorables aux explorations B) Les « Grandes Découvertes » C) L’élargissement du monde connu II. Les premiers empires coloniaux A) La naissance des premiers empire européens B) Une colonisation destructrice C) Une nouvelle vision homme III. Une première mondialisation A) De nouveaux circuits commerciaux B) L’or des Amériques C) Les débuts de l’économie sucrière et de la traite atlantique

Vidéo de révisions

Evaluation

Corrigé

PPO1

PPO2

PPO3

L'ouverture atlantique

I.

Navigations et explorations européennes

> Comment les « Grandes découvertes » transforment-elles la vision du monde des Européens ?

I. Navigations et explorations européennes

L'ouverture atlantique

A. Des conditions favorables aux explorations

1. Des motivations diverses et variées

Après la prise de Ceuta en 1415, l'Infant don Henrique eut toujours sur mer des navires armés contre les infidèles parce qu'il désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des Canaries et d'un cap appelé Bojador car, jusqu'à cette époque, ni par écrit, ni par la mémoire d'homme, personne ne savait quelle terre il y avait au-delà de ce cap. L'Infant voulut savoir la vérité sur ce point. Il envoya ses propres navires vers ces contrées afin d'acquérir une certitude. Ceci fut la première raison de son entreprise. Et la deuxième fut l'idée que si en ces terres se trouvaient quelques populations de chrétiens, on pourrait en rapporter au royaume beaucoup de marchandises bon marché pour la raison qu'il n'y aurait point d'autres personnes de ce côté-ci qui négocieraient avec eux. La troisième raison fut fondée sur ce qu'on disait que la puissance des Maures sur cette terre d'Afrique était beaucoup plus grande qu'on ne le pensait généralement. La quatrième raison fut celle-ci : il désirait savoir si, en ces régions, il y aurait quelques princes chrétiens en lesquels la charité et l'amour du Christ fussent assez forts pour qu'ils aidassent à combattre contre ces ennemis de la foi. La cinquième fut son grand désir d'augmenter la sainte foi de Notre Seigneur Jésus-Christ et d'amener à elle toutes les âmes désireuses d'être sauvées.

Un prince à l'origine de l'expansion atlantique

D'après Gomes Eanes de Zurara, historien portugais du XVIème siècle, Chronique de Guinée, vers 1468.

L'empire ottoman au coeur des échanges entre Orient et Occident

I. Navigations et explorations européennes

L'ouverture atlantique

A. Des conditions favorables aux explorations

2. Le progrès technique

Portulan de Pedro Reinel (navigateur portugais), 1404-1405

Les progrès de la navigation

Table de longitude permettant aux navires de connaître leur position grâce au soleil. Le bateau en arrière-plan est une caravelle. Jacques de Vaulx, Premières Œuvres, illustration d'un traité de navigation, 1583, BnF, Paris.

L'astrolabe et son fonctionnement.

Réplique à l'échelle du Matthew, la caravelle à bord de laquelle John Cabot découvrit la côte est du Canada en 1497.

I. Navigations et explorations européennes

L'ouverture atlantique

B. Les « Grandes découvertes »

Les grands voyages européens

I. Navigations et explorations européennes

L'ouverture atlantique

C. L'élargissement du monde connu

C'était l'opinion universellement admise par les Anciens que notre Océan occidental ne faisait qu'un avec l'Océan oriental des Indes, sans aucun continent interposé. Aristote notamment, se range à cet avis, en s'appuyant sur diverses analogies, mais son opinion est rejetée par les modernes et apparaît fausse à l'expérience. Une terre ignorée des anciens a été découverte de nos jours. Un autre monde distinct de celui qu'ils ont connu, apparaît avec évidence; il est plus grand que notre Europe, que l'Afrique et presque que l'Asie si nous considérons activement son étendue [...]. Cette terre ou Nouveau Monde dont nous avons parlé ci-dessus forme un tout. Elle n'est rattachée ni à l'Asie, ni à l'Afrique (de ceci nous avons la certitude). Peut-être touche-t-elle à l'Europe par la Norvège et la Russie. [...] J'espère que nous obtiendrons confirmation de tout ceci avec l'assistance de votre Majesté [...] afin que nous conduisions heureusement à leurs fins ces travaux cosmographiques.

Verrazano1 face aux opinons admises

Giovanni de Verrazano à François Ier, 8 juillet 1524.

