Victor Hugo, sa vie et son oeuvre
Cher élève,
C'est avec un grand plaisir que je t'écris depuis l'au-delà pour te parler de l'incroyable opportunité qui t'est offerte : la chance de collecter des informations sur ma vie et mon œuvre. Je suis Victor Hugo, écrivain et poète du XIXe siècle, et je suis ravi de savoir que tu vas te plonger dans mon univers. Retrace les événements qui ont marqué ma vie et apprends-en davantage sur mes oeuvres en complétant la fiche donnée par ton professeur. Je te souhaite une merveilleuse aventure à travers mes mots et mon histoire. Avec toute mon admiration.
Commençons par un petit tour dans la maison natale de Victor Hugo à Besançon...
Cheminons jusqu'à Paris pour en apprendre davantage sur Victor Hugo.
Après cette visite, refermons derrière nous la porte de l'appartement place des vosges.
Victor Hugo
Une plume et Les Châtiments
En 1851, Napoléon III prend le pouvoir en France suite à un coup d'état. Victor Hugo, qui est un fervent républicain, s'oppose au régime politique et publie en 1853 son recueil de poèmes Les Châtiments dans lequel il critique sévèrement Napoléon III. Pour éviter d'être arrêté, il est alors contraint de s'exiler presque vingt ans sur l'île de Jersey puis l'île de Guernesey.Victor Hugo revient en France en 1870 après la chute de Napoléon III et du Second Empire.
Napoléon III symbvoliquement vaincu et enchaîné
Caricature de Victor Hugo revenant en France en 1870, par Faustin (1870)
Victor Hugo, un auteur engagé
Victor Hugo était un ardent défenseur des libertés et des droits, convaincu de l'égalité entre les Hommes. Ses écrits et ses actes reflètent ses prises de position politiques et font de lui une personnalité engagée.
Gravure représentant Victor Hugo à l'Assemblée nationale le 15 janvier 1850
Votre aventure touche à sa fin. Vous connaissez dorénavant ma vie !
Victor Hugo, un auteur engagé
Victor Hugo était un ardent défenseur des libertés et des droits, convaincu de l'égalité entre les Hommes. Ses écrits et ses actes reflètent ses prises de position politiques et font de lui une personnalité engagée.
Gravure représentant Victor Hugo à l'Assemblée nationale le 15 janvier 1850
Pour l'abolition de la peine de mort
Pour Victor Hugo, la peine de mort est "le signe spécial et éternel de la barbarie" : elle est incompatible avec les valeurs de la civilisation moderne et ne contribue en rien à dissuader le peuple à devenir criminel. En plus de ses discours à l'Assemblée nationale en faveur de l'abolition de la peine de mort, Victor Hugo écrit deux romans engagés qui portent ses idées en mettant en scène deux condamnés à mort : Le Dernier jour d'un condamné (1832) et Claude Gueux (1834)
"Tant que la peine de mort existera, on aura froid en entrant dans une cours d'assises et il y fera nuit."
Justitia, Victor Hugo (1857)
Photographie de Victor Hugo, Charles Hugo (1853)
La famille de Victor Hugo
Son mariage
Léopoldine (1823-1823)
Léopoldine (1824-1843)
Charles (1826-1871)
François-Victor (1826-1871)
Adèle (1830-1915)
Victor Hugo (1802-1885)
Adèle Foucher (1803-1868)
mariage en 1822
jumeaux
En 1822, Victor Hugo épouse Adèle Foucher. Elle était son amie d'enfance mais les jeunes gens se sont fréquentés en cachette car leurs parents étaient opposés à leur union. C'est après la mort de la mère de Victor Hugo que les deux amoureux peuvent se marier.
Ses enfants
Victor Hugo et Adèle Foucher ont cinq enfants :
- Léopoldine
- Léopold
- Charles
- François-Victor
- Adèle
Juliette Drouet
A partir de 1833, Juliette Drouet, qui est actrice et écrivaine, devient la maîtresse de Victor Hugo. Malgré son mariage avec Adèle Foucher, il entretient une liaison passionnée avec elle.
contre la misère sociale
Au cours du XIXe siècle, le développement économique enrichit la bourgeoisie mais profite peu aux ouvriers et à leur famille qui vivent dans des conditions très précaires et habitent des logements insalubres. Les hommes, mais aussi les femmes et les enfants effectuent un travail pénible - jusqu'à quinze heures par jour - pour un maigre salaire.Victor Hugo dénonce la misère dans ses romans réalistes (Les Misérables) et s'engage contre les injustices sociales qui excluent certains individus de la société.
"Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misière."
Petite fille portant un seau, Edmond Bacot (1862)
L'appartement parisien de Victor Hugo
2ème étage du 6 place des Vosges, Paris
Après avoir quitté Besançon, la famille Hugo déménage au 6 rue des Feuillantines à Paris. C'est là que Victor Hugo passe une enfance heureuse marquée par des voyages en Espagne et en Italie. Fidèle à la capitale, Victor Hugo devenu adulte s'installe à Paris et loue de 1832 à 1848 l'appartement au 2ème étage du 6 rue place Royale (devenue ensuite place des Vosges). Il y habite avec son épouse Adèle Foucher et leurs enfants et y écrit ses grands succès littéraires. Aujourd'hui, le bâtiment est devenu un musée dédié à la vie de l'auteur.
https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/paris
La table de travail avec une plume et son encrier
Portrait de Victor Hugo sur son lit de mort, Félix Nadar (1885)
L'appartement parisien de Victor Hugo
Le cabinet de travail
Le nom de cette pièce est sans équivoque : Victor Hugo la dédie à la réflexion, à la lecture et à l'écriture. On y trouve son portrait le plus emblématique intitulé Portrait de M. Victor Hugo et réalisé par Léon Bonnat en 1879, mais également une petite table de travail.
L'appartement parisien de Victor Hugo
Le salon rouge
Cette pièce doit son nom à l'étoffe rouge qui tapisse ses murs. Son mobilier est luxueux, de même que les oeuvres accrochées aux murs dont les cadres dorés évoquent le prestige de la famille Hugo. Le salon rouge témoigne du succès de Victor Hugo qui, en plus d'être un auteur reconnu, possède un siège à l'Académie française et a été nommé Pair de France par le roi Louis-Philippe en 1845.
Peinture représentant Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, Auguste de Châtillon (1835)
Pour la liberté d'expression
Victor Hugo croyait fermement en la liberté d'expression et de pensée comme droits fondamentaux de tout individu. Il considérait que la liberté de créer, d'écrire et de s'exprimer était essentielle pour le progrès de la société pour lutter contre l'obscurantisme et pour la préservation des Droits des Hommes.
"La liberté commence là où l'ignorance finit."
Caricature sur la Loi de la presse, Cham (1850)
L'appartement parisien de Victor Hugo
La chambre
De 1878 à sa mort en 1885, Victor Hugo habite au 130 avenue d'Eylau à Paris. Mais après son décès, ses petits-enfants Georges et Jeanne offrent le mobilier de la chambre qui est ensuite rapatriée et reconstituée fidèlement au 6 place des Vosges. La chambre se compose d'un lit à colonnes de style Louis XIII, d'un fauteuil rouge , de deux chaises, d'un chiffonier, d'un bureau, d'un tapis et encore d'objets de décoration, tels des chandeliers et un vase.
Peinture représentant Adèle Foucher épouse de Victor Hugo, Louis Candide Boulanger (1839)
Portrait de M. Victor Hugo
Cette peinture à l'huile est probablement la plus célèbre du peintre Léon Bonnat. Victor Hugo y est représenté à l'âge de soixante-dix-sept ans, l'air sérieux en train de fixer le spectateur de son regard profond. La technique du clair-obscur confère de la sagesse au personnage.
Peinture représentant la première communion de Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, Auguste de Châtillon (1836)
Peinture représentant Victor Hugo et son fils François-Victor, Auguste de Châtillon (1836)
L'appartement parisien de Victor Hugo
Le salon chinois
Lors de son exil politique à Guernesey, Victor Hugo développe un autre de ses talents, pourtant méconnu du public : la décoration.Au XIXème siècle, le monde oriental suscite l'intérêt des artistes européens. Cette attirance pour l'orientalisme n'échappe à Victor Hugo qui achète, dessine et peint des vases, des sculptures, des porcelaines et des meubles dans un style asiatique et raffiné. Cette collection d'objets a été offerte au musée et installée à Paris.
