Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5e Bagdad
melissa.legoff29
Created on August 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La place de la ville dans l'islam
Présentation réalisée à partir du travail de lucas.sandre de l'académie de Poitiers
Pour commencer l'activité, clique sur la ville de Bagdad
Problématique
Quelle est la place de la ville dans l'islam: l'exemple de Bagdad.
Carte du grand commerce Méditerranéen au Moyen Age
Clique ici pour voir la reconstitution de la ville
Doc 1. Doc 1. Carte de la ville de bagdad entre le VIIIe et le Xe siècle
Fondée par le calife Al-Mansur en 762, Bagdad est la capitale du califat abbasside durant presque cinq siècles. Avec un million d'habitants aux VIIIe et IXe siècles, c'est la ville la plus peuplée du monde, au fort rayonnement commercial et culturel.
Source: le livrescolaire.fr
Un navire arabe
(Miniature arabe du XIIIe siècle, BNF, Paris) Les marchands partent de Basra dans le Golfe Arabo-persique et se dirigent vers l'Inde en profitant des moussons, vents humides qui soufflent vers l'Est d'avril à Octobre.
Le commerce
La présence d'un port permet d'importer les marchandises du monde entier et d'exporter de l'artisanat local: Tous les produits rares de l’Asie et de l’Occident transitaient par Bagdad. Le commerce de Bagdad réunissait ceux de l’Asie centrale, de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée, de l’Espagne, de l’Extrême-Orient, de l’Inde, de la Chine, de l’Indonésie, du Golfe Persique et de la mer Rouge. Les marchandises étaient les suivantes : Soies, encre, paons, porcelaine, selles, épices (de la Chine); Rubis, argent, bois de sental, noix de coco, ivoire, teintures (de l’Inde); Céréales et coton (de l’Égypte); Verreries et fruits (de la Syrie); Soie et textile (de la Perse); Esclaves, ivoire, or (de l’Afrique); Cuir (de l’Espagne); Fourrures, sabres, ambre (de la Russie et de la Scandinavie). La présence de toutes ces marchandises luxueuses dans la ville a stimulé l’artisanat. Plusieurs artisans se sont mis à fabriquer des produits semblables ou encore à fabriquer divers objets à partir de ces produits. La présence de ces effets à Bagdad a également modifié certaines habitudes de vie. Par exemple, les jeux inspirés des Perses ont gagné en popularité, les Arabes dégustaient des mets exotiques, utilisaient des chiffons, de la porcelaine, meublaient différemment leur maison, se vêtaient de pantalons, etc.
Une scène de marché aux esclaves dans un souk (XIIIᵉ siècle)
Miniature extraite des Maqâmât d'Al-Harîrî, XIIIᵉ siècle (BnF, Paris).
L'empire abbasside est très étendu et habité par des peuples divers. Les populations se rencontrent dans les villes. On y vient notamment pour faire du commerce : les souks (mot arabe signifiant « marché ») rassemblent les marchands et on y échange les produits du monde entier (épices, objets précieux, esclaves, etc.). Ici, des esclaves noirs attendent d'être vendus (1). La balance permet de peser la monnaie (2).
Les remparts de la ville
Les remparts de la ville ronde symbolisent le pouvoir militaire et séparent le peuple du calife. Ils servent à montrer la supériorité du calife et de sa cours sur la population. Les 4 portes s'ouvrent dans les 4 directions dans lesquelles l'empire s'étend, elles symbolisent l'immensité de l'empire et la puissance du calife. Bab Al-Wastani, ancienne porte d'entrée de la ville, Bagdad, Irak, Moyen-Orient:
Au centre de la ville se trouve la mosquée
[Le calife Al-Mansur] en fit une ville ronde, la seule ville au monde connue dans le monde entier. La ville fut pourvue de quatre portes [...]. Au centre de la grande place s'élevait le palais, à côté duquel se trouvait la grande mosquée. Al-Yaqubi (géographe arabe) Livre des Pays, 891.
La mosquée de de Bagdad était au centre de la ville ronde juste à côté du palais du calife. Cela montre l'importance de la religion dans les villes musulmanes et l'importance religieuse du calife.
La religion
Les mosquées ont un rôle religieux, c'est là que prient les fidèles le vendredi en direction de la Mecque.
Un voyageur du XIIIe siècle décrit le souk (marché) de Bagdad Il y a d’abord le grand espace nommé place du Pont. Puis le marché des Oiseaux, un marché où l’on peut trouver toutes les sortes de fleurs et sur les côtés duquel se trouvent les boutiques élégantes des changeurs. […] Puis celui des traiteurs, celui des boulangers, celui des bouchers, celui des orfèvres. […] Puis il y a le marché des libraires, immense, qui est aussi le lieu de rassemblement des savants et des poètes. Ibn al-Jawzi, Manaqib Baghdad (« Les Vertus de Bagdad »), XIIIe siècle
Le palais de la ville ronde à aujourd'hui disparu mais on retrouve des palais somptueux dans tout l'empire. C'est le cas du palais de l'Alhambra à Grenade en Espagne.
Le palais du calife
Le plais du calife est au centre de la ville ronde pour montrer qu'il est le personnage le plus important de l'empire.
Au VIIIe siècle, le Caife Al-Mamoun fait venir des livres de l'Empire byzantin. Il fait alors traduire les auteurs grecs comme Platon, Aristote, Galien... Afin de permettre le développement des sciences. C'est alors alors une des plus importantes bibliothèque du monde.
Les astronomes dans un observatoire
(Manuscrit turc du XVIe siècle, Bibliothèque de l'université d'Istanbul.)
Les califes créent des observatoires pour que les savants étudient les astres afin de mieux connaître l monde et déterminer le mois du ramadan. Le quadrant (1) ou l'astrolabe (2) ont aussi permis de mieux s'orienter sur la mer
Un médecin arabe
(Miniature arabe du XIVe siècle, Bibliothèque universitaire, Edimbourg, Ecosse.)
Les médecins arabes sont très en avance sur les Occidentaux. Ils savent opérer les cataractes (maladie des yeux), pratiquer des amputations, anesthésier les malades ...
Manuel Hatier, 2024