1. Explorateur florentin au service de François Ier.

Verrazano livre à François Ier des réflexions à l'issue de son premier voyage en Amérique du Nord en 1524.

Le monde connu des Européens vers 1540

Battista Agnese, Atlas nautique du monde, 1543, British Library

L'ouverture atlantique

II.

Les premiers empires coloniaux

> Quelles formes prend la domination européenne ? > Quelles en sont les conséquences pour les populations conquises ?

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

A. La naissance des premiers empire européens

Le partage du monde : les traités de Tordesillas et Saragosse

Bataille entre Aztèques et conquistadors

Extrait du codex du dominicain Pedro de Los Rios, XVIème siècle, Bibliothèque du Vatican

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

A. La naissance des premiers empire européens

Portrait de Hernan Cortès, d'après un original du XVIème siècle

(Codex azcatitlan, manuscrit indien, fin XVI e siècle, BNF, Paris.)

Cortès à la conquête du Mexique (Codex azcatitlan, fin XVIème siècle, BNF, Paris)

Parti de Cuba, le conquistador Hernan Cortès s’empare de l’empire aztèque avec quelques centaines d’hommes. Ils disposent d’armes à feu et de canons, qui leur procurent un avantage. Mais ils ont souvent profité de l’appui des peuples indiens qui veulent se libérerde la domination aztèque.

Conquistadors : chefs d'expéditions qui ont conquis le Nouveau Monde pour la couronne espagnole au XVIème siècle.

Portrait de Francisco Pizarro, Amable-Paul Coutan, 1835

La conquête du nouveau monde par les Espagnols

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

A. La naissance des premiers empire européens

Le partage du monde : les trai tés de Tordesillas et Saragosse

Saint-Georges-de-la-Mine : fort construit par les Portugais au Ghana (Afrique) en 1482. Premier comptoir commercial dans le golfe de Guinée et centre de la traite négrière.

Ormuz (entrée du golfe Persique) : comptoir portugais depuis 1515, centre d’échanges des épices.

L'Estado da India, premier empire colonial portugais

Avant le Brésil c'est en Asie que le Portugal fonde le premier empire colonial européen, une construction originale reposant sur un système de comptoirs, très différent des empires classiques.

Le pernambouc ou « bois de braise » qui a donné son nom au Brésil

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

B. Une colonisation destructrice

Décrivez et expliquez l'évolution de la population amérindienne.

Des Amérindiens victimes d'un encomedero espagnol

Codex Kingsborough, manuscrit méso-américian du XVIème siècle, British Museum

Le système de l'encomieda autorise un espagnol, l'encomedero, à soumettre au travail forcé un groupe d'Indiens en échange de leur évangélisation.

L'exploitation des mines d'or

Gravure colorisée de Théodore de Bry, 1598

Evolution de la population indienne dans l'empire espagnol

Les épidémies mortelles dans la région de Quito1

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

C. Une nouvelle vision de l'Homme

La Malinche (v. 1496-v. 1529 ou 1551) est une indigène retenue en esclavage par les Mayas et offerte à Cortés dont elle fut l’interprète, la conseillère et la mère d’un de ses enfants.

La représentation des Amérindiens : bon sauvages...

Regulorum aut Principum in Virginia typus Admiranda narratio fida tamen, de commodis et incolarum ritibus Virginiae..., Théodore de Bry d’après John White, 1590

Cortès contrôle les seigneurs aztèques

La conversion au christianisme

Lienzo de Tlaxcala, codex, fin XVIème

Un moine baptise un Aztèque. Codes Azcatitlan, XVIème siècle, BnF, Paris

Chefs amérindiens à la mode espagnole

La représentation des Amérindiens : ... ou païens cruels ?

La peinture représente Francisco de Arobe et ses deux fils, Pedro et Domingo, chefs autochtones de l’actuel Équateur. Habillés à l’espagnole ils portent des bijoux de la culture indigène locale, preuve du succès de la conversion et de l’acculturation sur les élites amérindiennes. A. Sánchez Gallque, Los mulatos de Esmeraldas, 1599, musée des Amériques, Madrid.

Théodore de Bry, 1594

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

C. Une nouvelle vision de l'Homme

Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid

PPO1

Quels sont les enjeux de la controverse de Valladolid qui oppose Las Casas et Sepulveda ?

Consigne :

Après avoir présenté les arguments de Luis Ginés de Sepúlveda quis’oppose à un adoucissement du sort des Indiens, vous présenterez ceux de Bartholomé de Las Casas qui est en faveur d’un adoucissement du sort des Indiens. Enfin, vous montrerez que, malgré la victoire de Las Casas dans la controverse, la violence envers les Indiens ne s’arrêtent pas.

