Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
historique de la localisation
j-m Leroy
Created on August 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
19e - 20e siècle
16e - 18e siècle
1500
140
Cartographie moderne
Cartes maritimes et premiers outils de navigation
Développement de la cartographie moderne
Première carte du monde par Ptolémée
1976
1960
1973
1957
1er Satellite Spoutnik
1er SIG
Frise chronologique Localisation, cartographie et mobilité
Lancement du système russe GLONASS
Lancement du systèmeaméricain GPS
1984
1989
1999
2000
Mise au point du WGS84
1er récepteur GPS porttatif
Lancement du système européen Galliléo
Lancement du système chinois BEIDOU
2005
2006
2016 -2018
2004
Google Earth
Géoportail
Mise en service des systèmses indiens et japonais
Google Map OpenStreetMap
À partir de la fin du XVème siècle, on assista à la redécouverte de la géographie de Ptolémée et commencèrent les grands voyages d'exploration de Christophe Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan. Pour la première fois, ces événements donnèrent à la cartographie sa dimension planétaire. De là, découle l'invention des premières projections cartographiques élaborées sur des bases mathématiques rigoureuses : la plus célèbre étant celle de Mercator en 1569.
La projection Mercator
Sources"le cartographe" : https://le-cartographe.net/dossiers-carto/histoire-de-la-cartographie/55-precurseurs
Les débuts furent lents et il a fallu attendre la création de l'Institut géographique national (IGN) en 1940 pour aboutir à une couverture complète et homogène du territoire à partir de 1980. La carte, en projection de Lambert, fut d'abord établie au 1/50 000, mais on la trouve désormais au 1/25 000 et compte 2 000 feuilles en 4 couleurs imprimées en offset. Le relief est en courbes de niveau rehaussées par un estompage de gris sur les pentes exposées au sud-est et avec un figuré de rochers dans les zones les plus escarpées, ce qui confère à la carte à la fois une excellente lisibilité et une remarquable suggestion de la réalité.
Carte IGN au 1/50 000 de la Vaunage datant de 1981
Sources"le cartographe" : https://le-cartographe.net/dossiers-carto/histoire-de-la-cartographie/55-precurseurs
Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Anciennement produit par Keyhole inc., alors d'accès payant, ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. Ainsi un habitant d'une métropole peut localiser son restaurant préféré, obtenir une vue en 3D des immeubles de la métropole, alors que la résolution des photos d'une bonne partie de la Terre est très faible. La modélisation en 3 dimensions des constructions, initialement réalisée à l'aide du logiciel SketchUp, est maintenant créée automatiquement à l'aide d'algorithmes utilisant pour une part les prises de vues Street View et des données d'altitude.
Toute mesure de position sur la Terre se fait par rapport à des lignes imaginaires : la longitude et la latitude.Un système géodésique définit l'endroit précis où ces lignes passent sur la Terre.
Avec l'avènement du GPS, un système géodésique valable mondialement a été mis au point : le système WGS 84 (World Geodesic System of 1984). Il est composé d'un système de coordonnées, d'un ellipsoïde de référence (l'ellipsoïde de révolution IAG GRS 80), un géoïde (EGM96). Ce système géodésique mondial est notamment utilisé par le système de positionnement par satellite GPS.
L'Indian Regional Navigation Satellite System (« système indien de navigation régionale par satellite ») ou IRNSS est un système de positionnement par satellites indien dont le déploiement en cours s'est achevé en 2017. Sa couverture est régionale : les récepteurs peuvent fonctionner en Inde et sur sa périphérie jusqu'à une distance de 1 500 à 2 000 km de ses frontières. Les terminaux dans le service de base fournissent une position avec une précision de 20 mètres. Le système IRNSS est compatible avec les systèmes GPS et Galileo. Quasi-Zenith Satellite System (Système satellitaire quasi zénithal) ou QZSS surnommé également Michibiki est un système de positionnement par satellite régional complémentaire du système GPS en cours de développement par l'agence spatiale japonaise JAXA.
Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Il est lancé par l'URSS et mis sur orbite le 4 octobre 1957 par la fusée R-7, conçue par l'ingénieur Sergueï Korolev. Pour des raisons de secret et de sécurité, son nom n'est pas dévoilé et le KGB présente à la presse occidentale Leonid Sedov, physicien membre de l'Académie des sciences de Russie, comme « le père du Spoutnik ». Il s'agissait d'une sphère de 58 cm de diamètre et d'une masse de 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes. Sa seule fonctionnalité a été l'émission d'un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz
Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne, créé par Google après le rachat de la société Keyhole, spécialisée dans la cartographie interactive, dans le but d’intégrer ces technologies aux infrastructures de services de Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé en 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie. OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres. À la manière de Wikipédia, tous les internautes naviguant sur le web peuvent contribuer à la création et à la numérisation de cartes.
À la suite du développement du GPS par le Département de la Défense des États-Unis et de son ouverture aux usages civils en 1983, des assistants de navigation basés sur le GPS sont développés. En 1989, Magellan (en) commercialise le premier récepteur GPS portatif : le Magellan NAV 1000. Dans les années 1990, Garmin développe des récepteurs spécialisés dans divers domaines : navigation maritime (le GPS 100 sort en 19911), automobile, aviation, randonnée...Ces modèles sont capables d'afficher leur position sur une carte, et proposent des fonctions basiques de navigation maritime en rapport avec la route suivie et à suivre pour rejoindre une position donnée. Les premiers systèmes intégrés dans les tableaux de bord de voitures datent aussi des années 1990 (Mazda dès 1990, General Motors en 1995 sur l'Oldsmobile 88 (en)4).
