Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
genres litteraires supports fonctions
arnouxph
Created on August 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Les textes et les genres litteraires
Il s'agit de donner le support d'un texte, sa fonction et le genre littéraire auquel il appartient.
Par exemple, essaie de dire où on pourrait trouver les textes suivants, à quoi ils servent et à quels genres littéraires ils appartiennent :
Texte 2
Texte 3
Texte 1
Les textes et les genres litteraires
Explore chacun des thèmes suivants :
Les genres littéraires
Les fonctions
Les supports
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
1. Récits
A force d'aller en avant, il parvint au point où le brouillard de la fusillade devenait transparent. Si bien que les tirailleurs de la ligne rangés et à l'affût derrière leur levée de pavés, et les tirailleurs de la banlieue massés à l'angle de la rue, se montrèrent soudainement quelque chose qui remuait dans la fumée. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. - Fichtre ! dit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts. Une deuxième balle fit étinceler le pavé à côté de lui. Une troisième renversa son panier. Gavroche regarda, et vit que cela venait de la banlieue. Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l'œil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta…
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
2. Poésie
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
3. Théâtre
Le médecin est en train d’écrire sur le calepin, très concentré. On frappe à la porte. Le médecin Entrez, entrez... La secrétaire , ouvrant la porte et entrant dans la pièce. Docteur, Madame Longcou est arrivée... Le médecin Très bien, Sophie. Faites-la donc entrer. La secrétaire sort de la pièce. La girafe , marchant avec difficulté et portant une minerve. Bonjour, docteur ! ( Le docteur se lève et ils se serrent la main. ) Comme je suis contente de vous voir ! ( Elle pleure. ) Ah ! docteur ! Si vous saviez... Bouuuh... Si vous saviez... Le médecin , la guidant délicatement vers le divan avant de se rasseoir à son bureau. Commencez donc par vous installer confortablement, respirez profondément et dites-moi ce qui vous amène, madame Longcou. La girafe , se tamponnant les yeux avec son mouchoir. C’est que, docteur, plus rien ne va ! ( Elle pleure et se mouche bruyamment. ) Le médecin Allons, allons, ça ne peut pas être aussi grave. Racontez-moi tout, je vous écoute... ( Il est à son bureau, chausse ses lunettes, prend son calepin, son stylo et s’apprête à prendre des notes. Regards qui vont aller de la patiente au calepin.) La girafe C’est que... « Sniff »... Je n’en peux plus d’être aussi grande, de ne voir la savane que vue du ciel, je ne suis pas Yann Arthus-Bertrand, moi !
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
4. Conte
Chacune des princesses avait dans le jardin son petit terrain, qu’elle pouvait cultiver selon son bon plaisir. L’une lui donnait la forme d’une baleine, l’autre celle d’une sirène ; mais la plus jeune fit le sien rond comme le soleil, et n’y planta que des fleurs rouges comme lui. C’était une enfant bizarre, silencieuse et réfléchie. Lorsque ses sœurs jouaient avec différents objets provenant des bâtiments naufragés, elle s’amusait à parer une jolie statuette de marbre blanc, représentant un charmant petit garçon, placée sous un saule pleureur magnifique, couleur de rose, qui la couvrait d’une ombre violette. Son plus grand plaisir consistait à écouter des récits sur le monde où vivent les hommes. Toujours elle priait sa vieille grand’mère de lui parler des vaisseaux, des villes, des hommes et des animaux. Elle s’étonnait surtout que sur la terre les fleurs exhalassent un parfum qu’elles n’ont pas sous les eaux de la mer, et que les forêts y fussent vertes. Elle ne pouvait pas s’imaginer comment les poissons chantaient et sautillaient sur les arbres. La grand’mère appelait les petits oiseaux des poissons ; sans quoi elle ne se serait pas fait comprendre. « Lorsque vous aurez quinze ans, dit la grand’mère, je vous donnerai la permission de monter à la surface de la mer et de vous asseoir au clair de la lune sur des rochers, pour voir passer les grands vaisseaux et faire connaissance avec les forêts et les villes. »
