Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - ANIMATED CHALKBOARD PRESENTATION
JUSSY
Created on August 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
CRPE
Les arts plastiques à l'école Primaire Le dessin
M2 TD 1 V. Jussy
Start
Le plan de l'intervention
- 1. L'épreuve écrite d'application
- 2. Contenu de la formation Inspe
- 3. Analyse d'un sujet sur le dessin (Groupement 1, Académie de Besançon 2023)
- 4. Analyse d'une oeuvre liée au dessin (CRPE 2024) : Pierre Alechinsky, Sorti de la poche, 1992
01
L'épreuve Ecrite d'application
Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve d'application au choix - H-Géo-EMC - Sciences et techno - Arts 3H Coef 1 note/20
Epreuve de Français 3H Coef 1 note/20
Epreuve de Mathématiques3H Coef 1 note/20
+ info
+ info
Sujets possibles du cycle 1 au cycle 3 (CM2)
OU
OU
Arts plastiques Education musicale
Arts plastiques HDA
Education musicale HDA
Deux parties : analyse critique / conception de séanceAttention : un sujet peut comporter deux analyses ou deux conceptions de séance
+ info
+ info
Chaque Partie sur 10 points. Note inférieure ou égale à 5 éliminatoire.
Exemple sujet Académie de Besançon 2023
Composante du dossier A. Composante Arts plastiques Cycle 2 -> analyse critique d'une fiche de préparation B. Composante Histoire des Arts Cycle 3 -> analyse critique d'un support de séance (questionnaire élève)
Le dossier comprend le plus souvent :
- une consigne précise pour chacune des deux parties A et B. Ex sujet Académie de Besançon 2023
Parcourir le sujet complet en Annexe
- des images (photographies d'oeuvres, de travaux d'élèves) - une fiche de préparation de séance - un extrait des programmes - des articles didactiques ou scientifiques
02
Formation Inspe
Contenu de la Formation
M1 4h CM : Présentation de l'épreuve, socle, programmes, PEAC, projet 3h TD : Qu'est-ce qu'une séquence/séance en Art ? Les outils et les gestes (RITA/SMOG) 3h TP : Vivre un séquence + 4h Spécificité maternelle
M28h TD : Analyse de sujets + découverte des champs des arts : dessin/gravure, sculpture, installations, architecture/jardin, vidéo/photographie, peinture, cinéma... 12h TP : Vivre des séquences dans les 3 cycles
11 oeuvres à étudier
Années 20242025
ArtsPlastiques C2 C3
ArtsPlastiques C2 C3
Histoire des Arts C3
03
Analyse d'un sujet et conseils de redaction
"1h30 d'épreuve : 10' Lecture du sujet 30' organisation des idées et plan 40' Rédaction 10' Relecture
03.1
le sujet
"En tirant partie des éléments fournis dans le dossier joint" Pensez à citer les 3 (ou 4) documents dans la copie. Le document didactique ou scientifique (Canopé, chercheur...) vous oriente vers ce qu"il est conseillé de faire... C'est une aide précieuse pour "resserrer" le sujet et la problématique.
03.1
"Vous effectuerez une analyse critique" : - points forts de la fiche de préparation - points à améliorer Vous vous appuierez sur le point du programme "la représentation du monde : utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression" : ici, c'est une des 3 questions du programme sur laquelle il est demandé de se pencher (les 2 autres questions étant l'expression des émotions et la narration et le témoignage par les images) "Votre connaissance du cadre réglementaire" : connaitre les 4 compétences du cycle 2, les 3 questions propres au C2, le PEAC, le socle commun (SCCCC)
le sujet
03.1
le document 1 : la fiche de préparation
Points positifs - 2 objectifs précisés, en accord avec le programme BO Juillet 2020 C2- Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression. - séance structurée en 3 temps : découverte/réinvestissement/mise en commun. C'est bien dans la mesure où il y a une alternance entre des temps de réflexion et des temps de pratique. Alternance de temps collectifs et individuels
Points à améliorer - Pas d'indication sur la place de la séance dans la séquence. Qu'est-ce qui est fait avant, après ? Cette séance s'inscrit-elle dans un projet ? - pas de compétences précisées - pas de classe désignée - pas de précision sur la période de l'année Le temps de pratique des élèves est peut être un peu court (15/40 minutes)
03.1
le document 1 : la fiche de préparation
Points à améliorer Phase de découverte : La consigne passée aux élèves n'est pas donnée, ce qui est dommage. Une synthèse intermédiaire de l'enseignant(e) aurait pu être utile à la fin de cette première phase. Précisez peut être que ce travail d'analyse collective (tableau) pourrait être saisi numériquement pour être conservé dans le cahier d'art de l'élève.
Points positifs Phase de découverte : choix et nombre d'oeuvres adaptés. Les oeuvres sont référencées (auteur, date, dimensions) et variées. Elles permettent de comparer - les postures du chat : assis, couché, de profil, prêts à bondir - les émotions ressenties par le chat ou par le spectateur (rassurant/peu rassurant) - le traitement plastique (forme, couleur, technique) : dessin stylisé, dessin à la plume et encre, peinture à l'huile - l'écart à la réalité : fort écart pour Hello Kitty/ faible écart pour les chats de De Vinci ou de Steinlen Le choix de renseigner les observations dans un tableau différences/ressemblances/émotions dégagées est également un bon choix.
03.1
le document 1 : la fiche de préparation
Points à améliorer Phase de réinvestissement : Le matériel proposé est assez limité (feutres et crayons). Les élèves auraient pu disposer de divers médiums (feutre, crayon, craie grasse, graphite, sanguine...) pour expérimenter davantage. N'est-ce pas une consigne trop ouverte ? On pourrait demander aux élèves de choisir une émotion (pioche) et de représenter le chat en traduisant l'émotion, sur un support A4 avec le matériel mis à disposition. Attention, le choix de commencer un dessin au tableau pour aider certains élèves n'est pas forcément une bonne idée. Cela peut empêcher les élèves de créer. De même, laisser des images de chats à disposition des élèves peut limiter leur inventivité.
Points positifs Phase de réinvestissement : Cette étape permet aux élèves de pratiquer librement. Au cyle 2, les élèves doivent expérimenter. La consigne est précisée. C'est une consigne ouverte. Le matériel est précisé.
03.1
le document 1 : la fiche de préparation
Points à améliorer Phase de mise en commun/institutionnalisation : Cette étape de la séance est décrite trop succinctement. Les consignes ne sont pas précisées. La synthèse finale (institutionnalisation) mériterait d'être rédigée.
Points positifs Phase de mise en commun/institutionnalisation : Le temps de verbalisation proposé après le temps de pratique se justifie. Il est principalement axé sur les émotions ressenties par le chat ou le spectateur.
03.1
le document 2 : extrait d'Eduscol, site internet
C'est un document à la fois institutionnel et didactique. C'est un extrait du site Eduscol (MEN). Il précise ce que les programmes entendent par "représentation du monde", point sur lequel il faut axer l'analyse. Le texte rappelle qu'il existe plusieurs manières de représenter un même objet (ex un chat), dont certaines non conventionnelles (ex chat de Picasso), chacune étant porteuse de sens en appui sur une intention (rassurer/inquiéter). Les choix plastiques opérés créent du sens. La question de la représentation est liée aux deux autres questions : l'artiste représente-t-il d'une certaine façon pour faire ressentir des émotions (question 2 du programme C2) L'artiste représente-t-il d'une certaine façon pour raconter quelque chose (question 3 du programme C3)
03.1
le document 3 : extrait des programmes BOEN n°31 du 30 juillet 2020
C'est un document institutionnel. Ce sont les quatre compétences à intégrer dans toute séquence des cycles 2 et 3. Les 4 compétences propres aux arts en C2 et C3 sont en lien avec tous les domaines du socle : Experimenter produire créer : 1, 2, 4, 5 Mettre en œuvre un projet artistique : 2, 3, 5 S'exprimer sur sa pratique, celle des pairs : établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : 1, 3 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques , être sensible aux questions de l'art : 1, 3, 5 Se demander si la fiche de prep. permet de travailler les 4 compétences : - expérimenter, produire, créer -> OUI car la phase 2 permet aux élèves de pratiquer. Mais attention, la séance est assez guidante, modélisante, ce qui ne permet pas de creer librement. - Mettre en œuvre un projet artistique -> NON car cette séance semble déconnectée d'un travail en amont ou en aval. On n'a pas l'impression que le séance s'inscrive dans un projet. - S'exprimer sur sa pratique, celle des pairs -> OUI, 2 temps d'échange, au début et à la fin de la séance /établir une relation avec celle des artistes -> OUI, 4 oeuvres présentées - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques -> Pas vraiment dans la mesure où il ne semble pas y avoir de temps consacré au repérage dans le temps et l'espace des oeuvres. Il n'y a pas d'évocation des traces laissées dans le cahier d'art.
