Arsène lupin
Le Dernier amour d'Arsène Lupin Maurice Leblanc
START
Sommaire
07. Thème 1 / DIVERTISSEMENT
01. introduction
04. qui est Arsène ?
08. thème 2/ Education
05. l'entre deux guerre
02. les personnages
03. une double intrigue
09 thème 3/ savoir et progrès
06. ecriture romanesque
10. ALTRUISME OU NARCISSISME ?
introduction
La Famille de Lerne
Les "4 Mousquetaires"
Le Prologue
Cliquez sur l'onglet
Extrait du Prologue pages 22-24
L'Empereur est seul.Assis devant une table placée au fond de la pièce, des cartes dépliées devant lui, il travaille. Ce soir de la mi-février est encore frais: des bûches flambent dans la haute cheminée. Sur un fauteuil trônent le petit chapeau bien connu et la fameuse redingote grise. -Ah! c'est toi Lupin ? -A vos ordres Sire. Je suis en retard ? -Non, non... tu es même en avance de quinze minutes sur mes prévisions. (...) -Tu connais le château d'Alsace, à la frontière ? -C'est là que je vais ? Oui, je connais même le gouverneur Lampathi. -Eh bien, on conspire dans ce château. -Alors je vais arrêter les conspirateurs ? Napoléon répond d'un geste affirmatif, puis il arpente nerveusement la pièce, pendant que son interlocuteur avale sans traîner son repas. Ceci fait, celui-ci, qui a réfléchi, préoccupé, essuie d'un revers de main, sa moustache tombante. Ensuite, il se lève, se campe devant son souverain auquel il objecte sans ménagement: -Pardonnez-moi, Sire, mais cette affaire, ce n'est pas un nouveau "coup d'Enghien" ? Parce que moi, je ne marche pas dans ce genre de chose, vous savez! Je suis un soldat, pas un policier. Et ce serait d'ailleurs aussi mauvais pour vous que pour moi, je vous le dis tout net. -Ne t'occupe pas de cela, je sais ce que je fais! hurle alors Napoléon en donnant avec colère un coup de pied dans la bûche croulante, d'où jaillit une gerbe d'étincelles. Mais très vite, il retrouve son calme: la rude franchise de son fidèle compagnon d'armes lui plaît. Alors il lui pose la main sur l'épaule: -Non, pas du coup d'Enghien, sois tranquille... Tu trouveras là-bas la comtesse de Montcalmet et tu t'empareras d'un livre dont elle ne se sépare jamais. Tu me le rapporteras: c'est la version anglaise du livre français que tu avais chez toi, tu sais, le "livre de raison" des Montcalmet ? Ce sont ces espèces de mémoires tenues par les familles françaises, somme des évènements, de l'expérience et des secrets intimes transmis à travers les générations. Il me faut celui-là, parce que la version anglaise contient des passages qui manquent dans la version française : ce sont les confessions de Jeanne d'Arc, et elles révèlent les hautes directives de la politique anglaise, recueillies ça et là par Jeanne lorsqu'elle évoluait à travers les troupes.
Extrait du chapitre 1/ Le Testament pages 33-41
Extrait A/ Le Portrait de Cora
Tout à coup, le silence s'établit : une grande jeune femme entrait, seule. Son allure et sa toilette formaient un ensemble d'une grâce souveraine dont l'harmonie était telle qu'elle s'imposait et faisiat paraître banales les plus pures beautés autour d'elle. Très simple, sans bijoux, elle portait une robe savamment drapée de jaune rosé des roses thé; ses cheveux blonds ondoyants, quelques longues boucles qui tombaient sur un cou flexible, frôlant une épaule chastement découverte. Ses larges yeux verts, aux longs cils, mettaient en valeur la merveilleuse fraîcheur d'un teint délicat, que nul artifice ne rehaussait. (...Le marquis de Férolle s'entretient avec elle) -Je vous ai aperçue au Bois la semaine dernière, dit-il, sans pouvoir vous joindre. Lerne était à cheval et sur la route, presque à vos côtés, vous conduisiez à grands guides un dog-cart".
Extrait B/ Les relations avec son père M de Lerne
A vingt deux ans, Cora de Lerne n'avait jamais quitté son père, sauf pour ce séjour récent hors de France. Son éducation avait été assurée par une institutrice anglaise, assistée par des professeurs spécialisés. Le père et la fille avaient une intimité étroite, animée par une vive tendresse: c'est l'avis de la fille qui primait dans la maison. En revanche, elle ignorait tout des affaires d'argent. Etaient-ils riches ? Elle n'en savait rien. Quelquefois, elle s'apercevait de la liquidation de quelque cheval, d'un meuble de prix, d'un tableau... Cependant, ils menaient grand train, luxueusement installés- avec une domesticité restreinte, c'est vrai- dans une vaste demeure de la rive gauche dont les fenêtres intérieures donnaient sur la Seine. Un parc immense y faisait suite : c'est là que se trouvaient les restes délabrés d'un domaine seigneurial ancien, où ses amis avaient élu domicile. Parfois aussi un héritage renflouait la situation, et une période fastueuse reprenait. Le prince de Lerne avait joué un rôle important dans la diplomatie. Attaché d'ambassade à Bruxelles, il avait épousé une Autrichienne qui était allée faire ses couches en Angleterre, où elle était morte en donnant le jour à Cora. Dès lors, il se consacra à la petite fille, ramenée par lui à Paris. Il y resta inactif, malgré les conseils de son ami monsieur de Camors, qui aurait voulu le pousser comme lui vers la députation: il ne se sentait pas fait pour être un homme public, il manquait d'ambition. Depuis longtemps, Cora se rendait compte que son père menait une existence corrompue où le jeu, les chevaux, les femmes usaient ses ressources. Mais toujours sa fille y tint la première place.
Extrait du chapitre 1/ Le Testament page 38-39
C'est dans une soirée à Londres , qu'on lui avait présenté le comte Hairfall; sa conversation flegmatique et nourrie l'avait attirée. Plusieurs fois, ils s'étaient revus. C'est lui qui lui avait fait connaître le second, le capitaine André de Savery, étourdissant de verve, d'imprévu, de fantaisie. Bientôt tous trois avaient visité de vieux quartiers, des musées, prenant plaisir à être ensemble. Dans une maison de thé où ils se reposaient, ils avaient un jour renconté deux jeunes hommes liés avec le capitaine de Savery, Donald Dawson et William Lodge. Elégants, raffinés, ils étaient doués d'une telle compréhension des choses féminines qu'ils devinrent bien vite indispensables à la jeune fille et s'ajoutèrent au trio. Ils n'ignoraient rien des maisons de couture, de mode, connaissaient les antiquaires, savaient choisir une teinte, une forme, un bibelot. Lettré à ses heures, Donald Dawson était compétent aussi en archéologie, et André de Savery, qui l'était plus encore, avait avec lui des discussions brillantes. On chuchotait que Dawson était le fils déchu d'un Lord. Il habitait avec William Lodge et l'on disait aussi que tous deux étaient tout simplement d'anciens stewards. (intendants de propriété) Cora ne s'inquiétait pas de connapitre la vérité à ce sujet. A des titres différents, ces quatre gardes du corps l'amusaient ; ils lui assuraient des journées variées, sans ennui.
A noter que Maurice Leblanc reprend le thème des 4 mousquetaires, qu'Alexandre Dumas a rendus célèbres en 1844, dans ses romans de cape et d'épée. Les quatre Mousquetairs se nomment Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan.
Les Personnages
ITous gravitent autour d'Arsène Lupin, qui est le centre de l'intrigue centrale. -Deux types sociologiques: -Les aristocrates fortunés -Les gens de la Zône (banlieu parisienne)
+ info
Les Personnages du roman posthume
ARSENE LUPIN
Les gens de la Zône -Fouinard, le chef de la bande -Pousse-Café -Double-Turc -Le Père La Cloche -Joséphin et Marie-Thérèse, fils et fille du père La Cloche -La Limace, sixième femme du Père La Cloche
Les aristocrates - Cora de Lerne, fille du Prince -Le Prince de Lerne, père de Cora - Lord Harrington, père biologique de Cora de Lerne -Le Comte Hairfall -Le Capitaine André de Savery -Donald Dawson -William Lodge -Edmond d'Oxford, proche parent du roi d'Angleterre -Tony Garbett, secrétaire et ami d'Edmond d'Oxford (origines non nobles)
Les magistrats -M Fournier, juge d'instruction, commis par le Parquet de la Seine. --M Le Procureur de la République
Une Double intrigue
- INTRIGUE 2/ L'Enlèvement de Cora
- Cora de Lerne est enlevée pendant qu'elle nage avec les enfants sous les yeux d'André de Savery.
- Tentative de viol à deux reprises par le secrétaire de Lord Harrington, Tony Carbett p 94-95 + 161-162. Lupin met en échec le projet.
- Par la suite on découvre que Carbett est à la solde du gouvernement anglais pour récuperer le livre du général Lupin (Ch XV)
- INTRIGUE 1/ Le Vol des sacs d'or
- une dépêche du 6 juillet 1922 évoque l'expédition de 4 millions de livres-or de Londres à Paris
- Le 16 juillet : les sacs ont été volés par Arsène Lupin
- Révélations page 53 du comte Hairfall: les 4 millions étaient en fait destinés à Cora de Lerne, légués par son véritable père le fils de Lord Harrington.
