Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

road trip en Irlande 2023 ok

Collège Louis-Aragon

Created on August 12, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Road Trip

en

Irlande

Juillet 2023

Cliquer

Pourquoi cette destination?

Pour les paysages verdoyant, les vieilles pierres, les mythes et légendes, les pubs, la convivialité, la Guinness... et tellement d'autres choses encore !

Quelques conseils

Choisir son moyen de transport

Choisir son trajet

Choisir ses logements

La monnaie

Dans la valise

Le manger

Première étape de Conflans à Rosslare via Cherbourg pour prendre le ferry

Go

bushmills

Organiser un road trip c'est forcément faire des choix...Voilà notre circuit !

Belfast

bundoran

Downpatrick

clifden

dUBLIN

doolin

WEXFORD

beaufort

cork

Première journée en Terre Irlandaise, direction Wesford

Après une traversée un peu secouante, mais berçante aussi, le ferry a accosté à 13h30 au port de Rosslare.Nous sommes allés directement à Wesford. Une charmante ville côtière aux origines vicking. Notre premier contact avec l'Irlande a été bien agréable, balade dans les petites rues commerçantes, découverte des maisons colorées. Et surtout, première soirée dans un pub et première gorgée de Guinness.

Notre hôtel: The Talbot Hôtel

Nous avons eu également un aperçu de l'étonnante mode irlandaise...

Sur la route vers Dublin, arrêt pour une randonnée à Glendalough

C'est au coeur du Wicklow, à Glendalough (la vallée aux deux lacs) que nous avons fait une pause nature dans un endroit magique.Après la visite du monastère et de son cimetière, nous avons pris la direction du départ de la randonnée: the Spinc. Sous un soleil magnifique, nous en avons pris plein les yeux. Un paysage grandiose de 400 millions d'années composé d'une vallée glaciaire et de 2 lacs nichés en son coeur. C'est donc au mileu de granites, de shistes mais aussi de tourbières que nous avons démarré notre ascension. Sur notre chemin nous sommes passés dans un village minier du XVIII ieme siècle d'exploitation de plomb, zinc et argent.

La digitale pourpre

Et la surprise a été de croiser des cerfs Sika et des chèvres sauvages.Les cerfs Sika présents à travers tout le Royaume-Uni proviennent d’individus offerts à la Reine Victoria par l’Empereur du Japon, alors qu’il se trouvait en visite officielle en 1840. Les premiers spécimens furent ensuite introduits en Irlande en 1860, dans le Domaine de Powerscourt situé au Sud-Ouest de Dublin, au cœur des montagnes de Wicklow. La population couvre actuellement toute l'île.

Dublin

Notre Guesthouse The Marchant House (au coeur de Temple Bar en face du musée du Rock)Dans la room Bram Stoker...Brrr...

Une ville grouillante, mais chaleureuse et festive !

Ses pubs et leur chaude ambiance !

Soirée à The ChurchCette église restaurée et reconvertie en complexe du plaisir à l'irlandaise comprend un café, un bar et un restaurant et même une discothèque ! Nous avons eu le plaisir de découvrir au sous sol une soirée dansante organisée en l'honneur de la France pour le 14 juillet

St. Stephen's Green Shopping Centre

Statue de bronze à l'effigie de Molly Malone

The Irish Rock 'N' Roll Museum

Balades et visites

Le Trinity college et sa bibliothèque

Powerscourt Townhouse Centre

Nous quittons Dublin pour l’Irlande du Nord (UK) par une belle journée pluvieuse.Nous avons traversé les Mourne Moutains, une première fois sous la brume et la pluie et une deuxième fois en fin d’après-midi. Nous avons alors découvert les montagnes qui étaient bien cachées le matin…repas dans un pub devant un match de football gaélique…bizarre…

Arrivée à Downpatrick dans le guesthouse: Creeghduff Lodge accueillis pas un sympathique couple.

BelfastArrivée à l'hôtel The Malone, accueil très sympathique avec une hôtesse qui nous a renseignés pour les visites de la ville. Nous avons choisi le mode piéton et nous en avons fait des kilomètres ! Mais sans aucun regret, cette marche nous a permis d'approcher tous les quartiers de la ville, des plus aisés aux plus pauvres voire même délabrés.

Commercial Court

L'université Queen's

A la découverte de Belfast

Le Belfast City Hall

Le jardin botanique

Belfast et ses Murals. Les premières datent entre 1900 et 1910 pour célébrer la victoire de Boyne en 1690. Le thème de ces peintures est bien sûr la guerre qui oppose protestants et catholiques. Le phénomène de ces murals reprend dans les années 80, et offre davantage de thèmes tels que l’histoire de l’Irlande, les causes mondiales et certaines personnalités locales.

Direction Bushmills: retour à la nature sauvage irlandaise, the Hidden Village Of Galboly

Le village était également connu sous le nom de « village des voleurs », car il se disait que les résidents étaient connus pour voler des touristes sans méfiance voyageant dans des charrettes le long de la route côtière d’Antrim entre les années 1800 et 1960.

Nous avons eu la chance de tomber sur le propriétaire des lieux, qui nous a fait une visite guidée. Et nous a expliqué que c'était le lieu de tournage de Game of Throne (envol du dragon de la Kalhessi, et de Donjon et Dragon)

Au détour d'un chemin, nous sommes tombés nez à nez avec les derniers habitants des lieux.Des hermines joueuses et des 10aines de lapins

Les Dark Hedges

Nous n'allions pas manquer l'allée de hêtres tortueux rendue célèbre par Game of Thrones.

