Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

dossier-superman

Nina Ducruet

Created on August 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Dossier : Superman

Dossier : Superman

  • Partie 1 : l'origine du personnage
  • Partie 2 : Superman au XXI°s.
  • Partie 3 : origines et sources d'inspiration
  • Partie 4 : bilan

Partie 1: l'origine du personnage

Créé en 1933 par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux jeunes auteurs de Cleveland, Superman paraît pour la première fois dans Action Comics n°1. C'est un extra-terrestre, orphelin de la planète Krypton. Sa planète allant être détruite par une catastrophe cosmique, son père scientifique avisé, sauve son fils en le plaçant dans une capsule spatiale qu'il envoie vers la terre. Il est recueilli et élevé sur Terre par un couple d'Américains moyens. Il est doué de super-pouvoirs nombreux et variés : il vole (au départ, il n'est capable que de bonds gigantesques), il a une force surhumaine, il est invulnérable aux balles, il peut voir à travers les murs (vision X), entendre sur de longues distances (superouie), brûler les objets d'un simple regard (vision thermique) etc. Il a cependant un point faible : il est vulnérable à la Kryptonite, un métal radio-actif originaire de Krypton, qui peut le priver de ses pouvoirs voire le tuer. Sous sa double identité de super-héros et de journaliste (il est le timide Clark Kent à la ville), il combat pour la vérité et la justice. Superman a été refusé par les agences de presse et il paraît sur un nouveau support plutôt ingrat, le comic book. Il est la propriété de DC Comics.

D’après tribu.phm.education.gouv

Partie 1: l'origine du personnage

image 1 :

Partie 2: Superman au XXI°s.

image 2 :

image 1 :

Partie 3 : origines et soucres d'inspiration

doc1

Moïse. Libérateur et législateur d'Israël (XIIIe siècle av. J.-C.). La Bible le présente comme le chef qui donna aux Hébreux leur patrie (la Terre promise), leur religion (le culte de Yahvé, dieu unique) et leur loi (la Torah). Né en Égypte, il conduisit les Hébreux hors de ce royaume où ils étaient réduits en esclavage – épisode connu sous le nom d'Exode (2e livre de l'Ancien Testament). La légende raconte que le pharaon avait ordonné d'éliminer tous les enfants mâles qui naîtraient chez les Hébreux. Pour préserver leur enfant, les parents de Moïse le confièrent aux eaux du Nil. Son berceau dérivant fut trouvé par la fille du pharaon qui l'adopta et le baptisa Moïse, ce qui signifie « sauvé des eaux ».

Partie 3 : origines et soucres d'inspiration

doc 4

Samson : Juge des Hébreux (XIIe siècle av. J.-C.), dont l'histoire est racontée dans le livre des Juges. Âme de la résistance contre les Philistins, il tombe amoureux de l'une de leurs femmes, Dalila. Celle-ci profite de son sommeil pour lui couper les cheveux, source de sa force herculéenne. Capturé, les yeux crevés, Samson est enchaîné aux colonnes de l'un de leur temple. Pendant sa captivité, les cheveux de Samson repoussent et il recouvre sa force prodigieuse. Il fait alors crouler le temple sur ses tortionnaires.

Partie 3 : origines et soucres d'inspiration

doc 2

Hercule : (Héraclès chez les Grecs.) Fils du dieu Zeus (Jupiter chez les Romains) et de la mortelle Alcmène, il est doté d'une force colossale dès sa naissance où il étouffe dans son berceau deux serpents envoyés par la déesse Junon (Hestia). Il fut condamné à accomplir douze travaux pour expier le meurtre de son épouse Mégara et de ses enfants. Empoisonné par la tunique du centaure Nessos (Nessus), il s'immola par le feu sur le mont Oeta.

Partie 3 : origines et soucres d'inspiration

doc 3

Achille : Fils de Thétis et de Pelée, roi des Myrmidons, il fut trempé enfant dans le fleuve des Enfers et acquit l'invulnérabilité. L’Iliade est le récit de sa colère lorsque, privé de son butin par le roi Agamemnon, qui commande l'alliance des Grecs (Achéens) contre les Troyens, il se retire dans sa tente et refuse de participer au combat. Finalement, il retourne se battre pour venger son ami Patrocle. Il meurt pendant le siège de Troie d'une flèche dans le talon, son seul point faible.

Partie 4 : Bilan