Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Mon autoportrait en couleur !

Cercle chromatique (6séances) et application des savoirs dans la création artistique (4séances)

Le but

Consignes

Contraintes

Evaluation

+

Plastiques : S'approprier et exploiter les combinaisons de couleurs (contrastées/harmonieuses, chaudes/froides, primaires/secondaires/tertiaires) de manière expressive en interrogeant le rapport au réel au travers de l'auto portrait. Théorique : Connaître le cercle chromatique et les catégories de couleurs qui le compose. Culturel : Connaître et découvrir les différentes utilisations de la couleur au travers de l'histoire des arts.

+

Après avoir suivit le cours sur la couleur et réalisé votre cercle chromatique, dessinez votre visage (autoportrait) en 10 minutes, cela n'est pas important si ce n'est pas ressemblant. Ajoutez ensuite de la couleur pour rendre le travail EXPRESSIF.

+

Pour la couleur, nous devons en percevoir minimum 5 différentes et vous devez choisir : - soit vous créez un autoportrait avec des contrastes de couleurs - soit vous créer un autoportrait avec des harmonies coloré. Pour cela aidez vous du cercle que nous avons créé ensemble et ne vous imposez aucunes limites si ce n'est celles du cercle (on utilise QUE les couleurs du cercle) !

En arts, il existe quelques élèments de base à connaitre et à comprendre pour pouvoir créer. Les couleurs en font parties ! Il est nécessaire de savoir les identifier, les mélanger, les créer et les associer pour en faire ce qu'on veut !

Les couleurs

Quelques références artistiques ...

Application des connaissances

Pour la représentation

Pour la couleur

+

Evaluation cercle chromatique : Expérimenter, produire, créer : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent J'ai été capable de rendre un cercle chromatique soigné et de faire preuve d'application dans mon travail. /7 Mettre en œuvre un projet artistique : Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. J'ai été capable de réaliser mon cercle en étant au plus proche des bonnes couleurs. /7 S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classes. J'ai été capable de recopier le noms des couleurs et de les positionner au bon endroit sans fautes. /6 Evaluation Autoportrait : Expérimenter, produire, créer : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent Rechercher une expression personnelles en s’éloignant des stéréotypes J'ai été capable de choisir entre contraste et harmonie coloré pour la réalisation de mon autoportrait. /7 J'ai été capable de rendre mon travail expressif en utilisant minimum 5 couleurs différentes. /7 S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classes. J'ai été capable de cité le nom des couleurs que j'ai utilisé et leurs catégories (par exemple : Magenta, Couleur primaire, Chaude) ET si mon travail est harmonieux ou contrasté sur la fiche distribuées. /6

+info

Un outil pour les artistes : Le cercle chromatique est une sorte d'outil qui nous aide à comprendre et à s'approprier les couleurs. Il nous montre : Les 3 principales catégories de couleurs : On peut également y voir la séparation entre couleurs chaudes et froides : Mais il nous permet également de savoir quelles couleurs sont harmonieuses entre elles : On peur aussi voir celles qui peuvent créée du contraste :

+info

Edvard Munch, Le cri, 1893 (Expressionnisme) Francis Bacon, Autoportrait, 1971 (expressivité de l'écart dans représentation) Henri Matisse, La femme au chapeau, 1905 (inversion des couleurs)

+info

Frère Limbourg, Les très riche heures du Duc de Berry, Avril, 1410 (mélange pas, intérêt pour l'apparence de la couleur plutôt que sa teinte) George Seurat, Un dimanche après midi à la grande Jatte, 1884-1886 (persistance rétinienne) Vincent Van Gogh, La nuit étoilé, 1889 (contraste)

Programme :La représentation plastiques et les dispositifs de présentation :La ressemblance : Découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation.