Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA FERME DES ANIMAUX, CONTEXTE HISTORIQUE

veraghemelanie

Created on August 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La Ferme aux animaux

La Ferme des animaux, Georges Orwell

01

Georges Orwell

02

Contexte historique

CONTEXTE HISTORIQUE

Idex

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit

Les révolutions russes de 1917

Le stalinisme

Les révolutions russes

Un souverain autoritaire
1ère révolution
Le soviet de Petrograd
Été 1917 et 2ème révolution ?

Les révolutions russes

Rappels chronologiques

Lénine prend le pouvoir.

1917

Guerre civile entre les bolcheviks et les partisans du Tsar.

1917-1921

La Russie devient l'URSS (Etat fédéral de 11 républiques).

1922

Lénine meurt, Staline se présente comme son héritier et élimine son principal rival Trotsky.

1922

Présentation de Staline (1878-1953)

L'URSS de Staline

UN RÉGIME DE TERREUR

CONTRôLER L'ÉCONOMIE

CONTRÔLER LA POPULATION

Un SEUL CHEF, UN SEUL PARTI

Le culte de la personnalité

Le culte de la personnalité de Staline était transmis par la propagande : affiches à sa gloire dans la rue, des chansons lui étaient dédiées. On le surnommait le Père des peuples.

Le Parti communiste de l'Union Soviétique : seul parti autorisé dans l'URSS entre 1925 et 1990.

+ info

Un tournant économique

La collectivisation des terres

En 1929, Staline décide du "grand tournant économique" pour réformer l'économie. Pourquoi ? L'industrie et l'agriculture sont deux secteurs en retard par rapport aux autres pays. Toutes les entreprises passent sous contrôle de l'Etat = elles sont nationalisées (ou étatisées). C'est donc le transfert à l'Etat de propriété ou d'activités qui étaient jusque là privées. L'économie en URSS est planifiée (avec des objectifs de productions à atteindre) ce sont des PLANS QUINQUENNAUX. ex : dans 5 ans, la production de céréales doit être de tant de tonnes.

Staline commence sa grande réforme par l'agriculture.Il s'agit de la COLLECTIVISATION : la mise en commun des terres, outils et bétail. De 1929 à 1937, presque toutes les terres sont confisquées et mises en commun dans des exploitations collectives, les KOLKHOZES. Mais cette politique est un échec humain : les paysans acceptent mal et préfèrent par exemple abattre leur bétail plutôt que de le donner. La production de céréales chute.Cela provoque une famine en Ukraine (une des Républiques de l'URSS).

L'industrie

La priorité est donnée à l'industrie lourde : le territoire regorge de ressources (charbon, pétrole) et des régions entières sont alors développées pour l'industrie.

Contrôler la population

Pour obtenir l'adhésion de lapopulation, Staline développe une intense PROPAGANDE. Rappel : La propagande est l'action exercée sur l'opinion pour lui faire accepter une idée. Tous les médias sont contrôlés : journaux, affiches, radio, cinéma.

La jeunesse est encadrée dans des organisations de jeunesse (Pionniers de 9 à 15 ans), où elle apprend les valeurs communistes.
- Trucages des photographies : Trotski ou d'autres hommes politiques considérés comme des opposants sont effacés - Les chiffres publiés sont supérieurs aux chiffres réels.

La terreur

Le NKVD, la police politique traque les opposants du régime. Ils sont envoyés dans les camps de travail forcé du GOULAG. Ils sont situés surtout en Sibérie. Les prisonniers construisent des villes ou contribuent aux travaux de modernisation du pays. 6 millions de prisonniers en 1939. De 1937 à 1938, durant les grands procès de Moscou, les dirrigeants de l'Armée rouge ou du Parti communiste sont jugés. Ils avouent sous la torture des crimes fantaisistes. C'est la grande terreur stalinienne.

