Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3e G2
Nathalie Ducrot
Created on August 12, 2023
G2 3e
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
EDUSCOL Des études de cas d’espaces productifs permettent aux élèves de comprendre ce qu’est un espace productif et les effets de la mondialisation sur les territoires. On pourra choisir de développer au moins deux études de cas de type différent puis d’évoquer plus brièvement les autres espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires. Le choix est large : un quartier d’affaires (La Défense), une plate-forme intermodale (Coquelles à Calais, Roissy…), un district ou un pôle industriel (Choletais, vallée de l’Arve, Dunkerque, St Nazaire…) ou un technopôle (Meylan à Grenoble, aéronautique à Toulouse…), une zone industrialo-portuaire (Le Havre), une région agricole (vignobles du Bordelais ou de Champagne, agro-alimentaire en Bretagne…), un espace touristique (les Alpes du Nord, ou une station balnéaire, ou encore un parc touristique et de loisirs) en sont des exemples non limitatifs, qui témoignent tous des performances et des atouts de ces territoires. Selon les cas choisis, il est possible de déceler des évolutions et de faire des prévisions, sans verser dans la prédiction : tel espace productif va devoir renforcer ses atouts ou faire face à de nouveaux défis (concurrence accrue, changement global, évolutions des modes de vie…), tel autre devra même opérer une véritable reconversion. L’étude de cas permet de mettre l’accent sur les stratégies des acteurs spatiaux, l’ouverture et la connexion au monde (fonctions de commandement, origine des acteurs comme par exemple les entreprises..) de l’espace productif étudié. La démarche se prête particulièrement bien à la construction d’un schéma simple à grande échelle du ou des espace(s) productif(s) étudié(s). La mise en perspective est menée à l’aide de deux ou trois cartes thématiques des espaces productifs français et des axes de communication. Elle peut être complétée d’exemples, en particulier liés aux grands ports (Le Havre, Marseille). Il s’agit de faire comprendre pourquoi des espaces productifs réagissent différemment à la mondialisation, en soulignant que la géographie des espaces productifs est globalement calquée sur celle des territoires connectés au monde. Des relations peuvent être établies entre les différents types d’espaces productifs, en évitant surtout d’en faire un catalogue fastidieux. Ce lien peut être celui de la concurrence accrue entre les territoires, qui les oblige à communiquer pour être attractifs. Le marketing territorial prend la forme de nombreux documents visuels, notamment des affiches visant à attirer touristes, nouveaux résidents et investisseurs. Le sous-thème permet aussi d’affiner la connaissance des repères spatiaux et de comprendre que l’espace productif n’est pas une donnée mais un construit.
Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par les humains, pour développer une activité économique.
Les espacesproductifs et leurs évolutions
Définir ce qu’est un espace productif et quels sont ses facteurs de localisation.Comprendre quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs.Comprendre comment ils essaient de s’adapter à la mondialisation
Start
Plan de la leçon
1/ Les espaces productifs de service
A/ Etude de cas : le Mont Saint Michel B/ Mise en perspective : croquis + synthèse
2/ Les espaces productifs industriels
A/ Etude de cas : la Cosmetic Valley B/ Mise en perspective : croquis + synthèse
3/ Les espaces productifs agricoles
A/ Vidéo B/ Mise en perspective : croquis + synthèse
Objectifs d'apprentissage
Comprendre quels sont ses facteurs de localisation
Comprendre quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs
Définir ce qu'et un espace productif
Comprendre comment ils essaient de s’adapter à la mondialisation
Savoir localiser les espaces productifs français
Acquérir du vocabulaire
Introduction
Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur pour développer une activité économique et produire de la richesse. Il existe trois types d'espaces productifs : agricole, industriel, de service. Ils sont mis en valeur par des acteurs divers, publics et privés. En lien avec la mondialisation, ces espaces connaissent des évolutions diverses. Comment les espaces productifs français s'insèrent-ils dans la mondialisation ?
2 études de cas : partage de la classe en 2 - le Mont Saint Michel - la Cosmetic Valley
1/ Les espaces productifs de service A/ Etude de cas : le Mont Saint Michel
1e étude de cas
Le mont Saint Michel
La première église est construite sur le mont dès 709 et l'ouvrage est agrandi et modifié régulièrement depuis, aboutissant au village visible aujourd'hui. En 1979, le Mont-Saint-Michel est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce rocher posé au milieu de la baie est séparé du continent à marée haute.