20 minutes

Grp de 2

II. Les premiers empires coloniaux

L'ouverture atlantique

C. Une nouvelle vision de l'Homme

Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid

PPO1

Bilan du PPO : Certains comme Bartholomé de Las Casas dénoncent les violences faites aux Amérindiens. Il réussit à convaincre l'empereur Charles Quint de promulguer en 1442 les Lois nouvelles qui interdisent de les réduire en esclavage. Il se heurte aux colons qui se regroupent autour de Sepulveda, défenseur de l'asservissement des Améridiens. Un débat se tient en 1550-1551, à la demande de l’empereur Charles Quint, où Las Casas et Sepulveda s'affrontent, c'est la controverse de Valladolid. Celle-ci conclut que les Indiens ont une âme, sont donc humains et doivent être traités comme tels par les colons. Cependant son succès n'empêche pas l'essor de l'esclavage.

anonyme, XVIe siècle

Portrait de Bartolomé de las Casas

Prêtre dominicain, il se rend à Cuba en 1512 pour évangéliser les populations locales. Choqué par les massacres, il abandonne son encomienda et commence à défendre la cause des Amérindiens. Il écrit de nombreux textes pour défendre leurs droits humains et dénoncer les violences, notamment la Très Brève Relation de la destruction des Indes (1552).

Bartolomé de Las Casas

(1484-1566)

L'ouverture atlantique

III.

Une première mondialisation

> Comment l'ouverture atlantique provoque-t-elle une première mondialisation centrée sur l’Atlantique ?

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

A. De nouveaux circuits commerciaux

Le basculement vers l'Atlantique

D'après Ruggero Romano et al. « Venise et la route du Cap (1499-1517) », Méditerranée et océan Indien, 1971

L'échange colombien

Le grand commerce vers 1550

Forgée en 1972 par l'historien Alfred Crosby, l'expression « échange colombien » (ou grand échange) désigne l' échange biologique intercontinental survenu à la suite de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

B. L'or des Amériques

L'or et l'argent des Amériques à l'Europe

PPO2

Comment Séville est-elle devenue la porte d’entrée espagnole des métaux précieux issus du Nouveau monde ?

Consigne :

Après avoir présenté les produits, les lieux et les acteurs du commerce entre les Amériques et Séville, vous décrirez les effets de l’enrichissement de la ville de Séville au cours du XVIème siècle. Enfin, vous montrerez que ce commerce présente des limites et est encadré.

20 minutes

individuel

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

B. L'or des Amériques

L'or et l'argent des Amériques à l'Europe

PPO2

Bilan du PPO : Séville et l’Espagne voient affluer l’or et l’argent extraits des mines américaines et rapportés par les navires espagnols. Ils sont ensuite redistribués dans toute l’Europe par le jeu du commerce. La monnaie en circulation en Europe augmente, participant à une dynamisation des activités, mais aussi à une inflation. L’Asie en bénéficie également car or et argent permettent d'y acheter épices, soie et porcelaine.

Séville au XVIème siècle, XVIème siècle, attribué à Alonso Sánchez Coello

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

C. Les débuts de l’économie sucrière et de la traite atlantique

Economie « sucrière » et esclavage au Brésil

PPO3

En quoi l’économie sucrière portugaise et la traite négrière contribuent-elle à lamondialisation économique ?

Consigne :

Après avoir décrit le sort réservé aux esclaves dans les navires et les plantations, vous présenterez les acteurs et les espaces de la traite négrière portugaise. Enfin, vous montrerez que cette traite contribue à la prospérité économique portugaise.

15 minutes

individuel

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

C. Les débuts de l’économie sucrière et de la traite atlantique

Economie « sucrière » et esclavage au Brésil

PPO3

Point méthode
1. Faire une synthèse de l'argumentation et répondre à la problématique. 2. Proposer une ouverture : > formuler une mise en perspective du sujet ; > élargir le cadre chronologique ou géographique ; > éventuellement sous forme de question.

En quoi l’économie sucrière portugaise et la traite négrière contribuent-elle à lamondialisation économique ?

Consigne :

Après avoir décrit le sort réservé aux esclaves dans les navires et les plantations, vous présenterez les acteurs et les espaces de la traite négrière portugaise. Enfin, vous montrerez que cette traite contribue à la prospérité économique portugaise.