L'appartement parisien de Victor Hugo
L'antichambre
Cette pièce est une antichambre : il s'agit d'un vestibule qui précède un salon ou un bureau et qui permet aux invités de patienter jusqu'à l'arrivée du maître de maison. Cette antichambre évoque la jeunesse de Victor Hugo. au centre, le buste blanc le représente à l'âge de trente-six ans. A gauche, les peintures rappellent ses grands succès littéraires dans les trois domaines de la littérature : le roman (Notre-Dame de Paris), le théâtre (Hernani) et la poésie (Les Orientales). A droite, nous pouvons observer des portraits de famille.
La Esmeralda donne à boire à Quasimodo sur le pilori, Luc-Olivier Merson (1903)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris est l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo. Il raconte l'amour que porte le bossu Quasimodo à la belle gitane Esmeralda qui danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.Ce polyptique représente des scènes du roman. Sur le panneau central, on peut observer Esmeralda dans les bras de Phoebus, tous deux surpris par le prêtre Claude Frollo.
extrait de "Napoléon III",Les Châtiments (1855)
Napoléon III
Donc c'est fait. Dût rugir de honte le canon, Te voilà, nain immonde, accroupi sur ce nom ! Cette gloire est ton trou, ta bauge, ta demeure ! Toi qui n'as jamais pris la fortune qu'à l'heure, Te voilà presque assis sur ce hautain sommet ! Sur le chapeau d'Essling tu plantes ton plumet ; Tu mets, petit Poucet, ces bottes de sept lieues ; Tu prends Napoléon dans les régions bleues ; Tu fais travailler l'oncle, et, perroquet ravi, Grimper à ton perchoir l'aigle de Mondovi !
Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques écrit par Victor Hugo et publié en 1853. Victor Hugo utilise les mots comme armes pour critiquer le pouvoir de Napoléon III suite à l'instauration du Second Empire. Le poème "Napoléon III" témoigne du profond mépris que voue le poète au souverain après son coup d'état en 1851. Le champ lexical hautement péjoratif raille la petite taille de Napoléon III ainsi que le profit qu'il tire de son nom, en référence à Napoléon Ier.
Victor Hugo, peint par Auguste Couder (1833)
Portrait de Victor Hugo avec son fils François-Victor Hugo
Cette peinture à l'huile est un portrait en pied qui rend hommage à la famille de Victor Hugo. Cette scène d'intimité représente le père tenant son plus jeune fils, François-Victor, en blouse bleue d'écolier.
Buste représentant Victor Hugo, David Angers (1838)
Pour la démocratie et la liberté
Victor Hugo s'engage politiquement, d'une part en critiquant ouvertement Napoléon III et le Second Empire dans ses textes, et d'autre part en siégeant à l'Assemblée législative et à l'Assemblée nationale. Républicain et démocrate engagé, il défend les Droits des Hommes en se battant pour des réformes en faveur de l'égalité des Hommes devant la loi et la participation du peuple aux débats. Il s'oppose également à toute forme d'oppression, comme l'esclavage, la torture et la peine de mort.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1830)
"Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste."
Casier en bois vert contenant des assiettes et un plat en porcelaine
extrait de "Ce siècle avait deux ans",Les Feuilles d'automne (1831)
Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l’empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix [...]
Ce siècle avait deux ans
Les Feuilles d'automne est un recueil de poèmes écrit par Victor Hugo et publié en 1831. Ce recueil regroupe des poèmes ayant pour thème la famille, la nostalgie et l'enfance. Le poème "Ce siècle avait deux ans" fait référence à l'année de naissance de Victor Hugo (1802), soit deux ans après le commencement du XIXe siècle. Il y évoque sa ville natale, Besançon, ainsi que son enfance
Le lit dans lequel décède Victor Hugo le 22 mai 1885
La maison natale de Victor Hugo
1er étage du 140 Grand Rue, Besançon
Victor Hugo est né à Besançon en 1802. Il passe les premières années de sa vie dans sa maison natale avant que sa famille ne déménage à Paris en 1807. Il est le benjamin d'une famille bourgeoise et a deux frères : Eugène et Abel. Leur père est général d'Empire. Depuis 2013, La Maison Natale de Victor Hugo retrace les combats de l'auteur engagé et propose une programmation culturelle variée (visites guidées, expositions photographiques, ateliers d'écriture, etc.)
