Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Révision Première Spé SVT
celia rollin
Created on August 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Thème 2: Géologie
Thème 1: Génétique
Thème 3: Enjeux Environnementaux
Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour accéder aus différents quizz.
Thème 4: Génétique et santé
Révisions 1ère Spé SVT
Thème 5: Immunologie
Thème 1: Génétique
Sommaire
Thème 2
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Division cellulaire
Thème 3
Répliacation de l'ADN
Thème 4
Les mutations
Thème 5
Histoire humaine
Expression du patrimoine génétique
Les enzymes
Thème 2: Géologie
Sommaire
Contraste océan-continent
Thème 1
Dynamique interne de la terre
sismique 1
Thème 3
Sismique 2
Thermique
Thème 4
Mobilité horizontale
Thème 5
Dorsale et divergence
Divergence et densité
Zones de subduction
Zones de collision
Thème 3: Enjeux environnementaux
Sommaire
Thème 1
Dynamique des écosystèmes
Thème 2
Services des écosystèmes
Thème 4
Thème 5
Thème 4: Génétique et santé
Sommaire
Thème 1
Mutations et santé
Thème 2
Patrimoine génétique et santé
Thème 3
Les mutations
Thème 5
Antibiotiques
Thème 5: Système Immunitaire
Sommaire
Thème 1
Immunité innée
Thème 2
Immunité adaptative
Thème 3
Lymphocytes B et anticorps
Thème 4
LTCD4 et LTCD8
Test d'Ouchterlony et Elisa
La réaction inflammatoire
LTCD4
Les vaccins
LTCD8
Lymphocyte B
Immunité et médecine
Lymphocyte B
Lymphocyte TCD8
Lymphocyte TCD4
Les Vaccins
La réaction inflammatoire
Les vaccins
Une fabrique à immunité aquise
Un vaccin est une préparation biologique administrée à un organisme vivant afin d'y stimuler son système immunitaire et d'y développer une immunité adaptative protectrice et durable contre l'agent infectieux d'une maladie particulière.La substance active d’un vaccin est un agent antigénique2 soit à pathogénicité atténuée par une forme tuée ou affaiblie du micro-organisme pathogène, ou par une de ses toxines, ou par une de ses composantes caractéristiques, par exemple une protéine d'enveloppe, soit un acide nucléique.
Le but principal des vaccins est d'obtenir, par l'organisme lui-même, la production d'anticorps et l'activation de cellules T (lymphocyte B ou lymphocyte T à mémoire) spécifiques à l'antigène. Une immunisation réussie doit donc procurer une protection contre une future infection d'éléments pathogènes identifiés. Un vaccin est donc spécifique à une maladie mais pas à une autre
Lymphocyte B
L'immunité adaptative
Ce sont des cellules synthétisées dans la moelle osseuse, et qui circulent dans le sang et la lymphe pour participer aux défenses naturelles de l'organisme. Ils sont responsables de l'immunité humorale et fabriquent les immunoglobulines appelées anticorps.
Chaque cellule B a plus de 100'000 anticorps membranaires (ou récepteurs antigéniques) identiques et spécifiques a un seul antigène. Pour qu'un lymphocyte B soit actif, un de ces récepteurs doit entrer en contact direct avec l'antigène en question
L'inflammation
La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l'organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, lésion cutanée, brûlure, intrusion bactérienne, fongique ou virale, des micro-corps étrangers parviennent à franchir ce bouclier. Un mécanisme de défense complexe se met alors en place : la réaction inflammatoire…
L'organisme fait d'abord appel aux cellules sentinelles de l'immunité qui veillent. Circulant dans le sang ou la lymphe ou résidant dans les tissus, les globules blancs qu'on appelle leucocytes savent détecter les corps étrangers.Après contact établi avec l'antigène, la cellule sentinelle libère des médiateurs chimiques, signaux d'alerte pour l'ensemble du système immunitaire. Ces médiateurs permettent de rectuter sur le site d'autres cellules afin d'éliminer l'agent infectieux.
Lymphocyte TCD8
L'immunité adaptative
Les lymphocytes T cytotoxiques jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire en éliminant des éléments du non-soi.Les lymphocytes T cytotoxiques libèrent une protéine qui entraîne la formation de pores dans la membrane plasmique des cellules cibles et provoque leur lyse. Ils libèrent également le granzyme, une protéase à sérine, capable de pénétrer dans la cible par ces pores puis d'induire l'apoptose (mort cellulaire).
La surface de la plupart des lymphocytes T cytotoxiques possède la protéine CD8, qui est attirée vers des portions de la molécule CMH de classe I.Cette affinité entraîne une liaison étroite entre la cellule T cytotoxique et sa cellule cible lors de l'activation spécifique à l'antigène.
Lymphocyte TCD4
L'immunité adaptative
Les lymphocytes T auxiliaires (en anglais T helper, Th), parfois appelés lymphocytes T CD4+, sont un type original de lymphocytes T, non cytotoxiques, au centre de la réponse immunitaire adaptative (aussi appelé réponse immunitaire acquise). Ils prolifèrent seulement lorsqu'ils reconnaissent certains antigènes pathogènes présentés par une cellule présentatrice d'antigène. Ils activent une quantité d'autres types de cellules qui agiront de manière plus directe sur la réponse, d'où leur autre nom de « lymphocytes T auxiliaires ».
Les lymphocytes T auxiliaires régulent ou « aident » à la réalisation d’autres fonctions lymphocytaires, car ils sécrètent une cytokine, l'interleukine 2 (IL2), qui est une protéine servant de médiateur chimique entre les lymphocytes B et lymphocytes T, en stimulant leur amplification et différenciation.