Qui est Arsène ?
Postface Maurice Leblanc "Les auteurs qui ont pu m'influencer sont plutôt ceux de mes lectures d'enfant; Fenimore Cooper, Assollant, Gaboriau, et plus tard Balzac, dont le Vautrin m'a beaucoup frappé."
Le personnage de Vautrin apparaît dans Le Père Goriot de Balzac, en 1834. Il séjourne à la pension Vauquer. C'est un personnage au passé trouble dont les méthodes ne sont pas très honnêtes. Il initie le jeune Rastignac à la vie de Paris et à ses intrigues. C'est en réalité un repris de justice, un ancien bagnard, qui deviendra dans un autre roman de Balzac chef de la sécurité, dans Splendeurs et misères des courtisanes.
La méthode de VAUTRIN : Voilà le carrefour de la vie, jeune homme, choisissez. Vous avez déjà choisi : vous êtes allé chez notre cousine de Bauséant, et vous y avez flairé le luxe. Vous êtes allé chez madame de Restaud, la fille du père Goriot, et vous y avez flairé la Parisienne. Ce jour-là vous êtes revenu avec un mot écrit sur votre front, et que j’ai bien su lire Parvenir ! Parvenir à tout prix. Bravo ! ai-je dit, voilà un gaillard qui me va. Il vous a fallu de l’argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos sœurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs sœurs. Vos quinze cents francs arrachés, Dieu sait comme ! Dans un pays où l’on trouve plus de châtaignes que de pièces de cent sous, vont filer comme des soldats à la maraude. Après, que ferez-vous ? Vous travaillerez ? Le travail, compris comme vous le comprenez en ce moment, donne, dans les vieux jours, un appartement chez maman Vauquer, à des gars de la force de Poiret. Une rapide fortune est le problème que se proposent de résoudre en ce moment cinquante mille jeunes gens qui se trouvent tous dans votre position. Vous êtes une unité de ce nombre-là. Jugez des efforts que vous avez à faire et de l’acharnement du combat. Il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu’il n’y a pas cinquante mille bonnes places. Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l’éclat du génie ou par l’adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d’hommes comme un boulet de canon, ou s’y glisser comme une peste. L’honnêteté ne sert à rien.
Lecture expressive
Jeu des ressemblances et des différences
"D'autre part, j'ai dû faire d'Arsène Lupin un héros double, un homme qui soit à la fois un bandit et un garçon sympathique. (...) Il fallait donc ajouter à mon récit un élément humain pour faire accepter ses cambriolages comme des choses très pardonnables, sinon toutes naturelles. D'abord il vole beaucoup plus par plaisir que par avidité. Ensuite il ne dépouille jamais des gens sympathiques. Il se montre même parfois généreux." Postface Maurice Leblanc
Questionner-identité-HLP
L'Entre-deux-guerres
Des tensions politiques
Les fêtes des années folles
Une forte industrialisation
En 1936, le totalitarisme prend de l'ampleur.
L'incipit du roman commence par un bal auquel assiste Cora de Lerne
Si les plus fortunés continuent de se divertir, les plus pauvres se retrouvent dans la Zône
Extrait du chapitre I/ Le testament page 33
Comparez avec cet extrait de l'incipit de l'Arrestation d'Arsène Lupin, 1ère nouvelle de Maurice Leblanc, 1905
Avant 1914
Belle époque : 1890-1914
L'étrange voyage ! Il avait si bien commencé cependant! Pour ma part, je n'en fis jamais qui s'annonçât sous de plus heureux auspices. La Provence est un transatlantique rapide, confortable, commandé par le plus affable des hommes. La société la plus choisie s'y trouvait réunie. Des relations se formaient, des divertissements s'organisaient. Nous avions cette impression exquise d'être séparées du monde, réduits à nous-mêmes comme sur une île inconnue, obligés par conséquent, de nous rapprocher les uns des autres.
Années Folles : 1920-1930
Après 1918
Au mois de décembre 1921, un grand bal fut donné à l'ambassade d'Italie; quelques réceptions restreintes y avaient déjà marqué la reprise de la vie à Paris, mais cette soirée officielle était la première qui eût lieu depuis les évènements de 1914-1918. L'ambassadeur et l'ambassadrice accueillaient au pied de l'escalier d'honneur leurs invités; dans les magifiques pièces du premier étage, une foule brillante défilait : des groupes et des couples se rencontraient, se saluaient, échangeaient des impressions sans cesser de noter le mouvement des nouveaux arrivants. Murmure discret des conversations, son des orchestres au loin, dans les salons où l'on dansait, tout cela formait un bruit léger, ininterrompu.
Ecoutez l'analyse
Allez à la page suivante pour visualiser quelques vidéos des nnées 1920 à paris
Quelques vidéos des années 1920 à Paris
1. Le Bord de la Seine
2. Les Terrasses parisiennes
3. Les Divertissements
4. Jardin et artistes parisiens
Extrait du chapitre IV/ La Zône pages 55-56
Ce qu'on appelle la Zône - c'est-à-dire l'espèce de terrain vague qui a pris la place des anciennes fortifications autour de Paris- est une région de lèpre et de misère désordonnées en perpétuelle transformation. Flot d'ordures qui avance et recule, plages d'immondices et de détritus où pullulent des cahutes, des baraquements, d'invraisemblables habitations toutes grouillantes d'un puple de chiffoniners, de vagabonds et de hors-la-loi, c'est un compromis entre la civilisation et la barbarie. La pioche des démolisseurs assainit aujourd'hui ce foyer de pestilences, mais en 1922, un ensemble de pauvres gens trouvait là un abri à bon marché. Le vice et la vertu se s'y coudoyaient, l'entraide éclairait parfois ce sombre tableau de son rayon de charité, et une troupe d'enfants en haillons s'y vautrait dans la boue et les flaques d'eau malodorantes, parvenant, grâce à l'air violent qui balayait les miasmes, à devenir des adultes à peu près bien portants. Rien peut-être n'est plus sale et plus mélancolique que les environs de Pantin, triste faubourg du nord de la capitale, Pantin qui porte comme une flétrissure ignominieuse le souvenir de l'épouvantable Tropmann, le "monstre aux huit crimes"; Tout au plus trouve-t-on parfois une petite oasis du côté des marécages et des gadoues qui forment la presqu'île de Gennevilliers, au creux de la boucle de la Seine. Les arbres finissent toujours par avoir raison des gravats et des décharges publiques. Les feuilles vertes purifient l'air, absorbent les poussières et les fumées puantes, et tout à coup, il surgit à tel endroit un bout de jardin, une nappe de gazon, une plate-bande de fleurs, un pot de géranium ou de réséda, un rideau fragile de pois de senteur.
Regardez cette courte vidéo sur la Zône
Ecoutez la lecture expressive
Entre tension et réconsiliation
XIX-XXe
Des relations complexes de Napoléon aux années folles d'après guerre (1920-30)
En marche vers la guerre: 1936, date de publication du roman
Cliquez sur chaque dossier pour en savoir plus
Dossier 1
Dossier 2
France-Angleterre
Totalitarisme
Des relations franco-britanniques complexes
Napoléon 1
Comme on peut le découvrir dans le roman Le Dernier amour d'Arsène Lupin, les relations entre la France et l'Angleterre n'ont pas toujours été simples. En effet, Napoléon déteste l'Angleterre et souhaite conquérir le pays. Il représente une menace pour les Anglais. Il a longtemps rêvé de mener une invasion maritime de l’Angleterre, mission pour laquelle il prépara ses troupes au camp de Boulogne . Outre-Manche, Napoléon était capable d’inspirer au sein de la population la peur autant que l’admiration. Au XIXᵉ siècle, dit-on, pour faire obéir leurs enfants, les parents leur soufflaient que s’ils n’étaient pas sages, « Boney » viendrait les chercher. Mais Napoléon n’était pas sans admirateurs, parmi eux de grands écrivains romantiques comme Byron ou Walter Scott qui lui consacra une biographie. On l’admire comme un grand stratège militaire, un empereur dans la tradition héroïque de la Grèce antique. Après 1815, les Anglais se déplacèrent en foule à l’exposition organisée à l’Egyptian Hall de Londres pour voir la voiture dans laquelle il avait fui la bataille de Waterloo. Ils achetaient des figurines de l’Empereur fabriquées dans les manufactures de porcelaine de Stoke-on-Trent. Quelques-uns allèrent jusqu’à baptiser leurs fils Napoléon en son honneur. Il y aura toujours deux traditions parallèles en Angleterre, l’une positive et admiratrice du personnage, l’autre hostile et dénigrante. L’héritage de ces deux traditions est toujours vivace dans l’opinion britannique.
XIXe 1
Napoléon 3
Napoléon III, le neveu de Napoléon 1 et la reine Victoria du Royaume-Uni sont sans doute les artisans principaux de la réconciliation franco-britannique.
XIXe 2
Vers une pacification
L'Entente cordiale
Ce rapprochement se renforce avec la naissance de la puissance allemande en 1871 qui menace l'équilibre européen et l'intégrité du territoire français. Ainsi, des événements franco-britanniques sont mis en place comme la première traversée de la Manche en aéroplane par Louis Blériot, en 1909. Une Entente cordiale se met en place, qui se solde par une alliance militaire, en 1904. Entre 1914 et 1918, Français et Britanniques sont alliés contre les Puissances centrales après que la Belgique et une partie du nord de la France ont été envahies par l'armée allemande. La coopération entre les deux pays est très forte au cours de la guerre. Après la guerre, les Français et les Britanniques affichent une ligne commune au traité de Versailles. Les deux pays sont désireux d'affaiblir l'Allemagne.
