Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les femmes dans la Grande Guerre

Yasmine Kahany

Created on August 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

Les Femmes dans la Grande Guerre

A l'aide des documents de la page suivante, vous rédigerez :

Un article de presse

Vous êtes journaliste et avez 2h pour rédiger un article qui montrera,le rôle des femmes durant la guerre. En tant que journaliste vous devez citer vos sources, mais jamais recopier les documents !

Vous respecterez la forme de l'article de presse, qui n'excèdera pas 25 lignes, sera organisé et illustré par des exemples.

Les "Munitionnettes"

Les "Anges blancs"

Les femmes dans la Grande Guerre

Les Marraines de guerre

Les "Gardiennes"

Les Munitionettes

Les femmes sont employées à la fabrication des armes : obus, cartouches, grenades... On leur donne alors le surnom de "munitionnettes". Ces ouvrières, travaiellent dans des conditions très difficiles. Les « munitionnettes » amènent un regard nouveau sur le travail féminin et le statut de la femme au sein de la famille et de la société.

Les Marraines de guerre

Un développement très important de la correspondance privée voit le jour durant la Grande Guerre, car elle permet de maintenir le lien entre la famille et les soldats au front. Mais certains soldats sont plus isolés que d’autres, et c’est pour eux que se dévouent à partir de 1915 les "marraines de guerre". Les femmes volontaires, peuvent être mises en relation avec les soldats souhaitant avoir un réconfort moral épistolaire (= par courrier) par l’intermédiaire d’agences ou de journaux. Lettres, colis, prise en charge des permissionnaires... elles constituent un précieux soutien psychologique pour les combattants : elles leur permettent de lutter un peu contre la solitude et de garder un lien avec la normalité.

Les "Gardiennes" du territoire

En 1914, la France est pays encore très rural. La mobilisation a vidé les campagnes des hommes, partis au front. La somme de travail que représente leur départ est immense : les femmes doivent relever le défi de prendre leur place. On compte environ 3,2 millions d'agricultrices, ouvrières agricoles ou encore femmes d'exploitants qui ont pris en charge la vie de la ferme. On les surnomme "les gardiennes". A la fin de la guerre, beaucoup de femmes seront veuves et de nombreuses fermes vont être abandonnées.

Les "Anges blancs"

Les premiers mois de guerre sont une catastrophe: les infirmières sont peu nombreuses, et les hôpitaux demandent alors de l’aide. Pour soulager et accompagner les "gueules cassées", de nombreuses femmes volontaires partent alors au front afin de devenir infirmières, on les surnomme les "Anges blancs". Ces femmes donnent leur temps et leur énergie pour transporter les malades, les soigner et les accompagner du mieux possible. Elles font face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et côtoient l'ennemi au plus près…