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

C. Les débuts de l’économie sucrière et de la traite atlantique

Economie « sucrière » et esclavage au Brésil

PPO3

Bilan du PPO :Sur le continent américain les colonies européennes se structurent rapidement autour du système des plantations et de l’économie sucrière qui prend son essor après 1570.La mort massive des amérindiens asservis dans les plantations crée un besoin de main d’œuvre. Les Portugais se fournissent alors en Afrique où ils achètent et capturent des esclaves avant qu’un véritable système de traite ne s’organise (13 millions d’Africains déportés entre le XVIème et le XVIIIème dans des conditions effroyables).Cette traite est au cœur du commerce triangulaire qui met en relation Europe-Afrique et Amérique au profit des Européens. Il a pour effet de créer et de renforcer des spécialisations économiques locales (produits européens de l'artisanat et de l'industrie / esclaves africains / produits exotiques américains) et de rendre les continents interdépendants, on parle de première mondialisation.

Nombre d'esclaves embarqués sur les côtes africaines vers l'Amérique

III. Une première mondialisation

L'ouverture atlantique

C. Les débuts de l’économie sucrière et de la traite atlantique

Circulation des biens et des personnes

Europe

Amérique

Asie

Afrique

Esclaves

Epices

Or

Colons

L'ouverture atlantique

Conclusion

L'ouverture atlantique

Conclusion : une économie-monde

Point méthode
1. Faire une synthèse de l'argumentation et répondre à la problématique. 2. Proposer une ouverture : > formuler une mise en perspective du sujet ; > élargir le cadre chronologique ou géographique ; > éventuellement sous forme de question.

L'ouverture atlantique

Conclusion : une économie-monde

> En quoi l’ouverture atlantique qui suit la découverte du « Nouveau monde » par les Européens transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?

Les voyages de découvertes entrepris par les Espagnols et les Portugais, à travers l’Atlantique, ont conduit à la colonisation de l’Amérique par les Européens, au bouleversement du peuplement du continent, et à la première mondialisation, portée par l’accélération des échanges en tout genre. Ces découvertes font aussi naître une nouvelle vision du monde qui ébranle les certitudes des Européens. En cela elles préparent d’importants bouleversements culturels et religieux.

Etape 1
Etape 2

L'ouverture atlantique

Révisions

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Le monde connu des Européens s’élargit en un siècle et trois voyages jouent un rôle majeur :

  • Dès 1415 les Portugais commencent l’exploration des côtes occidentales de l’Afrique et en 1498 Vasco de Gama est le premier européen à atteindre l’Inde par la mer ;
  • Écarté de la route africaine, les Espagnols tentent la route de l’ouest et en 1492 un gênois, Christophe Colomb, au service des rois très catholiques, pense atteindre les Indes mais arrive aux Caraïbes en Amérique ;
  • En 1519 l’expédition de Magellan trouve le passage pour atteindre l’Asie par l’ouest et réalise la première circumnavigation.
D’autres nations se lancent alors : l’Amérique du Nord est abordée par Jean Cabot pour l’Angleterre (1497) et par Jacques Cartier pour la France (1534).

Diverses améliorations techniques rendent possibles les voyages :

  • Depuis la fin du Moyen Âge, les navires à voile ont progressivement été transformés pour naviguer en haute mer, notamment la caravelle mise au point par les ingénieurs portugais.
  • Boussole et astrolabe, connus depuis des siècles, sont aussi adaptés pour permettre de se repérer en haute mer.
  • Enfin la mise au point de cartes maritimes, les portulans, toujours plus efficaces, sécurise la navigation.

Avec les nouveaux empires coloniaux, le commerce s’intensifie et les routes maritimes commerciales se multiplient et s’allongent, mettant en relation Europe, Asie, Amérique et l’Afrique (ex : les marchands portugais ramènant des épices depuis l’Asie en faisant étape dans leurs comptoirs africains).Ce commerce se fait au détriment de la Méditerranée qui, bien que demeurant un espace d’échange majeur avec l’Orient, voit l’essentiel des échanges basculer vers l’Atlantique. Conséquence directe Venise ou Gênes connaissent un déclin relatif au profit des grands ports de la façade atlantique comme Lisbonne ou Séville mais aussi Anvers au nord.