03.2
Proposition de plan
INTRODUCTIONSituer le sujet : arts plastiques au C2. Importance des Arts dans le socle et le PEAC. Objet de l'analyse : une fiche de préparation (doc 1) au regard d'une des 3 questions spécifiques du programme "La représentation du monde" (doc 2) et des compétences visées (doc 3). Problématique : Dans quelle mesure l'écart à la ressemblance peut-elle avoir une valeur expressive ? Annonce du plan : analyse rapide des 3 documents/points positifs de la fiche de préparation/points à améliorer PARTIE 1 Présenter les 3 documents rapidement. Préciser leur nature (pédagogique, institutionnel, didactique ...) en axant toujours la présentation sur le sujet (représenter le monde + écart à la ressemblance) PARTIE 2 Fiche de prep en accord avec les programmes du cycle 2. (objectifs clairs) Séance structurée qui alterne les temps de pratique (compétence 1 des programmes) et de verbalisation (Compétence 3 des programmes). Choix des oeuvres pertinent car variés et différenciés. Ils permettent de se questionner sur l'écart à la ressemblance. Question du programme C2 "représenter le monde" est bien abordée dans cette séance. Ce qui est proposé permet aussi de travailler l'expression des émotions. PARTIE 3 Fiche de prep un peu succinte dans sa rédaction. Des consignes pour les différentes phases pourraient être précisées. Les synthèses sont évoquées mais restent vagues. Le langage plastique spécifique n'est pas listé. Pas d'inscription de la séance dans une séquence ou dans un projet. Pas de traces laissées dans le cahier d'art (PEAC) CONCLUSION Le travail présenté permet aux élèves de se questionner sur la ressemblance ou l'écart à la ressemblance. Ce travail aide l'élève à dépasser le "c'est mal fait car ça ne ressemble pas à un chat et c'est bien fait car c'est très ressemblant" Le travail de l'enseignant répond globalement aux attendus du C2. Certaines précisions auraient pu être apportées pour donner toute son ampleur à la situation envisagée. Cette séance pourrait s'inscrire dans un projet plus global, porteur de sens et de motivation pour les élèves. Elargissement à un travail en litterature "Mon chat le plus bête du monde", G. Bachelet (contraste texte et représentation du chat !)
04
Analyse d'une Oeuvre
Programme limitatif CRPE 2024 2025
Sorti de la poche
Pierre Alechinsky, 1992 Encre de Chine et aquarelle sur vergé du XVIIe (pièces avec écriture et essais plume) 19,5 x 13 cm Paris, George Pompidou
Sorti de la poche, Pierre Alechinsky, 1992
1. Apprendre à voir, regarder (après une temps d'observation individuel). Que voyez-vous ? Comment cette oeuvre est-elle faite ? (Smog/rita) Qu'apprend-on sur le cartel ? (titre, dimension, technique, date) 2. Apprendre à caractériser formuler des hypothèses, établir des relations de cause à effet pour comprendre ce que l'oeuvre montre, ce qui s'y passe. Quelles impressions se dégagent de cette oeuvre ? Quelle interpretation faites-vous de cette oeuvre ? 3. Apprendre à mettre en relation (historique, géographique, social) A quelle autre oeuvre cette oeuvre vous fait-elle penser ? Connaissez-vous une autre oeuvre réalisée à la même époque, par le même artiste ? 4. Acquérir une familiarité avec les lieux où l'on recontre des oeuvres d'art Où se trouve cette oeuvre d'art ? Quels types d'oeuvres trouve-t-on dans ce lieu ?
Sorti de la poche Pierre Alechinsky, 1992
1. Apprendre à voir, regarder (après une temps d'observation individuel). Le support : papier ancien (17e), jauni, abimé sur les bords (vérgé = papier ancien qui laisse apparaître de fines lignes parallèles horizontales) Le papier est recouvert de mots comme "mon dieu", de chiffres et des essais de plumes à l'encre. Ce support est "détourné" puisqu'il est utilisé pour servir de fond à un dessin. Le dessin : un personnage en pied se tenant debout, les deux bras ballants (comme un pantin). Il semble mi homme, mi animal (griffes). Il a la tête et les yeux baissés. Une larme coule sur la joue. Il semble marcher ou se balancer. Le dessin occupe entièrement l'espace du support. La couleur est disposée en bandes rouges, bleues, vertes, violettes, vertes. Cela constraste avec le tracé noir du personnage ainsi que son expression (tristesse) Le titre : "Sorti de la poche" dimensions : format très petit
Sorti de la poche, Pierre Alechinsky, 1992
2. Apprendre à caractériser formuler des hypothèses, établir des relations de cause à effet pour comprendre ce que l'oeuvre montre, ce qui s'y passe. On peut interpréter le titre de plusieurs manières : - est-ce que l'artste aurait eu son dessin dans la poche et l'aurait sorti ? - est-ce que l'artiste airait eu un papier dans la poche et aurait spontanément dessiné le personnage ? -Est-ce que l'artiste ne chercherait pas à surprendre le spectateur avec ce personnage qui surgit du support ? Qui est ce personnage ? un clown, un monstre, un ogre ? Est-ce une dieu, un monsieur (mots écrits et lisibles ) pourquoi est-il triste ? -> Le sens de ce dessin demeure ouvert et laissé à l'appréciation du spectateur.