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
5. La fable
LA CIGALE ET LA FOURMI La Cigale, ayant chanté Tout L'Été, Se trouva fort dépourvue Quand la Bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Août, foi d'animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Eh bien ! dansez maintenant. »
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
6. La lettre
Paris, le 17 décembre 2002 Cher Vincent, J’ai lu votre lettre avec émotion. Vos terribles souffrances et l’angoisse que vous exprimez au sujet de votre mère, si dévouée, me touchent profondément. Votre appel est bouleversant. Je ne puis vous apporter ce que vous me demandez, car le président de la République n’a pas ce droit. Mais je comprends votre désarroi, votre détresse profonde face aux conditions de vie que vous endurez, votre révolte aussi devant tant de fatalité et de malheur. Je veux vous aider. Je verrai prochainement votre mère. Nous parlerons de vous, mais aussi d’elle. Nous devons absolument trouver ensemble les moyens d’alléger le poids des contraintes si lourdes qui sont les siennes. Je serai toujours disponible pour vous et pour elle. Cher Vincent, je suis avec vous et je vous dis toute ma chaleureuse affection. Jacques Chirac
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
7. Le récit policier
— Voici. Monsieur Poirot, je suis riche… fabuleusement riche, et tous les gens dans ma situation sont assiégés d’ennemis. J’en ai un. — Un seul ? — Pourquoi cette question ? — Monsieur, quand on se trouve dans une situation qui, selon vos dires, vous crée des ennemis, généralement ceux-ci ne se réduisent pas à un seul. Cette réponse parut soulager Ratchett. Il se hâta de poursuivre : — Evidemment, je saisis votre point de vue. Mais un ennemi… ou plusieurs… c’est pareil ! Ce qui compte avant tout, c’est ma sécurité. — Votre sécurité ? — Oui. Ma vie a été menacée, monsieur Poirot. Je suis capable de me défendre. De la poche de son veston, sa main sortit, une seconde, un petit revolver. — On ne m’aura pas facilement. Néanmoins, on ne s’entoure jamais de trop de précautions, et vous êtes l’homme qu’il me faut, monsieur Poirot. Comme je vous l’ai déjà laissé entendre, je vous rétribuerai généreusement.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
8. Le récit de Science Fiction
Powell avait mis pied à terre et s’était assis, le dos à la falaise. Donovan vint le rejoindre et passa son bras sous le sien. Dans le lointain, le soleil brûlant semblait jouer au chat et à la souris avec eux et, à deux pas, les deux robots géants étaient invisibles à l’exception du rouge sombre de leurs yeux photoélectriques qui les fixaient sans ciller de haut en bas, de leurs prunelles indifférentes ; Indifférentes ! Mercure aussi était indifférente, aussi abondante en maléfices qu’elle était petite par sa taille. La voix de Powell avait pris une intonation tendue entre les oreilles de Donovan ; - Maintenant, reprenons les trois Lois fondamentales de la Robotique…Les trois Lois qui sont inculquées le plus profondément dans le cerveau positronique (1) des robots. Ses doigts gantés énumérèrent chacun des points dans l’obscurité. - un : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restent passif, laisser cet être humain exposé au danger. - Exact ! - Deux, continua Powell. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première Loi. - Exact ! - Et trois : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième Lois.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
9. Le texte documentaire
L’alimentation Le loup est carnivore. Il chasse en meute du gibier, mais il peut aussi manger des souris. Les loups s’attaquent aux animaux les plus âgés, malades ou blessés. Les loups ne tuent pas pour le plaisir, mais seulement pour se nourrir. Ils ne chassent jamais l’homme. La reproduction Le loup est un mammifère. La louve porte ses petits pendant deux mois. Ils naissent au printemps, entre mars et juin. Il peut y avoir de trois à huit louveteaux par portée. À la naissance, les louveteaux sont aveugles et sourds. Au bout d’un mois environ, ils sortent de la tanière. À l’âge de cinq mois, ils peuvent suivre la meute.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