XXe 1
Dans cette caricature, on identifie Guillaume II (premier-plan à gauche) regarde passer John Bull (symbole de l'Angleterre) aux bras de « Madame La France » (1905)
Les Relations franco-britanniques dans Le Dernier amour d'Arsène Lupin
Entre admiration et rivalité depuis toujours
Arsène Lupin et Donald Dawson dans le roman
Lisez la colonne droite du tableau
Lisez la colonne gauche du tableau
Extraits du postface de Maurice Leblanc + Le Dernier amour d'Arsène Lupin
Arsène Lupin et Donald Dawson sont face à face au chapitre XV. Dawson aimerait que Lupin travaille pour les services secrets britanniques, il prend la parole.
L'épigraphe "Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur" ne m'est venue à l'esprit qu'au moment où j'ai voulu réunir en volume les premiers contes, et qu'il m'a fallu leur trouver un titre général. Un de mes plus efficaces éléments de renouvellement pour les Aventures d'Arsène Lupin a été la lutte que je lui ai fait soutenir contre Sherlock Holmes, travesti en Herlock Sholmès. Je peux néanmoins dire que Conan Doyle ne m'a nullement influencé, pour la bonne raison que je n'avais encore jamais rien lu de lui, lorsque j'ai créé Arsène Lupin. (...) Dans Conan Doyle, Sherlock Holmes n'est animé que du désir de résoudre les énigmes, et il n'intéresse le public que par les moyens qu'il emploie pour y parvenir. Arsène Lupin au contraire, est continuellement mêlé à des événements qui, le plus souvent, lui tombent dessus sans qu'il sache pourquoi, et dont il doit sortir avec honneur....c'est-à-dire un peu plus riche qu'avant. Lui aussi se jette dans des aventures pour découvrir la vérité; seulement cette vérité, il l'empoche. (p 209)
- La guerre de 1914 nous a alliés ! - Pures nécéssités momentannées...mais quittons le point de vue du patriotisme pour observer votre oeuvre de plus haut. Rien ne vous arrête, vous n'hésitez jamais à tuer: quand l'action d'un homme vous gêne ou simplement vous inquiète, vous le faites supprimer, on le sait, on le voit; c'est sommaire et brutal. Or moi, j'ai horreur de la mort. Tuer est une extrémité à laquelle je ne me résous jamais. Enfin, vous embrouillez les trames d'une façon compliquée: dans toutes les affaires d'Orient, dans l'action diplomatique de ces dernières années, j'ai pu me convaincre de cela. (page 191)
Arsène Lupin et Donald Dawson dans le roman
Entre admiration et rivalité depuis toujours
En 1936 : la montée du totalitarisme
HISTOIRE
Et Arsène ?
Visionnez cette vidéo (rappel de cours-totalitarisme)
Si l'intrigue se déroule en 1921, le roman a été écrit en 1936...
Arsène Lupin : un modèle sous le Front Populaire
"Chez Maurice Leblanc, l’Histoire, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, est omniprésente." Hubert Duval
Maurice Leblanc est un radical-socialiste, du groupe républicain radical-socialiste, créé en 1892, à l’initiative notamment de Clemenceau et de Camille Pelletan, et qui siégeait àl'origine à l’extrême gauche mais s'est rapproché du centre progressivement. Dans le roman 813, il exprime des rêves plutôt pacifistes. Pendant la Belle époque, les temps sont plutôt heureux et propices à la fête. Mais les tensions politiques internationales d'avant guerre sont palpables et les romans 813, Le Triangle d'or et L'Eclat d'obus relèvent plutôt des romans d'espionnage. Lupin devient héroïque. La guerre fait naitre le mythe du sauveur.
813
Le Dernier amour d'Arsène Lupin
-Un Manuscrit retrouvé dans le grenier et publié en 2012 "J'avais tout simplement oublié qu'il y avait un vieux dossier en haut d'un placard, nous explique Florence Leblanc, la petite fille de Maurice Leblanc. Dans cet ultime roman, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, endosse un costume populaire, et prend un nom nationaliste: Le Capitaine Cocorico. On peut parler d'une véritable reconversion. Le lecteur peut être surpris, car Lupin n'a jamais suivi de règles et il a toujours été rebelle, or il devient un pédagogue pour les enfants de la Zône en 1936. Nous sommes sous le FRONT POPULAIRE. "Dans la littérature comme dans l’imaginaire collectif, le Front populaire est largement considéré comme un gouvernement humaniste, visant à redonner aux travailleurs et à la jeunesse la joie de vivre et le sens de leur dignité. Ces volontés se traduisent principalement par les mesures sociales (loi des 40 heures et des congés payés) et par celles prises en faveur du sport et des loisirs" Fatia Terfous. Lupin est donc bien un homme de son temps, qui cherche à éduquer le peuple et oeuvrer pour la PAIX face à la montée du totalitarisme, qui fait peur en Europe. .
L'écriture romanesque
Né en 1906, le personnage de Lupin évolue en passant de la Belle époque aux Années folles. Dans le Dernier amour d'Arsène Lupin, il oeuvre pour la paix et devient un éducateur de la "Zône". Depuis sa création,Lupin demeure un personnage ambigû à l'instar de Maurice Leblanc.
+ info
Arsène Lupin et son créateur : des bourgeois ?
" Maurice Leblanc vient d'un milieu bourgeois. Il est le fils d'un armateur de Rouen, il est destiné à une carrière industrielle. Mais il choisira les lettres, comme sa soeur Marie Blanche Georgette choisira une carrrière artistique comme chanteuse lyrique. Elle sera la compagne de Maurice Maeterlinck, auteur symboliste belge, célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisandre (1892), mis en musique par Debussy. Le fait de s'engager dans une carrière littéraire est déjà un acte de rébellion; une façon de s'éloigner des valeurs bourgeoises. Le personnage d'Arsène Lupin vole et ne travaille pas dans une banque par exemple. En cela il est un héros anti-bourgeois. Mais en même temps, paradoxalement, il a les codes de la bourgeoisie. C'est un GENTLEMAN CAMBRIOLEUR. Donc les deux termes renvoient à une ambivalence. Au fond, il ne conteste pas vraiment ces valeurs, pas de façon profonde.
Un personnage de fiction légendaire à la française
Portrait d'Arsène dans le livre 1: L'Arrestation d'Arsène Lupin - "Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques ». Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !"
Des caractéristiques immuables qui font de lui un mythe : - Un gentleman élégant - Un redresseur de torts - Un homme espiègle à l'esprit gamin -Un acteur
Dans le dernier livre: Le Dernier amour d'Arsène Lupin - "Sur un monticule se tenait un homme jeune encore, en tenue sportive, culotte courte, le buste haut et les bras nus, l'air d'un ancien officier, avec sa casquette galonnée, son veston kaki à boutons d'or." (p 71) "André de Savery fit sensation par son extrême élégance et sa désinvolture de grand seigneur. A table, il se montra tour à tour spirituel, brillant, artiste, plein de verve et de gaîeté, soucieux de plaire, et surtout de plaire à Cora qu put croire qu'il ne se dépensait qu'en son honneur" (p 120)
Mais un personnage qui évolue avec son époque
Le jeu et l'art de se moquer des forces de l'ordre - Arsène Lupin est un artiste qui vole par plaisir. Art de vivre. C'est avant tout un intelletuel insolent qui se joue de l'autorité. -Même son évasion est singulière dans la nouvelle L'Evasion d'Arsène Lupin: "Il commanda un bock et (...) vida son verre à petites gorgées (...). Enfin s'étant levé, il pria le garçon de fair venir le gérant. Le gérant vint, et Arsène Lupin lui dit, assez haut pour être entendu de tous : "Je suis désolé, monsieur: j'ai oublié mon porte-monnaie. Peut-être mon nom vous est-il assez connu pour que vous me consentiez un crédit de quelques jours(...)Le gérant le regarda, croyant à une plaisanterie. Mais Arsène répéta : "Lupin, détenu à la Santé, actuellement en état d'évasion. J'ose croire que ce nom vous inspire toute confiance. Et il s'éloigna au milieu des rires, sans que l'autre songea à réclamer."
De 1906 à l'aube de la seconde guerre mondiale: 1/ Dès le début, il cultive sa réputation de cambrioleur dillettante (plaisir en amatteur) 2/ Mais après la première guerre mondiale, il devient un redresseur de torts. 3/Pour enfin, à la veille de la seconde guerre mondiale, agir comme urbaniste et pédagogue, dans la banlieue parisienne.
Lien avec 813
Article de presse : propos de Maurice Leblanc - « Au début, il fut pétri de canaillerie. Méditer de sales coups était pour lui règle de conduite et la seule règle de sa vie. Ah ! Le voleur ! Pendant la guerre, il m'a complètement dégoûté. Il prit des airs d'embusqué mais a su tout de même utiliser ses qualités pour servir la France. Dans Triangle d'or et Éclat d'obus, il est plutôt ce qu'on appelle « réactionnaire ». Après la guerre, mon bonhomme devint presque honnête, aimable, très bourgeois ; il acquiert l'instinct de propriété et la police n'a presque plus rien à faire avec lui. » Article de presse : « Maurice Leblanc nous parle d'Arsène Lupin », Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, 13 octobre 1932
Une écriture en constante évolution
"Quant au style, pour autant que l'on puisse juger une oeuvre pas complètement menée à son terme, il se ressent des romans d'amour publiés chez Flammarion : on y trouve une liberté de ton et des expressions populaires, un peu canailles, parfois argotiques, que l'on cherche en vain dans les aventures d'Arsène Lupin de la "Belle époque" Préface de Jacques Derouard
Propos du Père La Cloche au sujet des femmes, page 60 "-Question de principe, disait-il. Faut cogner à tour de bras sur les donzelles. ça les dispose à la rigolade, et on leur en ourre jusqu'à plus soif. Sinon c'est le voisin qui prend la clé de la cave, et qui se saoule à même les barriques. "
Scène de violence familaile: le père La Cloche veut corriger sa fille Charlotte, page 62 (taches d'encre sur le livre d'histoire) "-L'enfant décrocha du mur un martinet composé de lanières de cuir. Elle tremblait. -Enlève ton corsage. Elle obéit, découvrant un pauvre petit corps malinge dont les os semblaient vouloir crever la peau. -A genoux. -Papa, papa chéri, tape doucement. T'es pas obligé de me fair mal. "
Scène de tentative de viol par Carbett, page 102 "Il se pencha sur elle, pour l'embrasser. -Vous êtes fou! Vous êtes fou ! Ainsi vous vous imaginez que je vais consentir... -Je n'ai pas besoin de votre consentement. Au contraire, la révolte, la lutte m'enchantent. Comme je suis le plus fort, le dénouement ne m'inquiète pas . "
Un gentleman qui se divertit pour exister
Le Marginal
Un marginal qui rit pour mieux se divertir !
""Toute sa nature de gavroche, tous ses instincts d'allégresse, étouffés si longtemps par l'anxiété et les défaites successives, tout cela faisait irruption, éclatait en accès de rire, en sursaut de verve, en un besoin pittoresque d'éxubérance et de tumulte enfantin." Le Bouchon de cristal, Maurice Leblanc, 1912
Se divertir pour échapper à la condition humaine ?
D'Epicure à Pascal !
"La philosophie d'Epicure repose sur l'idée que la recherche du plaisir se fait dans l'expérience des émotions positives et négatives. L'homme doit chercher les actions mesurées, c'est-à-dire rejeter celles dont découlent les émotions négatives tout comme éviter les excès (car des excès découlent également les émotions négatives), de manière à atteindre l'ataraxie, la tranquillité de l'âme. L'attitude insouciante de Lupin entre dans cette perspective. Il le dit lui-même: s'il fait le bien, il le fait parce que cela lui plaît: s'il vole aux plus riches, c'est parce que ces cambriolages le divertissent Ce faisant, il est dans une maitrise complète de ses actions. Cette mesure, qui les définit, s'explique par son extraordinaire clairvoyance. Seules ses émotions à l'égard des femmes qu'il aime brisent cet élan lupinien: sa passion a tendance à lui brûler les ailes, avec la Cagliostro et Dolorès Kesselbach tout particulièrement. Lupin serait-il aux antipodes de Pascal ? Rien n'est moins sûr. Au XVIIe siècle, le philosophe affirmait que le divertissement est pour l'homme une manière d'échaper à sa propre condition, c'est-à-dire à la contingence des choses et l'inévitable finalité de la mort: "les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser" 1 Or la vie exaltée d'Arsène pourrait être lue comme une façon d'échapper à sa propre condition. Même ses multiples morts, feintes à chaque fois, le replacent dans un rôle d'acteur burlesque aux yeux du public (le public de fiction) puisqu'il revient toujours, et sous une nouvelle identité: un véritable bouffon qui est là où on ne l'attend jamais. " 1. Blaise Pascal, Les Pensées, 1669
La Philosophie de Lupin, Gwendal Fossois
EDUCATION
LL'école ou la construction de so:L’école républicaine selon Jules Ferry Il faut attendre la IIIe République et les lois de 1881-1882 pour que les propositions de Condorcet se concrétisent. Dans sa Lettre aux instituteurs de 1883, le ministre Jules Ferry indique que l’école doit dispenser aux enfants les savoirs qui feront d’eux « des honnêtes gens » et de « bons citoyens ». Cependant, filles et garçons sont encore accueillis séparément et ne suivent pas exactement les mêmes programmes.
+ info
Les grands principes de l'enseignement fixés depuis 1909
Le chant a aussi vocation d'accompagner l'activité physique. Après s'être imposée comme une discipline préparant à la guerre, l'éducation physique accorde une place de choix au jeu et aux mouvements éducatifs et correctifs: marche, escalade, salut, course. La natation continue de figurer au programme : si l'eau manque, on (fait) exécuter à sec les mouvements du nageur. " Dans l'entre-deux guerres, on se plait à souligner que les méthodes d'éducation physique sont les mêmes pour les filles que pour les garçons. Le Temps de l'école, Jean Noël Luc et Gilbert Nicolas, p 123 "Les Fondements de l'école primaire"
L'âme et le corps
Le chant a aussi vocation d'accompagner l'activité physique. Après s'être imposée comme une discipline préparant à la guerre, l'éducation physique accorde une place de choix au jeu et aux mouvements éducatifs et correctifs: marche, escalade, salut, course. La natation continue de figurer au programme : si l'eau manque, on (fait) exécuter à sec les mouvements du nageur. " Dans l'entre-deux guerres, on se plait à souligner que les méthodes d'éducation physique sont les mêmes pour les filles que pour les garçons. Le Temps de l'école, Jean Noël Luc et Gilbert Nicolas, p 123 "Les Fondements de l'école primaire"
L'Education de Rousseau à Camus
Des liens possibles avec le patrimoine historique !
La Piscine de Bruay La Buissière
Rappel historique :
Le 15 février 1935, la construction d'une école de natation avec piscine de plein air est envisagée. En 1936, le Front populaire est au pouvoir, la gauche veut donner plus de loisirs à la population, c’est donc dans ce contexte que la piscine est construite. À l'époque, la piscine s'appelait « école de natation », soulignant ainsi le souci pédagogique des maîtres d’ouvrage. Elle a été inaugurée le 1er août 1936,
Cette piscine porte le nom de Roger Salengro, du nom du ministre de l'Intérieur de l'époque. Elle a été construite par l'architecte bruaysien Paul Hanote (1879-1953).
Elle se situe à proximité de la cité minière numéro 9. Située au cœur des corons, le complexe est rapidement investi par les habitants, qui goûtent pour la première fois aux congés payés : en famille ou entre amis, les mineurs, dont très peu savent nager, viennent y faire trempette ou prendre un bain de soleil.
Un style art déco
De 70 mètres de long et 50 mètres de large, elle comprend trois bassins en béton armé qui permettent d’accueillir 600 personnes, plusieurs plongeoirs (jusqu’à 5 mètres de haut), 224 cabines et quatre vestiaires. Elle rappelle, par son style, les grands transatlantiques d’avant-guerre.
L’architecte Paul Hanote se montre en effet, dans ce chantier, comme un tenant de l’art déco (monumentalisme, utilisation de matériaux modernes, attrait pour les surfaces planes, les lignes droites et la symétrie...)
L'ouverture de l'école de natation de Bruay-en-Artois
Article de presse accompagné de deux photographies noir et blanc. La première est une vue générale de la piscine, cinq enfants posent dans le petit bain. La seconde représente le député-maire Henri Cadot et le député Beltremieux félicitant le maître-nageur vêtu d'un maillot de bain. Après sept mois de travaux ininterrompus, la ville de Bruay-en-Artois, a hier, après-midi, reçu de l’architecte : Monsieur Hanote, un nouvel et magnifique établissement : l’École de natation. (...) En outre des vies humaines à conserver, il faut aussi penser aux questions de propreté, d’hygiène, de sécurité, de tenue, surtout.
Savoir et progrès
- « Héritier du romantisme, curieux de modernisme, aimant les Muses et l’automobile, la poésie symboliste et le progrès, Leblanc est à la charnière de deux mondes, comme Lupin." Thomas Narcejac, biographie de Maurice Leblanc » dans Les Aventures d’Arsène Lupin
Dans le roman 813, en 1910, l'intrigue a une dimension internationale. Les crises incessantes bouleversent l'Europe, et Maurice Leblanc renouvelle le visage d' Arsène Lupin. La politique internationale se joue en négociations secrètes. On est proche du roman d'espionnage. Dans 813, Lupin rencontre Guillaume II, empereur allemand qui hante l'imagination des français de 1910 à 1914.Ne pas oublier que Maurice Leblanc écrit pour un public revenchard. Lupin est chargé de récupérer des lettres par le Kaiser. Arsène renouvelle les déguisements, il devient même chef de sécurité comme Vidocq, ancien bagnard reconverti en chef de sécurité qui a écrit ses Mémoires (personnage ayant réellement existé -né à Arras) ou Vautrin (personnage fictif créé par Balzac). Dans ce roman, Arsène réussit à négocier le Maroc auprès de Guillaume II en échange de son aide: "— Je suppose que deux pays soient divisés par une question insignifiante… qu’ils aient un point de vue différent sur une affaire secondaire… une affaire coloniale, par exemple, où leur amour-propre soit en jeu plutôt que leurs intérêts… Est-il impossible que le chef d’un de ces pays en arrive de lui-même à traiter cette affaire dans un esprit de conciliation nouveau ?… et à donner les instructions nécessaires… pour… — Pour que je laisse le Maroc à la France, dit l’étranger en éclatant de rire." Chapitre "Charlemagne"
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Lorem ipsum dolor sit
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Le 10 juin 1936, Léo Lagrange définit la politique qu’il entend mener : « Notre but simple et humain est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie, la santé et de construire une organisation des loisirs où les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur labeur »
ARSENE LUPIN-ROMAN
pat.fauquembergue
Created on August 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Explore all templates
Transcript
Arsène lupin
Le Dernier amour d'Arsène Lupin Maurice Leblanc
START
Sommaire
07. Thème 1 / DIVERTISSEMENT
01. introduction
04. qui est Arsène ?