Sorti de la poche, Pierre Alechinsky, 1992
3. Apprendre à mettre en relation (historique, géographique, social) Pierre Alechinsky ( 1927) fait partie d'un groupe d'artistes appelé Cobra ( nom composé à partir des premières lettres des villes dont le mouvment est originaire : Copenhague, Bruxelles, Amsterdam). Le groupe réagit contre l'opposition abstraction/figuration. Il s'oppose aux conventions et normes artistiques en vigueur et s'oriente vers les cultures orientales, primitives ou anciennes ( Préhistoire, Moyen Age ...). Il encourage la spontanéité et l'expérimentation. Il se rapproche en cela de l'Art Brut (Jean Dubuffet). Dans les années 1960, Alechinsky collectionne les papiers anciens qu'il emploie dans ses oeuvres. Quelques éléments de sa biographie : il est d'origine belge, naturalisé français. Son oeuvre est associée aux courants surréalistes et expressionnistes du milieu du XXe. Il est connu pour son oeuvre "Central Park" avec ses "remarques marginales" : des vignettes encadrant sur les quatre côtés l'image centrale du tableau qui ont pour fonction de compléter le sens du tableau. Cette oeuvre peut être mise en relation avec une autre oeuvre qui détourne les supports telles que La Douche, de la série Détrompe-l'oeil de Daniel Spoerri. 4. Acquérir une familiarité avec les lieux où l'on recontre des oeuvres d'art Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) – communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg » est un musée d'art moderne et contemporain situé à Paris.
Central Park, 1964
La Douche, 1961
Annexes
Les 3 questions du cycle 2
cycle 2: Arts plastiques
4 compétences à bien connaitre !
Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art.
cycle 2 : Arts plastiques
Question 1La représentation du monde
Entre six et neuf ans, l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit. L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au‑dela d’une représentation qu’il considère comme juste car ressemblant à ce qu’il voit ou à ce qui fait norme.
cycle 2: Arts plastiques
Question 1La représentation du monde
cycle 2: Arts plastiques
Question 2L'expression des émotions
•À cet âge, l’enfant s’implique dans ses productions à partir de ses peurs, ses rêves, ses souvenirs, ses émotions... Il prend plaisir à inventer des formes, des univers, des langages imaginaires. L’enjeu est de l’amener à expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports..., allant jusqu’à se détacher de la seule imitation du monde visible. Les élèves sont peu à peu rendus tolérants et curieux de la diversité des fonctions de l’art, qui peuvent être liées aux usages symboliques, à l’expression des émotions individuelles ou collectives, ou encore à l’affirmation de soi (altérité, singularité).
cycle 2 : Arts plastiques
Question 2L'expression des émotions
cycle 2 : Arts plastiques
cycle 2: Arts plastiques
Question 3La narration et le témoignage par les images
Entre six et neuf ans, l’enfant raconte souvent des histoires, s’invente des univers et les met en récit par le biais de ses productions. Progressivement, il prend conscience de l’importance de les conserver pour raconter, témoigner de situations qu’il vit seul ou avec ses pairs. L’enjeu est de lui permettre de fréquenter les images, de lui apporter les moyens de les transformer, de le rendre progressivement auteur des images qu’il produit et spectateur des images qu’il regarde. Toutes les questions du programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolement ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.
cycle 2: Arts plastiques
Question 3La narration et le témoignage par les images
Les 3 questions du cycle 3
cycle 3 : Arts plastiques
4 compétences à bien connaitre ! (les mêmes qu'au C2)
Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage;Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art.
cycle 3: Arts plastiques
Question 1La représentation plastique et les dispositifs de présentation
cycle 3: Arts plastiques
Question 1La représentation plastique et les dispositifs de présentation
cycle 3: Arts plastiques
Question 2Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
cycle 3: Arts plastiques
Question 2Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
cycle 3: Arts plastiques
Question 3La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre
cycle 3: Arts plastiques
Question 3La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre
Le sujet du concours 2023 complet Académie de Besançon
Lorem ipsum dolor
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.