Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mon voisin Totoro
mas-david
Created on August 16, 2023
Mon voisin Totora, d'après Dictées et histoire des arts - Cycle 3 - Autour du monde (Retz)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Découverte
Synopsis
Bande annonce
Que vois-tu ? Que ressens-tu ?
Japon (Asie)
Mon voisin
Totoro
Hayao Miyazaki
Cinéma
Réalisation du genially : David Mas
où a t-il été réalisé ?
Ce film d'animation a été écrit et réalisé au Japon.
Le Japon (en japonais : 日本) est un pays asiatique au large de la Russie et de la Corée dont la capitale est Tokyo. L'archipel japonais est aussi appelé pays du soleil levant, parce qu'il se trouve sur un archipel situé juste à l'est du centre géographique de l'Asie. Pays montagneux, le Japon renferme de très nombreux volcans et est régulièrement secoué par des séismes.
Japon
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
NOUS
1789
- 3000
1492
476
Révolution Française
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Découverte de l'Amérique
Mon voisin Totoro est un film d'animation Japonais réalisé par Hayao Miyazaki et par le Studio Ghibli, sortie en 1988.
1988
Qui est le réalisateur ?
Hayao Miyazaki est un réalisateur de dessins animés japonais. Il est né le 5 janvier, en 1941 à Tokyo. Il est scénariste, réalisateur, producteur, animateur et mangaka japonais. Il est devenu célèbre au Japon en 1988 grâce au film Mon voisin Totoro, puis au niveau mondial avec Princesse Mononoké en 1997. On le compare souvent à Walt Disney, d'une part parce que ses films s'adressent tous aux enfants et adolescents, d'autre part par le succès qu'il a rencontré dans son pays et dans le monde. Le film Le Voyage de Chihiro est un des plus grands succès de l'histoire du cinéma au Japon. La plupart de ses films sont sortis en DVD en français après 2000, mais pendant longtemps ses films sont peu sortis du Japon.
Les personnages
Mei
Le Chat-bus
Totoro
Satzuki
Satzuki est la soeur aînée de Mei et a 11 ans. Depuis que sa mère est rentrée à l'hôpital, elle a la responsabilité de sa petite soeur et ce n'est pas toujours facile ! C'est une jeune fille posée qui découvrira avec Mei le merveilleux monde des Totoro, un secret qu'elles garderont précieusement.
Mei a 5 ans et elle est d'une nature très curieuse, prête à s'aventurer seule dans le grenier mais cela ne l'empêche pas d'être effrayée par les Susa-ataris ! Elle est sensible et surtout très touchée par l'absence de sa mère, ce qui la poussera à partir seule pour la retrouver...
C'est un grand chat souriant à douze pattes avec un corps creux qui sert de bus , avec des fenêtres et des sièges recouverts de fourrure et une grande queue touffue. On pense que Chat-bus est basé sur le bakeneko japonais, une ancienne légende qui dit que les chats qui vieillissent apprennent à changer de forme.
Totoro est le gardien de la forêt. Il a la faculté d'apparaître et de disparaître en un instant et il ne peut être vu que par les enfants. Il présentera son univers aux 2 jeunes filles, accompagné de Chu Totoro et de Chibi Totoro et il n'hésitera pas à faire appel au Chat-bus pour retrouver Mei.
Les personnages
SUITE
Tatsuo Kusakabe
Granny
Kanta
Yasuko Kusakabe
Yasuko Kusakabe, atteinte de tuberculose, la mère de Satsuki et de Mei est à l'hôpital pour plusieurs mois. Loin de ses filles, elle attend sa sortie avec impatience, mais fort heureusement toute sa famille vient lui rendre régulièrement visite. Elle est calme et dévouée.
Le père de Satsuki et Mei est professeur à l'Université et il vient installer sa petite famille au plus proche de l'hôpital où se trouve sa femme. Il passe ses journées à l'université mais il passe aussi beaucoup de temps avec ses 2 filles, en jouant avec elles ou encore en leur racontant des histoires.
Kanta le jeune voisin de la famille Kusakabe et il est aussi dans la même classe que Satsuki. Les premiers contacts avec Satsuki ont été timides et maladroits, mais au fil de l'histoire Kanta s'avèrera être un garçon courageux, prêt à aider pour retrouver Mei.
C'est la grand-mère de Kanta et aussi la voisine de Mei et Satsuki. Elle s'occupe de Mei lorsque personne n'est à la maison et elle connaît toutes les histoires du village puisqu'elle y a vécu toute sa vie. Et les histoires de la grand-mère fascinent Mei...
Dans le film, on peut observer de nombreux détails se rapportant au bouddhisme ou au shintoïsme. Le bouddhisme repose sur la croyance en Bouddha et en la réincarnation, tandis que le shintô est une croyance nippone reposant sur l'animisme, selon laquelle chaque objet ou chaque lieu est habité par un Kami, une divinité. Les deux religions cohabitent sans opposition.
Au coeur des croyances Japonaises
Le shimenawa
Le dieu Jizô
Les kamis
Les toriis
Lorsque le père emmène Mei et Satsuki prier le grand camphrier, ils passent sous un torii, un portail marquant l'entrée dans un espace sacré. Dans le shintoïsme, il sépare symboliquement le monde réel et le monde spirituel. Chaque torii traversé lors de l'accès à un temple doit donc être retraversé dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel.
Lorsque Mei et Satsuki s'arrêtent auprès d’un autel en rentrant de l'école sous la pluie, on aperçoit une statue de moine. Cette figure bouddhiste représente Jizô, un dieu protecteur que l’on associe souvent au monde des enfants. On trouve des statues de jizô, une figure associée à la compassion et à la guérison, à travers tout le Japon.
Le camphrier géant dans lequel vit Totoro, situé au cœur du sanctuaire naturel, voit son énorme tronc entouré d'un shimenawa. Il s'agit d'une cordelette sacrée, constituée de grosses torsades de paille de riz tressées de gauche à droite, délimitant une enceinte sacrée shintô.
Les totoros sont des « kamis », c'est-à-dire des divinités. Le père de Satsuki et Mei dit qu’ils sont « les maîtres de la forêt ». Parce qu’ils vivent sous le camphrier, l’arbre est sacré. Les adultes ne peuvent pas les voir.
2 infos en +
Le film de Miyazaki est également autobiographique : il se passe dans les années 1950, à cette époque, le réalisateur était enfant. La mère de Hayao Miyazaki a eu la même maladie que dans le film et elle restera éloignée de son fils durant 3 ans.
Totoro est aujourd'hui la mascotte du studio Ghibli, qui apparaît sur son logo au début de chaque film. Totoro est de loin le personnage Ghibli le plus populaire.
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances !
JE NE SAIS PAS je relis le diapo.
Synopsis (résumé)
JAPON, dans les années 1950 La petite Mei et sa grande sœur s’installent avec leur père dans leur nouvelle maison au milieu des rizières, près du village où se trouve hospitalisée leur mère. Les deux fillettes sont toutes deux amenées à rencontrer l’esprit protecteur et discret de la grande forêt d’à coté : Mei lui donne le nom de Totoro. La magie de la nature et des lieux sacrés qu’ils habitent les aidera à surmonter la crise familiale du moment.