08. thème 2/ Education
05. l'entre deux guerre
02. les personnages
03. une double intrigue
09 thème 3/ savoir et progrès
06. ecriture romanesque
10. ALTRUISME OU NARCISSISME ?
introduction
La Famille de Lerne
Les "4 Mousquetaires"
Le Prologue
Cliquez sur l'onglet
Extrait du Prologue pages 22-24
L'Empereur est seul.Assis devant une table placée au fond de la pièce, des cartes dépliées devant lui, il travaille. Ce soir de la mi-février est encore frais: des bûches flambent dans la haute cheminée. Sur un fauteuil trônent le petit chapeau bien connu et la fameuse redingote grise. -Ah! c'est toi Lupin ? -A vos ordres Sire. Je suis en retard ? -Non, non... tu es même en avance de quinze minutes sur mes prévisions. (...) -Tu connais le château d'Alsace, à la frontière ? -C'est là que je vais ? Oui, je connais même le gouverneur Lampathi. -Eh bien, on conspire dans ce château. -Alors je vais arrêter les conspirateurs ? Napoléon répond d'un geste affirmatif, puis il arpente nerveusement la pièce, pendant que son interlocuteur avale sans traîner son repas. Ceci fait, celui-ci, qui a réfléchi, préoccupé, essuie d'un revers de main, sa moustache tombante. Ensuite, il se lève, se campe devant son souverain auquel il objecte sans ménagement: -Pardonnez-moi, Sire, mais cette affaire, ce n'est pas un nouveau "coup d'Enghien" ? Parce que moi, je ne marche pas dans ce genre de chose, vous savez! Je suis un soldat, pas un policier. Et ce serait d'ailleurs aussi mauvais pour vous que pour moi, je vous le dis tout net. -Ne t'occupe pas de cela, je sais ce que je fais! hurle alors Napoléon en donnant avec colère un coup de pied dans la bûche croulante, d'où jaillit une gerbe d'étincelles. Mais très vite, il retrouve son calme: la rude franchise de son fidèle compagnon d'armes lui plaît. Alors il lui pose la main sur l'épaule: -Non, pas du coup d'Enghien, sois tranquille... Tu trouveras là-bas la comtesse de Montcalmet et tu t'empareras d'un livre dont elle ne se sépare jamais. Tu me le rapporteras: c'est la version anglaise du livre français que tu avais chez toi, tu sais, le "livre de raison" des Montcalmet ? Ce sont ces espèces de mémoires tenues par les familles françaises, somme des évènements, de l'expérience et des secrets intimes transmis à travers les générations. Il me faut celui-là, parce que la version anglaise contient des passages qui manquent dans la version française : ce sont les confessions de Jeanne d'Arc, et elles révèlent les hautes directives de la politique anglaise, recueillies ça et là par Jeanne lorsqu'elle évoluait à travers les troupes.
Extrait du chapitre 1/ Le Testament pages 33-41
Extrait A/ Le Portrait de Cora
Tout à coup, le silence s'établit : une grande jeune femme entrait, seule. Son allure et sa toilette formaient un ensemble d'une grâce souveraine dont l'harmonie était telle qu'elle s'imposait et faisiat paraître banales les plus pures beautés autour d'elle. Très simple, sans bijoux, elle portait une robe savamment drapée de jaune rosé des roses thé; ses cheveux blonds ondoyants, quelques longues boucles qui tombaient sur un cou flexible, frôlant une épaule chastement découverte. Ses larges yeux verts, aux longs cils, mettaient en valeur la merveilleuse fraîcheur d'un teint délicat, que nul artifice ne rehaussait. (...Le marquis de Férolle s'entretient avec elle) -Je vous ai aperçue au Bois la semaine dernière, dit-il, sans pouvoir vous joindre. Lerne était à cheval et sur la route, presque à vos côtés, vous conduisiez à grands guides un dog-cart".
Extrait B/ Les relations avec son père M de Lerne
A vingt deux ans, Cora de Lerne n'avait jamais quitté son père, sauf pour ce séjour récent hors de France. Son éducation avait été assurée par une institutrice anglaise, assistée par des professeurs spécialisés. Le père et la fille avaient une intimité étroite, animée par une vive tendresse: c'est l'avis de la fille qui primait dans la maison. En revanche, elle ignorait tout des affaires d'argent. Etaient-ils riches ? Elle n'en savait rien. Quelquefois, elle s'apercevait de la liquidation de quelque cheval, d'un meuble de prix, d'un tableau... Cependant, ils menaient grand train, luxueusement installés- avec une domesticité restreinte, c'est vrai- dans une vaste demeure de la rive gauche dont les fenêtres intérieures donnaient sur la Seine. Un parc immense y faisait suite : c'est là que se trouvaient les restes délabrés d'un domaine seigneurial ancien, où ses amis avaient élu domicile. Parfois aussi un héritage renflouait la situation, et une période fastueuse reprenait. Le prince de Lerne avait joué un rôle important dans la diplomatie. Attaché d'ambassade à Bruxelles, il avait épousé une Autrichienne qui était allée faire ses couches en Angleterre, où elle était morte en donnant le jour à Cora. Dès lors, il se consacra à la petite fille, ramenée par lui à Paris. Il y resta inactif, malgré les conseils de son ami monsieur de Camors, qui aurait voulu le pousser comme lui vers la députation: il ne se sentait pas fait pour être un homme public, il manquait d'ambition. Depuis longtemps, Cora se rendait compte que son père menait une existence corrompue où le jeu, les chevaux, les femmes usaient ses ressources. Mais toujours sa fille y tint la première place.
Extrait du chapitre 1/ Le Testament page 38-39
C'est dans une soirée à Londres , qu'on lui avait présenté le comte Hairfall; sa conversation flegmatique et nourrie l'avait attirée. Plusieurs fois, ils s'étaient revus. C'est lui qui lui avait fait connaître le second, le capitaine André de Savery, étourdissant de verve, d'imprévu, de fantaisie. Bientôt tous trois avaient visité de vieux quartiers, des musées, prenant plaisir à être ensemble. Dans une maison de thé où ils se reposaient, ils avaient un jour renconté deux jeunes hommes liés avec le capitaine de Savery, Donald Dawson et William Lodge. Elégants, raffinés, ils étaient doués d'une telle compréhension des choses féminines qu'ils devinrent bien vite indispensables à la jeune fille et s'ajoutèrent au trio. Ils n'ignoraient rien des maisons de couture, de mode, connaissaient les antiquaires, savaient choisir une teinte, une forme, un bibelot. Lettré à ses heures, Donald Dawson était compétent aussi en archéologie, et André de Savery, qui l'était plus encore, avait avec lui des discussions brillantes. On chuchotait que Dawson était le fils déchu d'un Lord. Il habitait avec William Lodge et l'on disait aussi que tous deux étaient tout simplement d'anciens stewards. (intendants de propriété) Cora ne s'inquiétait pas de connapitre la vérité à ce sujet. A des titres différents, ces quatre gardes du corps l'amusaient ; ils lui assuraient des journées variées, sans ennui.
A noter que Maurice Leblanc reprend le thème des 4 mousquetaires, qu'Alexandre Dumas a rendus célèbres en 1844, dans ses romans de cape et d'épée. Les quatre Mousquetairs se nomment Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan.
Les Personnages
ITous gravitent autour d'Arsène Lupin, qui est le centre de l'intrigue centrale. -Deux types sociologiques: -Les aristocrates fortunés -Les gens de la Zône (banlieu parisienne)
+ info
Les Personnages du roman posthume
ARSENE LUPIN
Les gens de la Zône -Fouinard, le chef de la bande -Pousse-Café -Double-Turc -Le Père La Cloche -Joséphin et Marie-Thérèse, fils et fille du père La Cloche -La Limace, sixième femme du Père La Cloche
Les aristocrates - Cora de Lerne, fille du Prince -Le Prince de Lerne, père de Cora - Lord Harrington, père biologique de Cora de Lerne -Le Comte Hairfall -Le Capitaine André de Savery -Donald Dawson -William Lodge -Edmond d'Oxford, proche parent du roi d'Angleterre -Tony Garbett, secrétaire et ami d'Edmond d'Oxford (origines non nobles)
Les magistrats -M Fournier, juge d'instruction, commis par le Parquet de la Seine. --M Le Procureur de la République
Une Double intrigue
Qui est Arsène ?
Postface Maurice Leblanc "Les auteurs qui ont pu m'influencer sont plutôt ceux de mes lectures d'enfant; Fenimore Cooper, Assollant, Gaboriau, et plus tard Balzac, dont le Vautrin m'a beaucoup frappé."
Le personnage de Vautrin apparaît dans Le Père Goriot de Balzac, en 1834. Il séjourne à la pension Vauquer. C'est un personnage au passé trouble dont les méthodes ne sont pas très honnêtes. Il initie le jeune Rastignac à la vie de Paris et à ses intrigues. C'est en réalité un repris de justice, un ancien bagnard, qui deviendra dans un autre roman de Balzac chef de la sécurité, dans Splendeurs et misères des courtisanes.
La méthode de VAUTRIN : Voilà le carrefour de la vie, jeune homme, choisissez. Vous avez déjà choisi : vous êtes allé chez notre cousine de Bauséant, et vous y avez flairé le luxe. Vous êtes allé chez madame de Restaud, la fille du père Goriot, et vous y avez flairé la Parisienne. Ce jour-là vous êtes revenu avec un mot écrit sur votre front, et que j’ai bien su lire Parvenir ! Parvenir à tout prix. Bravo ! ai-je dit, voilà un gaillard qui me va. Il vous a fallu de l’argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos sœurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs sœurs. Vos quinze cents francs arrachés, Dieu sait comme ! Dans un pays où l’on trouve plus de châtaignes que de pièces de cent sous, vont filer comme des soldats à la maraude. Après, que ferez-vous ? Vous travaillerez ? Le travail, compris comme vous le comprenez en ce moment, donne, dans les vieux jours, un appartement chez maman Vauquer, à des gars de la force de Poiret. Une rapide fortune est le problème que se proposent de résoudre en ce moment cinquante mille jeunes gens qui se trouvent tous dans votre position. Vous êtes une unité de ce nombre-là. Jugez des efforts que vous avez à faire et de l’acharnement du combat. Il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu’il n’y a pas cinquante mille bonnes places. Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l’éclat du génie ou par l’adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d’hommes comme un boulet de canon, ou s’y glisser comme une peste. L’honnêteté ne sert à rien.
Lecture expressive
Jeu des ressemblances et des différences
"D'autre part, j'ai dû faire d'Arsène Lupin un héros double, un homme qui soit à la fois un bandit et un garçon sympathique. (...) Il fallait donc ajouter à mon récit un élément humain pour faire accepter ses cambriolages comme des choses très pardonnables, sinon toutes naturelles. D'abord il vole beaucoup plus par plaisir que par avidité. Ensuite il ne dépouille jamais des gens sympathiques. Il se montre même parfois généreux." Postface Maurice Leblanc
Questionner-identité-HLP
L'Entre-deux-guerres
Des tensions politiques
Les fêtes des années folles
Une forte industrialisation
En 1936, le totalitarisme prend de l'ampleur.
L'incipit du roman commence par un bal auquel assiste Cora de Lerne
Si les plus fortunés continuent de se divertir, les plus pauvres se retrouvent dans la Zône
Extrait du chapitre I/ Le testament page 33
Comparez avec cet extrait de l'incipit de l'Arrestation d'Arsène Lupin, 1ère nouvelle de Maurice Leblanc, 1905
Avant 1914
Belle époque : 1890-1914
L'étrange voyage ! Il avait si bien commencé cependant! Pour ma part, je n'en fis jamais qui s'annonçât sous de plus heureux auspices. La Provence est un transatlantique rapide, confortable, commandé par le plus affable des hommes. La société la plus choisie s'y trouvait réunie. Des relations se formaient, des divertissements s'organisaient. Nous avions cette impression exquise d'être séparées du monde, réduits à nous-mêmes comme sur une île inconnue, obligés par conséquent, de nous rapprocher les uns des autres.
Années Folles : 1920-1930
Après 1918
Au mois de décembre 1921, un grand bal fut donné à l'ambassade d'Italie; quelques réceptions restreintes y avaient déjà marqué la reprise de la vie à Paris, mais cette soirée officielle était la première qui eût lieu depuis les évènements de 1914-1918. L'ambassadeur et l'ambassadrice accueillaient au pied de l'escalier d'honneur leurs invités; dans les magifiques pièces du premier étage, une foule brillante défilait : des groupes et des couples se rencontraient, se saluaient, échangeaient des impressions sans cesser de noter le mouvement des nouveaux arrivants. Murmure discret des conversations, son des orchestres au loin, dans les salons où l'on dansait, tout cela formait un bruit léger, ininterrompu.
Ecoutez l'analyse
Allez à la page suivante pour visualiser quelques vidéos des nnées 1920 à paris
Quelques vidéos des années 1920 à Paris
1. Le Bord de la Seine
2. Les Terrasses parisiennes
3. Les Divertissements
4. Jardin et artistes parisiens
Extrait du chapitre IV/ La Zône pages 55-56
Ce qu'on appelle la Zône - c'est-à-dire l'espèce de terrain vague qui a pris la place des anciennes fortifications autour de Paris- est une région de lèpre et de misère désordonnées en perpétuelle transformation. Flot d'ordures qui avance et recule, plages d'immondices et de détritus où pullulent des cahutes, des baraquements, d'invraisemblables habitations toutes grouillantes d'un puple de chiffoniners, de vagabonds et de hors-la-loi, c'est un compromis entre la civilisation et la barbarie. La pioche des démolisseurs assainit aujourd'hui ce foyer de pestilences, mais en 1922, un ensemble de pauvres gens trouvait là un abri à bon marché. Le vice et la vertu se s'y coudoyaient, l'entraide éclairait parfois ce sombre tableau de son rayon de charité, et une troupe d'enfants en haillons s'y vautrait dans la boue et les flaques d'eau malodorantes, parvenant, grâce à l'air violent qui balayait les miasmes, à devenir des adultes à peu près bien portants. Rien peut-être n'est plus sale et plus mélancolique que les environs de Pantin, triste faubourg du nord de la capitale, Pantin qui porte comme une flétrissure ignominieuse le souvenir de l'épouvantable Tropmann, le "monstre aux huit crimes"; Tout au plus trouve-t-on parfois une petite oasis du côté des marécages et des gadoues qui forment la presqu'île de Gennevilliers, au creux de la boucle de la Seine. Les arbres finissent toujours par avoir raison des gravats et des décharges publiques. Les feuilles vertes purifient l'air, absorbent les poussières et les fumées puantes, et tout à coup, il surgit à tel endroit un bout de jardin, une nappe de gazon, une plate-bande de fleurs, un pot de géranium ou de réséda, un rideau fragile de pois de senteur.
Regardez cette courte vidéo sur la Zône
Ecoutez la lecture expressive
Entre tension et réconsiliation
XIX-XXe
Des relations complexes de Napoléon aux années folles d'après guerre (1920-30)
En marche vers la guerre: 1936, date de publication du roman
Cliquez sur chaque dossier pour en savoir plus
Dossier 1
Dossier 2
France-Angleterre
Totalitarisme
Des relations franco-britanniques complexes
Napoléon 1
Comme on peut le découvrir dans le roman Le Dernier amour d'Arsène Lupin, les relations entre la France et l'Angleterre n'ont pas toujours été simples. En effet, Napoléon déteste l'Angleterre et souhaite conquérir le pays. Il représente une menace pour les Anglais. Il a longtemps rêvé de mener une invasion maritime de l’Angleterre, mission pour laquelle il prépara ses troupes au camp de Boulogne . Outre-Manche, Napoléon était capable d’inspirer au sein de la population la peur autant que l’admiration. Au XIXᵉ siècle, dit-on, pour faire obéir leurs enfants, les parents leur soufflaient que s’ils n’étaient pas sages, « Boney » viendrait les chercher. Mais Napoléon n’était pas sans admirateurs, parmi eux de grands écrivains romantiques comme Byron ou Walter Scott qui lui consacra une biographie. On l’admire comme un grand stratège militaire, un empereur dans la tradition héroïque de la Grèce antique. Après 1815, les Anglais se déplacèrent en foule à l’exposition organisée à l’Egyptian Hall de Londres pour voir la voiture dans laquelle il avait fui la bataille de Waterloo. Ils achetaient des figurines de l’Empereur fabriquées dans les manufactures de porcelaine de Stoke-on-Trent. Quelques-uns allèrent jusqu’à baptiser leurs fils Napoléon en son honneur. Il y aura toujours deux traditions parallèles en Angleterre, l’une positive et admiratrice du personnage, l’autre hostile et dénigrante. L’héritage de ces deux traditions est toujours vivace dans l’opinion britannique.
XIXe 1
Napoléon 3
Napoléon III, le neveu de Napoléon 1 et la reine Victoria du Royaume-Uni sont sans doute les artisans principaux de la réconciliation franco-britannique.
XIXe 2
Vers une pacification
L'Entente cordiale
Ce rapprochement se renforce avec la naissance de la puissance allemande en 1871 qui menace l'équilibre européen et l'intégrité du territoire français. Ainsi, des événements franco-britanniques sont mis en place comme la première traversée de la Manche en aéroplane par Louis Blériot, en 1909. Une Entente cordiale se met en place, qui se solde par une alliance militaire, en 1904. Entre 1914 et 1918, Français et Britanniques sont alliés contre les Puissances centrales après que la Belgique et une partie du nord de la France ont été envahies par l'armée allemande. La coopération entre les deux pays est très forte au cours de la guerre. Après la guerre, les Français et les Britanniques affichent une ligne commune au traité de Versailles. Les deux pays sont désireux d'affaiblir l'Allemagne.