https://maisonvictorhugo.besancon.fr/
Le Pendu
Victor Hugo est également dessinateur. Nous lui devons ce dessin qui représente un pendu accroché à sa potence.Lors de son exil à Guernesey, Victor Hugo a été vivement ému par la condamnation à mort d'un détenu contre laquelle il a protesté. Victor Hugo est un artiste engagé contre la peine de mort, qui est l'un de ses grands combats ainsi que le thème central de ses romans Le Dernier jour d'un condamné (1829) et Claude Gueux (1834).
La bibliographie de Victor Hugo
Ses mouvements de prédilection
Son oeuvre
Victor Hugo se rattache aux mouvements littéraires suivants :
Tout au long de sa carrière, Victor Hugo a écrit un très grand nombre d'oeuvres de genres différents si bien qu'il est difficile d'en déterminer le compte exact. Il est surtout connu pour avoir écrit des romans, des recueils poétiques, des pièces de théâtre et des essais.
- Le réalisme : volonté de peindre le réel tel qu'il est, refus de l'idéalisation
- Le romantisme : expression des sentiments, exaltation du moi, communion avec la Nature
Quelques titres
Notre-Dame de Paris (1831)
Les Misérables (1862)
Les Orientales (1829)
Hernani (1830)
Préface de Cromwell (1827)
romans
pièce de théâtre
recueil de poèmes
essai
Peinture représentant Léopoldine Hugo à quatre ans fille de Victor Hugo, Louis Candide Boulanger (1827)
Lithographie représentant Victor Hugo, Achille Devéria (1828)
Buste représentant Victor Hugo, David Angers (1837)
Victor Hugo, sa vie et son oeuvre - DEUTSCHMANN
Lisa D
Created on August 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
World Ecosystems
View
AI Diagnostic Survey for the Corporate Environment
View
Video: Keys to Effective Communication
View
Character Clues Game Education
View
Character Clues Game Education Mobile
View
Chronological Ordering
Explore all templates
Transcript
Victor Hugo, sa vie et son oeuvre
Cher élève,
C'est avec un grand plaisir que je t'écris depuis l'au-delà pour te parler de l'incroyable opportunité qui t'est offerte : la chance de collecter des informations sur ma vie et mon œuvre. Je suis Victor Hugo, écrivain et poète du XIXe siècle, et je suis ravi de savoir que tu vas te plonger dans mon univers. Retrace les événements qui ont marqué ma vie et apprends-en davantage sur mes oeuvres en complétant la fiche donnée par ton professeur. Je te souhaite une merveilleuse aventure à travers mes mots et mon histoire. Avec toute mon admiration.
Commençons par un petit tour dans la maison natale de Victor Hugo à Besançon...
Cheminons jusqu'à Paris pour en apprendre davantage sur Victor Hugo.
Après cette visite, refermons derrière nous la porte de l'appartement place des vosges.
Victor Hugo
Une plume et Les Châtiments
En 1851, Napoléon III prend le pouvoir en France suite à un coup d'état. Victor Hugo, qui est un fervent républicain, s'oppose au régime politique et publie en 1853 son recueil de poèmes Les Châtiments dans lequel il critique sévèrement Napoléon III. Pour éviter d'être arrêté, il est alors contraint de s'exiler presque vingt ans sur l'île de Jersey puis l'île de Guernesey.Victor Hugo revient en France en 1870 après la chute de Napoléon III et du Second Empire.
Napoléon III symbvoliquement vaincu et enchaîné
Caricature de Victor Hugo revenant en France en 1870, par Faustin (1870)
Victor Hugo, un auteur engagé
Victor Hugo était un ardent défenseur des libertés et des droits, convaincu de l'égalité entre les Hommes. Ses écrits et ses actes reflètent ses prises de position politiques et font de lui une personnalité engagée.