Development
Learning session 1
Longue construction destinée à contenir les eaux.
Le Mt St Michel risque d'être relié au continent et encerclé
OBJECTIF
Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel
La construction du barrage sur le Couesnon est achevée en 2009.
Le pont passerelle sur pilotis
Le nouveau parc de stationnement sur le continent et les navettes de transport public sont mis en service pour amener les visiteurs et les visiteuses au Mont, en 2012.
Destruction de la digue-route du mont Saint Michel en 2015. Le mont redevient une île.
il n'y a plus de voitures garées au pied du Mont-Saint-Michel. Pour y accéder, il faut laisser son véhicule sur la côte, à 3 km du monument, marcher et prendre une des navettes de Veolia Transdev.
Etude de cas 1, mise en perspective
- Quelle est la première destination touristique en France ? - Où se situent les principales régions touristiques ? - Relevez 2 raisons qui expliquent la localisation des activités de services ?
B/ Les espaces productifs de service Le secteur tertiaire (= secteur des services) recouvre une variété d'activités comme le commerce, l'administration, la santé ou le tourisme. Il occupe plus de 76% de la population active française et se concentre dans les villes. La France occupe le 1er rang mondial pour l’accueil de touristes dans le monde et Paris est la première destination touristique suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Les atouts français sont nombreux : - des infrastructures d’accueil de niveau mondial, - des climats et des paysages variés, - un patrimoine culturel et architectural particulièrement riche (Musée du Louvre, Mont Saint Michel, Tour Eiffel ...), - des parcs de loisir (Disneyland, parc Astérix).
Les espaces productifs industriels
2/ Les espaces productifs industriels
A/ Etude de cas : la Cosmetic Valley
Introduction
Introduction
Synthèse étude de cas 2
Cosmetic valley un espace productif industriel
La Cosmetic Valley, à proximité de Paris donc proche des aéroports internationaux et des grands axes routiers, regroupe 60% de l'industrie française de cosmétique. C'est le 1er pôle mondial de la cosmétique. Des acteurs ont favorisé la mise en place de ce pôle de compétitivité : - acteurs publics : - les collectivités territoriales et l'Etat cherchent à attirer les entreprises et à aménager un environnement favorable à leurs activités, pour améliorer et à augmenter la renommée du territoire; - acteurs privés : - association des FTN de la cosmétique française et internationale pour créer de nouveaux produits mutualiser certaines recherches (ex : conception de parfums sans alcool, création d’un film d’origine végétale qui protège la peau des facteurs pouvant provoquer des allergies), -des PME (start up, labo.) Pour faire face à la concurrence internationale, l'industrie française s'est adaptée. L’Etat a développé les pôles de compétitivité. Ces espaces industriels s’orientent vers l’innovation réduire la concurrence des pays à bas salaires.
Synthèse étude de cas 2
Cosmetic valley un espace productif industriel
La Cosmetic Valley, à proximité de Paris, (image de la mode), donc proche des aéroports internationaux et des grands axes routiers, regroupe 60% de l'industrie française de cosmétique (des matières premières à la distribution, en passant par la fabrication d'emballages, les laboratoires de recherche ...). C'est le 1er pôle mondial de la cosmétique. Les acteurs qui ont favorisé la mise en place de ce pôle de compétitivité : Acteurs publics : - collectivités territoriales, locales et l'Etat cherchent à attirer les entreprises et àaménager un environnement favorable à leurs activités et à augmenter la notoriété du territoire. ( Il y a également le Comité de Développement Economique d’Eure-et-Loir à l’origine en 1994 qui crée uneassociation regroupant des acteurs de la cosmétique CODEL créé pour développer le territoire, séduire les entrepreneurs, communiquer sur les atouts du département, créer une image de marque .Impulsion décisive donnée au « cluster » par le département d’Eure-et-Loir). Acteurs privés: - association ( à l'origine pour réunir des entreprises du secteur cosmétique avecpour président, Jean-Paul Guerlain), des FTN de la cosmétique française et internationale => créer de nouveaux produits dans le site le plus favorable à une production de qualité / mutualiser certaines recherches ((ex : conception de parfums sans alcool, création d’un film d’origine végétale qui protège la peau des facteurs pouvant provoquer des allergies), des PME (start up, labo.) Pour faire face à la concurrence internationale, l'industrie française s'est adaptée.Pour lutter contre la désindustrialisation et les délocalisations à l’étranger, l’Etat a développé les pôles de compétitivité. Ces espaces industriels s’orientent vers l’innovation réduire la pression concurrentielle des pays à bas salaires. le réseau urbain et la proximité avec Paris est mis à profit par les entreprises réunies sous le label «Cosmetic Valley ». Il rend visible la recherche de synergie entre des FTN, des entreprises à tous les stades de fabrication des cosmétiques, et des pôles de recherche, créant ainsi un territoire innovant. 7 départements concernés : Seine maritime – Eure – Eure et Loire – Loir et cher – Indre et Loire –Loiret – Yvelines
Synthèse étude de cas 2
Cosmetic valley un espace productif industriel
Synthèse étude de cas 2
Synthèse étude de cas 2 Mise en perspective
- Où se situent les principaux espaces industriels en reconversion ou en voie de désindustrialisation ? - Dans quels types d'espaces trouve t-on des activités industrielles innovantes ? - A quel type d'espace industriel votre collège appartient-il ?