XXe 1
Dans cette caricature, on identifie Guillaume II (premier-plan à gauche) regarde passer John Bull (symbole de l'Angleterre) aux bras de « Madame La France » (1905)
Les Relations franco-britanniques dans Le Dernier amour d'Arsène Lupin
Entre admiration et rivalité depuis toujours
Arsène Lupin et Donald Dawson dans le roman
Lisez la colonne droite du tableau
Lisez la colonne gauche du tableau
Extraits du postface de Maurice Leblanc + Le Dernier amour d'Arsène Lupin
Arsène Lupin et Donald Dawson sont face à face au chapitre XV. Dawson aimerait que Lupin travaille pour les services secrets britanniques, il prend la parole.
L'épigraphe "Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur" ne m'est venue à l'esprit qu'au moment où j'ai voulu réunir en volume les premiers contes, et qu'il m'a fallu leur trouver un titre général. Un de mes plus efficaces éléments de renouvellement pour les Aventures d'Arsène Lupin a été la lutte que je lui ai fait soutenir contre Sherlock Holmes, travesti en Herlock Sholmès. Je peux néanmoins dire que Conan Doyle ne m'a nullement influencé, pour la bonne raison que je n'avais encore jamais rien lu de lui, lorsque j'ai créé Arsène Lupin. (...) Dans Conan Doyle, Sherlock Holmes n'est animé que du désir de résoudre les énigmes, et il n'intéresse le public que par les moyens qu'il emploie pour y parvenir. Arsène Lupin au contraire, est continuellement mêlé à des événements qui, le plus souvent, lui tombent dessus sans qu'il sache pourquoi, et dont il doit sortir avec honneur....c'est-à-dire un peu plus riche qu'avant. Lui aussi se jette dans des aventures pour découvrir la vérité; seulement cette vérité, il l'empoche. (p 209)
- La guerre de 1914 nous a alliés ! - Pures nécéssités momentannées...mais quittons le point de vue du patriotisme pour observer votre oeuvre de plus haut. Rien ne vous arrête, vous n'hésitez jamais à tuer: quand l'action d'un homme vous gêne ou simplement vous inquiète, vous le faites supprimer, on le sait, on le voit; c'est sommaire et brutal. Or moi, j'ai horreur de la mort. Tuer est une extrémité à laquelle je ne me résous jamais. Enfin, vous embrouillez les trames d'une façon compliquée: dans toutes les affaires d'Orient, dans l'action diplomatique de ces dernières années, j'ai pu me convaincre de cela. (page 191)
Arsène Lupin et Donald Dawson dans le roman
Entre admiration et rivalité depuis toujours
En 1936 : la montée du totalitarisme
HISTOIRE
Et Arsène ?
Visionnez cette vidéo (rappel de cours-totalitarisme)
Si l'intrigue se déroule en 1921, le roman a été écrit en 1936...
Arsène Lupin : un modèle sous le Front Populaire
"Chez Maurice Leblanc, l’Histoire, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, est omniprésente." Hubert Duval
Maurice Leblanc est un radical-socialiste, du groupe républicain radical-socialiste, créé en 1892, à l’initiative notamment de Clemenceau et de Camille Pelletan, et qui siégeait àl'origine à l’extrême gauche mais s'est rapproché du centre progressivement. Dans le roman 813, il exprime des rêves plutôt pacifistes. Pendant la Belle époque, les temps sont plutôt heureux et propices à la fête. Mais les tensions politiques internationales d'avant guerre sont palpables et les romans 813, Le Triangle d'or et L'Eclat d'obus relèvent plutôt des romans d'espionnage. Lupin devient héroïque. La guerre fait naitre le mythe du sauveur.
813
Le Dernier amour d'Arsène Lupin
-Un Manuscrit retrouvé dans le grenier et publié en 2012 "J'avais tout simplement oublié qu'il y avait un vieux dossier en haut d'un placard, nous explique Florence Leblanc, la petite fille de Maurice Leblanc. Dans cet ultime roman, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, endosse un costume populaire, et prend un nom nationaliste: Le Capitaine Cocorico. On peut parler d'une véritable reconversion. Le lecteur peut être surpris, car Lupin n'a jamais suivi de règles et il a toujours été rebelle, or il devient un pédagogue pour les enfants de la Zône en 1936. Nous sommes sous le FRONT POPULAIRE. "Dans la littérature comme dans l’imaginaire collectif, le Front populaire est largement considéré comme un gouvernement humaniste, visant à redonner aux travailleurs et à la jeunesse la joie de vivre et le sens de leur dignité. Ces volontés se traduisent principalement par les mesures sociales (loi des 40 heures et des congés payés) et par celles prises en faveur du sport et des loisirs" Fatia Terfous. Lupin est donc bien un homme de son temps, qui cherche à éduquer le peuple et oeuvrer pour la PAIX face à la montée du totalitarisme, qui fait peur en Europe. .
L'écriture romanesque
Né en 1906, le personnage de Lupin évolue en passant de la Belle époque aux Années folles. Dans le Dernier amour d'Arsène Lupin, il oeuvre pour la paix et devient un éducateur de la "Zône". Depuis sa création,Lupin demeure un personnage ambigû à l'instar de Maurice Leblanc.
+ info
Arsène Lupin et son créateur : des bourgeois ?
" Maurice Leblanc vient d'un milieu bourgeois. Il est le fils d'un armateur de Rouen, il est destiné à une carrière industrielle. Mais il choisira les lettres, comme sa soeur Marie Blanche Georgette choisira une carrrière artistique comme chanteuse lyrique. Elle sera la compagne de Maurice Maeterlinck, auteur symboliste belge, célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisandre (1892), mis en musique par Debussy. Le fait de s'engager dans une carrière littéraire est déjà un acte de rébellion; une façon de s'éloigner des valeurs bourgeoises. Le personnage d'Arsène Lupin vole et ne travaille pas dans une banque par exemple. En cela il est un héros anti-bourgeois. Mais en même temps, paradoxalement, il a les codes de la bourgeoisie. C'est un GENTLEMAN CAMBRIOLEUR. Donc les deux termes renvoient à une ambivalence. Au fond, il ne conteste pas vraiment ces valeurs, pas de façon profonde.
Un personnage de fiction légendaire à la française
Portrait d'Arsène dans le livre 1: L'Arrestation d'Arsène Lupin - "Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques ». Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !"
Des caractéristiques immuables qui font de lui un mythe : - Un gentleman élégant - Un redresseur de torts - Un homme espiègle à l'esprit gamin -Un acteur
Dans le dernier livre: Le Dernier amour d'Arsène Lupin - "Sur un monticule se tenait un homme jeune encore, en tenue sportive, culotte courte, le buste haut et les bras nus, l'air d'un ancien officier, avec sa casquette galonnée, son veston kaki à boutons d'or." (p 71) "André de Savery fit sensation par son extrême élégance et sa désinvolture de grand seigneur. A table, il se montra tour à tour spirituel, brillant, artiste, plein de verve et de gaîeté, soucieux de plaire, et surtout de plaire à Cora qu put croire qu'il ne se dépensait qu'en son honneur" (p 120)
Mais un personnage qui évolue avec son époque
Le jeu et l'art de se moquer des forces de l'ordre - Arsène Lupin est un artiste qui vole par plaisir. Art de vivre. C'est avant tout un intelletuel insolent qui se joue de l'autorité. -Même son évasion est singulière dans la nouvelle L'Evasion d'Arsène Lupin: "Il commanda un bock et (...) vida son verre à petites gorgées (...). Enfin s'étant levé, il pria le garçon de fair venir le gérant. Le gérant vint, et Arsène Lupin lui dit, assez haut pour être entendu de tous : "Je suis désolé, monsieur: j'ai oublié mon porte-monnaie. Peut-être mon nom vous est-il assez connu pour que vous me consentiez un crédit de quelques jours(...)Le gérant le regarda, croyant à une plaisanterie. Mais Arsène répéta : "Lupin, détenu à la Santé, actuellement en état d'évasion. J'ose croire que ce nom vous inspire toute confiance. Et il s'éloigna au milieu des rires, sans que l'autre songea à réclamer."
De 1906 à l'aube de la seconde guerre mondiale: 1/ Dès le début, il cultive sa réputation de cambrioleur dillettante (plaisir en amatteur) 2/ Mais après la première guerre mondiale, il devient un redresseur de torts. 3/Pour enfin, à la veille de la seconde guerre mondiale, agir comme urbaniste et pédagogue, dans la banlieue parisienne.
