Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Masque Dogon

mas-david

Created on August 16, 2023

Le masque Dogon, d'après Dictées et histoire des arts - Cycle 3 - Autour du monde (Retz)

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Découverte

D'après toi, à quelle occasion utilise-t-on ces masques ?

Que vois-tu ? Que ressens-tu ?

Mali (Afrique)

Le masque

DOGON

Art

vivant

Société Awa, peuple Dogon

Réalisation du genially : David Mas

où les trouve-t-on ?

Les masques sont un élément de la cutlure des Dogons, au Mali.

Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Leur population totale au Mali est estimée à 1 200 000 personnes. Ils occupent la région,nommée Pays Dogon, qui s'étend de la falaise de Bandiagara jusqu'au sud-ouest de la boucle du Niger. La capitale du Pays Dogon est Bandiagara. La capitale du Mali est Bamako.

Mali

Costume traditionnel d'un chasseur Dogon (protecteurs des villages)

Sur la frise

Naissance de Jésus-Christ

Avant J.-C. (Jésus-Christ)

Après J.-C. (Jésus-Christ)

La Préhistoire

Les Temps modernes

L'Antiquité

Le Moyen Âge

L'époque contemporaine

NOUS

1789
- 3000
1492
476

Révolution Française

Chute de l'Empire Romain

Invention de l'écriture

Découverte de l'Amérique

Les masques dogons existent depuis environ 1000 ans. Ils font partie intégrante de la culture et des cérémonies des Dogons depuis plusieurs siècles, jouant un rôle important dans leurs rituels et leurs croyances.

à partir du Xe siècle

Comprendre le masque Africain

Les masques africains servent principalement aux cérémonies : funérailles, initiations, célébrations des récoltes...Ils représentent les puissances de l'au-delà. Il s'agit souvent d'esprits ancestraux, c'est-à-dire des esprits des morts, mais aussi de toutes sortes de génies naturels, ainsi que de démons liés à des maladies, représentés sous forme de géants, de nains ou bien d'un animal. Chez les Dogons, ils sont utilisés en particulier lors du dama. Le dama est un rituel funéraire. Cette cérémonie est collective et concerne toutes les personnes décédées au cours des années précédentes. Le dama est organisé en principe tous les trois ans. Les âmes sont appelées à rejoindre les ancêtres. Au cours de la cérémonie qui dure trois jours, la Société Awa (société des masques), défile et danse dans le village. Cette cérémonie marque la fin du deuil.

La Fabrication

Les masques sont sculptés dans du bois. Les couleurs qui les recouvrent sont naturelles ou synthétiques, à partir de charbon de bois ou du noir de fumée pour le noir, d’ocre ou de noix de cola mâchée puis recrachée pour le rouge, de kaolin ou de craie pour le blanc et d’indigo ou du bleu de lessive pour le bleu. Des parties d’animaux comme des poils, des plumes, des coquilles ... ornent parfois les masques. La fabrication des masques Dogon est souvent entourée de secret et de mystère. Les artisans et les détenteurs des connaissances traditionnelles transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Les méthodes de fabrication, les matériaux utilisés et les significations symboliques des masques peuvent varier d'une communauté Dogon à une autre.

différents types de masques

Kanaga

Pullo Yana

Satimbé

Sirigé

Le masque Kanaga évoque le Dieu créateur Amma. Il présente une forme en double croix, qui rappelle aux initiés les épisodes de la création du monde dansée lors des cérémonies funéraires.

Le masque Pullo Yana est ornementé de cauris (coquillages) ainsi que d'une extension au niveau du torse formant une poitrine féminine, représente une femme peule (peuple de berger d'Afrique de l'Ouest).

Le masque Satimbé a la particularité d'avoir en son sommet une statuette féminine aux bras écartés, représentant « la sœur des masques ».

Le masque Sirigé, ou masque à étages, est le masque le plus long utilisé lors des cérémonies, pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.

Les 2 infos en +

Les masques sont utilisés lors de rituels dont la danse et la musique sont confiées à une société initiatique appelée Awa. Cette société secrète, composée d'hommes circoncis, est l'institution religieuse la plus importante chez les Dogons.

Les danseurs qui portent les masques Dogon jouent un rôle crucial dans les cérémonies. Ils sont souvent considérés comme les intermédiaires entre le monde des esprits et celui des humains. Les danses exécutées avec les masques sont censées transmettre des messages spirituels et communiquer avec les ancêtres.

A toi de jouer

Vérifie tes connaissances !

JE NE SAIS PAS je relis le diapo.

Danse des Masques Tireli Pays Dogon Mali

Danse des Masques Tireli Pays Dogon Mali

le Muséum du Havre vous dit tout de l'objet le plus emblématique de l'art africain : le masque.