10. L'essai, le discours...
Je regarde la marche de la France. La France est grande, non seulement par sa puissance, mais au-delà de sa puissance, par l'éclat des idées, des causes, de la générosité qui l'ont emporté aux moments privilégiés de son histoire. La France est grande parce qu'elle a été la première en Europe à abolir la torture malgré les esprits précautionneux qui, dans le pays, s'exclamaient à l'époque que, sans la torture, la justice française serait désarmée, que sans la torture, les bons sujets seraient livrés aux scélérats. La France a été parmi les premiers pays du monde à abolir l'esclavage, ce crime qui déshonore encore l'humanité. Il se trouve que la France aura été, en dépit de tant d'efforts courageux, l'un des derniers pays, presque le dernier – et je baisse la voix pour le dire – en Europe occidentale dont elle a été si souvent le foyer et le pôle, à abolir la peine de mort. Pourquoi ce retard ? Voilà la première question qui se pose à nous.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
11. La biographie
Lorsque les combats débutent en mai 1940, le colonel de Gaulle est nommé à la tête d'une division cuirassée et se distingue en menant une contre-attaque efficace à Montcornet. Très vite, Paul Reynaud, président du Conseil, lui donne un poste au ministère de la Défense. Mais de Gaulle est fermement opposé à tout armistice. Quand Pétain signe la paix, il choisit l'exil en Angleterre pour pouvoir poursuivre le combat. Désormais, la rupture avec son ancien supérieur se transforme en inimitié historique. Devenu général, de Gaulle défie le maréchal en lançant le 18 juin 1940 son célèbre appel, dans lequel il demande de poursuivre le combat contre les forces de l'Axe. Le nouveau gouvernement français réplique en le faisant condamner à mort par contumace, pour haute trahison.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux genres littéraires sont :
12. La nouvelle
« Vous allez vous moquer de moi… Mais je ne sais ce que j’ai… je suis ensorcelé ! le diable m’emporte ! » La première pensée qui me vint fut qu’il se croyait menacé de quelque malheur du genre de ceux dont parlent Montaigne et Mme de Sévigné : « Tout l’empire amoureux est plein d’histoires tragiques » etc. Je croyais que ces sortes d’accidents n’arrivaient qu’aux gens d’esprit, me dis-je à moi-même. « Vous avez trop bu de vin de Collioure, mon cher monsieur Alphonse, lui dis-je. Je vous avais prévenu. - Oui, peut-être. Mais quelque chose de bien plus terrible. » Il avait la voix entrecoupée. Je le crus tout à fait ivre ; « Vous savez bien mon anneau ? poursuivit-il après un silence. - Eh bien ! on l’a pris ? - Non. - En ce cas, vous l’avez ? - Non… je… je ne puis l’ôter du doigt de cette diable de Vénus. - Bon ! vous n’avez pas tiré assez fort. - Si fait… Mais la Vénus… elle a serré le doigt. » Il me regardait fixement d’un air hagard, s’appuyant à l’espagnolette pour ne pas tomber. « Quel conte ! lui dis-je. Vous avez trop enfoncé l’anneau. Demain vous l’aurez avec des tenailles. Mais prenez garde de gâter la statue.
Les textes et les genres litteraires
Les principaux supports de textes sont :
Affiche publicitaire
Annonce
Romans
Faire-part
Lettre, courrier
Albums
Journal
Cartes, plans
Livre de recettes
Panneau de signalisation
Règle de jeu
Notice, mode d'emploi
Magazine
Bulletin météo
Dictionnaire
Pièce de théâtre
Bande-dessinée
Recueil de poèmes
Les textes et les genres litteraires
Les principales fonctions de textes sont :
poétique
narratif
explicatif
descriptif
prédictif
informatif
injonctif
argumentatif
conversationnel
Remarque : un texte peut avoir plusieurs fonctions
Pour la poésie, un recueil c’est tout simplement un regroupement de plusieurs poèmes, la plupart du temps d’un même auteur et d’un même style. L’avantage c’est donc que vous allez pouvoir retrouver une grande partie de l’œuvre d’un auteur, voire même toute son œuvre dans un livre qui lui est dédié.
Le texte a pour but de convaincre. de persuader, en réponse à une question, une problématique, un thème... Le texte présente un point de vue, une opinion. Il développe une réflexion. Les connecteurs logiques sont beaucoup employés : donc, ainsi, c'est pourquoi, je conclus que, à mon avis, parce que...
convaincre, persuader
Le texte sert à ...
-présence d'arguments, d'exemples - l'idée que l'on veut défendre est développée
indices dans la construction du texte
- connecteurs logiques : à mon avis, donc, c'est pourquoi, par exemple, je pense que... - présent, futur, impératif - utilisation du présent du conditionnel pour envisager des hypothèses, exprimer des souhaits
grammaire, conjugaison, vocabulaire
récit, poème, journal, lettre, tract, publicité...