Lien avec 813
Article de presse : propos de Maurice Leblanc - « Au début, il fut pétri de canaillerie. Méditer de sales coups était pour lui règle de conduite et la seule règle de sa vie. Ah ! Le voleur ! Pendant la guerre, il m'a complètement dégoûté. Il prit des airs d'embusqué mais a su tout de même utiliser ses qualités pour servir la France. Dans Triangle d'or et Éclat d'obus, il est plutôt ce qu'on appelle « réactionnaire ». Après la guerre, mon bonhomme devint presque honnête, aimable, très bourgeois ; il acquiert l'instinct de propriété et la police n'a presque plus rien à faire avec lui. » Article de presse : « Maurice Leblanc nous parle d'Arsène Lupin », Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, 13 octobre 1932
Une écriture en constante évolution
"Quant au style, pour autant que l'on puisse juger une oeuvre pas complètement menée à son terme, il se ressent des romans d'amour publiés chez Flammarion : on y trouve une liberté de ton et des expressions populaires, un peu canailles, parfois argotiques, que l'on cherche en vain dans les aventures d'Arsène Lupin de la "Belle époque" Préface de Jacques Derouard
Propos du Père La Cloche au sujet des femmes, page 60 "-Question de principe, disait-il. Faut cogner à tour de bras sur les donzelles. ça les dispose à la rigolade, et on leur en ourre jusqu'à plus soif. Sinon c'est le voisin qui prend la clé de la cave, et qui se saoule à même les barriques. "
Scène de violence familaile: le père La Cloche veut corriger sa fille Charlotte, page 62 (taches d'encre sur le livre d'histoire) "-L'enfant décrocha du mur un martinet composé de lanières de cuir. Elle tremblait. -Enlève ton corsage. Elle obéit, découvrant un pauvre petit corps malinge dont les os semblaient vouloir crever la peau. -A genoux. -Papa, papa chéri, tape doucement. T'es pas obligé de me fair mal. "
Scène de tentative de viol par Carbett, page 102 "Il se pencha sur elle, pour l'embrasser. -Vous êtes fou! Vous êtes fou ! Ainsi vous vous imaginez que je vais consentir... -Je n'ai pas besoin de votre consentement. Au contraire, la révolte, la lutte m'enchantent. Comme je suis le plus fort, le dénouement ne m'inquiète pas . "
Un gentleman qui se divertit pour exister
Le Marginal
Un marginal qui rit pour mieux se divertir !
""Toute sa nature de gavroche, tous ses instincts d'allégresse, étouffés si longtemps par l'anxiété et les défaites successives, tout cela faisait irruption, éclatait en accès de rire, en sursaut de verve, en un besoin pittoresque d'éxubérance et de tumulte enfantin." Le Bouchon de cristal, Maurice Leblanc, 1912
Se divertir pour échapper à la condition humaine ?
D'Epicure à Pascal !
"La philosophie d'Epicure repose sur l'idée que la recherche du plaisir se fait dans l'expérience des émotions positives et négatives. L'homme doit chercher les actions mesurées, c'est-à-dire rejeter celles dont découlent les émotions négatives tout comme éviter les excès (car des excès découlent également les émotions négatives), de manière à atteindre l'ataraxie, la tranquillité de l'âme. L'attitude insouciante de Lupin entre dans cette perspective. Il le dit lui-même: s'il fait le bien, il le fait parce que cela lui plaît: s'il vole aux plus riches, c'est parce que ces cambriolages le divertissent Ce faisant, il est dans une maitrise complète de ses actions. Cette mesure, qui les définit, s'explique par son extraordinaire clairvoyance. Seules ses émotions à l'égard des femmes qu'il aime brisent cet élan lupinien: sa passion a tendance à lui brûler les ailes, avec la Cagliostro et Dolorès Kesselbach tout particulièrement. Lupin serait-il aux antipodes de Pascal ? Rien n'est moins sûr. Au XVIIe siècle, le philosophe affirmait que le divertissement est pour l'homme une manière d'échaper à sa propre condition, c'est-à-dire à la contingence des choses et l'inévitable finalité de la mort: "les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser" 1 Or la vie exaltée d'Arsène pourrait être lue comme une façon d'échapper à sa propre condition. Même ses multiples morts, feintes à chaque fois, le replacent dans un rôle d'acteur burlesque aux yeux du public (le public de fiction) puisqu'il revient toujours, et sous une nouvelle identité: un véritable bouffon qui est là où on ne l'attend jamais. " 1. Blaise Pascal, Les Pensées, 1669
La Philosophie de Lupin, Gwendal Fossois
EDUCATION
LL'école ou la construction de so:L’école républicaine selon Jules Ferry Il faut attendre la IIIe République et les lois de 1881-1882 pour que les propositions de Condorcet se concrétisent. Dans sa Lettre aux instituteurs de 1883, le ministre Jules Ferry indique que l’école doit dispenser aux enfants les savoirs qui feront d’eux « des honnêtes gens » et de « bons citoyens ». Cependant, filles et garçons sont encore accueillis séparément et ne suivent pas exactement les mêmes programmes.
+ info
Les grands principes de l'enseignement fixés depuis 1909
Le chant a aussi vocation d'accompagner l'activité physique. Après s'être imposée comme une discipline préparant à la guerre, l'éducation physique accorde une place de choix au jeu et aux mouvements éducatifs et correctifs: marche, escalade, salut, course. La natation continue de figurer au programme : si l'eau manque, on (fait) exécuter à sec les mouvements du nageur. " Dans l'entre-deux guerres, on se plait à souligner que les méthodes d'éducation physique sont les mêmes pour les filles que pour les garçons. Le Temps de l'école, Jean Noël Luc et Gilbert Nicolas, p 123 "Les Fondements de l'école primaire"
L'âme et le corps
Le chant a aussi vocation d'accompagner l'activité physique. Après s'être imposée comme une discipline préparant à la guerre, l'éducation physique accorde une place de choix au jeu et aux mouvements éducatifs et correctifs: marche, escalade, salut, course. La natation continue de figurer au programme : si l'eau manque, on (fait) exécuter à sec les mouvements du nageur. " Dans l'entre-deux guerres, on se plait à souligner que les méthodes d'éducation physique sont les mêmes pour les filles que pour les garçons. Le Temps de l'école, Jean Noël Luc et Gilbert Nicolas, p 123 "Les Fondements de l'école primaire"
L'Education de Rousseau à Camus
Des liens possibles avec le patrimoine historique !
La Piscine de Bruay La Buissière
Rappel historique : Le 15 février 1935, la construction d'une école de natation avec piscine de plein air est envisagée. En 1936, le Front populaire est au pouvoir, la gauche veut donner plus de loisirs à la population, c’est donc dans ce contexte que la piscine est construite. À l'époque, la piscine s'appelait « école de natation », soulignant ainsi le souci pédagogique des maîtres d’ouvrage. Elle a été inaugurée le 1er août 1936, Cette piscine porte le nom de Roger Salengro, du nom du ministre de l'Intérieur de l'époque. Elle a été construite par l'architecte bruaysien Paul Hanote (1879-1953). Elle se situe à proximité de la cité minière numéro 9. Située au cœur des corons, le complexe est rapidement investi par les habitants, qui goûtent pour la première fois aux congés payés : en famille ou entre amis, les mineurs, dont très peu savent nager, viennent y faire trempette ou prendre un bain de soleil.
Un style art déco De 70 mètres de long et 50 mètres de large, elle comprend trois bassins en béton armé qui permettent d’accueillir 600 personnes, plusieurs plongeoirs (jusqu’à 5 mètres de haut), 224 cabines et quatre vestiaires. Elle rappelle, par son style, les grands transatlantiques d’avant-guerre. L’architecte Paul Hanote se montre en effet, dans ce chantier, comme un tenant de l’art déco (monumentalisme, utilisation de matériaux modernes, attrait pour les surfaces planes, les lignes droites et la symétrie...)
L'ouverture de l'école de natation de Bruay-en-Artois Article de presse accompagné de deux photographies noir et blanc. La première est une vue générale de la piscine, cinq enfants posent dans le petit bain. La seconde représente le député-maire Henri Cadot et le député Beltremieux félicitant le maître-nageur vêtu d'un maillot de bain. Après sept mois de travaux ininterrompus, la ville de Bruay-en-Artois, a hier, après-midi, reçu de l’architecte : Monsieur Hanote, un nouvel et magnifique établissement : l’École de natation. (...) En outre des vies humaines à conserver, il faut aussi penser aux questions de propreté, d’hygiène, de sécurité, de tenue, surtout.
Savoir et progrès
Dans le roman 813, en 1910, l'intrigue a une dimension internationale. Les crises incessantes bouleversent l'Europe, et Maurice Leblanc renouvelle le visage d' Arsène Lupin. La politique internationale se joue en négociations secrètes. On est proche du roman d'espionnage. Dans 813, Lupin rencontre Guillaume II, empereur allemand qui hante l'imagination des français de 1910 à 1914.Ne pas oublier que Maurice Leblanc écrit pour un public revenchard. Lupin est chargé de récupérer des lettres par le Kaiser. Arsène renouvelle les déguisements, il devient même chef de sécurité comme Vidocq, ancien bagnard reconverti en chef de sécurité qui a écrit ses Mémoires (personnage ayant réellement existé -né à Arras) ou Vautrin (personnage fictif créé par Balzac). Dans ce roman, Arsène réussit à négocier le Maroc auprès de Guillaume II en échange de son aide: "— Je suppose que deux pays soient divisés par une question insignifiante… qu’ils aient un point de vue différent sur une affaire secondaire… une affaire coloniale, par exemple, où leur amour-propre soit en jeu plutôt que leurs intérêts… Est-il impossible que le chef d’un de ces pays en arrive de lui-même à traiter cette affaire dans un esprit de conciliation nouveau ?… et à donner les instructions nécessaires… pour… — Pour que je laisse le Maroc à la France, dit l’étranger en éclatant de rire." Chapitre "Charlemagne"
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Lorem ipsum dolor sit
Le 10 juin 1936, Léo Lagrange définit la politique qu’il entend mener : « Notre but simple et humain est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie, la santé et de construire une organisation des loisirs où les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur labeur »