Gravure représentant Victor Hugo à l'Assemblée nationale le 15 janvier 1850
Votre aventure touche à sa fin. Vous connaissez dorénavant ma vie !
Victor Hugo, un auteur engagé
Victor Hugo était un ardent défenseur des libertés et des droits, convaincu de l'égalité entre les Hommes. Ses écrits et ses actes reflètent ses prises de position politiques et font de lui une personnalité engagée.
Gravure représentant Victor Hugo à l'Assemblée nationale le 15 janvier 1850
Pour l'abolition de la peine de mort
Pour Victor Hugo, la peine de mort est "le signe spécial et éternel de la barbarie" : elle est incompatible avec les valeurs de la civilisation moderne et ne contribue en rien à dissuader le peuple à devenir criminel. En plus de ses discours à l'Assemblée nationale en faveur de l'abolition de la peine de mort, Victor Hugo écrit deux romans engagés qui portent ses idées en mettant en scène deux condamnés à mort : Le Dernier jour d'un condamné (1832) et Claude Gueux (1834)
"Tant que la peine de mort existera, on aura froid en entrant dans une cours d'assises et il y fera nuit."
Justitia, Victor Hugo (1857)
Photographie de Victor Hugo, Charles Hugo (1853)
La famille de Victor Hugo
Son mariage
Léopoldine (1823-1823)
Léopoldine (1824-1843)
Charles (1826-1871)
François-Victor (1826-1871)
Adèle (1830-1915)
Victor Hugo (1802-1885)
Adèle Foucher (1803-1868)
mariage en 1822
jumeaux
En 1822, Victor Hugo épouse Adèle Foucher. Elle était son amie d'enfance mais les jeunes gens se sont fréquentés en cachette car leurs parents étaient opposés à leur union. C'est après la mort de la mère de Victor Hugo que les deux amoureux peuvent se marier.
Ses enfants
Victor Hugo et Adèle Foucher ont cinq enfants :
Juliette Drouet
A partir de 1833, Juliette Drouet, qui est actrice et écrivaine, devient la maîtresse de Victor Hugo. Malgré son mariage avec Adèle Foucher, il entretient une liaison passionnée avec elle.
contre la misère sociale
Au cours du XIXe siècle, le développement économique enrichit la bourgeoisie mais profite peu aux ouvriers et à leur famille qui vivent dans des conditions très précaires et habitent des logements insalubres. Les hommes, mais aussi les femmes et les enfants effectuent un travail pénible - jusqu'à quinze heures par jour - pour un maigre salaire.Victor Hugo dénonce la misère dans ses romans réalistes (Les Misérables) et s'engage contre les injustices sociales qui excluent certains individus de la société.
"Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misière."
Petite fille portant un seau, Edmond Bacot (1862)
L'appartement parisien de Victor Hugo
2ème étage du 6 place des Vosges, Paris
Après avoir quitté Besançon, la famille Hugo déménage au 6 rue des Feuillantines à Paris. C'est là que Victor Hugo passe une enfance heureuse marquée par des voyages en Espagne et en Italie. Fidèle à la capitale, Victor Hugo devenu adulte s'installe à Paris et loue de 1832 à 1848 l'appartement au 2ème étage du 6 rue place Royale (devenue ensuite place des Vosges). Il y habite avec son épouse Adèle Foucher et leurs enfants et y écrit ses grands succès littéraires. Aujourd'hui, le bâtiment est devenu un musée dédié à la vie de l'auteur.
https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/paris
La table de travail avec une plume et son encrier
Portrait de Victor Hugo sur son lit de mort, Félix Nadar (1885)
L'appartement parisien de Victor Hugo
Le cabinet de travail
Le nom de cette pièce est sans équivoque : Victor Hugo la dédie à la réflexion, à la lecture et à l'écriture. On y trouve son portrait le plus emblématique intitulé Portrait de M. Victor Hugo et réalisé par Léon Bonnat en 1879, mais également une petite table de travail.
L'appartement parisien de Victor Hugo
Le salon rouge
Cette pièce doit son nom à l'étoffe rouge qui tapisse ses murs. Son mobilier est luxueux, de même que les oeuvres accrochées aux murs dont les cadres dorés évoquent le prestige de la famille Hugo. Le salon rouge témoigne du succès de Victor Hugo qui, en plus d'être un auteur reconnu, possède un siège à l'Académie française et a été nommé Pair de France par le roi Louis-Philippe en 1845.