On trouve le texte dans ...
- expression de sentiments, d'images - fait appel à la sensibilité, l'imaginaire
Le texte sert à ...
- certains poémes sont construits très librement - d'autres suivent des organisations très précises (par exemple le sonnet...) - souvent présentés en vers avec majuscule en début de ver
indices dans la construction du texte
- - eu avec la langue, les mots, les sonorités...
grammaire, conjugaison, vocabulaire
poémes, récits, rébus, charades, comptines...
On trouve le texte dans ...
dictionnaire : nom masculin (latin médiéval dictionarium, de dictio, -onis, discours) 1. Ouvrage didactique constitué par un ensemble d'articles dont l'entrée constitue un mot, indépendants les uns des autres et rangés dans un ordre déterminé, le plus souvent alphabétique. (Abréviation familière : dico.) Synonymes : glossaire - lexique 2. Partie d'un programme d'assemblage qui donne, sous forme imprimée, la liste des adresses symboliques et leurs adresses absolues ou translatables.
Il peut s'agir d'une correspondance privée ou bien d'un récit composé de lettres (on emploie le mot "épistolaire". La lettre a une mise en forme précise, elle précise l'expéditeur et le destinataire, la date et le lieu. Elle utilise des formules de politesse: cher ami, à bientôt, cordialement...
Le conte est un récit d'aventures imaginaires. Il commence souvent par « Il était une fois ! ». Le passé simple est souvent utilisé. Les personnages ont des pouvoirs magiques. À l'origine, un conte est un récit raconté à l'oral.
répliques (paroles prononcées par un personnage) didascalie (indication en italique)
raconter une histoire
Le texte sert à ...
- situation initiale, plusieurs événements, situation finale - narrateur externe ou dans l'histoire - des personnages - des dialogues
indices dans la construction du texte
grammaire, conjugaison, vocabulaire
- emploi de imparfait + passé simple ou bien passé composé ou bien présent - utilisation d'indicateurs temporels (puis, soudain, tout à coup, lorsque...)
récits, fait divers, contes, docmentaires...
On trouve le texte dans ...
donner des renseignements
Le texte sert à ...
Le texte est souvent organisé en thèmes (par exemple: description, habitat, alimentation, reproduction, mode de vie...)
indices dans la construction du texte
- souvent le présent
grammaire, conjugaison, vocabulaire
brochure, magazine, journal, documentaire, revue, affiche...
On trouve le texte dans ...
décrire, permettre de voir
Le texte sert à ...
-La descrition concerne un lieu, un thème, un personnage...
indices dans la construction du texte
- verbes de perception (sentir, voir...) et d'état (être, paraître, sembler, rester...) - adjectifs qualificatifs - comparaisons (...comme...) -indicateurs de lieux (spatiaux)
grammaire, conjugaison, vocabulaire
portrait, récit, documentaire, inventaire...
On trouve le texte dans ...
- rapporter ce qui se dit (dialogue)
Le texte sert à ...
-mise en forme des dialogues avec : guillements, tirets, verbes de prise de parole (dire, répondre, ajouter, expliquer, crier, chuchoter, demander, répliquer, affirmer...)
indices dans la construction du texte
grammaire, conjugaison, vocabulaire
récit, lettre, magazine, journal...
On trouve le texte dans ...
- Mais pourquoi ? m'écriai-je. Je veux rentrer chez moi. Il y a un bateau, vous ne le voyez pas ? Je veux simplement m'en aller, c'est tout. Pourquoi m'en empêcher ? Pourquoi ? Il me regarda un instant. Je crus déceler dans son regard comme un éclair de compréhension. Puis, avec la plus grande raideur, il s'inclina très bas en disant : - Gomenasai. Gomenasai. Désolé. Très désolé. Là-dessus, il me quitta et disparut dans la forêt, suivi des orangs-outans. Je restai assis là à regarder la jonque jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un petit point à l'horizon, jusqu'à ce que je ne supporte plus la vue de l'océan. Je décidai immédiatement de le défier. J'étais si furieux que je ne me préoccupais plus des conséquences de ma désobéissance. Plus maintenant. Stella sur mes talons, je longeai la plage, puis m'arrêtai devant la ligne de démarcation sur le sable et là, délibérément, je la franchis. Je voulais qu'il sache exactement ce que je faisais.