Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

OCTOBRE ROSE

En France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins.Ensemble, mobilisons-nous, découvrez notre boite à outils dédiée au cancer du sein.

COMMENCER

Évaluez vos connaissances

Octobre rose en 1 min

Comment AMET vous accompagne ?

Liens utiles

De quoi s'agit-il ?

Qui sommes-nous ?

Association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 1946, l'Association pour la Prévention et la Médecine du travail est agréée par le Ministère du Travail sur les départements de Seine Saint Denis, du Val de Marne, du Val d’Oise et 5 arrondissements de Paris (10, 11, 12, 19 et 20ème). En tant que Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), elle a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. L’adhésion à AMET Santé au Travail ne se limite pas à une simple obligation légale, c’est également permettre à ses salariés de bénéficier d’un suivi de qualité grâce à une équipe médicale et pluridisciplinaire compétente et réactive. L’AMET propose ses services afin de vous aider à améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise. Les équipes vous accompagnent dans l’identification des risques professionnels et vous conseillent pour les maîtriser, les appréhender et les éviter. La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la prévention et la gestion des risques professionnels est primordiale pour chaque établissement, sans oublier que la santé, la sécurité et les performances au sein d’un établissement sont étroitement liées.

Les images utilisées ont été produites par Freepik et pikisuperstar et Envato Elements

OCTOBRE ROSE C'EST QUOI ?

Télécharger l'infographie

En France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2023.Octobre Rose est une campagne menée pendant tout le mois d’octobre par l’association Ruban Rose et a pour but de sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein.

En chiffres

Les bons gestes

OCTOBRE ROSE EN CHIFFRES

1 FEMME SUR 8

développe un cancer du sein durant sa vie

Les bons gestes

61 214 NOUVEAUX CAS

de cancer du sein détectés par an

Liens utiles

12 146 DÉCÈS

par an

64 ANS

c’est l‘âge moyen du diagnostic

Moins de 1%

des cas concerne les hommes (environ 500 cas/an)

LES BONS GESTES

Se renseigner sur ses antécédents familiaux

Limiter les comportements à risques

Pratiquer l'autopalpation

Faire un dépistage médical

Pratiquer une activité sportive

Liens utiles

Octobre rose en chiffres

OCTOBRE ROSE EN 1 MIN

PLUS UN CANCER DU SEIN EST DÉTECTÉ TÔT, PLUS LES CHANCES DE GUÉRISON SONT IMPORTANTES

Le médecin du travail et les infirmiers(es) de santé au travail ont un rôle important dans le dispositif de repérage et d’accompagnement.

RISQUE LIÉ AU TRAVAIL DE NUIT

Facteurs de risques

REPRENDRE LE TRAVAIL APRÈS UN CANCER

REPRENDRE LE TRAVAIL APRÈS UN CANCER DU SEIN

Pour l'entourage c'est...

souvent le symbole de la fin de la maladie

Pourtant...

Pour le salarié c'est...

SE FAIRE ACCOMPAGNER LORS DE SA REPRISE

le souhait de retour à une vie « normale » et une victoire sur la maladie

la reprise du travail intervient parfois alors que les soins sont encore en cours. Il s’agit donc d’une étape avec de multiples enjeux qui doit être bien préparée

REPRENDRE LE TRAVAIL APRÈS UN CANCER DU SEIN

Dans le cadre de ses missions, AMET Santé au travail accompagne les salariées concernées pour leur permettre de reprendre leur poste de travail dans de bonnes conditions.

Visite de pré-reprise

Reprise du travail

Entretien avec une assistante sociale

Si vous êtes adhérent à AMET Santé au travail et que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous via :

contact@amet.org

LIENS UTILES

ÉVALUEZ-VOUS EN 5 QUESTIONS

COMMENCER

Merci d'avoir joué !

Découvrez davantage sur le cancer du sein en cliquant sur les boutons ci-dessous

Certaines fonctions biologiques, notamment les sécrétions hormonales fluctuent en fonction de l’alternance du jour et de la nuit et des cycles de veille et de sommeil. Le travail de nuit entraîne une perturbation de l’horloge interne et de ce fait pourrait jouer un rôle dans la genèse du cancer du sein.Le travail posté et/ou de nuit ne justifie pas pour autant un dépistage spécifique par rapport au dépistage organisé du cancer du sein. Les femmes exerçant ce type d’activité doivent simplement être vigilantes et bénéficier d’un suivi gynécologique annuel avec une surveillance mammaire. Elles doivent informer le médecin assurant leur suivi de leurs horaires de travail et de leur ancienneté dans le poste.

Exposition professionnelle au travail de nuit est associée à un risque de cancer du sein

Le médecin du travail est un acteur impliqué dans ce dispositif, lors de la visite de pré-reprise il peut vous expliquer en quoi cela consiste.

La reprise à temps partiel thérapeutique par exemple est souvent envisagée car elle permet de bien évaluer si la personne est apte à retrouver son travail. Parfois, il faut également envisager des aménagements du poste de travail. Par exemple, si dans votre emploi vous êtes amenée à soulever des charges alors que votre bras vous fait mal, on peut limiter le poids à soulever. Cet aménagement peut être transitoire ou définitif. Lorsqu’il est nécessaire, le médecin du travail prend contact avec l’employeur pour essayer de trouver une solution qui convienne à chacun. Cette mise en relation a lieu uniquement avec l’accord de la personne concernée et en respectant le secret médical. C’est le médecin du travail qui va évaluer la situation et faire l’interface avec l’entreprise, mais c’est le médecin traitant qui va prescrire le temps partiel thérapeutique.

Une reprise progressive du travail peut être envisagée par le biais du dispositif appelé temps partiel thérapeutique.

Reprise du travail

avec une assistante sociale

Un entretien

Elle peut vous informer sur vos droits et vous conseiller dans les différentes démarches à mettre en œuvre en cas de risque de désinsertion professionnelle.

Facteurs de risques de cancer du sein

Plusieurs facteurs de risques biologiques, environnementaux, comportementaux, socioéconomiques et professionnels interagissent entre eux.

  • Âge
  • Antécédents familiaux
  • Certains troubles hormonaux
  • Obésité

  • Cirrhose
  • Consommation excessive d’alcool
  • Traitements médicaux à base d’œstrogènes
  • etc...

La visite de pré-reprise est une étape clé

Réalisée par : Médecin du travail

Demandée par : Vous même / médecin traitant / médecin conseil / médecin du travail

Quand : Pendant l'arrêt de travail. Lors de la phase de stabilisation de la maladie

Objectif : Préparer la reprise du travail

Cette visite permet de faire le point sur l’état de santé de la personne concernée, les éventuelles séquelles liées à la maladie et aux traitements mais aussi sur ses motivations. Elle permet de déterminer s’il est possible de reprendre son travail dans les mêmes conditions ou si certains aménagements sont nécessaires.

Le médecin du travail évaluera votre état de santé. Il sera donc important d’apporter, lors de cette consultation, l’ensemble des documents médicaux dont vous disposez (comptes rendus d’hospitalisation ou de consultations par exemple). Le médecin du travail pourra également se mettre en rapport avec votre médecin traitant ou oncologue, avec votre accord, s’il a besoin d’informations complémentaires.

Il évaluera dans un second temps, en lien avec votre employeur, les contraintes de votre poste de travail. À partir des évaluations réalisées, il vous conseillera sur les modalités de votre reprise du travail. Sauf opposition de votre part, ces recommandations seront transmises à votre employeur, de façon à ce qu’il puisse réfléchir le plus tôt possible à la possibilité de leur mise en œuvre pratique.