Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'intensité de la concurrence selon les marchés

Ambassador

Created on August 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Transcript

Presentation

L'intensité de la concurrence

économie première stmg

Sommaire

Partie 3

Partie 1

La fixation du prix sur un marché concurrentiel

La notion de marché

Partie 4

Partie 2

L'intensité de la concurrence

L'élasticité prix-demande et l'elasticité croisée

Thanks

LA NOTION DE MARCHÉ

01

PARTIE 1

La définition du marché pertinent

Le marché pertinent regroupe l’ensemble des produits considérés par les consommateurs comme substituables les uns aux autres. Ces produits substituables peuvent être considérés comme des produits concurrents, car ils ont la même utilité et peuvent être achetés les uns à la place des autres.

more info

Exemple : le marché pertinent de la photographie regroupe tous les constructeurs d’appareils permettant de faire des photos : appareil photo, smartphone, tablettes.

La définition du marché

Le marché des biens et services est le lieu virtuel ou réel de la rencontre entre l’offre et la demande de biens et de services.L’offre de biens et de services est proposée par les entreprises et la demande est constituée par l’ensemble des consommateurs. Exemple : le marché de l’automobile est le lieu de rencontre entre les constructeurs de véhicules et les acheteurs.

+info

L'INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE

02

PARTIE 2

Le nombre d'entreprises présentes sur un marché

Plus le nombre d’entreprises présentes sur un marché est important, plus l’intensité concurrentielle est forte : - Forte intensité concurrentielle : les marchés où il existe de nombreux offreurs et de nombreux demandeurs. - Intensité concurrentielle faible : l’oligopole, qui est une structure de marché où quelques offreurs font face à de nombreux demandeurs. - Intensité concurrentielle nulle : le monopole, qui désigne une structure de marché avec un seul offreur et de nombreux demandeurs.

Les barrières à l'entrée et l'entrée potentielle de nouveaux concurrents

L’intensité concurrentielle dépend aussi de la présence de barrières à l’entrée. Une barrière à l’entrée désigne un obstacle qui rend difficile ou impossible l’implantation d’une entreprise sur un marché. Ces barrières peuvent être : - juridique : la production d’un bien est protégée par un brevet ; - économique : l’implantation sur le marché demande des capitaux trop importants ; - technologique : le nouvel entrant ne dispose pas des compétences ou technologies vitales nécessaires pour produire le produit ; - commerciale : les entreprises déjà présentes jouissent d’une image de marque unique ou d’un canal de distribution leur conférant une position dominante.

La présence de produits substituablesL’intensité concurrentielle dépend enfin de la présence de produits substituables, c’est-à-dire de produits qui répondent au même besoin. Plus un marché compte d’entreprises proposant des produits substituables, plus l’intensité concurrentielle sur ce marché est élevée.

La mesure de l’intensité concurrentielleOn mesure l’intensité concurrentielle grâce à l’Indice IHH (Herfindahl-Hirschmann) en faisant la somme des parts de marché au carré des différents offreurs sur le marché.

LA FIXATION DU PRIX SUR UN MARCHÉ CONCURRENTIEL

03

PARTIE 3

La fixation du prix et le prix d'équilibre

Le prix d’un produit sur un marché concurrentiel se fixe lors de la rencontre entre l’offre et la demande. Plus la demande est importante, plus le prix de ce produit sera élevé. Et inversement, si le nombre de demandeurs du produit baisse, son prix va baisser lui aussi. Le prix d’équilibre est atteint lorsque la demande est égale à l’offre : c’est la valeur pour laquelle l’échange peut se réaliser.

La concurrence et l'avantage consommateur

Pour que le prix se fixe sans entrave, il faut que le marché soit en situation de concurrence. En effet, dans une situation de concurrence, le prix est déterminé par le marché, et l’entreprise produit tant que la vente d’une unité supplémentaire d’un bien lui rapporte plus qu’elle ne lui coûte. Le prix converge alors vers le coût marginal de production (coût de la dernière unité produite). Cette situation est avantageuse pour le consommateur qui bénéficiera alors de prix bas. Si le marché est en situation de monopole ou d’oligopole, les producteurs pourront décider de fixer des prix plus élevés.

L'ELASTICITÉ PRIX-DEMANDE ET L'ELASTICITÉ CROISÉE

04

PARTIE 4

La concurrence et l'avantage consommateur

La fixation du prix et le prix d'équilibre

L’élasticité croisée mesure la variation relative de la quantité demandée d’un bien par rapport à la variation relative du prix d’un autre bien. Elle permet de connaître l’importance de la substituabilité de deux biens entre eux ou de mettre en évidence leur complémentarité. L’intérêt pour le producteur est de savoir s’il peut augmenter le prix de son bien sans que les consommateurs se tournent vers des produits substituables. L’intérêt est aussi de savoir si son bien peut être affecté par la hausse du prix d’un produit complémentaire au sien.

L’élasticité prix-demande est définie par le rapport entre la variation relative de la quantité demandée et la variation relative du prix. Elle permet de mesurer la variation en pourcentage de la quantité demandée d’un bien lorsque son prix varie. L’intérêt pour le producteur est de savoir s’il peut augmenter le prix de son bien sans que cela n’affecte trop le niveau des quantités demandées.

+info

+info

MA DUPUIS

Thanks!