B/ Une industrie qui s’adapte à la mondialisation L’industrie française se place au 3e rang européen et la région parisienne reste la première région industrielle française. Sous l'effet de la mondialisation, la localisation des activités industrielles change. Les industries traditionnelles du Nord et de l'Est, (extraction minière, sidérurgie, industrie textile) ont connu une crise majeure à partir des années 1960. Certains territoires se reconvertissent avec l'aide de l'État et des collectivités (régions, départements). La création des zones industrialo-portuaires, et la création de pôles de compétitivité comme celui de Cosmetic Valley, qui regroupent les centres de production, les centres de recherche et les écoles de formation, permettent un nouvel essor. Ces espaces industriels sont localisés à proximité des villes et sont connectés à des infrastructures de transports (aéroport, axes autoroutiers ...).
Synthèse étude de cas 2
A regarder à la maison à partir de 0'56 + qcm pronote
Synthèse étude de cas 2
https://ue.delegfrance.org/l-agriculture-francaise-en-3038
Espace productif agricole
Elevage intensif
https://ue.delegfrance.org/l-agriculture-francaise-en-3038
Espace productif agricole
L’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre – soit autant que le secteur du transport !( 50 % de méthane, issu de la fermentation des ruminants, du lisier/fumier ; 25 % de CO2 lié aux changements d’affectation des terres (principalement la déforestation pour le soja et l’extension des pâtures) et à l’utilisation d’énergies fossiles (notamment pour les tracteurs). 25 % de protoxyde d’azote (N20) lié aux engrais. Le méthane a un pouvoir de réchauffement 28 fois plus élevé que celui du CO2 et serait responsable d’environ 20 % de l’accroissement de la température (+ 1 ºC) observé au cours du siècle… https://www.greenpeace.fr/elevage/
Mesurée en équivalent CO2, la contribution de l'élevage au réchauffement climatique est plus élevée que celle du secteur des transports. L'activité est responsable de 65 % des émissions d'hémioxyde d'azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO2, essentiellement imputable au fumier. De plus, le bétail produit 37 % des émissions de méthane liées aux activités humaines. Ce gaz, produit par le système digestif des ruminants, agit vingt-trois fois plus que le CO2 sur le réchauffement.
https://ue.delegfrance.org/l-agriculture-francaise-en-3038
Espace productif agricole
Agriculture intensive : 99% des cours d'eau bretons contaminés par les pesticides
concentration de pesticides dans les rivières
https://reporterre.net: au-delà du seuil de 0,5 μg/l, elle est impropre à la consommation humaine
Espace productif agricole
En Amazonie brésilienne, par exemple, 63% de la déforestation est due à l’élevage. (...)
Agriculture intensive : 99% des cours d'eau bretons contaminés par les pesticides
https://reporterre.net: au-delà du seuil de 0,5 μg/l, elle est impropre à la consommation humaine
Espace productif agricole
Les « bassines » sont des infrastructures géantes de la taille de dix à vingt terrains de football C’est le choix des « bassines », dont les promoteurs souhaitent préempter la ressource pour l’usage exclusif d’un seul type d’agriculture. Ce ne sont pas de petites cuvettes qui récupèrent l’eau de pluie, ce sont des infrastructures géantes, remplies en pompant dans les nappes phréatiques, garantes du cycle de l’eau. Là où elles existent déjà, les sécheresses arrivent plus tôt, les rivières se transforment en voies caillouteuses et inertes sur des centaines de kilomètres.