Les Européens réalisent très vite l’importance de ces découvertes et la conquête succède vite à l’exploration, attisant les rivalités.Le Traité de Tordesillas signé en 1494 par les Portugais et les Espagnols sous l’égide du pape, qui partage le monde en deux suivant un méridien, témoigne de cette volonté européenne de s’approprier le monde. Les premiers empires coloniaux européens se forment.

Le monde connu des européens s’élargit en un siècle et trois voyages jouent un rôle majeur :

  • Dès 1415 les Portugais commencent l’exploration des côtes occidentales de l’Afrique et en 1498 Vasco de Gama est le premier européen à atteindre l’Inde par la mer ;
  • Écarté de la route africaine, les Espagnols tentent la route de l’ouest et en 1492 un gênois, Christophe Colomb, au service des rois très catholiques, pense atteindre les Indes mais arrive aux Caraïbes en Amérique ;
  • En 1519 l’expédition de Magellan trouve le passage pour atteindre l’Asie par l’ouest et réalise la première circumnavigation.
D’autres nations se lancent alors : l’Amérique du Nord est abordée par Jean Cabot pour l’Angleterre (1497) et par Jacques Cartier pour la France (1534).

Les populations amérindiennes converties s'approprient le christianisme et l'adaptent à leurs valeurs. Se créent alors des cultures mixtes qui mêlent les langues et les pratiques des différents mondes. Cependant le métissage culturel reste limité et les unions entre européens et non-européens, mal vues, demeurent rares (Cortès et la Malinche, Pocahontas). Confrontés à la découverte de civilisations radicalement différentes les Européens s’interrogent sur eux-mêmes. Ils sont fascinés par les Amérindiens, présentés tantôt comme des sauvages, païens, cruels et cannibales, tantôt comme des êtres nobles et beaux, préservés des corruptions de la civilisation mais leur vision reste imprégnée d'européocentrisme ce que dénonce Montaigne.

L’arrivée des européens a des conséquences dévastatrices pour les populations amérindiennes : la brutalité de la conquête, la multiplication des massacres, le choc microbien, le travail forcé dans les mines et plantations (système de l’encomienda), les mauvais traitements… tout concourt à l’effondrement de la population.La conversion de force accompagne la conquête et les ordres religieux européens sont des acteurs majeurs de la colonisation et de l’administration des territoires conquis.

Les hommes du Moyen-Âge savaient parfaitement que la Terre était ronde et avaient eu des contacts anciens avec les mondes lointains mais les voyages des XVème et XVIème permettent une vaste accumulation de connaissances. Ils permettent des représentations précises des contours de l'Amérique, de l'Afrique et des îles de l'océan Indien que les progrès de la cartographie (1569, mise au point en la projection Mercator) permettent de cartographier sans déformer les côtes.Cependant si le monde européen s’est fortement élargi, fin du XVIème siècle, ils n'ont pas encore exploré l'intérieur de l'Afrique et de l'Amérique et ignorent l'existence de l'Océanie.

L’empire Portugais regroupe lui le Brésil (découvert en 1500 par Pedra Alvarez Cabral) où marchands et colons exploitent le bois de Brésil (pernambouc) pour ses qualités tinctoriales, ainsi que de nombreux comptoirs en Afrique et dans l’océan Indien.

  • A la fin du XVème siècle, les raisons de voyager sont nombreuses pour les européens :
  • Motivations économiques : la disparition de l'empire byzantin suite à la prise de Constantinople en 1453 par Mehmet II et l’expansion ottomane qui s'ensuit perturbent les circuits commerciaux en Méditerranée et l’accès au Proche-Orient alors que la demande en épices indiennes ne cesse de croître en Europe ;
  • Motivations politiques et religieuses : les expéditions sont vues comme un prolongement de la lutte contre l’islam, notamment par les Espagnols qui achèvent la Reconquista en 1492 (prise de Grenade). Il s’agit aussi d’évangéliser les nouvelles populations rencontrées ;
  • Motivation scientifique : la curiosité pousse également à explorer des terres inconnues.

L’empire espagnol est le plus étendu. Il se compose essentiellement de l’Amérique latine après la destruction par les conquistadors, des aventuriers motivés par l’or et à la tête d’une poignée d’hommes, des civilisations précolombiennes. Hernán Cortès notamment conquiert l’empire aztèque (1521, prise de Tenochtitlan, Mexique) qui devient la Nouvelle-Espagne tandis que Francisco Pizarro, exploitant les dissensions politiques indiennes, s’empare de l’empire Inca (1534, prise de Cuzco) qui devient la vice-royauté du Pérou.