Peinture représentant Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, Auguste de Châtillon (1835)
Pour la liberté d'expression
Victor Hugo croyait fermement en la liberté d'expression et de pensée comme droits fondamentaux de tout individu. Il considérait que la liberté de créer, d'écrire et de s'exprimer était essentielle pour le progrès de la société pour lutter contre l'obscurantisme et pour la préservation des Droits des Hommes.
"La liberté commence là où l'ignorance finit."
Caricature sur la Loi de la presse, Cham (1850)
L'appartement parisien de Victor Hugo
La chambre
De 1878 à sa mort en 1885, Victor Hugo habite au 130 avenue d'Eylau à Paris. Mais après son décès, ses petits-enfants Georges et Jeanne offrent le mobilier de la chambre qui est ensuite rapatriée et reconstituée fidèlement au 6 place des Vosges. La chambre se compose d'un lit à colonnes de style Louis XIII, d'un fauteuil rouge , de deux chaises, d'un chiffonier, d'un bureau, d'un tapis et encore d'objets de décoration, tels des chandeliers et un vase.
Peinture représentant Adèle Foucher épouse de Victor Hugo, Louis Candide Boulanger (1839)
Portrait de M. Victor Hugo
Cette peinture à l'huile est probablement la plus célèbre du peintre Léon Bonnat. Victor Hugo y est représenté à l'âge de soixante-dix-sept ans, l'air sérieux en train de fixer le spectateur de son regard profond. La technique du clair-obscur confère de la sagesse au personnage.
Peinture représentant la première communion de Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, Auguste de Châtillon (1836)
Peinture représentant Victor Hugo et son fils François-Victor, Auguste de Châtillon (1836)
L'appartement parisien de Victor Hugo
Le salon chinois
Lors de son exil politique à Guernesey, Victor Hugo développe un autre de ses talents, pourtant méconnu du public : la décoration.Au XIXème siècle, le monde oriental suscite l'intérêt des artistes européens. Cette attirance pour l'orientalisme n'échappe à Victor Hugo qui achète, dessine et peint des vases, des sculptures, des porcelaines et des meubles dans un style asiatique et raffiné. Cette collection d'objets a été offerte au musée et installée à Paris.
L'appartement parisien de Victor Hugo
L'antichambre
Cette pièce est une antichambre : il s'agit d'un vestibule qui précède un salon ou un bureau et qui permet aux invités de patienter jusqu'à l'arrivée du maître de maison. Cette antichambre évoque la jeunesse de Victor Hugo. au centre, le buste blanc le représente à l'âge de trente-six ans. A gauche, les peintures rappellent ses grands succès littéraires dans les trois domaines de la littérature : le roman (Notre-Dame de Paris), le théâtre (Hernani) et la poésie (Les Orientales). A droite, nous pouvons observer des portraits de famille.
La Esmeralda donne à boire à Quasimodo sur le pilori, Luc-Olivier Merson (1903)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris est l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo. Il raconte l'amour que porte le bossu Quasimodo à la belle gitane Esmeralda qui danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.Ce polyptique représente des scènes du roman. Sur le panneau central, on peut observer Esmeralda dans les bras de Phoebus, tous deux surpris par le prêtre Claude Frollo.
extrait de "Napoléon III",Les Châtiments (1855)
Napoléon III
Donc c'est fait. Dût rugir de honte le canon, Te voilà, nain immonde, accroupi sur ce nom ! Cette gloire est ton trou, ta bauge, ta demeure ! Toi qui n'as jamais pris la fortune qu'à l'heure, Te voilà presque assis sur ce hautain sommet ! Sur le chapeau d'Essling tu plantes ton plumet ; Tu mets, petit Poucet, ces bottes de sept lieues ; Tu prends Napoléon dans les régions bleues ; Tu fais travailler l'oncle, et, perroquet ravi, Grimper à ton perchoir l'aigle de Mondovi !
Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques écrit par Victor Hugo et publié en 1853. Victor Hugo utilise les mots comme armes pour critiquer le pouvoir de Napoléon III suite à l'instauration du Second Empire. Le poème "Napoléon III" témoigne du profond mépris que voue le poète au souverain après son coup d'état en 1851. Le champ lexical hautement péjoratif raille la petite taille de Napoléon III ainsi que le profit qu'il tire de son nom, en référence à Napoléon Ier.
Victor Hugo, peint par Auguste Couder (1833)
Portrait de Victor Hugo avec son fils François-Victor Hugo
Cette peinture à l'huile est un portrait en pied qui rend hommage à la famille de Victor Hugo. Cette scène d'intimité représente le père tenant son plus jeune fils, François-Victor, en blouse bleue d'écolier.
Buste représentant Victor Hugo, David Angers (1838)
Pour la démocratie et la liberté
Victor Hugo s'engage politiquement, d'une part en critiquant ouvertement Napoléon III et le Second Empire dans ses textes, et d'autre part en siégeant à l'Assemblée législative et à l'Assemblée nationale. Républicain et démocrate engagé, il défend les Droits des Hommes en se battant pour des réformes en faveur de l'égalité des Hommes devant la loi et la participation du peuple aux débats. Il s'oppose également à toute forme d'oppression, comme l'esclavage, la torture et la peine de mort.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1830)
"Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste."
Casier en bois vert contenant des assiettes et un plat en porcelaine
extrait de "Ce siècle avait deux ans",Les Feuilles d'automne (1831)
Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, Et du premier consul, déjà, par maint endroit, Le front de l’empereur brisait le masque étroit. Alors dans Besançon, vieille ville espagnole, Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole, Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix [...]
Ce siècle avait deux ans
Les Feuilles d'automne est un recueil de poèmes écrit par Victor Hugo et publié en 1831. Ce recueil regroupe des poèmes ayant pour thème la famille, la nostalgie et l'enfance. Le poème "Ce siècle avait deux ans" fait référence à l'année de naissance de Victor Hugo (1802), soit deux ans après le commencement du XIXe siècle. Il y évoque sa ville natale, Besançon, ainsi que son enfance
Le lit dans lequel décède Victor Hugo le 22 mai 1885
La maison natale de Victor Hugo
1er étage du 140 Grand Rue, Besançon
Victor Hugo est né à Besançon en 1802. Il passe les premières années de sa vie dans sa maison natale avant que sa famille ne déménage à Paris en 1807. Il est le benjamin d'une famille bourgeoise et a deux frères : Eugène et Abel. Leur père est général d'Empire. Depuis 2013, La Maison Natale de Victor Hugo retrace les combats de l'auteur engagé et propose une programmation culturelle variée (visites guidées, expositions photographiques, ateliers d'écriture, etc.)
https://maisonvictorhugo.besancon.fr/
Le Pendu
Victor Hugo est également dessinateur. Nous lui devons ce dessin qui représente un pendu accroché à sa potence.Lors de son exil à Guernesey, Victor Hugo a été vivement ému par la condamnation à mort d'un détenu contre laquelle il a protesté. Victor Hugo est un artiste engagé contre la peine de mort, qui est l'un de ses grands combats ainsi que le thème central de ses romans Le Dernier jour d'un condamné (1829) et Claude Gueux (1834).
La bibliographie de Victor Hugo
Ses mouvements de prédilection
Son oeuvre
Victor Hugo se rattache aux mouvements littéraires suivants :
Tout au long de sa carrière, Victor Hugo a écrit un très grand nombre d'oeuvres de genres différents si bien qu'il est difficile d'en déterminer le compte exact. Il est surtout connu pour avoir écrit des romans, des recueils poétiques, des pièces de théâtre et des essais.
Quelques titres
Notre-Dame de Paris (1831)
Les Misérables (1862)
Les Orientales (1829)
Hernani (1830)
Préface de Cromwell (1827)
romans
pièce de théâtre
recueil de poèmes
essai
Peinture représentant Léopoldine Hugo à quatre ans fille de Victor Hugo, Louis Candide Boulanger (1827)
Lithographie représentant Victor Hugo, Achille Devéria (1828)
Buste représentant Victor Hugo, David Angers (1837)