https://reporterre.net/Partageons-l-eau-Les-bassines-ne-profitent-qu-a-l-agriculture-intensive
Espace productif agricole
1/ - Quels sont les 3 types d'agriculture les mieux intégrées dans l'économie mondiale ? 2/ Quelles régions font de la France un grand pays agricole ? 3/ - Quelle est la situation agricole dans les zones de montagne ? 4/ A quel type d'espace agricole votre collège appartient-il ?
https://reporterre.net/Partageons-l-eau-Les-bassines-ne-profitent-qu-a-l-agriculture-intensive
1/ Des espaces agricoles spécialisés et intégrés dans la mondialisation
2/ Des espaces agricoles peu intégrés dans la mondialisation
Espace productif agricole
https://reporterre.net/Partageons-l-eau-Les-bassines-ne-profitent-qu-a-l-agriculture-intensive
3/ Un espace productif agricole A/ Vidéo + carte B/ Une agriculture modernisée et spécialisée L'agriculture française s'est modernisée depuis les années 1960. C'est une agriculture productiviste, c'est-à-dire qui cherche des rendements élevés. La mécanisation, l'irrigation, l'utilisation des produits chimiques font que la France est le premier pays producteur agricole européen et le 5e exportateur mondial. Cette modernisation a également des conséquences négatives : pollution des eaux et des sols, maltraitance animale, problèmes sanitaires dus aux pesticides notamment. De nouvelles pratiques agricoles moins néfastes pour l'environnement se développent, comme l'agriculture biologique.
« Montrez la diversité des espaces agricoles en France ».
Rédigez un texte structuré d'une vingtaine de lignes montrant que la mondialisation transforme les espaces productifs français. Vous traiterez au choix : espaces productifs industriels OU espaces productifs agricoles OU espaces productifs touristiques. Vous pouvez vous appuyer sur un exemple étudié en classe.
La méthode pas à pas Conseil n° 1 • Définir le sujet Au brouillon, établissez une liste de tous les mots de vocabulaire qui devront apparaître dans votre devoir. N'oubliez pas de définir ces mots de vocabulaire quand vous les employez dans votre copie. Conseil n° 2 • Identifier les activités et espaces. Listez les différents espaces agricoles en France et la diversité de leurs produits. Préparez des exemples à utiliser dans votre devoir. Soyez précis en localisant vos exemples et en utilisant des chiffres. Conseil n° 3 • Déterminer le plan. Regroupez vos idées pour former deux ou trois parties.
Les espaces productifs français ont été bouleversés depuis 50 ans. En effet, la mondialisation a fortement recomposé l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Comment a t-elle transformé les espaces productifs agricoles français ? Les espaces productifs agricoles sont particulièrement dynamiques et bien intégrés à la mondialisation. En effet, la France est la première puissance agricole de l’UE et le 5e pays exportateur. Son agriculture est productiviste, c'est-à-dire à forts rendements. Les espaces sont, pour cette agriculture intensive, spécialisés. Ainsi la céréaliculture occupe le bassin parisien ou le vignoble est important dans le Bordelais. Cette agriculture soutenue financièrement par la PAC. Cependant, certaines régions françaises sont moins bien intégrées et en voie de déprise agricole comme les régions de moyenne montagne (Massif Central). De plus, le modèle agricole productiviste dominant en France est aujourd'hui remis en cause car il est coûteux en termes d’environnement. Les cours d'eau bretons sont quasiment tous pollués. De nouvelles pratiques se développent et la filière biologique est en plein essor, portée par le label AB, même si elle ne concerne que 3% des terres agricoles.
Mise en perspective : croquis de synthèse
Il y a 3 types d'espace productif : agricole, industriel, de service. La mondialisation et l'intégration européenne, ainsi que les mutations qui les accompagnent (multiplication des échanges, amélioration des communications, évolution des marchés internationaux), ont des conséquences importantes sur les localisations des entreprises
Le secteur tertiaire recouvre une variété d'activités comme le commerce, l'administration, les transports ou l'éducation.
En vous aidant des cartes précédentes: 1. Coloriez en jaune deux espaces de céréaliculture intensive.2. Coloriez en vert foncé un espace d'élevage intensif.3. Coloriez en vert clair une région d'élevage extensif.4. Coloriez en gris une région industrielle en reconversion.5. Coloriez en bleu les littoraux et principaux espaces touristiques.6. Coloriez en rouge l'espace d'industrie récente.
Découper les étiquettes et les mettre dans le tableau
quartiers d'affaires
ex la Part-Dieu à Lyon
élevage intensif
lL'union européenne
apporte des aides financières