Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Wayang Kulit
mas-david
Created on August 16, 2023
Le Wayang Kulit, d'après Dictée et histoire des arts (Retz)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Découverte
2 vidéos :
Que vois-tu ? Que ressens-tu ?
Indonésie (Asie)
Le Wayang Kulit
Nombreux artistes Xe siècle (Moyen Age)
Art
vivant
Réalisation du genially : David Mas
où se pratique cet art ?
Il se pratique en Indonésie.
L'Indonésie est un pays dont le territoire est en partie en Asie et en Océanie, mais traditionnellement considéré comme un pays de l'Asie du Sud-Est. Il s'étend sur un archipel qui comprend plus de 17 000 îles, dont les principales sont Sumatra et Java. Sa capitale est Jakarta (au nord de Java) et ses habitants les Indonésiens. Les volcans y sont nombreux et les séismes fréquents.
Indonésie
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
NOUS
1789
- 3000
1492
476
Révolution Française
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Découverte de l'Amérique
Le Wayang Kulit est né au Xe siècle et se serait transmis sans interruption depuis au moins un millier d’années.
Xe siècle
Le Wayang Kulit
Le wayang ou théâtre d'ombres est un spectacle traditionnel et populaire dans les îles de Java et Bali. Wayang signifie « ombre ». Sa forme la plus courante est le wayang kulit, où les figurines consistent en marionnettes plates de cuir (kulit veut dire cuir). « Le théâtre de marionnettes wayang » a été proclamé en 2003 et inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le montreur ou Dalang assis derrière un écran, manipule une centaine de figurines plates, de cuir finement découpé et coloré. Il es soutenu par un ensemble musical, le Gamelan.
Les marionnettes
Les marionnettes peuvent représenter des personnages mais également des groupes sociaux (armée, serviteurs, etc.), des animaux ou des éléments de décor (végétation, mobilier, etc.).
Un élément en particulier est présent dans toutes les représentations et joue un rôle précis dans la mise en scène : le Gunungan. Il représente une montagne ou un grand arbre sous la forme d’une feuille décorée. Lorsqu’il est placé au milieu de la scène, il sert à indiquer le début et la fin de la représentation ainsi qu’à situer les épisodes évoqués dans le temps et dans l’espace. Il est incliné à gauche avant minuit et à droite après minuit, afin d’indiquer un changement de lieu.
2 infos en plus
Lorsqu’elles ne sont pas manipulées, les marionnettes sont disposées autour de la scène, à droite pour les bons personnages et à gauche pour les mauvais.
Nécessitant l’obscurité, les représentations du Wayang Kulit ont lieu uniquement durant la nuit et peuvent durer 9 heures.
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances !
JE NE SAIS PAS je relis le diapo.
Rencontre avec Cécile Hurbault, de la compagnie Jeux de Vilains, autour de son spectacle Le Râmâyana, théâtres d'ombres du Cambodge, de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie.
Le Wayang Kulit combine les arts de la musique instrumentale, du chant, de la poésie, de la dramaturgie, du jeu d’acteur, de la comédie, de la déclamation, de la manipulation des figurines,de leur fabrication, du costume et de la peinture.
Le montreur ou dalang assis derrière un écran, manipule une centaine de figurines plates, de cuir finement découpé et coloré. Soutenu par un ensemble musical, le gamelan, où dominent les métallophones, il conte avec véhémence les épopées hindouistes mais aussi les aventures fantastiques du Prince Panji ou d'Amir Hamzah.