Toute mesure de position sur la Terre se fait par rapport à des lignes imaginaires : la longitude et la latitude. Un système géodésique définit l'endroit précis où ces lignes passent sur la Terre.
Wikipedia : Beidou, également nommé COMPASS ; en anglais, BeiDou Navigation Satellite System ou BDS) est un système de navigation et de positionnement par satellites chinois en cours de déploiement qui devrait devenir complètement opérationnel en 2020. Une première version de Beidou comportant trois satellites et baptisée Beidou-1 a commencé à être déployée en 2000 et a été déclarée opérationnelle en 2003. Ce système régional permettait de déterminer sa position uniquement en Chine et dans les régions avoisinantes avec une précision d'environ 100 mètres.
Au IIème siècle après JC, Ptolémée dirigea la rédaction de 26 cartes, dont une carte générale de la Méditerranée, qui devait être découverte au XVIe siècle et reproduite avec ses erreurs jusqu'au XVIIe siècle.
Extrait de carte de Ptolémée
Sources"le cartographe" : https://le-cartographe.net/dossiers-carto/histoire-de-la-cartographie/55-precurseurs
Wikipedia :Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) développé par l'Union européenne dans le cadre du programme éponyme et incluant un segment spatial dont le déploiement doit s'achever vers 2020. Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, il permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position. La précision attendue pour le service de base, gratuit, est de 4 mètres horizontalement et de 8 mètres en altitude. Un niveau de qualité supérieur sera fourni dans le cadre de services payants proposés aux professionnels.Le projet Galileo, après une phase de définition technique qui débute en 1999, est lancé le 26 mai 2003 avec la signature d'un accord entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne chargée du segment spatial. Une des motivations principales du projet est de mettre fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis du système américain, le GPS. Contrairement à ce dernier, Galileo est uniquement civil.
La fin du Moyen-âge apporte pourtant sa contibrution aux progrès de la cartographie. Au XVIe siècle apparaissent des cartes marines : les Portulans figurent le tracé détaillé des côtes. Le nom des ports est placé obliquement par rapport à celles-ci, d'où le terme portugais qui désigne ses cartes.
Les latitudes des ports y sont à peu près correctes ; en effet la détermination de la latitude était assurée par les marins du Moyen-âge à l'aide de deux instruments : le bâton de Jacob, hérité des Grecs, appelé également arbalète, et l'astrolabe de mer, héritée des arabes.
Astrolab
Le bâton de Jacob
Fragment du portula de Juan de la Cosa 1500
Sources"le cartographe" : https://le-cartographe.net/dossiers-carto/histoire-de-la-cartographie/55-precurseurs
GLONASS (Global Navigation Satellite System) est un système de positionnement par satellites d'origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie. Le programme GLONASS est né en 1976, durant la Guerre froide, en réponse au système américain de positionnement par satellite, le GPS. Son déploiement s'effectue jusqu'en 1996, date à laquelle il devient pleinement opérationnel.
Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Wikipedia : L’année 1960 a vu l’émergence du premier véritable SIG opérationnel dans le monde, à Ottawa, au Canada. Ce SIG a été réalisé par le Ministère des Forêts et du Développement rural. Développé par le Dr Roger Tomlinson, il a été appelé le Système d’Information Géographique du Canada (SIGC) et a permis de stocker, analyser et manipuler les données recueillies pour l’inventaire des terres du Canada afin d'obtenir des informations sur les sols, l’agriculture, la faune, la flore, et la sylviculture. Un facteur de classification a également été ajouté à ce premier SIG pour permettre une analyse plus approfondie Un SIG est contitué de cinq composantes majeurs :
- les logiciels :
- les données
- les matériels informatiques
- les savoir-faire
- les utilisateurs
À l'origine, le GPS (Global Positioning System) était un projet de recherche des Forces armées des États-Unis. Il a été lancé à la fin des années 1960 à la demande du président Richard Nixon. En 1978, le lancement du premier satellite est effectué et inaugure le déploiementt du premier système de positionnement qui se poursuivra jusqu'en 1995, date à laquelle il devient pleinement opérationnel. Ce système de 24 satellites à l'origine (31 aujourd'hui) situés à 20 180 km d'altitude, permettait de se localiser initialement avec une précision limitée à une centaine de mètres pour un usage civil. En 2000, le président Bill Clinton confirme l'intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d'une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.
Wikipedia : Le Géoportail est un portail Web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français. Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN et le BRGM, et a été officiellement inauguré en juin 2006. Qualifié de rival ou de concurrent de Google (au niveau des services cartographiques), le Géoportail et Google Maps (sorti plus d'un an plus tôt en février 2005) ont des conceptions voisines (montrer des cartes au moyen d'une interface en ligne), mais des objectifs différents (Google a un objectif de rentabilité en tant qu'entreprise commerciale) et des données géographiques différentes (Le Géoportail présente des données publiques de référence avec une qualité technique définie au préalable). Le Géoportail couvre l'ensemble du territoire français selon le principe d'égalité et de satisfaction de l'intérêt général tandis que Google Maps couvre le monde entier avec des résolutions variant en fonction de l'intérêt du lieu. En conséquence, les données couvrant la France proposées par le Géoportail en dehors des villes sont de meilleure qualité que celles de Google tandis que dans les zones urbaines ces dernières sont parfois meilleures.