Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

QCM sur l'écoute active

Sophie

Created on August 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Genial Wheel Quiz

Sailboat quiz

Sailboat Quiz Mobile

Bomb Quiz

Transcript

Quiz

Teste ta bonne compréhension de

L'écoute active

Commencer

Tu constates que ton enfant pleure… encore. En ce moment, tu es particulièrement agacé par son comportement car il te semble toujours avoir un problème. Tu aimerais qu’il cesse de pleurer et tu envisages de te lancer dans une écoute active…

Question 1/4

Bonne idée ! Ton intention est de le faire cesser de pleurer, et l’écoute active peut t’y aider en apaisant ses émotions.

Ton enfant serait assurément chanceux d’être écouté activement à cet instant. Cependant, toi tu n’es pas dans les meilleures dispositions pour lui faire de l’écoute active. Tu décides de reporter ce moment.

Es-tu sûr ?

Tu sembles assez agacé par le comportement de ton enfant, et ce, depuis quelque temps. Ton intention est qu’il cesse ses pleurs imminemment, plutôt que d’être dans une posture de pleine acceptation de ce qu’il vit. En tant qu’agent d’aide, l’apaisement et la confiance dont tu as besoin pour être efficace ne semblent pas suffisamment présents là tout de suite. Il peut être préférable de reporter cette écoute active à un moment où tu seras plus ouvert et enclin à l’échange.

RETOUR

Bravo!

En effet, tu sembles assez agacé par le comportement de ton enfant, et ce, depuis quelque temps. Ton intention est qu’il cesse ses pleurs imminemment, plutôt que d’être dans une posture de pleine acceptation de ce qu’il vit. En tant qu’agent d’aide, l’apaisement et la confiance dont tu as besoin pour être efficace ne semblent pas suffisamment présents là tout de suite. Il peut être préférable de reporter cette écoute active à un moment où tu seras plus ouvert et enclin à l’échange.

POURSUIVRE

Question 2/4

Tu es au bowling avec des amis. Antoine, qui d’habitude est enthousiaste et taquin, te semble apathique malgré les blagues qui fusent. Tu aimerais l’aider…

Tu renonces présentement à l’écoute active pour de meilleures circonstances, mais tu restes à proximité de lui au cas où il aurait besoin de toi.

Tu es personnellement dans de bonnes dispositions pour l’écouter et tu as la réelle intention de l’aider. Tu te lances…

Es-tu sûr ?

Tu es sincèrement disposé à aider Antoine qui te semble avoir un problème. Tu es avec d’autres amis dans une ambiance bruyante de jeu et de rigolades, où vous devez tour à tour lancer votre boule (et donc vous déplacer). L’intention, la posture et l’environnement doivent être alignées pour poser un climat propice à l’échange. Et ces conditions ne le sont pas vraiment ici et maintenant : le temps est limité entre chaque passage, le la proximité physique et le contact visuel ont vœu à bouger très régulièrement, tes amis peuvent intervenir dans la conversation et casser le rythme de parole d’Antoine…

RETOUR

Bravo!

En effet, tu es sincèrement disposé à aider Antoine qui te semble avoir un problème. Tu es avec d’autres amis dans une ambiance bruyante de jeu et de rigolades, où vous devez tour à tour lancer votre boule (et donc vous déplacer). L’intention, la posture et l’environnement doivent être alignées pour poser un climat propice à l’échange. Et ces conditions ne le sont pas vraiment ici et maintenant : le temps est limité entre chaque passage, le la proximité physique et le contact visuel ont vœu à bouger très régulièrement, tes amis peuvent intervenir dans la conversation et casser le rythme de parole d’Antoine…

POURSUIVRE

Sur la photo, Ahmadou est dans de bonnes dispositions pour aider Émilie à travers l’écoute active.

Question 3/4

Vrai

Faux

Es-tu sûr ?

Sur la photo capturée, Ahmadou et Émilie sont assez éloignés physiquement, une table vient même créer une séparation. Ahmadou a encore les doigts sur son clavier d’ordinateur portable il semble occupé. Pour rendre la communication plus fertile, l’environnement devrait évoluer : Ahmadou pourrait fermer son ordinateur portable et s’assoir sur le bout de la méridienne grise, près d’Émilie. Si le temps ne leur est pas compté et si Ahmadou est pleinement disposé à accepter et aider Émilie dans ce qu’elle vit, avec confiance, alors il pourrait envisager une écoute active.

RETOUR

Bravo!

En effet, sur la photo capturée, Ahmadou et Émilie sont assez éloignés physiquement, une table vient même créer une séparation. Ahmadou a encore les doigts sur son clavier d’ordinateur portable il semble occupé. Pour rendre la communication plus fertile, l’environnement devrait évoluer : Ahmadou pourrait fermer son ordinateur portable et s’assoir sur le bout de la méridienne grise, près d’Émilie. Si le temps ne leur est pas compté et si Ahmadou est pleinement disposé à accepter et aider Émilie dans ce qu’elle vit, avec confiance, alors il pourrait envisager une écoute active.

POURSUIVRE

4/4

Sur la photo, on imagine le dialogue de deux amies : Mahalia à gauche et Inès à droite. Mahalia est triste, et Inès l’écoute activement. Mahalia : « J’ai mal au cœur quand je repense à ce qu’éprouve ma fille à l’école… »(Contexte : Sa fille Ana n’est pas acceptée par ses camarades de classe qui se moquent de son handicap) Inès : « Ça te touche quand ton enfant vit une difficulté… »Mahalia : « Oui et puis elle est encore si jeune, je dois de la protéger et je me sens démunie… » Inès : « Tu ne sais pas quoi faire pour qu’elle puisse surmonter ce moment difficile… » Mahalia : « Oui, parce que je ne suis pas sur place, que la maîtresse ne fait pas assez de médiation entre élèves et je ne sais pas quoi dire à Ana pour qu’elle se sente mieux face à la situation… Elle n’y est pour rien, elle n’a pas choisi cette situation. »

Poursuis l'écoute active d'Inès :

« Tu devrais demander conseil à une association ; ils doivent déjà avoir dû gérer ce genre de situation. »

« Tu te sens frustrée parce que tu ne peux pas tout arranger… »

Es-tu sûr ?

En écoute active, le rôle de l’aidant n’est pas de conseiller ou de trouver une solution, mais d’accompagner l’autre dans sa réflexion, son sentiment, sa solution, en reformulant ses dires et en reflétant son ressenti.

RETOUR

Bravo!

En effet, en écoute active, le rôle de l’aidant n’est pas de conseiller ou de trouver une solution, mais d’accompagner l’autre dans sa réflexion, son sentiment, sa solution, en reformulant ses dires et en reflétant son ressenti.

POURSUIVRE

Fini!

Bravo à toi !

Rejoins-moi sur la partie cours...