Révolution de Février 1917

C'est la 1ère Révoltion Russe. Elle commence en Février 1917 et se termine en mars 1917, lorsque le tsar abdique. Le 23 février, des miliers de femmes militent dans la rue, et sont bientôt rejointe par des hommes, des enfants, des vieillards. Cette marche devient peu à peu une émeute : c'est plus de 150 000 ouvriers qui descendent dans les rues pour réclamer pain et paix. Trois jours plus tards, on ordonne aux soldats de tirer sur la foule. Les soldats finnissent par rejoindre les militants. Peu à peu, les discours deviennent de plus en plus politiques. Le peuple veut la chute du tsar et de sa famille et souhaite l'instauration de la démocratie. En mars 1917, le voeu du peuple est exaucé : le tsar abdique, et son frère renonce au trône. La lignée des Romanov, au pouvoir depuis plus de 300 ans, laisse la place.

Mais pourquoi militer ? Parce que dehors, la guerre fait rage, quand ils reviennent, les soldats sont le plus souvent traumatisés par cette guerre qui dure depuis bien trop longtemps déjà, la récolte est mauvaise et la nourriture rare, le peuple travaillant d'arrache-pied pour l'effort de guerre, ne gagnant que peu de repos. De plus, le tsar ne réagit pas.

Georges Orwell (1903-1950)

Écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Georges Orwell a lutté contre l'impérialisme britannique, pour la justice sociale mais aussi contre les totalitarismes.D'abord au service de l'Empire britannique en Birmanie, il démissionne et rentre en Angleterre en 1927 pour l'écriture. Il commence par enquêter sur les conditions des plus démunis à Londres puis part à la rencontre du prolétariat des régions minières. Orwell se convertit alors à la cause socialiste. En 1936, durant la guerre d'Espagne, Orwell décide de se rendre en Espagne pour rédiger des articles. Suite à cela, la menace d'un nouveau conflit européen se précise et Orwell défend une position anti-guerre et critique les régimes. Dans son ouvrage, Georges établit un lien direct entre la révolution des animaux et la révolution russe ainsi que l'évolution de l'Union Soviétique avec la montée en puissance de Staline.

Nicolas II

Nicolas II est le dernier tsar de l’Empire (1894-1917). Issu de la dynastie des Romanov qui règne sur la Russie depuis 300 ans, il est exécuté le 17 juillet 1918 en Russie. Comme ses prédécesseurs, Nicolas II est un souverain autoritaire. Il concentre tous les pouvoirs et développe une politique très conservatrice et violente dans laquelle la noblesse est très privilégiée.

Malgré la première révolution, la guerre fait toujours rage et les pénuries sont de plus en plus dures. Alors, en été 1917, le peuple redescend dans les rues, réclamant un salaire plus important, un partage des terres et une réduction des heures de travail.

Été 1917
Octobre 1917

Dans l'ombre de la Révolte, une nouvelle révolution se prépare, et en Octobre 1917, une insurection armée attaque le château d'hiver pour renverser le gouvernement provisoire. Elle est dirigée par Lénine, fondateur du parti bolcheviste, parti révolutionnaire marxiste, et Léon Trotski, président du soviet de Petrograd. Leur slogan ? " Le pouvoir aux soviet !", qui vise à sa séparer du gouvernement provisoire, en finir avec la guerre et instaurer une dictature du prolétariat, une société sans classe ou le pouvoir appartient au peuple. Et le 26 Octobre 1917, Lénine prend la tête du pays.

Le soviet de Petrograd

Après la destitution des Romanov, il faut bien quelqu'un pour gouverner le pays. C'est là que le soviet de Petrograd fait son entrée. Assemblée d'ouvriers et de soldats, ils forment une association avec les députés pour un gouvernement provisoire, qui mettra en place la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort ansi que le suffrage universel.

Première Guerre Mondiale

Dans l'Empire de Russie, ce sont depuis des siècles des TSAR qui règne. Fort de son vaste territoire et de sa population importante (167 millions d'habitants), l'empire russe peut mobiliser dès 1914 une armée de plus 6 millions dans les premiers mois de la guerre. Ce sont au total 15,3 millions de soldats qui sont mobilisés entre 1914 et 1917 contre 8 millions pour la France. Bien que très nombreuse, l'armée russe est mal équipée, peu disciplinée et peu organisée ce qui explique ses difficultés à prendre l'avantage sur les troupes de la Triple Alliance. En effet, l'approvisionnement en armes, en munitions et en nourriture demeure insuffisant pour répondre aux besoins du front.

Face aux famines et au manque d'armes, les défaites et les mutineries augmentent jusqu'en 1917.