Vers 1775, James Stuart construisit une nouvelle maison, nommée Gracehill House en l’honneur de sa femme. Plus de 150 hêtres ont été plantés le long de la route d’entrée du domaine. Selon la légende, les haies sont visitées par un fantôme appelé la Dame Grise, qui parcourt la route et la traverse d’arbre en arbre

Toujours en direction de Bushmills: arrêt sur un autre site de tournage de Game of Thrones

Le pont de corde de Carrick-a-Rede

La Chaussée des géants est au pied de falaises qui bordent le plateau d'Antrim. Elle comporte près de 40 000 colonnes de basaltes qui s'enfoncent dans la mer. Ce paysage spectaculaire s'explique par des activités volcaniques datant du tertiaire, il y a quelque 50 à 60 millions d'années.

Arrivée à Bushmills, nous avons décidé de faire la Chaussée des géants en partant de la guest house:Carnside Guest House

Le lendemain direction Bundoran et au programme: chateau de Dunluce et visite de la distillerie de Bushmills

Cette distillerie revendique être la plus ancienne distillerie de whisky du monde encore en activité, en s'appropriant une licence officielle de fabrication de whisky datée d'avril 1608.

Une petite pause à Ballyshannon dans le Donegal pour marcher sur les traces d'un enfant du pays: Rory Gallagher

Arrivée à Bundoran station balnéaire du Donegal réputée pour ses plages de surfNuit au Maddens Bridge Bar & Guesthouse

Direction Clifden où nous passerons 3 nuitsPetit arrêt sur le chemin: site de l’ancien moulin « Barytes Mill Site » qui date du 19ème siècle, une agréable et paisible balade matinale

Gleniff Horseshoe, promenade spectaculaire entre montagnes et cascades. Sur ces falaises, s'accroche une ancienne école en ruine et derrière une grotte qui abriterait les corps des malheureux amants Diarmuid et Grainne selon la légende irlandaise.

Arrivée dans le Connemara

Arrivée à Clifden au Buttermilk Lodge Guest, un petit appartement charmant et bien situé pour découvrir le Connemara

L'Abbaye de Killmore siège d'une histoire tragique et romantique Ce splendide chateau a été construit en 1868 par Mitchell Henry par amour pour sa femme Margaret. Mais, suite à un voyage en Egypte elle décéde de dysenterie. Le malheur n'est pas fini une des filles du couple se noie autour du chateau. Il a été repris par les Soeurs bénédictine belges pour devenir une école catholique d'excellence pour filles et une abbaye.

Randonnée du Diamond Hill

Sur la route vers Doolin, Galway

Arrivée à Doolin (Ballaghaline) au Atlantic View House. Une vue imprenable sur les brumes envahissant les Cliffs oh Moher! et un accueil au top.

Sur la route de Beaufort, arrêt sur un site de tournage de l'homme tranquille, Cong puis le Quiet Man Bridge.

Arrivée à Beaufort pour deux nuitsau Ferris Wheel B&B Balade bien pluvieuse vers Gap of Dunloe et ses surprises

Une magnifique journée dans le ring of Kerry

Randonnée sur Valentia Island

Départ pour Cork, notre dernière étape !Muckross abbaye

Cork, une ville peuplée et nationaliste. Réputée pour ses marchés gastronomiques et sa culture comme le théatre: la Corcadorca Theatre Company, troupe dont Cillian Murphy était membre avant de devenir célèbre. C'est aussi une ville étudiante. Pour nous elle représente le départ...

De belles vacances s'achèvent, et c'est la tête pleine de paysages époustoufflants et verdoyants, mais aussi de rencontres chaleureuses que nous prenons le ferry pour Roscoff

Je suis Rory

Et moi: Gallagher

Page météo

Alors là, tout est possible… Donc des vêtements chauds, de pluie, légers et des bonnes chaussures...et un MAILLOT DE BAIN, sont à prévoir! Nous avons eu de la pluie assez souvent, dont 2 jours complets, bousculant le programme prévu. Sinon, il fait tous les temps en une journée et parfois même en quelques heures ! Une solution efficace est le célèbre poncho, le mien vient de la distillerie Bushmills !

AU PUB Le menu s'il vous plait !

Au church à Dublin c'était plutôt bien...

On ne vient pas en Irlande pour sa gastronomie.Ou alors si ! pour ses Fish and Chips et sa Guinness

Dans quel sens tourner?

Après avoir consulté de nombreux blogs, sites de voyages, le sens horaire est toujours de rigueur!C'est donc dans le sens anti horaire que j'ai préparé ce road trip ! C'était plus logique pour moi !

Attention conduite à gauche !

  • Attention dans les rond points, on tourne à l'envers.
  • Attention après un demi tour, les habitudes reviennent vite au galop !

Pour aller en Irlande, deux solutions: l'avion ou la voiture et le ferry ! Pour nous, ce sera la voiture donc départ en ferry de Cherbourg avec Stena Line !

Réserver d'avance chaque nuit est plus prudent en été

Tous les logements ont été réservés sur Booking (c'est simple, sécurisé et surtout annulable en cas de changement d'itinéraire) Il y a peu de chalets ou de petits gites disponibles ou alors très chers et pour plus de 2 voyageurs. Nous avons donc opté pour des Hôtels, des Bed and breakfast (guesthouses) et parfois la chambre était la propriété d'un pub. Nous avons payé en moyenne 120€ pour la nuit. Ce qui fait un budget assez conséquent pour 15 jours de voyage. Parfois les petits déjeuners étaient compris. Aucune mauvaise surprise.

En République d'Irlande

La monnaie utilisée est l'euro.

En Irlande du Nord

La monnaie utilisée est la Livre Sterling.

Nous avons échangé au distributeur juste 80 €, 1 Euro = 0.84100 Livres Ce qui était grandement suffisant, la carte est acceptée partout.